Auteur |
Message |
|
|
» Ay Kless
Sam 13 Nov, 10 16:03, |
|
Je sais pas si je suis très futé mais j'ai comme un soucis, je suis sur le point de faire un Sténo en bois pour 4.5 inch
Et j'ai un soucis de trou...
Si je calcul bien imaginons que je veux une focal de 45mm avec un diaph de 180 je dois faire un trou de 0.25mm
Donc 0.25 mm je le perce comment dans du bois...?
|
_________________ http://www.flickr.com/photos/bgavard-renoir/
http://www.aykless.fr/ |
|
|
» Effixe
Sam 13 Nov, 10 16:18, |
|
lol, surtout pas dans le bois directement.
faut te faire un gros trous dans le bois 2cm de diametre voire plus en fonction de l'épaisseur de ce dernier.
et lui coller devant un trou fait dans un bout de canette par exemple. sinon il existe des solutions de trous tout fait à acheter (stenocamera entre autres, celui là est un français qui travaille bien)
et puis comme son nom l'indique un pinhole c'est fait avec une aiguille plus qu'un foret. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Ay Kless
|
|
» Effixe
Sam 13 Nov, 10 21:45, |
|
c'est pas forcé.
dans la pratique du sténopé, il faut au moins que tu t'en fasse au moins 1. c'est aussi ça qui est fun avec cette technique, le 100% homemade du boitier.
j'ai commencé en me faisant un trou dans une boite de conserve à l'aide d'une vis à bois... autan te dire que mon trou ne faisait pas du tout le diametre optimum pour ma focale, il était irrégulier... mais ça produisait une image. |
|
|
» Ay Kless
|
|
» Effixe
Sam 13 Nov, 10 21:55, |
|
Ay Kless a écrit: c'est utiliser un diaph que je ne pourrais avoir qu'a la chambre
expliques toi, je capte pas ce que tu veux faire avec un diaph et une chambre? |
|
|
» Ay Kless
|
|
» Ay Kless
|
|
» Mona Crec
Sam 13 Nov, 10 22:12, |
|
Les objectifs de chambre ont pour particularité de pouvoir fermer beaucoup, par ex. Ansel Adams et compagnie avaient fondé un groupe nommé f/64, pour souligner le fait que tout dans le cadre était net du fait de la profondeur de champ (en opposition avec une stylisation pictorialiste, ce qui est un peu antinomique avec le sténopé soit-dit en passant ).
Un sténopé ferme beaucoup plus. Mais c'est moins net. |
|
|
|
» Ay Kless
|
|
» Effixe
Sam 13 Nov, 10 22:40, |
|
Ay Kless a écrit: Oui mais peux tu me faire le ration entre le prix d'une chambre et celui d'un sténopé...
Et puis non mais ! Je veux un trou rond et précis...
surtout qu'en sténopé, tu peux faire du TREEEEEEES grand format
9.62 x 33.83 m
Materials used to darken the airplane hangar to make it into a camera:
24,000 square feet of six mil black viscuine
1,300 gallons foam gap filler
1.52 miles of two-inch wide black gorilla tape
40 cans of black spray paint
http://www.legacyphotoproject.com/ |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» Effixe
Sam 13 Nov, 10 22:58, |
|
info donnée en première réponse, mais pour ça il fallait la lire... |
|
|
» pscl
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 13 Nov, 10 23:06, |
|
Je l' ai lu justement, je voulais le souligner et insister sur l' efficacité du monsieur de Stenocaméra ( http://www.stenocamera.fr/ ) ... |
|
|
|
» Effixe
|
|
» photographe83
|
|
» Ay Kless
|
|
» Effixe
Dim 14 Nov, 10 9:45, |
|
Ay Kless a écrit: Vous connaissez pas un coin où je peux trouver des trous pré-fait pour mon sténo?
tu rigoles? |
|
|
» Ay Kless
|
|
» Effixe
|
|
» Chafff
Lun 15 Nov, 10 0:19, |
|
tu viendra poster une photo de ton résultat quand tu en auras un ? |
_________________ get my hot pics |
|
|
» Ay Kless
|
|
» freewheelin
|
|
» Ay Kless
|
|
» yodeux
Mer 17 Nov, 10 8:59, |
|
Je ne sais pas si quelqu'un t'en a déjà parlé, mais stenocaméra fait de jolis trou parait-il ! |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» Ay Kless
|
|
» pas_doué
Mer 17 Nov, 10 13:16, |
|
Salut
J'ai fais appel à Tierry Godinec de Sténocaméra pour commander deux trous et demander des conseils.
Il n'y a aucun problèmes avec lui, tant par la qualité de son travail que de sa disponibilité pour conseiller et répondre aux questions des bricoleurs en herbe !
Sinon, pour se fabriquer son trou soit même, ce n'est pas super compliqué mais il faut être soigneux.
Ma méthode c'est d'utiliser un morceaux de canette, une aiguille, du papier de verre et un scanner.
- D'abord, couper un morceau de métal de canette, le matériaux est fin et métallique, c'est parfait.
- percer un tout petit trou avec l'aiguille à coudre, ne surtout pas traverser (sinon le trou serait trop gros)
- poncer les faces du morceaux de canette, surtout du côté opposé à la pression de l'aiguille (quand on fait pression, de l'autre côté l'aiguille forme une bosse, en ponçant on la fait disparaitre et on agrandi le trou)
- délicatement, sans appuyer, on passe le bout de l'aiguille dans le trou et on tourne de façon à rendre le trou le plus rond et régulier possible.
- Placer le bout de canette troué sur la vitre du scanner (attention à ce que le métal ne raye pas la vitre) et scanner le bout de métal avec une haute résolution.
- sous photoshop ou autre logiciel photo, augmenter les contrastes pour bien délimiter le trou.
- sur photoshop, utiliser l'outil régle pour mesurer le diamètre réel du trou, sinon, avant de scanner, faire un repère mesurant 1cm sur le bout de cannette ou sur un papier posé à côté, ainsi vous pourrez vous en servir pour mesurer la taille du trou.
Il suffit d'ouvrir l'image issue du scan, d'agrandir l'image et de mesurer le trou avec une règle directement à l'écran.
Ensuite, on mesure le repère d'1 cm directement à l'écran.
Admettons qu'on trouve que 1cm dans la réalité correspond à 10cm sur l'écran, mesurer 2,5mm le diamètre du trou à l'écran, correspondra à 0,25mm dans la réalité |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» Effixe
Mer 17 Nov, 10 13:38, |
|
pas_doué a écrit: Salut
J'ai fais appel à Tierry Godinec de Sténocaméra pour commander deux trous et demander des conseils.
Il n'y a aucun problèmes avec lui, tant par la qualité de son travail que de sa disponibilité pour conseiller et répondre aux questions des bricoleurs en herbe !
Sinon, pour se fabriquer son trou soit même, ce n'est pas super compliqué mais il faut être soigneux.
Ma méthode c'est d'utiliser un morceaux de canette, une aiguille, du papier de verre et un scanner.
- D'abord, couper un morceau de métal de canette, le matériaux est fin et métallique, c'est parfait.
- percer un tout petit trou avec l'aiguille à coudre, ne surtout pas traverser (sinon le trou serait trop gros)
- poncer les faces du morceaux de canette, surtout du côté opposé à la pression de l'aiguille (quand on fait pression, de l'autre côté l'aiguille forme une bosse, en ponçant on la fait disparaitre et on agrandi le trou)
- délicatement, sans appuyer, on passe le bout de l'aiguille dans le trou et on tourne de façon à rendre le trou le plus rond et régulier possible.
- Placer le bout de canette troué sur la vitre du scanner (attention à ce que le métal ne raye pas la vitre) et scanner le bout de métal avec une haute résolution.
- sous photoshop ou autre logiciel photo, augmenter les contrastes pour bien délimiter le trou.
- sur photoshop, utiliser l'outil régle pour mesurer le diamètre réel du trou, sinon, avant de scanner, faire un repère mesurant 1cm sur le bout de cannette ou sur un papier posé à côté, ainsi vous pourrez vous en servir pour mesurer la taille du trou.
Il suffit d'ouvrir l'image issue du scan, d'agrandir l'image et de mesurer le trou avec une règle directement à l'écran.
Ensuite, on mesure le repère d'1 cm directement à l'écran.
Admettons qu'on trouve que 1cm dans la réalité correspond à 10cm sur l'écran, mesurer 2,5mm le diamètre du trou à l'écran, correspondra à 0,25mm dans la réalité
méthode à améliorer :
commencer par faire un grosse pression avec un stylo bille. ça a l'avantage de réduire encore plus l'épaisseur du métal, ensuite percer avec l'aiguille tres légèrement, le trou peux ensuite etre agrandit au ponçage.
mesurer avec un regle son écran...
tu sais que sous tohop, y a l'outil r^gle, qui te mesure les distances, les angles...
d'ailleurs, si vous avez des images que vous oulez redresser pour avoir des bonnes verticales ou horizontales, utiliser l'outil mesure (caché avec la pipette) en calant la ligne que vous voulez mesurer (soit verticale, soit horizontale) et aller dans le menu rotation de l'image et choisir paramétrée, comme par magie, les infos de l'outil mesure apparaissent dans la boite de dialogue, y a plus qu'à faire OK... |
|
|
» guillaume31
Mer 17 Nov, 10 23:11, |
|
il en avait parlé de l'outil règle, Effixe Je pense qu'il a proposé sa 2nde technique pour ceux qui ne l'ont pas. Ceci dit c'est simple et pas con du tout |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|