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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Lun 28 Juin, 10 20:11, |
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Salut à tous,
voilà ce week end je me suis retrouvé plusieurs fois face à un dilemme cornélien. J'utilise un posemètre Sekonic Twinmate L-208 et à plusieurs reprises je me suis retrouvé avec une aiguille qui m'indique un couple "pas possible". Par exemple, je me retrouve avec un couple f8 et1/50. Or, sur mon mamiya je n'ai que les vitesses 1/30 et 1/60 ...
Donc je me retrouve face à ce choix : f8 à 1/30 ou f8 à 1/60 ?!
Je ne sais pas pourquoi mais je choisis toujours la vitesse la plus proche la plus lente : ici 1/30 de seconde.
Le problème c'est que je ne sais pas si je fais le bon choix. Parfois oui, parfois le rendu est bien trop gris à mon gout ...
Voilà, je me tourne vers vous si solution idoine il y a ...
Merci les amis :)
(promis en échange je posterai un autoportrait au polaroid ) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» stong
Messages: 635
Localisation: Marseille |
Lun 28 Juin, 10 20:22, |
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Salut Alexandre,
pour la couleur, j'ai tjs tendance à sur-exposer... pour le N&B, je sais pas trop... et tu tiens absolument à être sur f8? |
_________________ H0lg4lerie
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Lun 28 Juin, 10 20:33, |
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Salut Christophe, merci. Non le f8 c'était un exemple (même si je l'utilise le plus souvent quand le couple me convient) mais à partir du moment ou il y a un décalage à f8 il y a toujours ce décalage ...
Pour la couleur, moi aussi je surexpose et en NB j'ai tendance aussi mais je trouve le résultat plus aléatoire ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 28 Juin, 10 20:48, |
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Elle est super, cette cellule! (je dis ça parce que j'ai la même, je l'aime bien)
Je dirais que tout dépend ce que tu veux faire. Mettre en valeur les ombres ou au contraire la lumière. C'est à voir selon la scène. Avec le sténopé je ne me pose pas la question, j'arrondis au diaphragme au dessus, vaut mieux être un peu surexposé que l'inverse, le noir et blanc est quand même extrèmement tolérant. A la limité si tu en as la possibilité, tu peux passer en lumière incidente pour comparer les résultats et te guider dans ton choix.
Il y a quelque chose que j'ai testé avec la mienne quand j'estimais avoir de gros écarts de luminosité sur ma scène, c'est ça: faire une mesure continue (c'est à dire en restant appuyé) de ma scène, en balayant des lumières vers les ombres. Ca ne vaut pas un spotmetre, mais permet d'enrichir un peu la mesure, histoire d'avoir une idée de la plage d'illumination de la scène et de faire les bons choix en connaissance de cause.
Pour mémoire, la cellule donne une mesure moyenne de la lumière, correspondant à un gris neutre. Elle donne donc une mesure à interpréter en fonction du rendu que tu désires. Pour un noir "pur" il faut sous-exposer ta mesure de presque 3 diaphragmes, pour un noir détaillé de 2, pour avoir du blanc détaillé surexposer de 1 et demi, et du blanc pur de 2...
Je me demande s'il ne faudrait pas que j'apprenne à faire simple... |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Lun 28 Juin, 10 20:51, |
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troisieme type a écrit: Elle est super, cette cellule! (je dis ça parce que j'ai la même, je l'aime bien)
Moi aussi je l'aime bien ... C'est Alain Etchepare qui me l'a vendu, je sens ses fluides quand je la manipule :)
troisieme type a écrit: Pour mémoire, la cellule donne une mesure moyenne de la lumière, correspondant à un gris neutre. Elle donne donc une mesure à interpréter en fonction du rendu que tu désires. Pour un noir "pur" il faut sous-exposer ta mesure de presque 3 diaphragmes, pour un noir détaillé de 2, pour avoir du blanc détaillé surexposer de 1 et demi, et du blanc pur de 2...
