Auteur |
Message |
|
|
» Effixe
Ven 24 Déc, 10 14:11, |
|
on en parle ailleurs et je veux pas pourrir le post, du coup, un fil officiel va etre monté dans la bonne section.
voici donc un freak un holga GFN + shutter. Le shutter vient d'un folding que j'avais transformé en sténopé.
|
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» Effixe
Ven 24 Déc, 10 14:13, |
|
Touriste japonais a écrit:
Et tu es arrivé à garder la mise au point d'origine du Holga?
Moi j'ai idée de ne garder que la lentille et de la monter sur un support vissant ad hoc allant sur l'obturateur lui même, du coup ça me permettra d'utiliser le diaph étant donné que la lentille sera située au même endroit que celle d'origine, pour la mise au point je pense mettre une rampe hélicoidale, pour plus de précision.
Pour la map du Holga, j'ai viré le filetage hélicoïdal que j'ai remplacé par celui du folding. du coup pour la mise au point c'est un peu galère. sur le holga tu dois faire 1 tour (je sais plus trop, je l'ai jamais utilisé) alors que là l'objo bouge sur 6 tours complets avant de tomber (pas de buttée).
j'ai récupéré un vieux folding 6x9 pour en faire un pinhole et il me restait son obtu que j'ai décidé de mettre sur ce holga qu'un gentil membre m'avait donné. Comme j'ai gardé le support de la lentille holga, dans mon cas le diaph était trop loin pour etre efficace, là quand je le ferme, ça me donne du vignettage (ou plutôt un cercle noir...). |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» troisieme type
|
|
» Touriste japonais
Ven 24 Déc, 10 14:53, |
|
Très bonne idée pour la création de ce fil, c'est vrai que j'avais aussi quelques scrupules à pourrir l'idée et la discussion lancée par Alex.
Ceci étant dit, pour revenir à notre bon vieux freak ce que j'aimerais c'est quand même avoir un appareil plutôt précis donc exit les map par rotation de la lentille frontale.
J'ai acheté un lot de Belca beltica ( folding 24x36,50mm f2,9, obturateur vebur ou cludor, pose b jusqu'au 250eme de seconde) sur lequel je compte bien récupérer un obturateur pour la modification.
L'avantage du Beltica c'est que la map se fait par une hélicoide, ce qui offrira beaucoup plus de précision à la prise de vue.De plus comme on passe d'une focale de 50mm à 60mm il n'y aura pas grand chose à modifier sur l'échelle des distances de la rampe hélicoidale...du moins je l'espère car tout ça ce n'est que de la théorie, je n'est pas encore reçu mes beltica, ils devraient arriver bientôt...
Autre difficulté: vais je pouvoir caler la lentille du holga dans le support du beltica sans avoir à retailler...? On verra bien... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|