Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Nature morte avec poire

» Audrella
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1333 Localisation: Nice
Mar 11 Jan, 11 10:59, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens poster une petite image parce que je me remets au travail.
Alors voilà je sais la photographie est mauvaise mais c'est la première depuis pfffiouu deux ans ! J'ai perdu des automatismes enfin vous savez les trucs qu'on fait naturellement, le cadrage tout ça... Confused
Je suis un peu rouillée et intimidée mais je me remets au travail. C'est une image sans prétention sur un de mes sujets préférés les natures mortes entre autres... et je suis encore en vie alors... chers amis ne me trucidez pas. Je (re)commence à peine.Embarassed
Sinon j'ai eu des tas de problèmes avec la table pour commencer, elle a une couleur bizarre sur cette image que les autres de la série n'ont pas. Je ne comprends pas trop d'où ça peut venir. On dirait qu'il y a beaucoup de grain aussi et pas seulement sur la table. Je me demande si ça ne vient pas du scan. Une idée de comment je pourrais aplatir un peu le grain de l'image dans Gimp ?
Merci pour votre aide Wink

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 11 Jan, 11 11:12, Répondre en citant
Je ne sais pas répondre à tes questions, et je ne sais pas non plus pourquoi cette image m'intrigue .... il s'en dégage qq chose.
C'est marrant, ca me rappel les premières images que j'avais vu ici et qui étaient tes auto allongés, en multi expo.

J'aimerai avoir abandonné la phot et y revenir par une image comme ca. Simple mais efficace.

http://blog.sebastienvitard.com

http://www.ilpleutencore.com/

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Mar 11 Jan, 11 11:16, Répondre en citant
j'aime beaucoup cette photo et l'idée de la relation humain/"objet"
au niveau de la réalisation : je trouve que la poire est mal disposée et que l'arrière plan est trop visible (étagère notamment), j'aurais vu aussi un vêtement moins sombre voire pas de vêtements (vu la symbolique de la poire et aussi couleur de tes cheveux)
pour la pause, je ne sais pas, faire d'autres essais assise peut être... mais ce regard intrigue beaucoup et interroge le spectateur
sinon, on dirait plus du bruit numérique que du grain (peut être à cause de la retouche que tu as effectuée ou du scan) et la couleur de la table vient peut être du flash si tu en as utilisé un
pour résumé, super retour top

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 11 Jan, 11 11:21, Répondre en citant
Content de te revoir ici.
Même avis que hh.

Et quel regard Embarassed

» Audrella
Mar 11 Jan, 11 11:24, Répondre en citant
Merci hard hop pour ton commentaire. Oui c'est vrai que ça peut rappeler les autoportraits en double expo que j'ai fait il y a de ça une éternité.

Boby : Merci pour ton commentaire.
Oui il y a aussi c'est vrai la poire mal disposée et pour l'arrière plan je ne vois pas très bien ce que je vais pouvoir faire, mon appart est trop petit et il n'y a pas d'autres endroits pour faire des photos correctes niveau lumière. Oui c'est ça du bruit numérique pourtant j'ai quasi rien corrigé niveau colorimétrie... Non pas de flash utilisé.

» Audrella
Mar 11 Jan, 11 11:26, Répondre en citant
Coucou Gigi ! Merci ! Wink
ça fait tout bizarre de revenir ici Embarassed

» Membre 1970
Invité
Mar 11 Jan, 11 12:05, Répondre en citant
la lumière est très belle, les couleurs aussi top pour la compo, j'aurai bien vu un cadrage plus serré mais c'était peut-être pas possible

et puis bon retour ici alors Very Happy

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 11 Jan, 11 12:11, Répondre en citant
C'est vrai que c'est étonnant ce bruit, on dirait celui de mon tout premier APN en 2004, un Nytech qui avait une accentuation bien poussée Mr. Green

Je rejoins Boby : Le fond ne colle pas bien, et détourne l'oeil du sujet. Idem pour le pull : une autre couleur ou bien rien, pour faire une relation peau/texture du fruit. La pose est à retravailler un peu.
En fait, je la verrai déjà mieux avec un cadrage plus serré :