Oui je crois que c'est cette partie là que je ne maîtrise pas vraiment ... Va falloir que je termine ma pellicule rapidement car j'ai l'image bien en tête et la lumière aussi ...
troisieme type a écrit: Je me demande s'il ne faudrait pas que j'apprenne à faire simple...
non non c'était très bien :) |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Lun 28 Juin, 10 21:26, |
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...sur l'autre fil où me voilà: en lisant ton commentaire sous la photo du landau, je me suis rappelé d'un truc que j'avais lu je ne sais plus où, et qui marche bien.
Faire la mesure de lumière sur le dos de sa main. Ca rend, pour moi qui ai souvent la peau blanche, un peu plus lumineux qu'un gris neutre. Ce qui est une bonne base de départ. Cette photo, notamment, a été faite en évaluant la lumière comme ça.
C'est bien sûr à affiner en fonction de chacun. |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Lun 28 Juin, 10 21:49, |
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je n'ai pas de cellule, mais pour info (j'ai pas tellement d'expérience, mais ça commence a être sûr là) :
la diapo reste très choulie sous-ex mais pas du tout sur-ex
le nega c'est l'inverse, il préfère être sur-ex que sous-ex mais c'est moins grave
le noir et blanc bon ben là tu t'en fous, tu peux te rater de loin c'est jamais foutu !
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bon par contre si ce qui te gêne c'est les rendus gris, t'as qu'à appliquer la méthode troisième type pour avoir des ombres bien noires ou des zones claires bien blanches en effet |
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» Hovito
Messages: 1251
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Mar 29 Juin, 10 8:56, |
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En effet mieux vaut sur ex et sous dev que l'inverse, tu perds moins de détails, l'accutance est meilleure et surtout tu peux affaiblir avec un affaiblisseur adéquat si tu es allé trop loin.
sinon coomme le 3e, la mesure de la quantité de lumière et son interprétation est complètement subjective. L'idéal c'est de passer un peu de film à choisir 2-3 valeurs et à shooter avec pour chaque mesure et après décider du rendu que tu préfères. |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Mar 29 Juin, 10 9:17, |
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Sur-exposer en néga, ça revient à exposer pour les ombres, ça peut s'accompagner en monochrome d'un sous-développement pour ne pas cramer les hautes lumières, on opère ainsi une compression de la dynamique du sujet pour que tout rentre dans celle du film, du HDR en quelque sorte… |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mar 29 Juin, 10 9:27, |
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merci à vous tous.
Je vais je pense passer en phase pratique rapidement, en "flinguant" une pelloche NB à faire des essais ... c'est le mieux non ? |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mar 29 Juin, 10 10:49, |
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En tout cas c'est formateur. Je n'ai pas réussi à m'y tenir longtemps (c'est à dire une demie douzaine de film quand même), mais au début ou j'ai expérimenté mon sténopé, j'ai pris des notes à chaque prise de vue: couple diaphragme/vitesse indiqué par la cellule, type de lumière (état du ciel, type d'ampoules, intérieur ou extérieur, etc.), comment j'ai fait la mesure (incidente, réfléchie, sur la scène, sur un mur blanc, etc.), une brève description de la photo histoire de m'y retrouver deux semaines après et bien sûr les réglages retenus sur l'appareil pour confronter à la mesure cellule en cas d'écart.
Honnêtement c'était un peu fastidieux au début, mais ça m'a permis de bien comprendre certaines choses. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Mar 29 Juin, 10 12:16, |
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Les essais méticuleux comme ceux de Troisième Type sont la meilleure méthode, on gâche une fois du film, mais après on est sûr de soi. :-) |
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» Blanc
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mar 29 Juin, 10 14:03, |
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Aalexandre a écrit: c'est quoi la ERA 100 ?
Visiblement un film bon marché, après une recherche rapide sur google. J'ai bon?
Autrement pour les tests, ça n'implique pas forcement de "gâcher" une pellicule, puisqu'à priori les photos seront exploitables comme si tu avais utilisé ta cellule "normalement"... |
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» Blanc
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