Auteur |
Message |
|
|
» Effixe
Ven 03 Sep, 10 18:39, |
|
J'ai un projet de faire (refaire) des photos d'insectes en macro.
Je vais shooter ça avec un mamiya 645, les trois bagues macro et trois objos un 55mm, un 80 et un 150. ça me permet un bon panel de cadres.
J'ai au gros flash externe que je peux relier au mam ainsi que deux flashs à déclanchement auto (Osram S18 et un Carena slave flash)
je peux avoir aussi des petits spots (lumière assez chaude par contre)
mes questions sont les suivantes :
quel type de mise en place des lumières pour n'avoir aucune ombre portés de l'insecte et un bon éclairage de la bestiole.
Pour ma mesure de lumière, je vais tester de mesurer ça avec un reflexe numérique équipé lui aussi de bagues d'allonges.
Est ce que je flash ou vaut-il mieux que j'utilise qu'une lumière constante? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» troisieme type
Ven 03 Sep, 10 19:10, |
|
Tu n'as pas de posemètre sur le mamiya?
Autrement, si je me rappelle bien, pour les bagues allonges on divise la lumière par deux quand on multiplie le tirage par 1.4. A vérifier mais ça peu permettre de gagner rapidement du temps dans le feu de l'action.
Pour la mise en place de la lumière, je suppose que le plus simple et le plus efficace serait de faire des essais (quitte à les faire au nuémrique!)... Autrement, sans avoir trop d'expérience, je dirais trois soruces de lumières à environ 120°, diffusées pour ne pas avoir d'ombres nettes.
Moi qui ne connais pas trop (du tout) le travail au flash, je privilégirais des boîtes à lumières. Qui peuvent être de bêtese boîte de chaussures avec du papier alu dedans, un peu chiffoné pour diffuser plus. Ou alors, une tente photo.
Mais finallement le paramètre principal, c'est comment tu va faire tes photos. Si c'est chez toi tu dois avoir un peu la place de t'installer, et surtout le temps. Si c'est dans les champs il faut que ça reste maniable...
En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Blanc
|
|
» Effixe
Sam 04 Sep, 10 0:25, |
|
effectivement, je n'ai pas préciser que je vais monter le studio chez moi, donc j'ai le temps de mettre en place qq chose qui peut rester quelques jours.
je cherche plus des type d'installations comme le suggère 3emT, de 3 spots à 120° ect. des infos sur le placement des lumières, les distances de ces dernieres. en fait je cherche des docs sur l'éclairage ou des cours d'éclairage. Type studio que je peux adapter à un mini cyclo.
Pour les boites à lumière, effectivement, il va falloir que je diffuse tout en étant précis...
et pour les bagues d'allonge, je vais mesurer la longueur de celles du reflex pour rester dans les memes proportions avec le mamyia pour avoir une mesure de lumière correspondante.
3T, Je connaissais cette règle de moins 1 diaph par tirage X 1,4.
j'ai un doute là... le tirage c'est la focale? ou la distance entre se filetage et l'objo qui en utilisation normale est à 0 (désolé je n'ai pas le vocabulaire). tu peux m'en dire plus? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Mona Crec
Sam 04 Sep, 10 6:53, |
|
La compensasion c'est tout bête : =(tirage / focale)^2 (au carré)
Pour convertir ça en diaph tu fais ln(compensation) / ln2 (logarithme)
Sinon : facteur x2-> 1diaph ; x4 -> 2 diaph ; x8 -> 3diaph ; x16 -> 4diaph ; x32 -> 5diaph ; x64 -> 6diaph...
Le tirage c'est le tirage de ton objectif selon la mise au point + la longueur de la bague allonge.
tirage objectif = (distance mise au point x focale) / (distance mise au point - focale)
Si tu fais la mise au point à l'infini, le tirage c'est juste la focale de ton objo.
La valeur à rentrer dans ta première formule c'est la somme (tirage objectif + longueur bague allonge)
Fais toi des tableaux. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|