Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Produits périmés

» fabien
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7 Localisation: Paris
Dim 17 Oct, 10 19:46, Répondre en citant
Bonjour,

Question simple : Est ce que les produits ont une durée d'utilisation limitée ?? ( plus de 6 mois c'est foutu?)

En gros je viens de rater le dev d'une de mes pellicules et comme j'en ai une autre à développer je veux savoir si ca vient bien des produits Confused J'utilise la marque Tetenal...
Il y avait une sorte de dépôt blanc dans le fixateur.

Merci

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 17 Oct, 10 22:26, Répondre en citant
Ca dépend des produits, de s'ils sont dilués ou pas, de comment tu les conserves (dans quoi, avec de l'air ou pas, etc.).

Le fixateur si ça sent plus rien, c'est que c'est mort. Tu peux tester aussi avec une amorce de film non développée (il faut que plongée dedans elle deviennent transparent en moins de 2/3mn).

Le révélateur en général, c'est quelques moins, genre deux sans précaution particulière, juqu'à 6 mois/1 an si non dilué et si dans une bouteille bien hermétique et rempli à ras-bord (sans air). Mais ça dépend des produits.

» fabien
Lun 18 Oct, 10 9:23, Répondre en citant
Touts les produits sont conservés dans leur bouteilles d'origine sans etre dilués depuis au moins 1an.
J'ai entendu dire que les aéroports aussi voilent les films lors du contrôle des bagages en soute... Ca peut venir de ça aussi.
Le film est ressorti transparent pas la moindre trace de photo.( C'est pas comme si c'etait des photos de vacances) Mad

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 18 Oct, 10 10:06, Répondre en citant
fabien a écrit:
Touts les produits sont conservés dans leur bouteilles d'origine sans etre dilués depuis au moins 1an.
J'ai entendu dire que les aéroports aussi voilent les films lors du contrôle des bagages en soute... Ca peut venir de ça aussi.
Le film est ressorti transparent pas la moindre trace de photo.( C'est pas comme si c'etait des photos de vacances) Mad

tu es sûr de l'avoir bien chargé dans ton appareil? je dis ça parce que ça m'est arrivé... pas bien chargé, le film n'a pas avancé et j'ai rien insolé du coup... vert...

» fabien
Lun 18 Oct, 10 12:11, Répondre en citant
Oui il était bien chargé puisque je voyais à quelle pose j'étais et quand j'ai ouvert l'appareil le film était bien enroulé...
Donc je pense pas que ça vienne de là.

» Mona Crec
Lun 18 Oct, 10 18:19, Répondre en citant
Il semble donc que tu utilises du concentré liquide ? Ultrafin ? Il se conserve environ 6 mois si la bouteille est entamée. "Au moins" un an, c'est un peu long...

» fabien
Lun 18 Oct, 10 19:05, Répondre en citant
Oui c'est tout à fait ça.

Il faut quand même être productif pour arriver à vider une bouteille complète...
Je vais regarder s'il existe des bouteilles de 50cl peut être.
J'ai plus qu'à jeter le révélateur, le bain d’arrêt vous pensez ça fonctionne encore??

Merci bien pour vos reponses c'est cool Wink

» Mona Crec
Lun 18 Oct, 10 19:23, Répondre en citant
Pour le fixateur, je t'ai indiqué au dessus comment vérifier avec une amorce.

Avec 1 litre d'ultrafin, tu développes 22 films 135 en diluant à 1+10 (et jusqu'à 62 films à 1+30). Ca fait un peu moins d'un film par semaine. Ca ne vaut le coup de développer soi-même que si on a un certain débit en effet.

Mais tu peux utiliser d'autres révélateurs, par exemple le D76 en petits sachets, ça ne coûte pas grand chose, et c'est peut-être plus adapté à un petit débit. Il en est de même avec d'autres révélateurs en poudre. Tu trouves dans la plupart des catalogues la durée de conservation et le nombre de films envisageables pour chaque conditionnement. A toi de choisir en fonction de ton débit.

En liquide il y a le rodinal aussi, dont le concentré se garde trèèèèèèèèèèèès longtemps. Mais faut aimer le rendu.

Page 1 sur 1