Auteur |
Message |
|
|
» pscl
Mer 25 Aoû, 10 20:24, |
|
Sud-Ouest a publié une de mes photos sans mon autorisation, s'en assurant la paternité en la créditant du nom de la journaliste qui a pondu l'article. Sympa. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» boby
|
Mer 25 Aoû, 10 20:29, |
|
on peut voir laquelle? t'as un moyen de recours, n'est-ce pas? |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Matt
|
Mer 25 Aoû, 10 20:37, |
|
Ils ont bon goût (qui l'aurait crû ? )
J'aimerais bien voir la gueule des articles de Sud-Ouest sur les thèmes d'Hadopi, leur réflexion sur le droit d'auteur, etc. |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Hug0
Mer 25 Aoû, 10 20:46, |
|
Enf**rés ... J'espère que tu peux faire quelque chose pour faire valoir tes droits et les pourrir, c'est abusé ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» guillaume31
Mer 25 Aoû, 10 21:08, |
|
j'aimerais bien voir l'article... ils vont rattraper ça je pense... et 'offrir un abonnement |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» pscl
Mer 25 Aoû, 10 23:20, |
|
Matt c'est une photo de mariage, activité que j'ai laissée de côté depuis quelques années.
Sur leur site, ils ont coupé l'image en deux on voit pas les mariés (que je connais je faisais les pdv à titre gratuit) ça fait un peu bizarre maintenant
Mais sur le canard elle était bien entière.
Un mail... deux mails... pas de réponse!
Troisième mail avec une référence sur les textes de loi, là ça bouge le secrétaire de la rédaction m'appelle demain. Oui je pourrais faire valoir mes droits mais j'aime pas trop les situations de conflits qui durent.
Et les mariés qui ont donné une imagette à la journaliste en 72 dpi (faut le faire pour imprimer ça...) sont très contents de l'article je voudrais pas leur gâcher le plaisir.
Mais demain ça va chauffer! |
|
|
» brruno
|
Mer 25 Aoû, 10 23:34, |
|
C'est clair que c'est une pratique vraiment inadmissible, mais tu as certainement un droit de recours, et surtout (comme le dit Guillaume à propos de l'abonnement, ils vont essayer de t'endormir), mais faut pas lâcher l'affaire! Je comprends pas ce sont les mariés qui leur ont filé l'image? Tu leur as donné la photo? Je ne connais pas du tout le droit en ce qui concerne les images, mais celle-ci t'appartenant, tu aurais dû être concerté avant, non? |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Mona Crec
Jeu 26 Aoû, 10 4:28, |
|
Comme déjà expliqué dans un fil sur le droit à l'image, même si pscl a donné l'image aux mariés, il en reste l'auteur, et son droit moral vaut (et vaudra) toujours : si la photo est rendu publique il a le droit au respect de sa qualité d'auteur (être cité en tant que tel), il peut aussi s'opposer à sa diffusion (droit de retrait).
Pour les droits patrimoniaux, si pscl a donné la photo aux mariés, il n'a pas signé avec eux un contrat sur l'exploitation des images, et encore moins avec Ouest France. Mais ça devient plus compliqué niveau procédure je présume, est-ce dans ton intention de récupérer des sous ?
Sachant qu'il y a déjà préjudice au niveau moral pour fausse attribution de la paternité de l'image. |
|
|
|
» GIGI
|
Jeu 26 Aoû, 10 7:53, |
|
Je suis avec toi kamarad ! |
|
|
|
» pscl
Jeu 26 Aoû, 10 8:34, |
|
Merci de votre soutien moral!
Oui Mona Crec tout à fait c'est ce qu'un prof nous disait à la fac de droit (j'y allais de temps en temps étant étudiant)
Avec ça et les clients qui râlent après mes délais et ceux qui ne paient pas ou tardivement (CNRS: 6 mois) j'ai pas trop la motivation pour entammer une procédure longue et coûteuse pour un petit photographe face à sud-ouest.
J'ai plutôt envie d'aller faire des pdv à la chambre dans un petit coin tranquille |
|
|
» Blanc
Jeu 26 Aoû, 10 10:57, |
|
argheeeuh
s'ils ne t'appellent pas LRAR ça devrait les faire bouger.
Le but est je pense plus "honorifique" que financier, parceque si tu veux gagner du pognon bonne chance. (mon amie est correspondante à la république du centre j'attends toujours des nouvelles d'une photo que j'ai prise et donnée à une asso qu'ils ont utilisée pour couvrir un de ses articles sans que ni l'un ni l'autre ne soyons prévenus... En sachant que j'avais shooé des images très similaires à celles-ci pour qu'elle leur envoie) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» alainEtchepare
|
Jeu 26 Aoû, 10 11:02, |
|
pscl a écrit: Merci de votre soutien moral!
Oui Mona Crec tout à fait c'est ce qu'un prof nous disait à la fac de droit (j'y allais de temps en temps étant étudiant)
Avec ça et les clients qui râlent après mes délais et ceux qui ne paient pas ou tardivement (CNRS: 6 mois) j'ai pas trop la motivation pour entammer une procédure longue et coûteuse pour un petit photographe face à sud-ouest.
J'ai plutôt envie d'aller faire des pdv à la chambre dans un petit coin tranquille
le soucis c'est que ces mecs là considèrent que la plupart des auteurs vont laisser tomber l'affaire justement, et le phénomène ne va que s'amplifier, il n'y a aucune raison de laisser tomber, surtout qu'en fait il est plus facile de récuperer des choses avec ce genre de "clients" que ceux qui ne sont pas des pro des médias, dans la majorité des cas ça s'arrange a l'amiable, mais il faut pas lacher, surtout pas... |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» pscl
Jeu 26 Aoû, 10 11:08, |
|
Non c'est pas pécuniaire, juste un coup de semonce. Pour que ça serve un peu aux autres. Ce que tu dis me met hors de moi
Pour un architecte j'ai photographié la maison du patron du Télégramme je peux te dire qu'il vit bien! Y a comme un décalage là, quand tu sais ce que sont payés les correspondants.
edit
Bon problème réglé, il a insisté pour me payer la publication, soit 43€. Je sais que j'aurais pu obtenir d'avantage mais c'était juste pour le principe. Il y a 48H un amateur a eu droit à une re-publication de sa photographie avec la mention de son nom ça lui a suffit m'a-t-il dit. |
|
|