Auteur |
Message |
|
|
» C.Y.R.I.L.
Sam 04 Sep, 10 9:41, |
|
Salut,
Comme indiqué dans le titre j'ai toujours des gros soucis d'entrée de lumière dans mon Diana F.
Et ce malgré une bonne couche de gaffer autour des jointures du capot arrière.
Je pense que la lumière entre dans la chambre par la partie supérieure du boitier mais impossible de trouver par où.
Voici quelques exemples :
D'après ce que j'ai vu, il y a une petite entrée de lumière dans la chambre par une jointure mal finie dans le coin haut gauche. J'ai tenté de le colmater avec pas mal de ruban de masquage a l'interieur de l'appareil, j'ai fait une pellicule et résultat l'entrée de lumière est encore plus importante sur toutes les photos : environ la moitié de l'image est blanche...
Donc comme j'ai un peu de temps cette semaine je vais essayer d'obstruer toutes les jointures internes de la chambre (même la ou il ne semble pas manquer de colle) mais je ne sais pas avec quoi !
- Auriez-vous une idée du matériau que je pourrais utiliser ? Je pensais a un mastic, mais lequel ?
-Faut-il absolument que la matière que je vais ajouter dans la chambre soit noire ?
-Même en essayant d'appliquer un mastic proprement je risque de faire quelques bourrelés vu le peu de place pour travailler, ca peut poser problème ?
Voila quelques unes de mes questions...
J'ai pas franchement envie de le jeter ce Diana et hormis le leak je suis plutôt satisfait de ce que j'obtiens avec donc....
Merci d'avance pour vos conseils |
_________________ http://www.flickr.com/photos/keepdahfunkalive/ |
|
|
» romu
Sam 04 Sep, 10 9:43, |
|
sur l optique
ok je sort :))
je suis deja tres loins |
|
|
|
» troisieme type
Sam 04 Sep, 10 10:49, |
|
Par le viseur?
Je ne sais pas trop pou le mastic, par contre je pense qu'il vaut mieux qu'il soit noir. Ou peint en noir une fois sec. Pour éviter de te créer des reflets parasites.
A mon avis pas grave pour les bourrelets, juste il vaut mieux éviter qu'il obstruent le cône de lumière, autrement tu vas échanger ton leak en ombres chinoises...
Pas mieux pour l'instant. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» C.Y.R.I.L.
Sam 04 Sep, 10 13:23, |
|
Merci troisième type :)
J'ai aussi pensé au viseur. Je me suis mis dans le noir avec une lampe de poche posée sur lavant de l'appareil et effectivement le plastique bleu au niveau du viseur est très fin. Ceci dit je ne vois pas de lumière arriver jusqu'à la chambre. En revanche ça pourrait peut être venir des contacts du flash qui sont a nu dans la chambre. A voir...
Bon et pour le mastic personne n'a d'idées ? |
|
|
» Blanc
Sam 04 Sep, 10 15:08, |
|
l'idéal serait un mastic souple sans silicone, puis un coup de bombe noire mat (au moins cher tu as humbrol qui en fait une)
avec le mastic, l'idéal est de le poser puis une fois qu'il est bien muis en place de le lisser avec une gomme trempée dans de l'eau ou de l'huile selon sa composition. une fois lissé et sec dégraissage léger de l'intérieur de la chambre et du dox, monçage au 400 et peinture en gaffant tout ce qui est sensible (objo, contacts flash, parties mobiles...)
Amuses toi bien |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» C.Y.R.I.L.
Sam 04 Sep, 10 16:35, |
|
Merci Blanc
Avec ca si j'ai pas un Diana mieux que celui de chez Lomo j'y comprends rien Ce qui est dommage c'est que j'ai tout le matos au boulot et la je suis en vacances :)
Bon je vais peut-être attendre de reprendre le boulot du coup.
Tu parles de lisser avec une gomme trempée dans de l'eau ou de l'huile suivant la composition du mastic. C'est a dire ? Et pour le dégraissage tu utiliserais quoi ? |
|
|
» Blanc
Sam 04 Sep, 10 17:57, |
|
c'est à dire qu'il y a des mastics à l'huile, (mastic vitrier mais pas que) et des mastics résine (carosserie,...) et que selon celui que tu utiliseras il faudra choisir entre l'un et l'autre...
