Auteur |
Message |
|
|
» Smoroms
Dim 03 Oct, 10 17:15, |
|
Hey !
Bon déjà pardonnez mon ignorance, je suis un débutant en développement noir et blanc, j'ai juste quelques notions en tirage...
Je voudrais me lancer dans le dvpt noir et blanc maison (vous me faites tous envie depuis un looong moment) et j'ai dans mon placard une cuve Jobo 2236 mais je ne suis pas sur que la spire convienne aux bobines 120 car meme en "position 3" elle est trop étroite pour le film (enfin c'est djust)...
Si c'est le cas je suppose qu'il me faut une autre spire prenant le 120, mais est-ce que je peux acheter juste une spire qui s'adapte dans ma cuve ? voilà des photos, je me trompe ?
|
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Roca
Dim 03 Oct, 10 17:25, |
|
Elle m'a l'air de faire l'affaire pour du 120 cette spire !!
|
|
|
|
» brruno
|
Dim 03 Oct, 10 17:39, |
|
Comme Roca, la spire est top pour le 120.
Si tu rencontre un problème, j'ai acheté à l'ami Lustman 2 cuves Paterson avec spires, je peux te dépanner, tu me dis (ou si tu es sur Paris, on peut se voir pour que je te montre tout cela...). |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Smoroms
Dim 03 Oct, 10 17:53, |
|
ah bon vous croyez ? pourtant ça passe pas ! la spire devrait être un peu plus large que le film et ça semble plus petit
Ah ben Brruno ça serait super sympa ! |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» brruno
|
|
|
» bimo
Dim 03 Oct, 10 18:23, |
|
Je pense également que cette spire convient tout à fait au 135 ET au 120. Lorsque tu la déclipse et que tu l'écarte au maxi, puis la reclipse, elle doit avoir la largeur du film 120.
Ce genre de spire est prévu justement pour s'adapter aux deux formats.
D'ailleurs sur la photo 2, comme disait Roca, ça a l'air de passer tranquillou ! |
|
|
|
» Smoroms
Dim 03 Oct, 10 18:24, |
|
oui... alors après moult tentatives j'ai réussi à enfiler le négatif donc je pense que ça convient. Le problème c'est que je ne comprends pas comment on fait avancer le néga, y'a une butée qui limite beaucoup la rotation, et les deux cylindres peuvent pas se "verrouiller" donc ça se casse la gueule... |
|
|
» Roca
Dim 03 Oct, 10 18:26, |
|
Oui, peut être que la bobine n'a pas l'air de passer, mais le film lui est un peu moins large, et il passe dans les spire, ce qui lui laisse un peu de largeur en plus, c'est sûr il passe à l'aise !
Sinon découpe une bande de papier dans la largeur de ton film et tu la fais glisser dans la spire, tu verras bien si c'est bon ou non ! |
|
|
|
» brruno
|
Dim 03 Oct, 10 18:27, |
|
Dans le noir (je sais c'est pas évident) coupe au ciseaux d'une manière arrondie les bouts de ton film. Ca passe peut-être pas du premier coup, mais en restant zen ça le fait... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Smoroms
|
|
» bimo
Dim 03 Oct, 10 18:40, |
|
T'énerve pas, respire un bon coup, bois une gorgée.
Une fois que le film aura passé la butée des petites billes (faut la faire passer à la main, tranquillou, sans forcer), tu pourras faire avancer le film en imprimant un mouvement de va et vient à la spire, le film devrait avancer tout seul.
Le mieux est de s'entrainer au début avec un film foutu ou un fil développé et non coupé, en plein jour, avant d'aller s'enfermer 2 heures aux toilettes |
|
|
|
» bimo
Dim 03 Oct, 10 18:44, |
|
Tu as aussi une VIDEO qui t'explique tout le schmilblick
|
|
|
|
» brruno
|
|
|
» bimo
Dim 03 Oct, 10 18:57, |
|
Ah ben c'est surtout que le Bimo, il a été payé (mal, mais payé quand même) pendant 15 ans pour faire ça. Du coup, je me suis souvent retrouvé dans le noir à expliquer la manip à des gens à qui tu tripotes les mains pour leur montrer !
|
|
|
|
» Smoroms
Dim 03 Oct, 10 19:00, |
|
Merci pour votre aide les gars ! je suis zen mais frustré parce que je ne comprends pas comment ça s'enroule et j'ai l'impression que ma spire est pourrie, mais c'est un peu facile...
Bon déjà je ne comprends pas, je ne vois aucune bille sur ma spire ! J'en entends souvent parler mais je ne vois pas du tout à quoi ça fait référence. Je peux juste enfiler mon nega dans les deux spirales des rondelles transparentes.
Ensuite, il y a ce fameux mouvement qu'on voit sur la vidéo... je n'ai que très peu de jeu sur ma spire pour faire ce mouvement (environ 0.5 cm) et ça s'enroule peu ou pas |
|
|
» bimo
Dim 03 Oct, 10 19:04, |
|
Alors, pas facile à distance, mais une fois que la spire est bien clipsée/enclenchée dans sa position de marche, tu dois avoir les deux ergots de mise en place du film qui sont alignées de chaque côté de la spire. Tu peux alors imprimer ce fameux mouvement, mais sur un peu plus qu'un demi centimètre normalement, ce qui fait avancer le film. Mais pour ça, il faut que le film soit bien rentré dans la spire, s'il n'y a pas de billes disons que le film doit être entré d'environ 5 bons centimètres, après le va et vient doit le faire avancer tout seul comme un grand. |
|
|
|
» bimo
Dim 03 Oct, 10 19:08, |
|
Tiens, encore une autre VIDEO regarde bien à partir de 2 minutes 25, si ça peut t'aider... |
|
|
|
» Smoroms
Dim 03 Oct, 10 19:11, |
|
Alors déjà premier truc bizarre, je ne peux pas clipser, verouiller justement, ce qui fait que qd je fais le mouvement ça tient pas bien en place.
Et dans chaque rainure du pignon central, il y a une butée qui limite le mouvement à moins de 0.5 cm... (les deux mini traits blancs verticaux sur la photo 2)
J'y suis presque, mais je pense que ma spire est pas aussi pratique que celles qu'on voit sur les vidéos... et pis bon j'ai pas le coup de main c'est sur :/ |
|
|
» Smoroms
Dim 03 Oct, 10 19:14, |
|
bimo a écrit: Tiens, encore une autre VIDEO regarde bien à partir de 2 minutes 25, si ça peut t'aider...
Oui j'ai regardé celle là mais la différence c'est que moi ça s'enroule pas quoi...
Faut dire que je n'ai qu'un bout de film et pas un film entier ce qui doit pas aider non plus. |
|
|
» bimo
Dim 03 Oct, 10 19:15, |
|
Le coup de main, c'est une chose. La spire, par contre, doit avoir un truc, parce qu'elle devrait être bien enclenchée dans le format désiré, et ça devrait rouler !
Si tu es sur Paris, on peut éventuellement se retrouver autour de cette maudite pièce de plastique ! |
|
|
|
» Smoroms
Dim 03 Oct, 10 19:19, |
|
merci de ton aide bimo... je vais pas te faire déplacer juste pour un mouvement de 10 secondes, j'irai voir près de mon taf, y'a pas mal de boutiques photo
ma spire se vérouille pas sur quelque format que ce soit, déjà c'est louche
merci encore, je garde espoir ! |
|
|
» Mona Crec
Dim 03 Oct, 10 19:24, |
|
Sur les Jobo, pas de bille (il n'y en a que sur les Paterson).
La moindre trace d'humidité fait gonfler la gélatine et empêche le film de glisser. Par sécurité vaut mieux passer un léger coup de sèche cheveux sur la spire avant l'usage.
Si c'est une spire d'occasion, il est possible qu'un résidu (du calcaire souvent, ou du moisi) face obstacle au mouvement tu peux tenter un nettoyage au vinaigre avec une brosse à dent.
Tu es sûr de bien faire glisser le film dans la bonne fente ? Normalement tu as une espèce de chicane très légère pour bloquer le film, il faut à la main tirer le film au delà de cette chicane, afin d'en avoir une bonne longueur dans la "rigole". Vérifie à vide que ta spire est bien clipsée et que ça coulisse bien, tu dois avoir quelques centimètres (pas plus) de latitude. Quand tu rentres le film vérifie bien aussi que les deux "chicanes" sont bien en face (si une des joues de la spire est décalée, c'est à dire à la position max après "coulissage" tu peux pas insérer le film).
Une fois que le film est inséré, quand tu fais coulisser une joue, bloque bien le film avec ton pouce de la main qui avance (légère pression mais pas trop) pour qu'il suive bien le mouvement. Et quand tu coulisses en arrière, retiens le film avec l'autre pouce et relâche la pression avec le pouce qui revient en arrière. Tu es obligé de tenir le film car justement sur les Jobo il n'y a pas de bille, mais l'avantage c'est que justement tu n'as jamais de blocage à cause des billes (vu qu'il n'y en a pas). Normalement ça glisse tout seul au début et y a de plus en plus de résistance vers la fin du film, mais ça finit toujours par rentrer ! |
|
|
|
» Smoroms
Dim 03 Oct, 10 20:24, |
|
Oui je glisse le néga dans la bonne fente, c'est le mouvement qui a pas l'air normal, je ne dispose du jeu qui semble nécessaire pour faire avancer le tout, suivant ce va-et-vient
Il n'y a aucune fente horizontale assez longue sur le pignon central qui permette le mouvement aussi ample que sur les vidéos (à cause des butées). Ou alors c'est normal et le jeu fait moins d'1cm mais ça a pas l'air efficace
Edit : Mais je peux pas me contenter de l'avancer manuellement ? ou ça va poser pb qqpart ? |
|
|
» bimo
Dim 03 Oct, 10 20:31, |
|
Tu peux tout à fait l'avancer manuellement, en effet il fut impérativement que les spires soient sèches archi-sèches, et lentement tu le pousses petit à petit. Au moindre blocage ne pas forcer, tout retirer et recommencer ! |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 03 Oct, 10 20:50, |
|
A mon avis tu n'as pas enclenché la spire.
Il faut forcer un peu (raisonnablement !) pour enclencher les deux éléments l'un dans l'autre, tu dois avoir une petite résistance. Une fois passée cette résistance, le mouvement de vas et vient devrait être fluide.) |
|
|
|
» bimo
Dim 03 Oct, 10 20:54, |
|
C'est ce que je pense aussi, mais par écrit pas facile d'expliquer tout ça... |
|
|
|
» Smoroms
Dim 03 Oct, 10 21:20, |
|
ok vous avez raison, je ne l'avais pas "enclenché" ! Il fallait forcer pour passer cette butée. Donc ça a l'air d'être en place
Mais je n'ai guère plus de marge pour le mouvement... mais je commence à penser que c normal, il faut vraiment que j'essaye avec une bande entière pour m'assurer que tout fonctionne |
|
|
» bimo
Dim 03 Oct, 10 21:23, |
|
tu vas y arriver ! |
|
|
|
» Smoroms
|
|