Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Lecture du couple ouverture / temps de pose

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 28 Juin, 10 20:11, Répondre en citant
Salut à tous,

voilà ce week end je me suis retrouvé plusieurs fois face à un dilemme cornélien. J'utilise un posemètre Sekonic Twinmate L-208 et à plusieurs reprises je me suis retrouvé avec une aiguille qui m'indique un couple "pas possible". Par exemple, je me retrouve avec un couple f8 et1/50. Or, sur mon mamiya je n'ai que les vitesses 1/30 et 1/60 ...

Donc je me retrouve face à ce choix : f8 à 1/30 ou f8 à 1/60 ?!

Je ne sais pas pourquoi mais je choisis toujours la vitesse la plus proche la plus lente : ici 1/30 de seconde.

Le problème c'est que je ne sais pas si je fais le bon choix. Parfois oui, parfois le rendu est bien trop gris à mon gout ...

Voilà, je me tourne vers vous si solution idoine il y a ...

Merci les amis :)

(promis en échange je posterai un autoportrait au polaroid Wink)

» stong
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 635 Localisation: Marseille
Lun 28 Juin, 10 20:22, Répondre en citant
Salut Alexandre,

pour la couleur, j'ai tjs tendance à sur-exposer... pour le N&B, je sais pas trop... et tu tiens absolument à être sur f8?

http://www.christopheboete.net l Blog

» Aalexandre
Lun 28 Juin, 10 20:33, Répondre en citant
Salut Christophe, merci. Non le f8 c'était un exemple (même si je l'utilise le plus souvent quand le couple me convient) mais à partir du moment ou il y a un décalage à f8 il y a toujours ce décalage ...

Pour la couleur, moi aussi je surexpose et en NB j'ai tendance aussi mais je trouve le résultat plus aléatoire ...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 28 Juin, 10 20:48, Répondre en citant
Elle est super, cette cellule! (je dis ça parce que j'ai la même, je l'aime bien)

Je dirais que tout dépend ce que tu veux faire. Mettre en valeur les ombres ou au contraire la lumière. C'est à voir selon la scène. Avec le sténopé je ne me pose pas la question, j'arrondis au diaphragme au dessus, vaut mieux être un peu surexposé que l'inverse, le noir et blanc est quand même extrèmement tolérant. A la limité si tu en as la possibilité, tu peux passer en lumière incidente pour comparer les résultats et te guider dans ton choix.

Il y a quelque chose que j'ai testé avec la mienne quand j'estimais avoir de gros écarts de luminosité sur ma scène, c'est ça: faire une mesure continue (c'est à dire en restant appuyé) de ma scène, en balayant des lumières vers les ombres. Ca ne vaut pas un spotmetre, mais permet d'enrichir un peu la mesure, histoire d'avoir une idée de la plage d'illumination de la scène et de faire les bons choix en connaissance de cause.

Pour mémoire, la cellule donne une mesure moyenne de la lumière, correspondant à un gris neutre. Elle donne donc une mesure à interpréter en fonction du rendu que tu désires. Pour un noir "pur" il faut sous-exposer ta mesure de presque 3 diaphragmes, pour un noir détaillé de 2, pour avoir du blanc détaillé surexposer de 1 et demi, et du blanc pur de 2...

Je me demande s'il ne faudrait pas que j'apprenne à faire simple... Very Happy

» Aalexandre
Lun 28 Juin, 10 20:51, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Elle est super, cette cellule! (je dis ça parce que j'ai la même, je l'aime bien)

Moi aussi je l'aime bien ... C'est Alain Etchepare qui me l'a vendu, je sens ses fluides quand je la manipule :)

troisieme type a écrit:
Pour mémoire, la cellule donne une mesure moyenne de la lumière, correspondant à un gris neutre. Elle donne donc une mesure à interpréter en fonction du rendu que tu désires. Pour un noir "pur" il faut sous-exposer ta mesure de presque 3 diaphragmes, pour un noir détaillé de 2, pour avoir du blanc détaillé surexposer de 1 et demi, et du blanc pur de 2...

Oui je crois que c'est cette partie là que je ne maîtrise pas vraiment ... Va falloir que je termine ma pellicule rapidement car j'ai l'image bien en tête et la lumière aussi ...

troisieme type a écrit:
Je me demande s'il ne faudrait pas que j'apprenne à faire simple... Very Happy

non non c'était très bien :)

» troisieme type
Lun 28 Juin, 10 21:26, Répondre en citant
...sur l'autre fil où me voilà: en lisant ton commentaire sous la photo du landau, je me suis rappelé d'un truc que j'avais lu je ne sais plus où, et qui marche bien.
Faire la mesure de lumière sur le dos de sa main. Ca rend, pour moi qui ai souvent la peau blanche, un peu plus lumineux qu'un gris neutre. Ce qui est une bonne base de départ. Cette photo, notamment, a été faite en évaluant la lumière comme ça.
C'est bien sûr à affiner en fonction de chacun.

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Lun 28 Juin, 10 21:49, Répondre en citant
je n'ai pas de cellule, mais pour info (j'ai pas tellement d'expérience, mais ça commence a être sûr là) :

la diapo reste très choulie sous-ex mais pas du tout sur-ex
le nega c'est l'inverse, il préfère être sur-ex que sous-ex mais c'est moins grave
le noir et blanc bon ben là tu t'en fous, tu peux te rater de loin c'est jamais foutu !

---

bon par contre si ce qui te gêne c'est les rendus gris, t'as qu'à appliquer la méthode troisième type pour avoir des ombres bien noires ou des zones claires bien blanches en effet

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Lun 28 Juin, 10 21:56, Répondre en citant
Mieux vaut sur-ex car tu perds moins de détails que si tu sous-ex ! (je parle en N&B)

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 29 Juin, 10 8:56, Répondre en citant
En effet mieux vaut sur ex et sous dev que l'inverse, tu perds moins de détails, l'accutance est meilleure et surtout tu peux affaiblir avec un affaiblisseur adéquat si tu es allé trop loin.

sinon coomme le 3e, la mesure de la quantité de lumière et son interprétation est complètement subjective. L'idéal c'est de passer un peu de film à choisir 2-3 valeurs et à shooter avec pour chaque mesure et après décider du rendu que tu préfères.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 29 Juin, 10 9:17, Répondre en citant
Sur-exposer en néga, ça revient à exposer pour les ombres, ça peut s'accompagner en monochrome d'un sous-développement pour ne pas cramer les hautes lumières, on opère ainsi une compression de la dynamique du sujet pour que tout rentre dans celle du film, du HDR en quelque sorte…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Aalexandre
Mar 29 Juin, 10 9:27, Répondre en citant
merci à vous tous.

Je vais je pense passer en phase pratique rapidement, en "flinguant" une pelloche NB à faire des essais ... c'est le mieux non ?

» troisieme type
Mar 29 Juin, 10 10:49, Répondre en citant
En tout cas c'est formateur. Je n'ai pas réussi à m'y tenir longtemps (c'est à dire une demie douzaine de film quand même), mais au début ou j'ai expérimenté mon sténopé, j'ai pris des notes à chaque prise de vue: couple diaphragme/vitesse indiqué par la cellule, type de lumière (état du ciel, type d'ampoules, intérieur ou extérieur, etc.), comment j'ai fait la mesure (incidente, réfléchie, sur la scène, sur un mur blanc, etc.), une brève description de la photo histoire de m'y retrouver deux semaines après et bien sûr les réglages retenus sur l'appareil pour confronter à la mesure cellule en cas d'écart.
Honnêtement c'était un peu fastidieux au début, mais ça m'a permis de bien comprendre certaines choses.

» Aalexandre
Mar 29 Juin, 10 11:00, Répondre en citant
la patience n'étant pas une de mes principales qualités, je sens que ça va être sport ...

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 29 Juin, 10 12:16, Répondre en citant
Les essais méticuleux comme ceux de Troisième Type sont la meilleure méthode, on gâche une fois du film, mais après on est sûr de soi. :-)

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Blanc
Mar 29 Juin, 10 12:43, Répondre en citant
oui et pour ce genre d'essais bah y-a la ERA 100 de toutes façons...

» Aalexandre
Mar 29 Juin, 10 12:45, Répondre en citant
c'est quoi la ERA 100 ?

» troisieme type
Mar 29 Juin, 10 14:03, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
c'est quoi la ERA 100 ?

Visiblement un film bon marché, après une recherche rapide sur google. J'ai bon?
Autrement pour les tests, ça n'implique pas forcement de "gâcher" une pellicule, puisqu'à priori les photos seront exploitables comme si tu avais utilisé ta cellule "normalement"...

» Blanc
Mar 29 Juin, 10 14:44, Répondre en citant
Un film très bon marché la dernière fois que j'en ai acheté il m'en a coûté un peu moins de 30€ les 100m...

Page 1 sur 1