Pour le dégraissage tout produit qui n'attaquera pas le plastique du diana... ça va du liquide vaisselle à certains naphta légers modifiés (ceux pour nettoyer les carrsseries de voitures radiocommandées par ex) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» C.Y.R.I.L.
|
|
» Blanc
|
|
» fabrik
Sam 04 Sep, 10 21:00, |
|
Je vais peut-être dire une connerie, la fuite ne pourrait-elle pas provenir par les contacts du flash ? Tu n'as jamais essayé de les cacher avec du gaffer ? |
|
|
|
» C.Y.R.I.L.
Dim 05 Sep, 10 22:12, |
|
fabrik a écrit: Je vais peut-être dire une connerie, la fuite ne pourrait-elle pas provenir par les contacts du flash ? Tu n'as jamais essayé de les cacher avec du gaffer ?
Si, j'ai pensé aussi aux contacts du flash mais a priori pas de fuite venant de la... Enfin bon avec une lampe de poche c'est pas évident de se rendre compte. |
|
|
» Astro
Lun 06 Sep, 10 7:52, |
|
J'ai exactement le meme effet avec mon Diana-F. J'ai abandonné l'idée d'une fuite de lumière sur le boitier ou par les trous du flash. A mon avis c'est soit une fuite via l'objectif lui-meme, ou alors un flare interne auquel cas il faudrait peindre l'intérieur en noir mat. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» C.Y.R.I.L.
Mar 07 Sep, 10 17:47, |
|
Bon voilà j'ai presque fini de gaffer toute la chambre... Mais maintenant j'ai un gros doute : le gaffer ne risque-t-il pas de faire des reflets parasites dans la chambre ? C'est du gaffer classique (adhésif toilé noir) pas brillant mais pas noir mat non plus... Enfin pas moins que le plastique d'origine du Diana ^^ |
|
|
» Astro
Mar 07 Sep, 10 19:02, |
|
Ben tente ta chance et dis-nous si ça a fonctionné, ça m'intéresse beaucoup.
Quand tu dis "gaffer toute la chambre", c'est comme si tu l'avais repeinte ?
Si c'est le cas, ça n'aurait pas été plus simple avec de la peinture (genre maquette) ? |
|
|
» C.Y.R.I.L.
Mar 07 Sep, 10 22:32, |
|
Bah le truc c'est que la peinture n'aurait pas recouvert tous les écarts dans les jointures... Alors plutôt que de colmater les 'fissures' puis repeindre j'ai choisi un truc plus radical : le gaffer (qui ma quand même couté plus cher que mon Diana au passage, 3€ ! ).
Mais je n'ai pas réellement recouvert toute la chambre : principalement les angles et les jointures dans la chambre et aussi tout la partie intérieure gauche de celle-ci (par dessus les contacts du flash dans les anciens Diana F... Je ne sais pas si c'est parel dans ceux de chez Lomo).
Reste maintenant a tester le truc... Mais j'ai un gros doute quand même sur les reflets parasites du au gaffer |
|
|
» Blanc
|
|
» C.Y.R.I.L.
Lun 20 Sep, 10 13:24, |
|
Merci Blanc ! Ma pellicule test est partie au labo... Si tout va bien j'aurais les résultats mercredi :)
Autre question : J'ai bien envie de changer le plastique rouge du compte-vues car il est trouble et du coup c'est pas évident d'avancer le film... Mais je me demande par quoi je pourrais le remplacer ? Une idée ? |
|
|
» Astro
Lun 20 Sep, 10 16:20, |
|
Avec le plastique des bouteilles de Perrier rouge |
|
|
» C.Y.R.I.L.
|
|
» Astro
Lun 20 Sep, 10 16:24, |
|
Je l'ai lu quelque part sur ce forum, par contre je n'ai pas eu besoin d'essayer ^_^ |
|
|
» C.Y.R.I.L.
|
|
» Blanc
|
|