Auteur |
Message |
|
|
» Tournevis
|
Mar 18 Jan, 11 18:49, |
|
Salut à tous.
Voila moi c'est Benji, 17 ans, Term S, pas loin de Rennes.
La photo argentique N&B cheap m'intéresse depuis quelques semaines. Je me balade sur toutes sortes de sites mais j'hésite encore à me lancer dans l'aventure.
J'aimerais bien prendre des photos un peu partout et les développer moi même, ça a l'air vraiment bien mais j'aimerais savoir quel budget est à prévoir environ.
Pour l'appareil le Holga m'a l'air sympa, simple à utiliser, avec un format carré marrant et pas trop cher. Les pellicules je sais pas quoi prendre sans se ruiner(et surtout sans avoir à acheter sur internet). Et pour ce qui est du développement, j'ai qu'une idée très vague du procédé.
Donc avant de voir ça de plus près :
- Un holga c'est environ 50 € je crois, corrigez moi si je me trompe.
- Quel prix pour des pellicules ?
- Quel prix et matériel minimum pour développer ses photos (consommables ou non) ?
Voila voila j'imagine que c'est souvent posé comme question, d'habitude je me contente de regarder les forums mais cette fois j'ai pas trouvé de trucs s'adressant vraiment à des gens qui n'y connaissent rien.
Merci à vous, bonne soirée |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 18 Jan, 11 21:02, |
|
salut et bienvenue !
Alors en vrac, sur ebay tu peux trouver des holga à 20 euros max à Hong Kong. Bon après tu ne veux pas les acheter par internet donc la solution, trouver un rennais sympa pour l'acheter pour toi. Ici ça ne manque pas.
Pour les pelloches c'est un peu pareil. Apparemment, il existe pleins de pelloches à que dalle genre Shangai
Pour le développement le moins couteux est le rodinal en stand development. Très fortement dilué, pas de manip compliquée ...
Tu auras sans doute pleins d'autres conseils ici |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 18 Jan, 11 21:48, |
|
Salut Benji, bienvenue par minou ^^'
Comme le dit Alexandre: Si tu veux un Holga, passe par ebay, 20 ou 25 € suffiront a trouver ton bonheur et surtout ne passe pas par lomography.com, tu paierais le double ou le triple pour exactement la même chose !
Si toutefois tu veux rester vraiment dans le cheap de chez cheap ( ce qui ne veut pas dire pour autant verser dans la médiocrité hein, que du contraire même ) tu peux aussi lorgner du coté d' appareil alternatif 6x6 moins connu, plus ancien comme le Felica, le Ferrania Eura, le Ferrania Ibis, l' Agfa Isoly, l' Agfa Click, le Dacora Digna, etc, ... trouvable pour certain pour grand max 10 € !!! Un box 6x9, un Agfa Clack en 6x9 pourra aussi faire l' affaire pour quelques €, trouvables a la pelle en brocante ...
Idem pour les films: un paquet de Lucky SHD 100 ou de Shangai GP3 reste le meilleur marché. Parfois jètes un œil dans la section vente/achat, y a des stocks de films qui se vendent ... t' embarrasse pas si c' est périmé, de toute façon c' est du cheap que tu veux ... et tu verras pas la différence.
Pour le dev, peut-être que te faire la main avec du caffenol te serait utile ... c' est pas cher et facile a appliquer !
Penses aussi a avoir un petite mer** en 35mm avec toi, un truc en plastique tout con, peut-être que le 24x36 te plairait ... |
|
|
|
» Tournevis
|
Mar 18 Jan, 11 22:02, |
|
D'accord merci.
Bin pour l'achat sur internet ça reste faisable mais pas régulièrement pour l'achat de pellicules quoi.
J'ai une petite question qui me vient : le développement ça comprend bien toutes les étapes qui permettent de passer de la pellicule sortie de l'appareil à une photo sur papier ? J'ai compris qu'il y avait deux étapes : une qui permet de rendre la pellicule exploitable et une qui met l'image sur papier (le tirage).
Et en matos il faut donc des contenants pour y mettre les bains, un peu de verrerie pour faire les dilutions, une spire dont j'ai pas saisi l'utilité, un agrandisseur et une lampe magique qui fait du rouge ?
Citation: Penses aussi a avoir un petite mer** en 35mm avec toi, un truc en plastique tout con, peut-être que le 24x36 te plairait ...
Ça je vois pas du tout ce que ça veut dire |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 18 Jan, 11 22:10, |
|
Bonjour camarade "il est vilain"
Deux doc Ilford :
- Traiter votre 1er film n&b
- Conseils techniques à lire un peu plus tard
Avec ça tu arrive au bout de l'étape : j'ai un négatif n&b (la couleur se pratique aussi à la maison)
Maintenant soit tu le scannes ou tu te lances dans un processus de tirage à la maison, sur papier avec l'agrandisseur, la lumière rouge etc...Un petit résumé ? |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 18 Jan, 11 22:19, |
|
Pour les films, tu n' as qu' a te constituer un stock ( si tu en as les moyens ) que tu garderas dans ton frigo tout simplement ...
Et je voulais dire qu' avoir un petit appareil ( même en plastique ) qui utilise des bobines 135 ( dites aussi 35mm ) toujours avec soi, c' est intéressant, ça prend pas de place et tu peux facilement le sortir pour une photo express ...
pour résumer =
Holga = film 120 = négatif 60mmx60mm ( dis aussi 6x6 ) format carré ...
Autre appareil* = film 135 = négatif 24mmx36mm format rectangulaire ...
*comme par exemple ( http://www.camera-online-store.com/node/products/basic/list_1010497_2.html ) |
|
|
|
» Tournevis
|
Mar 18 Jan, 11 22:32, |
|
Merci pour la doc, je m'y attaque tout de suite !
Oui j'en ai un alors qui mange des 35mm, d'une marque inconnue de google apparemment. |
|
|
|
» freewheelin
Mar 18 Jan, 11 23:58, |
|
Salut
N'hésite pas à te trouver un bouquin sur la photo genre guide marabout, atlas, tu en trouveras facilement à la biblio ou chez Emmaus.
C'est quoi la marque du 35? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Tournevis
|
Mer 19 Jan, 11 13:20, |
|
C'est un firstline AFC 329.
Un truc pour les enfants quoi.
Ok j'y penserai la prochaine fois que je passe au Emmaus. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|