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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Jeu 26 Mai, 11 11:40, |
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Hello tous,
Je suis "réquisitionné" pour photographier une pièce de théatre dans un collège ce soir. J'ai appris ça hier, donc pas eu le temps de me préparer du tout, et je n'ai jamais fait ça...
Le gars qui m'en avait parlé il y a fort longtemps pensait même que j'allais débarquer avec du matos argentique genre une box 6x9, parce qu'on avait discuté de mes images "à l'ancienne".
Bref, on oublie la box, je vais faire ça en numérique.
Avez vous des conseils, ou des trucs évidents auxquels je ne penserais pas ?
Notamment des conseils sur la gestion de la lumière...
Je dispose de :
- Canon EOS 50D
- 17-55mm f2.8 IS
- 80-200mm f4 (non IS)
- flash cobra 430EXII (dont jen'ai jamais appris à me servir vraiment... Le flash, ça ne me parle pas trop...)
Il est 12h40, je bosse jusqu"à 18h, j'ai rdv à 19h pour la représentation à 20h.
Il ne faut donc pas compter sur un calage pendant les répétitions...
Allez allez !! Des conseils, des idées !!
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Dernière édition par OneyedJack le Jeu 26 Mai, 11 12:59; édité 1 fois _________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 26 Mai, 11 12:28, |
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arf ... ça ne s'improvise pas malheureusement ...
Pour avoir fait pendant quelques années des photos de la troupe de mes beaux parents, je peux te dire que c'est pas gagné. Le plus important c'est de connaître (parfaitement) le pièce et surtout sa mise en scène. Les moments importants ne se devinent pas :/
Autre chose, il est important d'alterner vue d'ensemble et gros plans, le tout pour donner une respiration à la série. Les premiers pour rendre compte de la mise en scène et les seconds pour le jeu d'acteurs.
Pour cela, pas de secret non plus : tu ne pourras pas courir au fond de la salle puis revenir devant et ainsi de suite. Seule solution, assister à plusieurs représentations ...
Pour la lumière, pas facile non plus. faut ouvrir au max si tu n'utilises pas de flash et monter dans les iso. Sauf à jouer volontairement sur les flous mais souvent ça ne plait pas, les gens aiment surtout les photos bien nettes.
Désolé pour ce post un peu négatif et légèrement donneur de leçon mais ils ne t'ont pas réellement fait un cadeau en te demandant ce travail la veille de la représentation.
Après, tu t'y connais suffisamment en photo pour sortir de chouettes trucs |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» charan
Messages: 438
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Jeu 26 Mai, 11 12:40, |
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Avant la représentation, pense à aller faire une petite "enquête lumière" aux endroits stratégiques pour faire des mesures incidentes en conditions d'éclairage réel. En demandant à Me Lumière de te faire un petit panel de ses éclairages. Et note les valeurs. C'est pas mal pour corriger les errements des mesures spots.
M'enfin pièce collège = peu de moyens = peu de spots = pas trop compliqué comme variations.
Ah, oui : penser à prendre en photo même (surtout) le figurant qui ouvre la porte au 3ème acte, l'éclairagiste et le/la prof qui a monté la pièce. Et les coulisses et la sortie de scène. |
Dernière édition par charan le Jeu 26 Mai, 11 12:48; édité 1 fois |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 26 Mai, 11 12:44, |
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charan a écrit:
M'enfin pièce collège = peu de moyens = peu de spots = pas trop compliqué comme variations.
pas toujours, je peux te dire qu'au Lycée Victor Louis à Talence, ils envoient du lourd ... avec peu de moyens ils sortent des mises en scènes de malade avec un décor à faire pâlir le Français :) |
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» charan
Messages: 438
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Jeu 26 Mai, 11 12:48, |
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ouais, au lycée...
Mais c'est vrai qu'on peut avoir de grosses surprises. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Jeu 26 Mai, 11 12:57, |
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charan a écrit: Avant la représentation, pense à aller faire une petite "enquête lumière" aux endroits stratégiques pour faire des mesures incidentes en conditions d'éclairage réel. En demandant à Me Lumière de te faire un petit panel de ses éclairages. Et note les valeurs. C'est pas mal pour corriger les errements des mesures spots.
M'enfin pièce collège = peu de moyens = peu de spots = pas trop compliqué comme variations.
Ah, oui : penser à prendre en photo même (surtout) le figurant qui ouvre la porte au 3ème acte, l'éclairagiste et le/la prof qui a monté la pièce. Et les coulisses et la sortie de scène.
Ouais ça j'avais prévu
Apparemment je peux me déplacer pendant la représentation, mais je n'ai jamais vu la salle...
Bon en même temps c'est pour rendre service, j'ai dit oui au cours d'une soirée arrosée de vodka polonaise...
D'habitude les photos sont prises avec le compact de l'école ou un truc dans ce goût là, donc (j'espère) ça ne pourra être que mieux.
Mais effectivement, comme tu le dis Alex, il aurait fallu que je vois avant...
Le flash j'en ai un, mais je ne suis pas un pro de l'engin, ni un grand fan. Et puis malgré l'autorisation de l'orga de m'en servir, je ne suis pas certain que le public apprécie trop des coups d'éclairs réguliers...
Bon ça sent la grosse impro ça ! |
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» charan
Messages: 438
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Jeu 26 Mai, 11 13:02, |
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OneyedJack a écrit:
Bon en même temps c'est pour rendre service, j'ai dit oui au cours d'une soirée arrosée de vodka polonaise...
me suis fait avoir pour un mariage avec le même genre d'arguments.
On est con, des fois. |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Jeu 26 Mai, 11 13:15, |
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Ah oui moi aussi, j'en ai fait 2 ou 3 pour des potes
Attention là, on m'a indiqué qu'il y avait un petit budget pour ça, donc je suis censé donner un tarif...
Je ne me vois pas leur demander un truc en fait, à mon avis leur budget est plus proche des 150€ (pour les 3 représentations qui auront lieu)...
Je m'imagine mal demander pour une soirée 2 fois leur budget global
Je préfèrerais qu'ils me payent un bon trépied avec rotule en faisant passer ça dans les frais de matériel |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Jeu 26 Mai, 11 13:26, |
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Pas toujours évident les photos pendant une représentation, parfois même impossible, ça fait du bruit et ça dérange autant la troupe que le public. T'aurais un truc vraiment silencieux genre Leica M je dis pas… C'est plutôt aux répétitions et à la générale qu'il faut assister. |
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Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Jeu 26 Mai, 11 15:30, |
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jeanba3000 a écrit: Pas toujours évident les photos pendant une représentation, parfois même impossible, ça fait du bruit et ça dérange autant la troupe que le public. T'aurais un truc vraiment silencieux genre Leica M je dis pas… C'est plutôt aux répétitions et à la générale qu'il faut assister.
Tout à fait d'accord pour la général qui est en costume. Mais là c'est pareil, faut être prévenu un peu à l'avance |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Jeu 26 Mai, 11 17:31, |
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Si t'es mandaté, c'est la moindre des choses, surtout qu'une simple explication suffit à convaincre la troupe de l'intérêt de photographier en amont des représentations. À la limite les séances de travail peuvent surtout permettre au photographe de se familiariser avec la pièce et sa mise en scène, repérer les moments forts, et finaliser à la générale un beau reportage bien ficelé. |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Jeu 26 Mai, 11 19:58, |
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je peux pas t'aider bcp, si ce n'est de prévoir du matos permettant de photographier en basse lumière (y'a quasi-toujours des moments sombres en théâtre...) par contre, par pitié, glisse un petit appareil à grande ouverture avec une pelloche n&b dans ton sac :) |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Jeu 26 Mai, 11 20:30, |
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En principe, surtout pas de flash, ça gêne et les comédiens et le public.
Donc il faut monter en ISO... Là, ça dépend de ton matériel, mais prépare-toi à shooter à de bien faibles vitesses. Un truc bête que j'utilisais beaucoup à ce niveau en photo de concert quand je faisais du numérique : pense à te mettre en mode rafale. À chaque déclenchement, tu feras ainsi 2 ou 3 photos, et généralement la deuxième sera moins "bougée" que la première.
J'ai pas tout lu, mais s'il y a une répétition générale avant la représentation, c'est mieux pour les photos, car sans public, tu peux bouger comme tu veux. |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
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» arfalchon
Messages: 728
Localisation: Paris |
Jeu 26 Mai, 11 21:01, |
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flip a écrit: En principe, surtout pas de flash, ça gêne et les comédiens et le public.
Donc il faut monter en ISO... Là, ça dépend de ton matériel, mais prépare-toi à shooter à de bien faibles vitesses. Un truc bête que j'utilisais beaucoup à ce niveau en photo de concert quand je faisais du numérique : pense à te mettre en mode rafale. À chaque déclenchement, tu feras ainsi 2 ou 3 photos, et généralement la deuxième sera moins "bougée" que la première.
J'ai pas tout lu, mais s'il y a une répétition générale avant la représentation, c'est mieux pour les photos, car sans public, tu peux bouger comme tu veux.
Raaaaaahhhhhh surtout pas de mode rafale !!!!!!
Pour avoir photographié moultes concerts de jazz, j'ai souvent pesté et voué aux démons les photogrpahes adeptes de la rafale, rien de tel pour gâcher l'ambiance sonore.
