Auteur |
Message |
|
|
» metius
|
Mer 12 Jan, 11 15:33, |
|
Bon, le MF en format autre que 6x6 me tente bien.
J'étais interrogatif sur le Pentax 67 et ce midi je suis allé en voir un . Ce n'est pas pour moi c'est "trop"
Qu'est-ce qui existerait en 6x7 ou en 6X9 pas trop volumineux, pas bien lourd, avec une bonne optique qui ne coute pas un bras ?
Merci |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» GIGI
|
Mer 12 Jan, 11 15:51, |
|
Il y a beaucoup de folding en 6x9, les Moskva par exemple, visée télémétrique couplée et optique de bonne tenue. |
|
|
|
» metius
|
Mer 12 Jan, 11 17:04, |
|
oui oui j'avais repéré les Moskva ....
pas de remise en cause de la qualité de l'appareil et des optiques mais le 67 c'est trop massif, lourd ..pour de l'extérieur non statique .mais ca reste un avis perso |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Guillaume
|
Mer 12 Jan, 11 18:35, |
|
metius a écrit:
Qu'est-ce qui existerait en 6x7 ou en 6X9 pas trop volumineux, pas bien lourd, avec une bonne optique qui ne coute pas un bras ?
Merci
selon ces critères, il reste plus que les télémétriques (moins volumineux et moins lourds)
mamiya press/universal
mamiya 7
plaubel makina 67
fuji g670 et 670
les plus abordables seront les fujica 690, les modèles fins des années 70, souvent avec une optique fixe. Pas de cellule, 100% mécanique, du fiable, du costaud, et pas trop cher (dans les 400/500€ ça se trouve). Sinon les mamiya press/universal c'est bon et peu cher! |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 12 Jan, 11 19:38, |
|
Euh, si un Pentax 6x7 est jugé trop volumineux, ça disqualifie pas mal d'autres appareils ! (dont le Mamiya Press qui est plus gros et lourd, surnommé par Paul Salvaire dans son livre sur les MF le « percheron polyvalent »… )
Metius, faut savoir ce que tu veux, un moyen format c'est forcément relativement encombrant et lourd, surtout les appareils un peu évolués. Sinon on se contente d'un folding 6x9 d'arrière-grand-papa qui tient dans la poche de veste. Et on peut se le bricoler en y greffant un objectif de chambre style vieux petit Super Angulon des '60s, mais il ne tiendra plus dans la veste !
Mamiya 7 excellent, Fuji très bien aussi, les Makina 67 récents sont hors de prix vu la piètre fiabilité (ça n'a de Plaubel que le nom).
On peut aussi penser au Bronica GS1, un peu rare mais certainement un très bon rapport qualité-prix. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» brruno
|
|
|
» Voltaire
|
|
» Hug0
Mer 12 Jan, 11 21:52, |
|
Effectivement il y a les Mam' 7, mais je ne suis pas sûr que ça corresponde à sa gamme de prix
Voltaire a écrit: C'est marrant j'aime bcp le format carré et je me demandais comment on pouvait aimer le 6*7 qui est un peu batard : ni carré, ni vraiment rectangulaire.
Qu'est-ce qui guide ce choix ?
Avoir un format batard ? Pour ma part c'est ce qui m'attire ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» metius
|
Mer 12 Jan, 11 22:05, |
|
hello, merci pour les retours je crois que l'équation que je cherche à résoudre légèreté optique prix se résume à un deux appareils comme le Mamiya 7.mais c'est pas pour tout de suite |
|
|
|
» R.David
Mer 12 Jan, 11 22:18, |
|
Guillaume a écrit:
les plus abordables seront les fujica 690, les modèles fins des années 70, souvent avec une optique fixe. Pas de cellule, 100% mécanique, du fiable, du costaud, et pas trop cher (dans les 400/500€ ça se trouve).
Juste au cas où tu ne l'avais pas vu, Mona Crec en a un à vendre en ce moment : http://www.h0lg4.org/viewtopic.php?t=23628 |
_________________ [ Hartacnut on Flickr ] |
|
|
» Mona Crec
Mer 12 Jan, 11 22:36, |
|
Merci
Le Fuji 6x9 est très bien pour du reportage en MF. On le surnomme "texas Leica" ça dit tout. Le modèle que je propose est à objectifs interchangeables. |
|
|
|
» guillaume31
Mer 12 Jan, 11 23:42, |
|
le format 6x7 est assez atypique, du coup, il étonne et attire l'attention je trouve... Après, je trouve que c'est pas facile de composer dans un 6x7, je trouve plus facile le 24x36 ou le carré. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» rocket_yaourt
Jeu 13 Jan, 11 8:52, |
|
personnellement j'adore mon RB67 et le format plus particulièrement. j'étais plutot lassé des photos au holga ou lubitel 2 (et je parle du format, pas de la qualité : D)
le mamiya 7 devrait faire ton affaire ou meme le fuji GW690
mais c'est vrai que ce genre d'appareil n'est pas franchement légion (dommage ?) et relativement couteux. |
_________________ http://www.flavors.me/fa
http://www.flickr.com/photos/give_me_more_money/ |
|
|
» jeanba3000
Jeu 13 Jan, 11 9:05, |
|
Voltaire, rectangle ne signifie pas nécessairement un rapport de proportion particulier entre les deux dimensions, et donc le 6x7 est tout autant un rectangle que n'importe quel autre rectangle, y compris le carré qui, je le rappelle, est aussi un rectangle, un peu particulier certes ! ;-)
Guillaume31, ce n'est pas le 6x7 qui est difficile à composer, ce sont tes habitudes qui te gênent. Avoir le sens de la composition, c'est justement être capable de composer un ensemble qui fonctionne quel que soit le format.
D'où l'intérêt de toucher à tous les formats, pour bien s'affranchir justement de ces limites et développer un sens de la composition plus fondamental. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Blanc
Jeu 13 Jan, 11 17:01, |
|
Le 6x7 c'est assez particulier, moi j'adore. Je ne me suis retrouvé une koni omega que pour ça!
Pour du bon MF pas trop lourd y-a pas de secret, les foldings. Leur seul défaut: trouver une optique traitée est très très difficile.
Un super Isolette un Agfa Record III monté avec un Solinar ou un Super Ikonta (avec un tessar traité sous vide) n'ont rien à envier à quelconque modèle plus moderne... Optiques tueuses, compacts simples efficaces...
Et là je parle en télémétriques, avec un petit télémètre à main à côté tu t'ouvres un monde de cailloux fabuleux et d'appareils excellents.
Je suis en train de refaire un bn vieux voigtlander (gothique, inscriprions de distance en français) 6,3x10,3, un peu gros pour du 120 mais avec les bonnes cales ça tappera lourd, et puis le voigtar c'est carrément du bon... Certes ça ouvre qu'à 6,3 mais qu'est-ce que ça tapouille! Plus que le parralélisme platine/film à régler (c'est un peu la merde avec ces équerres) et le gainage d'origine à restaurer et il sera bon pour le service avec son soufflet tout neuf (j'ai même refait le matage des lignes comme sur l'original). |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Guillaume
|
Jeu 13 Jan, 11 18:01, |
|
moi aussi je suis pour le 6x7 na!
plus sérieusement, les gouts et les formats…
ce que j'aime avant tout, c'est aussi la même proportion que le 4x5"…
jeanba a parfaitement résumé les habitudes de compo avec les differents format… |
|
|
|
» guillaume31
Jeu 13 Jan, 11 22:12, |
|
jeanba3000 a écrit:
Guillaume31, ce n'est pas le 6x7 qui est difficile à composer, ce sont tes habitudes qui te gênent. Avoir le sens de la composition, c'est justement être capable de composer un ensemble qui fonctionne quel que soit le format.
D'où l'intérêt de toucher à tous les formats, pour bien s'affranchir justement de ces limites et développer un sens de la composition plus fondamental.
c'est pour ça que je disais que JE trouve que c'est dur de composer en 6x7, et effectivement, ça vient de mes habitudes qui sont bouleversées.
Ma première réaction a été le rejet du format, mais dans un 2nd temps, je me suis décidé à m'y remettre. Affaire à suivre donc !
Après, tout à fait ok avec toi, l'idéal est de maitriser la compo quel que soit le format ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|