Ravi de te revoir par ici Party

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Mar 11 Jan, 11 12:24, Répondre en citant
J'aime beaucoup mais la poire me parait mal placée...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 11 Jan, 11 12:26, Répondre en citant
boby a écrit:
j'aime beaucoup cette photo et l'idée de la relation humain/"objet"
au niveau de la réalisation : je trouve que la poire est mal disposée et que l'arrière plan est trop visible (étagère notamment), j'aurais vu aussi un vêtement moins sombre voire pas de vêtements (vu la symbolique de la poire et aussi couleur de tes cheveux)
pour la pause, je ne sais pas, faire d'autres essais assise peut être... mais ce regard intrigue beaucoup et interroge le spectateur
sinon, on dirait plus du bruit numérique que du grain (peut être à cause de la retouche que tu as effectuée ou du scan) et la couleur de la table vient peut être du flash si tu en as utilisé un
pour résumé, super retour top

je suis encore une fois d'accord avec ce type :)

en tout cas c'est chouette que tu t'y sois remise !!!

keep goin on

may the force be with you

Fight Fight

» Audrella
Mar 11 Jan, 11 12:38, Répondre en citant
seb - ed - redon : merci pour ton retour. Je vais voir à un changement d'appareil pour la prochaine tentative qui me permettrait de cadrer plus serré, je vais voir.

OneyedJack : coucou et merci pour ton commentaire. Je crois que le scan est mal passé, faudrait que je vérifie.
Oui le fond... ça s'annonce mal pour la suite, j'ai pas de place chez moi sauf à l'endroit où j'étais... Sad Pas un seul mur blanc de libre) Loue un mur blanc devant fenêtre me contacter help...Sad sinon plus sérieusement comme je disais à Seb-ed-redon je vais peut-être essayer un autre appareil qui me permettrait de me rapprocher un peu plus. Je suis pas trop pour les recadrages après coup, je trouve que c'est pas du jeu. Merci beaucoup pour ton retour !

nosdy : oui nous avons un problème de poire je suis d'accord.

Merci Aalexandre

Je vous remercie tous pour vos retours ! Je vais pouvoir rectifier pour la prochaine étape. Je vous montrerai. En plus j'ai d'autres idées. Wink
Angel

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mar 11 Jan, 11 12:53, Répondre en citant
Sympa cette photo !
Pour faire original, j'aime bien l'idée et le rendu de l'expression/regard est superbe. La poire n'est pas super bien placée, et le fond tire un peu l'oeil, dommage (je suis vraiment original Very Happy )
Les tons de couleur me plaisent beaucoup :)

» PäulineKäh
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1492
Mar 11 Jan, 11 12:58, Répondre en citant
Pas d'accord avec le recadrage de OneEyedJack, j'aime beaucoup ton cadrage. Je trouve qu'on n'est ni trop loin, ni trop près. En fait j'aime beaucoup cette image. J'aime beaucoup les couleurs, ce vert, ce jaune et ce marron, et la blancheur de ta main.
J'aime aussi beaucoup celle de ton blog.
Tu dis qu'elles sont mauvaises mais au contraire, en tous cas elles me touchent.
J'ai hâte de voir la suite en tous cas !

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 11 Jan, 11 13:47, Répondre en citant
Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout le recadrage.
J'aime bien ces petits bout d'éléments intérieurs, l'étagère à droite et le petit truc à gauche.
Je crois que ce qui me plait dans le cadrage large avec ces soits disants éléments parasites est que tu te fonds dans le décor, tu te deviens un objet de la pièce (le pull noir y participe sans doute), mais ton regard t'en fait ressortir.
Du coup, je pense avoir compris pourquoi ca me plaisait. C'est cette espèce de contradiction entre objet / humain (boby évoquait ca en tant que relation, je sais pas si c'est qu'il voulait dire). Tu pourrais être un bout de la table, ou un fruit, mais tu nous regardes.
Du coup, je trouve pas que la poire soit si mal placée.

http://blog.sebastienvitard.com

http://www.ilpleutencore.com/

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Mar 11 Jan, 11 14:19, Répondre en citant
Y de l'idée, y a de l'idée !
J'aime bcp cette association entre le fruit et l'humain Very Happy
Coté réalisation, faut revoir (disposition de la poire, cadrage trop encombré - pour moi - rendu bizarre) mais le plus important c'est de tenir une idée.
Encore encore !!

