Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Lampe d'appoint

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Mar 15 Fév, 11 21:26, Répondre en citant
Salut les amis,

Je voudrais faire des portraits N&B (avec trix400 poussée à 1600asa) au Rolleiflex 3,5F dans les loges pendant un festival, MAIS il y a souvent peu de lumière et c'est un gros pb pour les photos et la mise au point.

Donc je me suis dis que je pouvais prendre une petite lampe, genre lampe de chevet, y mettre une ampoule puissante, mettre un calque pour adoucir la lumière et confier ça à un assistant pour pouvoir shooter plus facilement.

DONC je viens aux questions d'ordre technique:

- Est-ce tout bonnement une bonne idée de faire ça ?
- Si oui quelle ampoule me conseillez vous ?
- Je pensais prendre du calque genre Canson, c'est bien ça ?

PS: J'ai pas envie de claquer beaucoup d'€ dans ça, donc je suis preneur d'astuces de raclot :deal:

» Hovito
Mer 16 Fév, 11 16:22, Répondre en citant
Personne pour m'éclairer sur ce point ? :)

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mer 16 Fév, 11 16:44, Répondre en citant
Connaissance le type de configuration que tu cites, il y a normalement assez de lumière, mais dans le doute, ta config' parait pas mal.

Le calque ouai bonne idée, sinon tu prends un truc du genre boite à lumière, c'est argenté à l'intérieur et blanc devant, c'est parfait pour ce que tu recherches.

Quelle ampoule ? Heu bah elles font toute la même chose non ??
Tu prends du 100watts ca va donner un peu de pèche à tt ca.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Mer 16 Fév, 11 17:07, Répondre en citant
Comme Nicolas, une boite à lumière c'est certainement plus adapté à ce que tu cherches !

Après je pense que tu peux trouver un moyen d'en fabriquer toi même à moindre cout. L'atout d'un tel matériel c'est que tu auras une lumière uniforme.

Pourquoi tu prends pas directement de la 1600 ?

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 16 Fév, 11 17:50, Répondre en citant
J'aurais un peu la même interrogation, concernant la prise de vue en faible luminosité, en intérieur, sans flash.

Du TMAX 400 poussée à 1600 ca pourrait marcher à pleine ouverture (f/1.8 .) ? Quel temps de pose ? 1/60 ? Bonjour le flou ...

Bref, preneur d'avis pour le meilleur compromis en terme de discrétion et facilité d'exécution.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 16 Fév, 11 17:54, Répondre en citant
Ou sinon de la HP DELTA 3200 ? Ca peut shooter en 1/250 à pleine ouverture sans flash ?

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 16 Fév, 11 17:54, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
J'aurais un peu la même interrogation, concernant la prise de vue en faible luminosité, en intérieur, sans flash.

Du TMAX 400 poussée à 1600 ca pourrait marcher à pleine ouverture (f/1.8 .) ? Quel temps de pose ? 1/60 ? Bonjour le flou ...

Bref, preneur d'avis pour le meilleur compromis en terme de discrétion et facilité d'exécution.

TriX poussée à 3200, pour moi ça reste la meilleure solution.

» Hug0
Mer 16 Fév, 11 18:05, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
Ou sinon de la HP DELTA 3200 ? Ca peut shooter en 1/250 à pleine ouverture sans flash ?

Il faut que tu testes les conditions avec une cellule/apn etc. Là par exemple chez moi, en intérieur et "à l'ombre" à 3200 j'ai du 1/125 - f/1.4

» Hovito
Mer 16 Fév, 11 20:00, Répondre en citant
Merci pour vos réponses !!

- Donc oui pourquoi pas une boite à lumière, mais c'est combien ce genre de bête ? et ou je peux avoir ça ?
- sinon pas de la 1600 direct c'est part rapport au prix tout simplement, ça coute un bras pour un rendu pas forcement mieux que la Trix 1600.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mer 16 Fév, 11 20:19, Répondre en citant
Le choix de la pelloche c'est exclusivement le rendu que tu veux à ce stade, et pas les perf, qui sont forcément "mauvaises". La fuji 1600 était à mons sens vraiment au dessus du lot, mais elle a été discontinuée cet automne, j'en ai commandé la semaine dernière à Aurélien (labo-argentique) qui a pu en avoir un petit lot (<5euros le film).

Avec un ami on avait bricolé un bol beauté avec une lampe fluo 75w et un saladier (blanc), ça faisait sympa en N&B. Le prix des lampes fluo ont bien baissé depuis, et avec cette puissance tu ne seras peut-être pas obliger de monter jusqu'à 1600.

» Hovito
Mer 16 Fév, 11 20:26, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Le choix de la pelloche c'est exclusivement le rendu que tu veux à ce stade, et pas les perf, qui sont forcément "mauvaises". La fuji 1600 était à mons sens vraiment au dessus du lot, mais elle a été discontinuée cet automne, j'en ai commandé la semaine dernière à Aurélien (labo-argentique) qui a pu en avoir un petit lot (<5euros le film).

Avec un ami on avait bricolé un bol beauté avec une lampe fluo 75w et un saladier (blanc), ça faisait sympa en N&B. Le prix des lampes fluo ont bien baissé depuis, et avec cette puissance tu ne seras peut-être pas obliger de monter jusqu'à 1600.

