Auteur |
Message |
|
|
» 6655321
|
Lun 15 Nov, 10 14:42, |
|
Bonjour à tous
Je cherche un appareil pour faire de petits triptyques "panoramiques". Idéalement j'aurai aimé une visée reflex, et c'est donc naturellement que je m'oriente vers les Olympus pen serie F.
Malheureusement, après un petit tour sur flickr, tout ce que je vois me semble manquer cruellement de piqué.
Pensez vous que ça ne viennent que de la petite taille du négatif, ou les optiques sont elles un peu molles?
Quelqu'un a-t-il déjà vu les fameux adaptateur M39 pour pouvoir monter des optiques leica? Le résultat est il meilleur? |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 15 Nov, 10 14:59, |
|
Je ne vois pas le rapport entre faire des triptyques et le choix du Pen F ? |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» troisieme type
Lun 15 Nov, 10 15:03, |
|
J'ai assez peu utilisé le pen F, donc je ne peux pas vraiment trancher. Mais pour moi ça doit venir de la petite taille du négatif. Les objectifs zuiko sont très bon, certains valent largement les leica. Tu peux aussi monter des objectifs de la gamme OM (via un adaptateur qui doit être coton à trouver, par contre, tout comme la version leica vers penF) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
|
|
» Goldorak
|
|
» 6655321
|
Lun 15 Nov, 10 15:46, |
|
J'avais vu tes séries, qui sont très cool d'ailleurs. Mais je n'ai vu que peu de choses bien en portrait couleur par exemple.
troisieme type a écrit:
Format 4/3? Ou alors le coté "puriste" du triptyque directement sur le négatif!
Il s'agit en effet d'avoir le triptyque directement sur le neg, ainsi que le format vertical.
En plus du fait qu'en demi format j'aurai 24 triptyques par film contre la moitié en 24/36... |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 15 Nov, 10 16:23, |
|
En tirant bien, tu peux même aller jusqu'à 25 triptyques… ;-)
À part ça, si tu tiens à un cadrage rectangulaire dans la largeur du film et en voulant une haute qualité d'image, tu peux aussi lorgner du côté des 4,5x6 comme les Mamiya, mais avec 16 clichés par rouleau 120, tu ne feras que 5 triptyques attenants, ou alors avec un dos 220 tu fais 32 clichés, ça fait 10 triptyques.
Cela dit, je trouve le purisme des trois clichés attenants sur le même film un poil excessif ; le fait qu'ils soient séparés n'interdit pas de les tirer ensemble côte à côte sur un même tirage, avec les bords de pellicule coupée apparents, ça peut être d'un effet sympathique (par exemple Jean-Paul Goude s'était fait une spécialité des ektas découpés-scotchés lui permettant d'étirer démesurément ses modèles)… |
|
|
» 6655321
|
Lun 15 Nov, 10 16:51, |
|
En fait je suis plus à la recherche d'une simplicité de prise de vue d'exploitation de mes images.
Le demi format m'apparait comme assez logique dans la composition de ce genre de triptyque.
Mais tu as raison, je pourrais tout à fait monter l'ensemble ensuite.
Par contre les 645 seraient nickel, mais le dos n'est pas rotatif il me semble, du coup ça rend la composition verticale plus galère.
Dire que j'ai vendu un petit welta il n'y a pas si longtemps parce que je ne savais pas quoi en faire... |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 15 Nov, 10 17:23, |
|
Dos 645 pivotant, je ne connais que sur le Rollei 6008, mais c'est un autre monde… |
|
|