Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Avec de la fibre ?

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Lun 28 Juin, 10 12:08, Répondre en citant
Bonjour á tous et toutes

J'ai une idée mais je ne sais pas si elle est réalisable...

J'aimerais utiliser une fibre optique pour transmettre la lumière jusqu'au stenopé.

Cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives avec des Angles de vue impossibles à réaliser avec nos boites.

Oú se procurer de la fibre et est-ce que cela est susceptible de fonctionner ?
Merci Wink

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» LeHic
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 327 Localisation: Clichy
Lun 28 Juin, 10 12:12, Répondre en citant
je n'ai aucune info la dessus mais ton idée est géniale !
et un taré de plus sur le forum Wink

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Lun 28 Juin, 10 12:17, Répondre en citant
Purée, j'ai rien capté à ce que tu veux faire avec de la fibre optique ?? Sick

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 28 Juin, 10 12:31, Répondre en citant
Je ne sais pas si c'est possible. La fibre optique marche bien pour un signal lumineux, mais je ne crois pas qu'elle soit capable de garder de la "cohérence" dans la lumière qu'elle véhicule. Je veux dire que techniquement, il doit être possible de placer une lentille devant, pour y faire voyager une image, mais je pense qu'en sortie, la lumière se déplaçant en ligne droite ET latéralement dans la fibre, tu dois obtenir une tache de lumière correspondant à la moyenne d'éclairage de ta scène. Ce n'est qu'une supposition, ça mérite d'être vérifié, confirmé ou infirmé.

Par contre ce qui est possible, c'est de faire un sténopé en deux parties: Un chambre noire avec le sténopé donnant sur une surface parsemée de centaines (voir miliers) de fibres optiques, lesquelles achemineraient la lumière jusqu'au film, dans un autre boitier. Mais là, techniquement ça devient contraignant.

C'est vraiment un repère de barjots, ce forum... Shocked

» Membre 2302
Invité
Lun 28 Juin, 10 12:31, Répondre en citant
Muahahahaha, j' adore ( imagine une poignée de fibres optiques serrées les unes contre les autres au niveau de l' objectif et complètement "splitée" en forme de dome de l' autre coté ... l' aberration d' image si c' était possible ... ) j' ai hâte de voir le Frankenstein que tu vas nous sortir de ton cerveau torturé ...

... par contre les extrèmités de ta fibre devront être aussi lisse qu' une lentille non ? l' extrémité de ta fibre devrait être super bien fixée ? et le corps de la fibre en noir ?

» Membre 2302
Invité
Lun 28 Juin, 10 12:35, Répondre en citant
je me souviens d' un truc vu a la télé il y a une dizaine d' année facilement:

Jerome Bonaldi présentait une loupe faite en fibre optique, elle semblait faite d' un seul dôme de verre mais il s' agissait en fait d' une multitude de fibres compressée si ma mémoire est bonne ... a creuser peut-être ...

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Lun 28 Juin, 10 12:38, Répondre en citant
Il me semble que certains dispositifs utilisent la fibre pour transporter une image (fibroscope), par contre, je ne suis pas certain que cela fonctionne pour un sténopé... M'enfin, ça se tente ^^

» Membre 2302
Invité
Lun 28 Juin, 10 12:44, Répondre en citant
Recherche donc matériel de coloscopie d' occasion pour expérimentation ... c' est une idée ... a creuser !!!

:mdr:

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 28 Juin, 10 12:44, Répondre en citant
La lumière voyage en parallèle de la paroi dans une fibre si mes souvenirs sont bons...
Par contre c'est vrai que pour certaines applications ça peut valoir le coup de se pencher dessus (justement pour router la lumière en ligne droite (éloigner le plan du film?)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 28 Juin, 10 12:46, Répondre en citant
Ce que tu veux faire s'appelle un fibroscope, c'est à dire un endoscope qui utilise des fibres optiques pour transporter l'image, ça existe depuis les années 50.

Je ne pense pas que ça puisse fonctionner « simplement » pour obtenir une image « photographique » détaillée, avec un sténopé, qui d'ailleurs devrait se trouver en amont de la fibre et non en aval comme tu le proposes. Par contre tu peux peut-être obtenir des photogrammes abstraits composés de tâches de lumière, puisqu'à l'arrivée, ta fibre agit comme une source de lumière type lampe torche (à son échelle, toutes proportions gardées)…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» pas_doué
Lun 28 Juin, 10 16:25, Répondre en citant
Ouais bon en fait encore une fois je croyais avoir une bonne idée alors que ça existe depuis un demi siècle ^^

Je me demandais si c'était faisable vu que justement je connaissais les systèmes de caméras à fibre optique (permettant entre autre de faire des coloscopies).

Si je chope une fibre optique pas cher je serais bien tenté d'essayer.

Sinon je vais tester en utilisant une goute d'eau déposée délicatement sur le trou du sténopé, histoire d'avoir une image déformée par la goute.

Vous en pensez quoi ?

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Lun 28 Juin, 10 16:33, Répondre en citant
qu'il faut qu'on monte un atelier de photo expérimentale à Bordeaux !

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 28 Juin, 10 18:01, Répondre en citant
-l-l-l- a écrit:
qu'il faut qu'on monte un atelier de photo expérimentale à Bordeaux !

Vers Charles Perrens y'en a déjà un d'installer. Avec un tunnel caché et des blouses blanches gratuites ...

» pas_doué
Lun 28 Juin, 10 19:09, Répondre en citant
L'atelier de photo expérimentale pourquoi pas, mais je ne vois pas vraiment comment faire à moins de se monter en association. Et moi la paperasse et l'administratif c'est pas trop mon truc ^^

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 28 Juin, 10 21:23, Répondre en citant
Pas d'administratif, d'un point de vue juridique, tant que vous n'avez pas besoin d'un compte en banque, vous vous constituez en "association de fait" (c'est à dire sans rien faire) et roule.
Elle est pas belle la vie ?

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Lun 28 Juin, 10 22:06, Répondre en citant
Encore une association de mâles fêteurs Mr. Green

pas_doué quand j'avais mon sténo le coup de la goutte m'avait tenté, et puis je ne l'ai jamais fait ; je suivrai donc tes expérimentations avec le plus grand intérêt Wink

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 29 Juin, 10 11:31, Répondre en citant
Rho les malades ... Mr. Green

Page 1 sur 1