Y'a de la Fuji 1600 en 120 à ce prix ? sinon vous avez des plans pour de la 1600 en 120 à un prix autre que 9e/u ?

» Mona Crec
Mer 16 Fév, 11 20:28, Répondre en citant
Ha désolé, j'ai pas vu que c'était pour un Rolleiflex. La fuji n'existe pas en 120.

» OPB.Nino
Mer 16 Fév, 11 21:13, Répondre en citant
Ma question c'est de savoir si ca vaut le coup en terme de rendu de mettre +5eur dans une pelloche à 3200 ISO ?

» Hovito
Mer 16 Fév, 11 21:20, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
Ma question c'est de savoir si ca vaut le coup en terme de rendu de mettre +5eur dans une pelloche à 3200 ISO ?

je pense pas, si tu maitrise bien la lumière et le développement, une trix à 1600-3200 passe carrément.
En plus en 120 t'as que 12 poses donc ça fait chérot la tof ... (encore en 135 ça passe un peu plus)

» Hug0
Jeu 17 Fév, 11 10:13, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:

Non ! Wink

» Mona Crec
Jeu 17 Fév, 11 11:28, Répondre en citant
Si tu aimes le rendu de la Delta 3200 oui, certainement.

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Jeu 17 Fév, 11 11:51, Répondre en citant
Un bouquin: Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo Ed Eyrolles 17€

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 17 Fév, 11 12:09, Répondre en citant
Pour moi le meilleur des accessoires photo c'est le trépied, si tu peux te permettre de trouver un petit coin et si les gens sont dispos une seconde la triX à 400 sera suffisante... Si c'est pour du reportage tu peux la pousser à 3200 en HC110 bien dilué...

» Hovito
Jeu 17 Fév, 11 13:24, Répondre en citant
pscl a écrit:
Pour moi le meilleur des accessoires photo c'est le trépied, si tu peux te permettre de trouver un petit coin et si les gens sont dispos une seconde la triX à 400 sera suffisante... Si c'est pour du reportage tu peux la pousser à 3200 en HC110 bien dilué...

Ouep mais mon rolleiflex à un trou de vis trop grand pour mon trépied (qui a une vis standard), c'est normal ? Y'a des adaptateurs pour changer ça ?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Jeu 17 Fév, 11 13:31, Répondre en citant
Hovito a écrit:
pscl a écrit:

Ouep mais mon rolleiflex à un trou de vis trop grand pour mon trépied (qui a une vis standard), c'est normal ? Y'a des adaptateurs pour changer ça ?

Oui Very Happy

» Mona Crec
Jeu 17 Fév, 11 13:34, Répondre en citant
Oui, c'est courant, et ça coûte que dalle.

Cherche "réducteur 1/4 3/8" dans une boutique photo.

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Jeu 17 Fév, 11 14:02, Répondre en citant
Pour des portraits en reportage, tu peux aussi utiliser une lampe de poche puissante.
C'est une lumière assez franche et dirigée mais qui te permet d'illuminer des endroits précis, comme un visage par exemple.
C'est très pratique car tu n'as pas besoin d'électricité, mais le rendu de la lumière est particulier.

» Hovito
Jeu 17 Fév, 11 14:21, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Hovito a écrit:
pscl a écrit:

Oui Very Happy

Yes !!!

je vais tenter de trouver ça sur un site Fr histoire de pas avoir ça 3 plombes après.

Sinon l'idée de la lampe de poche c'est pas mal, je mettrais un calque devant aussi histoire de pas éblouir le sujet.

» Hovito
Jeu 17 Fév, 11 14:22, Répondre en citant
GIGI a écrit:
Hovito a écrit:
pscl a écrit:

Oui Very Happy

Yes !!!

je vais tenter de trouver ça sur un site Fr histoire de pas avoir ça 3 plombes après.

Sinon l'idée de la lampe de poche c'est pas mal, je mettrais un calque devant aussi histoire de pas éblouir le sujet.

» Hug0
Jeu 17 Fév, 11 14:22, Répondre en citant
Va dans un Phox/Shop Photo ça coûté 1€.

» Hovito
Jeu 17 Fév, 11 14:27, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Va dans un Phox/Shop Photo ça coûté 1€.

Yes parfait !

» Hovito
Jeu 17 Fév, 11 14:34, Répondre en citant
et sinon vous avez une adresse internet où trouver un déclencheur souple pour rolleiflex à pas cher ? (tant que j'y suis xD)

» Hug0
Jeu 17 Fév, 11 15:48, Répondre en citant
Hovito a écrit:
et sinon vous avez une adresse internet où trouver un déclencheur souple pour rolleiflex à pas cher ? (tant que j'y suis xD)

Sur la baie tu peux en trouver pour quelques €, le mieux est de faire une commande groupée avec des gens près de chez toi pour éviter de doubler le prix avec les fdp

» Hovito
Jeu 17 Fév, 11 16:00, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Hovito a écrit:

Sur la baie tu peux en trouver pour quelques €, le mieux est de faire une commande groupée avec des gens près de chez toi pour éviter de doubler le prix avec les fdp

Ok.
Et c'est quel format de déclencheur pour le rolleiflex ?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Jeu 17 Fév, 11 16:26, Répondre en citant
Déclencheur normal

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante