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Index du forum ~ Images Cheap ~ A quoi est dû la différence de rendu de couleur ... |
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» Laurence
Messages: 47
Localisation: Genova Italie |
Mar 15 Mar, 11 10:44, |
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Bonjour !
Et voilà, à peine inscrite que je commence déjà avec mes questions ...
Voilà, pour la première fois, j'ai réalisé quelques photos avec un Holga. Il était chargé d'une pellicule "spéciale lomographie de 100 iso" achetée à la fnac. Ne connaissant pas du tout le Holga, j'ai fait quelques essais et je voulais vous demander si vous savez pourquoi, entre les 2 photos que je vous présente ici, il y a une différence de couleur à ce point. Elles ont été prises à quelques minutes d'intervalle, et bien évidemment du même point de vue !!
Quand il y a une variation de lumière, même légère, le rendu peut changer à ce point ? Ou alors ce sont ces pellicules qui ont on traitement spécial ?
Je vous remercie beaucoup pour votre éclairage !
PS : les photos n'ont aucun intérêt, elles ne sont là que pour l'illustration !
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Mar 15 Mar, 11 10:55, |
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Les pellicules n'ont pas de traitement spécial. Lomography commercialise des films périmés ou pas rebadgés avec leur marque, beaucoup plus cher, le prix est la seule différence avec d'autres. (il vendent aussi des films "redscale" que tu peux faire toi même, des films "xpro" que tu peux faire avec un film diapo, etc, bref acheter "lomographic" c'est se faire entuber).
Ici la différence de couleur vient du scan, c'est souvent le gros problème du scan de négatifs couleurs.
Si tu scannes toi même tes films, il vaut mieux faire ça en "tout manuel" et ensuite retrouver les bonnes couleurs sous Photoshop/Gimp etc en jouant sur les courbes. Sinon dès le scan, tu peux pointer un zone blanche dans l'image et il essaiera de calibrer les couleurs par rapport à ça, mais il faut souvent corriger par toi même.
Si c'est scanné au labo, c'est pareil, un coup de courbes pour corriger ça. Par exemple sur la 2 tu pourras estomper cette dominante cyan. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mar 15 Mar, 11 10:56, |
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je pense que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :
1- la place du soleil dans ton image. La seconde photo le soleil est au dessus de toi et légèrement dans le cadre, je pense que ça doit jouer.
2- le scanner doit y être également pour beaucoup. la colorimétrie est très souvent différente d'une photo à l'autre
le mieux serait de comparer des tirages papier plutôt que des scans, à mon avis |
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» Laurence
Messages: 47
Localisation: Genova Italie |
Mar 15 Mar, 11 11:14, |
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Merci pour vos réponses d'experts !!!
Donc, si je comprends bien, ça viendrai en priorité du scanner (je le fais chez moi). Mais alors, au moment où je scanne, c'est à moi de choisir la tonalité qui "me plait" le plus ? Excusez mes questions tartes, mais je n'ai jamais développé ni fait de tirages de ma vie ...
Et si je comprends bien, les pellicules que j'ai achetées étaient périmées afin d'avoir une garantie de rendu "trash" ???? ou aléatoire ??? Et que si je prends une pellicule classique (genre kodak non périmée) je n'aurais pas le même résultat - hormis bien entendu les différences inhérentes à chaque type de pellicule ?? Et j'ai payé bien plus cher alors ??? Je crois que je les ai payées 11 ou 12 euros le pack de 3. Ca vous semble excessif ? |
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» fabrik
Messages: 500
Localisation: Vive Nameur po tot - Belgium |
Mar 15 Mar, 11 11:23, |
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Si tu veux avoir des surprises avec les couleurs, prends une pelloche dia et tu demandes un traitement C41 pour le développement (traitement croisé). Résultats garantis !
J'ai un peu ce même problème de couleurs avec la Portra 400VC, d'ailleurs faudrait que je les scanne à nouveau sans les pré-réglages de VueScan. |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Mar 15 Mar, 11 11:32, |
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Laurence a écrit: Donc, si je comprends bien, ça viendrai en priorité du scanner (je le fais chez moi). Mais alors, au moment où je scanne, c'est à moi de choisir la tonalité qui "me plait" le plus ? Excusez mes questions tartes, mais je n'ai jamais développé ni fait de tirages de ma vie ...
Oui ça vient du scanner (quel modèle ?). Au moment du scan, tu peux éventuellement tenter l'option "restauration des couleurs", mais sinon tu numérise sans réglages et tu fais ta tambouille sous Photoshop ou autre logiciel de retouche pour retrouver des teintes "normales"
Laurence a écrit: Et si je comprends bien, les pellicules que j'ai achetées étaient périmées afin d'avoir une garantie de rendu "trash" ???? ou aléatoire ??? Et que si je prends une pellicule classique (genre kodak non périmée) je n'aurais pas le même résultat - hormis bien entendu les différences inhérentes à chaque type de pellicule ?? Et j'ai payé bien plus cher alors ??? Je crois que je les ai payées 11 ou 12 euros le pack de 3. Ca vous semble excessif ?
Tu n'auras pas de rendu "trash" avec des films périmés. "Aléatoire" oui (et encore certains films périmés de 10 ans ont un rendu excellent), du genre des voiles ou des couleurs passées.
Si tu veux un rendu "couleurs saturées", il faut comme le dit fabrik utiliser du film diapositive et de le faire développer en "traitement croisé", c'est à dire dans de la chimie pour négatifs. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 15 Mar, 11 11:35, |
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Les couleurs viennent surtout du scan dans ton cas !
Tu as scanné toi même ou c'est un labo ? |
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» Laurence
Messages: 47
Localisation: Genova Italie |
Mar 15 Mar, 11 12:04, |
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Encore une fois, merci pour vos réponses !
Mon scanner est un Canon Canoscan 9000F. Donc ça voudrait dire que le seul moyen pour savoir quelles sont les "vraies" couleurs, ça serait donc de les faire développer. En fait, ce n'est pas très important dans mon cas vu qu'effectivement, j'aime bien "tambouiller" mes images. Mais c'est juste pour essayer de comprendre comment ça fonctionne ...
En fait, je ne cherche pas particulièrement des couleurs saturées. Je suis pour le moment en pleine découverte et apprentissage, et c'est sûr, l'astuce du traitement croisé n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde ! J'essayerai !!! |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 15 Mar, 11 13:19, |
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En fait les négatifs couleurs ont besoin d'une balance des blancs à cause de la couche orange qui est par dessus, sauf que selon la façon dont le scanner le fait, ça peut tout changer.
On peut en fait faire plus ou moins ce qu'on veut au niveau des teintes avec son négatif.
Déjà je te conseillerais de scanner en manuel, plutôt que de laisser ton scanner faire la balance des blancs, tu la fait toi au scan sur chaque photo ou après à photoshop, en déplaçant tes 3 courbes rouges, vert et bleu. |
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