PS: perso, je recadre systématiquement mes photos au tirage à l'agrandisseur. D'ailleurs je fais même exprès d'ajouter 10-20 % de surface "inutile" pour me laisser du mou au tirage (merci le moyen format).

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Mar 11 Jan, 11 14:25, Répondre en citant
ouais en fait je voulais dire plutôt relation homme/nourriture et tout ce que ça peut évoquer derrière
moi le recadrage me plait bien
quitte à avoir les éléments, tu peux essayer d'élargir le cadre et avoir une petite profondeur de champ, ça peut le faire aussi je pense

» Membre 1970
Invité
Mar 11 Jan, 11 14:25, Répondre en citant
PäulineKäh a écrit:

J'aime aussi beaucoup celle de ton blog.

je viens de la voir et pareil ! :)

» Audrella
Mar 11 Jan, 11 14:28, Répondre en citant
Merci Hug0 tu sais ton avis compte autant que les autres.
Päuline ton commentaire me touche et je te remercie beaucoup pour ce que cela m'apporte. Ça m'aide à faire la part des choses. Ça m'encourage à continuer. Merci Wink
Hard Hop je te remercie de revenir sur la photo. Je suis du même avis que toi sur le recadrage de l'image. Et ton commentaire me fait relativiser les avis très tranchés des autres sur les éléments en arrière-plan. D'autant qu'ils sont là et ils vont être difficiles à supprimer pour les prochaines séances de photos. Je crois que tu as très bien saisi la manière dont j'envisage la nature morte, je m'inclus comme un objet. Je l'ai déjà fait par le passé en numérique mais je veux revenir en argentique là-dessus. Franchement, ça me fait chaud au cœur que toi et les autres voyiez ce que j'ai voulu dire. C'est super pour le moral et pour la suite.

Merci à tous !

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 11 Jan, 11 14:33, Répondre en citant
Je n'aime pas le recadrage non plus, ça ne respire plus du tout.

» Audrella
Mar 11 Jan, 11 14:44, Répondre en citant
Pol Godelaine : Merci pour ton commentaire. En fait quand je fais une peinture ou un dessin je déteste recadrer, découper et dans la plupart des cas c'est quasi impossible. Autant apprendre à cadrer convenablement (bien placer son sujet) même si ça s'avère difficile à anticiper pour les autoportraits, mais en général je prends mon temps. Je suis d'accord aussi pour dire que le scan est pourri, les autres de la série sont bien mieux de ce côté-là. Le cadrage de OneyedJack est trop serré, quasi étouffant.

Je vous promets que je vais faire des essais. Je reviendrai avec le meilleur de ce que j'aurai pu tirer des conditions dans lesquelles je suis.

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Mar 11 Jan, 11 14:51, Répondre en citant
D'accord mais une peinture ou un dessin n'est pas une photo, tu travailles directement sur l'objet fini alors que le négatif n'est rien d'autre qu'une image en devenir comme une partition qui doit encore être interprétée au tirage !
Pour moi, seul l'objet final sur papier (ou autre support) à un sens. D'ailleurs on peut aussi découper/coller/abimer son (ses) négatifs pour obtenir l'image voulue Very Happy

» Audrella
Mar 11 Jan, 11 15:36, Répondre en citant
C'est ton point de vue. Je connais les différences entre une peinture et une photographie.
Contrairement à toi je suis fascinée par l'empreinte du négatif.
Je suis sûre que prendre l'habitude de soigner mes cadrages me sortira un jour de plus d'une impasse. Wink

