Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Comment boucher des entrées de lumiere dans un Diana ?

» C.Y.R.I.L.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1198 Localisation: L.H.
Sam 04 Sep, 10 9:41, Répondre en citant
Salut,
Comme indiqué dans le titre j'ai toujours des gros soucis d'entrée de lumière dans mon Diana F.
Et ce malgré une bonne couche de gaffer autour des jointures du capot arrière.
Je pense que la lumière entre dans la chambre par la partie supérieure du boitier mais impossible de trouver par où.

Voici quelques exemples :

D'après ce que j'ai vu, il y a une petite entrée de lumière dans la chambre par une jointure mal finie dans le coin haut gauche. J'ai tenté de le colmater avec pas mal de ruban de masquage a l'interieur de l'appareil, j'ai fait une pellicule et résultat l'entrée de lumière est encore plus importante sur toutes les photos : environ la moitié de l'image est blanche... Imo

Donc comme j'ai un peu de temps cette semaine je vais essayer d'obstruer toutes les jointures internes de la chambre (même la ou il ne semble pas manquer de colle) mais je ne sais pas avec quoi !

- Auriez-vous une idée du matériau que je pourrais utiliser ? Je pensais a un mastic, mais lequel ?
-Faut-il absolument que la matière que je vais ajouter dans la chambre soit noire ?
-Même en essayant d'appliquer un mastic proprement je risque de faire quelques bourrelés vu le peu de place pour travailler, ca peut poser problème ?

Voila quelques unes de mes questions... help
J'ai pas franchement envie de le jeter ce Diana et hormis le leak je suis plutôt satisfait de ce que j'obtiens avec donc....

Merci d'avance pour vos conseils Wink

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Sam 04 Sep, 10 9:43, Répondre en citant
sur l optique

ok je sort :))

je suis deja tres loins

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 04 Sep, 10 10:49, Répondre en citant
Par le viseur?
Je ne sais pas trop pou le mastic, par contre je pense qu'il vaut mieux qu'il soit noir. Ou peint en noir une fois sec. Pour éviter de te créer des reflets parasites.
A mon avis pas grave pour les bourrelets, juste il vaut mieux éviter qu'il obstruent le cône de lumière, autrement tu vas échanger ton leak en ombres chinoises...
Pas mieux pour l'instant.

» C.Y.R.I.L.
Sam 04 Sep, 10 13:23, Répondre en citant
Merci troisième type :)
J'ai aussi pensé au viseur. Je me suis mis dans le noir avec une lampe de poche posée sur lavant de l'appareil et effectivement le plastique bleu au niveau du viseur est très fin. Ceci dit je ne vois pas de lumière arriver jusqu'à la chambre. En revanche ça pourrait peut être venir des contacts du flash qui sont a nu dans la chambre. A voir...
Bon et pour le mastic personne n'a d'idées ?

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Sam 04 Sep, 10 15:08, Répondre en citant
l'idéal serait un mastic souple sans silicone, puis un coup de bombe noire mat (au moins cher tu as humbrol qui en fait une)
avec le mastic, l'idéal est de le poser puis une fois qu'il est bien muis en place de le lisser avec une gomme trempée dans de l'eau ou de l'huile selon sa composition. une fois lissé et sec dégraissage léger de l'intérieur de la chambre et du dox, monçage au 400 et peinture en gaffant tout ce qui est sensible (objo, contacts flash, parties mobiles...)

Amuses toi bien

» C.Y.R.I.L.
Sam 04 Sep, 10 16:35, Répondre en citant
Merci Blanc Wink
Avec ca si j'ai pas un Diana mieux que celui de chez Lomo j'y comprends rien Very Happy Ce qui est dommage c'est que j'ai tout le matos au boulot et la je suis en vacances :)
Bon je vais peut-être attendre de reprendre le boulot du coup.

Tu parles de lisser avec une gomme trempée dans de l'eau ou de l'huile suivant la composition du mastic. C'est a dire ? Et pour le dégraissage tu utiliserais quoi ?

» Blanc
Sam 04 Sep, 10 17:57, Répondre en citant
c'est à dire qu'il y a des mastics à l'huile, (mastic vitrier mais pas que) et des mastics résine (carosserie,...) et que selon celui que tu utiliseras il faudra choisir entre l'un et l'autre...
Pour le dégraissage tout produit qui n'attaquera pas le plastique du diana... ça va du liquide vaisselle à certains naphta légers modifiés (ceux pour nettoyer les carrsseries de voitures radiocommandées par ex)

» C.Y.R.I.L.
Sam 04 Sep, 10 18:22, Répondre en citant
Parfait ! Merci encore Blanc :)
Pour ma part ça sera plutôt du mastic de carrosserie Wink

» Blanc
Sam 04 Sep, 10 20:10, Répondre en citant
Attention quand même à ce qu'il soit compatible avec le plastique.

