Auteur |
Message |
|
|
» Hug0
Mar 22 Fév, 11 13:14, |
|
Salut !
Je viens d'acheter un flash pour mettre sur la poignée de mon 600SE, et vu que je fais de plus en plus de photos "action" j'envisage la même chose pour le MF.
Mais comme je n'ai jamais utilisé de flash (mis à part pour tester le Canolite) et que je n'utilise que des appareils tout manuels, je me demande bien comment qu'on fait pour la mesure de lumière .. ?
C'est con comme question, mais j'y connais rien |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Mona Crec
Mar 22 Fév, 11 13:43, |
|
Ca dépend... ton flash a-t-il une cellule ? Es-tu en tout manuel ?
De quel modèle de flash s'agit-il ? |
|
|
|
» Hug0
Mar 22 Fév, 11 15:51, |
|
Mona Crec a écrit: Ca dépend... ton flash a-t-il une cellule ? Es-tu en tout manuel ?
De quel modèle de flash s'agit-il ?
Hum bonne question. C'est un flash comme celui de cette annonce ebay 180626247016 |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Mona Crec
Mar 22 Fév, 11 16:15, |
|
Ok, sur les photo y a l'air d'avoir une cellule. Par contre le flash à l'air pas terrible (pour pas dire que c'est une bouse).
Normalement, tu règles l'ouverture de ton objo en fonction de la distance et de la sensibilité du film, que tu reporte sur ton flash. Or là j'ai l'impression sur les photos que y a juste le tableau pour te guider lorsque tu règles seulement "l'angle" d'illumination du flash (plus ou moins concentré - lettres W1 W2 S T etc.) en fonction de la distance, un peu minimaliste. Peut-être s'utilise à une seule ouverture donnée ?
Tu n'as pas le manuel avec ? |
|
|
|
» Hug0
Mar 22 Fév, 11 18:03, |
|
Ouep il à l'air bien cheap je m'en rends compte après coup, je me demande si je ne vais pas me rétracter, m'enfin dans le pire des cas ça donnera une petit plus quand je revendrai mon 600SE pour un Mamiya Universal
Mais bon même si j'annule je me pose quand même des questions !
J'ai trouvé ici quelques infos ..
Du coup si j'ai bien compris, je peux obtenir un tableau comme ça (je crois que ce flash à un NG de 36, j'ai du le voir passer quelque part !)
1m - f/36
2m - f/18
8m - f/4.5 ... etc
Il est écrit "le nombre-guide NG est toujours exprimé pour une sensibilité de 100 iso et une focale normale de 50 mm pour le format 24x36" .. bon ça tombe bien mes films sont du 100 ou 80ISO ... Mais je vais essentiellement l'utiliser sur du pola pack 100 avec un 127mm, du coup est-ce que le ratio distance/ouverture fonctionne ?
Autre question : comment mesurer la quantité de lumière produite pour avoir la bonne vitesse avec ma cellule une fois que j'ai calculé le diaph ?
Merci ! |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Mona Crec
Mar 22 Fév, 11 18:35, |
|
A priori 127 c'est une focale standard. Donc effectivement, tu devrrais avoir peu d'opérations de conversion à faire. Mais sans autre info sur ce modèle, ça reste très flou pour moi, si ton flash a une cellule ou un mode auto, tu devrais indiquer à quelle ouverture tu travaille, ou alors tu devrais savoir à quelle ouverture travailler.
Ou alors y a pas de computer, et le trou que j'ai pris pour une ouverture pour la cellule est juste un trou pour une vis |
|
|
|
» Hug0
Mar 22 Fév, 11 18:44, |
|
Mona Crec a écrit: A priori 127 c'est une focale standard. Donc effectivement, tu devrrais avoir peu d'opérations de conversion à faire. Mais sans autre info sur ce modèle, ça reste très flou pour moi, si ton flash a une cellule ou un mode auto, tu devrais indiquer à quelle ouverture tu travaille, ou alors tu devrais savoir à quelle ouverture travailler.
Ou alors y a pas de computer, et le trou que j'ai pris pour une ouverture pour la cellule est juste un trou pour une vis
Mouais je crois que c'est de l'ultra cheap. J'ai demandé au vendeur un remboursement, normalement ça ne devrait pas poser de souci, je reviendrai avec mes questions quand j'aurai quelque chose de meilleure qualité ! Merci pour tes réponses |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|