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 11 Jan, 11 19:08, Répondre en citant
J'aime beaucoup. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires mais en ce qui concerne l'image et sa construction, seule la chaise qui te sors du dos me dérange, et encore...
Sinon, je trouve qu'il y a un certain déséquilibre, mais il est positif ici, à savoir qu'il contribue à une ambiance étrange, étonnante et qui suscite des questions...
Une réussite donc, et une grande joie de te retrouver à la maison ! welcome home ! Wink

» Audrella
Mer 12 Jan, 11 9:39, Répondre en citant
Merci Guillaume pour ton commentaire :o) Revenir et revoir l'image ce matin j'y vois d'autres choses. Le déséquilibre dont tu parles. Ce qu'il faudrait que je garde pour la suite. Merci ;o)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 12 Jan, 11 23:23, Répondre en citant
avec plaisir.

» yes-hi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3857 Localisation: //////////////////
Ven 14 Jan, 11 13:18, Répondre en citant
Hey hey welcome back la miss !!! :drunkmates:

SUPERBE cette image !
J'aime la sensibilité et la sincérité de cette tof, le regard, l'appel au hors champs, les teintes, ... bref j'aime cette ambiance "instable", solitaire et perdu !

le seul doute que j'ai c'est de choisir entre celle-ci et celle de ton blog ! Wink

Au plaisir de voir de nouvelles images

» monsieurharold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1363 Localisation: Paris
Ven 14 Jan, 11 13:55, Répondre en citant
Salut !

Pour mettre un peu mon grain de sel...
Je ne suis pas dérangé plus que ça par les petits éléments alentours genre étagères, bord de la table, etc.
Par contre effectivement la poire sur le front ne va pas.
J'aime bien les d'auto portraits un peu chelou comme ça.
Les couleurs sont belles, c'est un peu pastel. Ca me plait bien.

Après je pense qu'un re-scan + re-post prod est nécessaire.
Le bruit sur la table est classique d'un scan trop faible + traitement trop fort.
Tu scannes avec quoi ? à combien ?
Tu retraites sur quoi ? comment ?

A plus,

» Audrella
Ven 14 Jan, 11 18:36, Répondre en citant
yes-hi : Coucou Wink ça faisait longtemps Very Happy je te remercie pour ton message. C'est drôle mais je m'attendais à ce que tout le monde me tombe dessus pour me dire que c'était nul à chier... sinon c'est vrai que niveau instabilité on est servi ! Celle du blog j'ai hésité aussi à la soumettre ici... pour toutes les raisons évoquées plus haut. Merci beaucoup ça fait plaisir d'avoir de si bon retour de ta part Wink

monsieurharold : je te remercie beaucoup pour ton avis. Il faut que je rescanne la photo pour en avoir le cœur net. Si mes souvenirs sont bons je crois que j'ai scanné à 1400 dpi je sais ça fait petit joueur mais après mon Gimp il suit plus, il ne veut pas m'ouvrir les images bref... Concernant le traitement post prod, j'ai fait une petite courbe légère et puis un tout petit peu de courbes de bleu parce que celle-ci était un poil trop bleu par rapport aux autres de la série. Mais je vais rescanner. Je crois que ça vaut le coup comme ça j'aurai une image convenable.
Merci beaucoup pour ton avis eclairé ! top
Je posterai ici l'image mise à jour.

Angel

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 14 Jan, 11 20:50, Répondre en citant
on a tout dit !
je rejoins l'avis de boby
pour le reste rebienvenue Very Happy

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Sam 15 Jan, 11 10:35, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Content de te revoir ici.
Même avis que hh.

Et quel regard Embarassed

+1

Le regard "fait" cette photo à mon sens, malgré les petits défauts de cadrage et autre.
Le grain, ce n'est qu'une question d'envie de rendu technique, car ça me gêne pas outre mesure.

Sur certaines pelloches couleur périmées, j'ai eu du grain, mais si là c'est sur une seule photo.... Shocked c'est sans doute lié à comment tu as équilibré ton scan

Bonne reprise

Seb

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante