Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Fil égocentrique d'un jeune réparateur

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mar 14 Déc, 10 21:05, Répondre en citant
Vous me trouvez super, vous me trouvez génial, dites le!

Plus sérieusement j'ouvre ce fil pour toutes les questions que vous n'osez pas poser, ou que vous avez posées et que je n'ai pas vu...

Loin de moi l'idée de vous piquer vos dollars (enfin si Achetez mon hérésie et envoyez moi plein de boitiers) là n'est pas le sujet. Je vois plutôt ce fil comme la réponse à certaines questions techniques bien sûr mais aussi outils, ou alors si jamais mon avis vous intéresse sur la faisabilité ou non par un amateur des opérations que vous avez à faire (et dans quelles conditions).

Il va de soi que je ne me réserve pas le droit de répondre, et si vous voulez me mettre des coups de bâton n'hésitez pas non plus...

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Ven 17 Déc, 10 16:52, Répondre en citant
Et ben tiens moi j'ai besoin d'un avis...

Je suis un adepte du M42 et des boitiers Zenit (E, EM...).
J'aime bien ces vieux boitiers, ça ne coute rien, c'est d'une simplicité enfantine, ça fait un beau clac-clac etc. etc.

Mais je suis aussi adepte du format carré, et mon Pentacon 6 est... disons... moins polyvalent qu'un reflex en M42 qui mange du 135 !

Bref ! Est il envisageable selon toi de modifier un Zenit pour qu'il sorte du carré ?

Mais du vrai carré, c'est à dire avec un espacement normal entre les vues et pas seulement une bidouille pour réduire la fenêtre 24x36 à un 24x24. Ca sous-entend donc de modifier les rouages de l'avancement, pour se retrouver avec (si je compte bien) 54 vues au lieu de 36. Gare au compteur de vues aussi...

J'ai des idées "simples" pour modifier la visée (par exemple peut être occulter 2 bandes sur les côtés du miroir) et modifier proprement la chambre en 24x24 ne doit pas poser trop de pb à un gars bricolo (ce que je ne suis pas trop).

Mais l'avancement...???
Ca suppose des petites roues avec des dents, des pièces à usiner, que sais-je encore ?

Qu'en dis-tu ?
Ca me trotte dans la tête depuis un bon moment !!!

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Blanc
Ven 17 Déc, 10 20:30, Répondre en citant
URgh....
J'ai refilé mon Zenit à ma belle mère le weekend dernier...

Sincèrement, il faut que je fasse une brocante pour voir, tu te doutes que c'est le genre de trucs carrément pas rentables...

Pourquoi tu recadres pas?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Ven 17 Déc, 10 22:05, Répondre en citant
Pourquoi ne pas faire l'acquisition d'un 24x24 ?
(ici et par exemple)

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Sam 18 Déc, 10 10:43, Répondre en citant
Blanc a écrit:
URgh....
tu te doutes que c'est le genre de trucs carrément pas rentables...
Pourquoi tu recadres pas?

Pas rentable dans quelles mesures ?
Ca m'arrive de recadrer mais bon, là n'est pas le but : je préfère composer mon image en carré à la prise de vue, et que le négatif me sorte ce que j'ai vu. Pour faire du carré il faut voir et penser carré.
Et je pensais à une modification de l'avancement pour aller jusqu'au bout de la logique, et avoir l'avantage de 54 vues carrées, et pas de 36 "comme d'hab" avec du film perdu entre les vues.

GIGI a écrit:
Pourquoi ne pas faire l'acquisition d'un 24x24 ?

Parce que ce sont soit des point & shoot, soit des télémétriques, et que les optiques sont fixes. Ce n'est pas ce que je recherche : je voudrais pouvoir aussi bien visser un 35mm pour faire de la promenade photo qu'un 58mm ou un 135mm à PO pour des portraits.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 18 Déc, 10 12:48, Répondre en citant
Pour m'être penché sur la question (pour faire l'opération inverse, convertir un réflex en panoramique), effectivement c'est pas évident. Il faudrait modifier les engrenages pour faire avancer le film de 6 crans, au lieu des 8 habituels. Le problème c'est que l'armement est souvent couplé en prise directe sur l'avancement, et du coup il ne se ferait pas totalement. D'où grosse grosse modif, et donc pas rentable du tout. Sans compter la place disponible dans le boîtier (encore que dans un Zenith, y'en a peut-être plus qu'ailleurs...)

Blanc, si jamais ça t'embête que je dise des trucs sur ton fil égocentrique, dis-le! (ca me permet de conceptualiser les choses que j'ai comprites...)
Wink

» Blanc
Sam 18 Déc, 10 13:58, Répondre en citant
Non non ça ne m'embête pas du tout (hey je l'ai fait pour ce genre de choses... héhé)

Pour l'armement tout dépend du modèle de zenit, sur certains (je ne sais plus lesquels) l'avancement est géré en bas et l'armement en haut (comme sur beaucoup de réflexes) et le tambour (même si la came passe par son centre n'est pas géré en direct...)
Un peu à l'inverse du plan focal Leica/fed/zorki où l'avancement est géré en haut et l'armement en bas... d'ailleurs ça serait peut être plus simple à faire sur un télémétrique, çar certes il y a deux fois plus de pignons à changer mais au final le résultat serait plus simple à gérer que sur un zenit.

L'adaptation réflex se ferait sans trop de problème à partir de cette base...

Dans tous les cas c'est clair que pour rentabiliser l'opération...

Au passage il va comment ton CZJ?

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Sam 18 Déc, 10 23:42, Répondre en citant
J'y vais de ma question alors!

quid du recalage d'un télémetre? chaud ou faisable?

» Blanc
Dim 19 Déc, 10 0:04, Répondre en citant
ça dépend sur quoi...
et quel réglage...

en général quand je passe sur des salons j'en fais deux trois en échange de bières (à la trpisième j'arrête j'ai tendance à mettre l'infini à 1m après)

Plus sérieusement le calage de télémètre est assez facile sur les compacts, moins sur les télé à optiques interchangeables car il faut être sûr que l'optique est bien collimatée... sur ces boitiers il est généralement admis de caler le télémètre à l'infini puis de vérifier la came à 1m (et recaler l'infini après si nécéssaire...) ça peut prendre du temps...

» Membre 2302
Invité
Dim 19 Déc, 10 9:12, Répondre en citant
J' ai vu je ne sais plus ou, un petit système de dépoli qui vient se "greffer" sur le cadre de l' appareil et couplé avec une loupe ... c' est russe je pense, je tente dèseperement de le retrouver ...

» Blanc
Dim 19 Déc, 10 12:50, Répondre en citant
Tu parles peut être de ça:

Vintage Focus Helpers (01) by sur le flickr de Hans Kerensky

c'est pas mal, moins précis qu'un collimateur mais ça dépanne bien pour le grand format!

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Dim 19 Déc, 10 13:47, Répondre en citant
Désolé pour l'imprécision de la question.

Je pose cette question par rapport à la vente en cours de analogic.man.
Il a pas mal d'appareils avec le télémètre décalé. Donc, facile ou hyper dur à remettre fonctionnel?

Page 1 sur 1