Auteur |
Message |
|
|
» sebbru
Sam 15 Jan, 11 11:44, |
|
Salut les amis !
Juste un rapide post pour donner quelques retours d'expérience sur un essai pour me débarrasser de champignons sur un très vieil objectif en laiton pas en bon état du tout.
J'aurais dû faire des photos mais j'avais un peu la flemme et pas mon numérique sous le coude.
Donc en bref, petite revue de situation :
Cet objectif avait la lentille arrière (deux éléments soudés) complètement mais alors absolument complètement recouverte de champignons, et sans enlever le scellage complètement, impossible d'accéder à ces :#§*$£ de champis !!!!
J'ai donc cherché un peu sur le net, et après pas mal de lecture, je me suis dit que j'allais tenter l'immersion dans du vinaigre d'alcool blanc 8% pendant quelques temps afin au moins de tuer ces sales bêtes !!!!
Ils ont pas aimé du tout, et assez rapidement ont commencé à blanchir/jaunir. Je les ai finalement laissé 5 jours car j'étais pas là entre temps, mais au final moins aurais sans doute suffit
Résultat:
champis morts et mis en morceaux !
j'ai pu en désolidarisant à peine le scellage des lentilles faire pas mal de rinçages pour faire sortir les particules de champi.
un petit passage en dernier à l'alcool puis séchage et la lentille est 'propre'
malheureusement, l'état initial de l'optique était assez mauvais (d'où mon test) ; du coup, j'ai pas non plus récupéré une bombe, mais c'était enrichissant d'essayer.
Avantages :
- Si vous pouvez accéder à la lentille et la démonter facilement, c'est super efficace et ça coûte rien !!
- Même dans des cas apparemment désespérés, ça peut marcher (foutu pour foutu comme on dit)
Inconvénient :
- En laissant longtemps le laiton dans le vinaigre, il a été complètement nettoyé, et même dépoli, donc il vaut mieux essayer de séparer les lentilles avant de les nettoyer si vous pouvez. Peut-être qu'en immergeant moins longtemps l'effet n'aurait été que pour les champis !!??
A+
Seb |
Dernière édition par sebbru le Sam 15 Jan, 11 16:47; édité 1 fois _________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
Site: www.photo-sebbru.com |
|
|
» photographe83
|
|
» sebbru
Sam 15 Jan, 11 14:15, |
|
photographe83 a écrit: merci seb de ce retour très instructif
de rien, c'est pas grand chose, mais c'est bête que j'ai pas fait un avant après
avant, c'était en gros comme ça, mais en bien pire, toute la surface de la lentille (face inaccessible) était recouverte et opaque
|
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
|
|
» Effixe
Sam 15 Jan, 11 14:29, |
|
super, il faut que je teste. merci pour ces explications! |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» yotalouis
Sam 15 Jan, 11 16:38, |
|
l'ammoniac est pas mal aussi pour virer les champis et aprés un petit passage a l'alcool pour virer l'odeur (avec rincage à l'eau entre temps) |
|
|
|
» sebbru
Sam 15 Jan, 11 16:48, |
|
Effixe a écrit: super, il faut que je teste. merci pour ces explications!
juste pas oublier ce que j'ai mis niveau inconvénient concernant les éléments autre que lentilles.
ici pour moi le laiton
ça reste un acide, même si peu concentré |
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|