(je hais les carossiers qui bossent au mastic, mon arrière grand père a bossé avec bill Hines quand il était stationné en france en 48...)

» fabrik
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 500 Localisation: Vive Nameur po tot - Belgium
Sam 04 Sep, 10 21:00, Répondre en citant
Je vais peut-être dire une connerie, la fuite ne pourrait-elle pas provenir par les contacts du flash ? Tu n'as jamais essayé de les cacher avec du gaffer ? Rolling Eyes

» C.Y.R.I.L.
Dim 05 Sep, 10 22:12, Répondre en citant
fabrik a écrit:
Je vais peut-être dire une connerie, la fuite ne pourrait-elle pas provenir par les contacts du flash ? Tu n'as jamais essayé de les cacher avec du gaffer ? Rolling Eyes

Si, j'ai pensé aussi aux contacts du flash mais a priori pas de fuite venant de la... Enfin bon avec une lampe de poche c'est pas évident de se rendre compte.

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Lun 06 Sep, 10 7:52, Répondre en citant
J'ai exactement le meme effet avec mon Diana-F. J'ai abandonné l'idée d'une fuite de lumière sur le boitier ou par les trous du flash. A mon avis c'est soit une fuite via l'objectif lui-meme, ou alors un flare interne auquel cas il faudrait peindre l'intérieur en noir mat.

» C.Y.R.I.L.
Mar 07 Sep, 10 17:47, Répondre en citant
Bon voilà j'ai presque fini de gaffer toute la chambre... Mais maintenant j'ai un gros doute : le gaffer ne risque-t-il pas de faire des reflets parasites dans la chambre ? C'est du gaffer classique (adhésif toilé noir) pas brillant mais pas noir mat non plus... Enfin pas moins que le plastique d'origine du Diana ^^

» Astro
Mar 07 Sep, 10 19:02, Répondre en citant
Ben tente ta chance et dis-nous si ça a fonctionné, ça m'intéresse beaucoup.
Quand tu dis "gaffer toute la chambre", c'est comme si tu l'avais repeinte ?
Si c'est le cas, ça n'aurait pas été plus simple avec de la peinture (genre maquette) ?

» C.Y.R.I.L.
Mar 07 Sep, 10 22:32, Répondre en citant
Bah le truc c'est que la peinture n'aurait pas recouvert tous les écarts dans les jointures... Alors plutôt que de colmater les 'fissures' puis repeindre j'ai choisi un truc plus radical : le gaffer (qui ma quand même couté plus cher que mon Diana au passage, 3€ ! ).

Mais je n'ai pas réellement recouvert toute la chambre : principalement les angles et les jointures dans la chambre et aussi tout la partie intérieure gauche de celle-ci (par dessus les contacts du flash dans les anciens Diana F... Je ne sais pas si c'est parel dans ceux de chez Lomo).
Reste maintenant a tester le truc... Mais j'ai un gros doute quand même sur les reflets parasites du au gaffer Confused

» Blanc
Mar 07 Sep, 10 23:28, Répondre en citant
A la place du gaffer ou du baffle spécial chambre j'ai longtemps utilisé de l'adhésif spécial tableaux. ça dit se trouver pur moins cher que le gaffer et en plus ça ne réfléchit pas (en tout cas pas plus que moi...)

» C.Y.R.I.L.
Lun 20 Sep, 10 13:24, Répondre en citant
Merci Blanc ! Ma pellicule test est partie au labo... Si tout va bien j'aurais les résultats mercredi :)

Autre question : J'ai bien envie de changer le plastique rouge du compte-vues car il est trouble et du coup c'est pas évident d'avancer le film... Mais je me demande par quoi je pourrais le remplacer ? Une idée ?

» Astro
Lun 20 Sep, 10 16:20, Répondre en citant
Avec le plastique des bouteilles de Perrier rouge

» C.Y.R.I.L.
Lun 20 Sep, 10 16:22, Répondre en citant
Astro a écrit:
Avec le plastique des bouteilles de Perrier rouge

Ah ouais ?!! Shocked

» Astro
Lun 20 Sep, 10 16:24, Répondre en citant
Je l'ai lu quelque part sur ce forum, par contre je n'ai pas eu besoin d'essayer ^_^

» C.Y.R.I.L.
Lun 20 Sep, 10 17:13, Répondre en citant
Merci pour l'info en tout cas... Et puis de boire un peu d'eau ça ne me fera pas de mal :)

» Blanc
Lun 20 Sep, 10 17:38, Répondre en citant
les emballages de quality street rouges et oranges sont aussi très efficaces... Allez savoir pourquoi...

Page 1 sur 1