Sinon je serais toi je me prendrais pas la tête : hauts iso, objos ouvert au max. Comme c'est une pièce scolaire, les gens seront probablement plus ouverts au fait que tu te déplaces. En te plaçant sur les côtés de la scène et en te gardant un siège devant pour les plans serrés, tu devrais t'en sortir. De toute manière les résultats seront meilleurs qu'avec un compact. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
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» swkitt
Messages: 2237
Localisation: toulouse |
Jeu 26 Mai, 11 21:02, |
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Primordial si tu shootes en JPEG: faire une balance des blancs personnalisée en photographiant un papier blanc posé sur la scène et eclairé par l'éclairage de celle ci.
Ensuite, montée en ISO aux limites de la qualité acceptable, et choix d'un objectif le plus lumineux possible. L'idéal etant un 1,8/85 ou un 2/135 pour ce genre d'exercice. Le monopode est également un aide précieux, tu peux gagner 2 diaphs si t'es bien posé par rapport à la main levée ... |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Jeu 26 Mai, 11 21:04, |
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swkitt a écrit: Primordial si tu shootes en JPEG: faire une balance
J'y connais pas grand chose en numérique .. le raw permet une balance des blancs plus fidèle que le jipeg ? |
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Clik clk. |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Jeu 26 Mai, 11 21:25, |
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C'est sûrr que du théâtre, c'est pas comme un concert, le bruit du déclenchement est sans doute plus critique.
Quand je dis mode rafale, c'est pas non plus appuyer pendant 10 secondes sur le déclencheur. Moi aussi, j'ai connu des gars qui faisaient çà - ou qui déclenchaient pendant un solo de contrebasse, aussi. Il faut être toujours conscient de ce qu'on fait, et choisir le meilleur moment pour shooter. Objectif = devenir invisible, se faire oublier. Un mode rafale bien contrôlé ne fait pas plus de bruit qu'un simple déclenchement quand on sait QUAND déclencher.
Tu as quoi comme appareil ? Il est bruyant ? Il y a des systèmes (une espèce de sac je crois) pour amortir le bruit ... |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Jeu 26 Mai, 11 21:43, |
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Perso je préfère privilégier une ambiance que chercher une neutralité ennuyeusement absolue et tout aussi fausse. Donc c'est mieux de faire du raw et choisir sa correction de couleur en fonction de ce qu'on a bien sous les yeux, plutôt que la régler à l'emporte-pièce avant la prise de vue et se planter.
Un APN ne fait pas de balance de blanc lors de la prise de vue elle-même, il faudrait pour cela qu'il soit capable de modifier le gain de chaque canal RVB du capteur indépendamment les uns des autres pour compenser le déficit de lumière touchant certaines couches. Il la fait après la conversion numérique du signal du capteur, donc ça revient au même que le faire sur le raw dans l'ordi. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 26 Mai, 11 22:41, |
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Hug0 a écrit: swkitt a écrit: Primordial si tu shootes en JPEG: faire une balance
J'y connais pas grand chose en numérique .. le raw permet une balance des blancs plus fidèle que le jipeg ?
Non, mais la permet avec plus de latitude, après coup, en post-prod. Enfin je crois. Mais je n'en dis pas plus, autrement je vais me faire éjecter... |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Jeu 26 Mai, 11 22:57, |
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Hop hop hop me revoilà
Bon ça s'est plutôt bien passé je pense. J'ai tout fait au 17-55mm f2.8 IS, quasi tout le temps @ f2.8 (parfois jusqu’à f4), @ 800 iso, entre le 1/60s. et le 1/100s.
Et en mode M, car les lumières variaient peu.
J'ai eu un très bon accueil, on m'a présenté à la salle (élèves, parents, profs...) et je me suis fait ovationné avant même de commencer Un photographe, la classe !!
Les comédiens (estimation14/15 ans, mais bon, je m'y perds moi dans toutes ces franges et ces jeans slim...) étaient ravis.
Pas le courage de downloader les photos ce soir, mais à vue d'écran sur le reflex, je ne pense pas du tout m'être mis dedans, c'est déjà ça
Ça m'a même l'air d'être plutôt bien pour une première.
Je remets ça la semaine prochaine, avec des plus grand je crois, pour une pièce moins légère et surtout plus sombre (en lumière). Si je suis courageux je fais la première lundi, et j'assure mes arrières le lendemain sur la seconde représentation. Faut que j'emprunte un trépied avec rotule !
PS : Un boitier argentique, ça me tente bien, mais les pièces sont courtes, et je suis déjà pas mal pris par mon "gros" boitier. Je verrais... |
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» s-r-l
Messages: 1380
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Ven 27 Mai, 11 6:45, |
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pour le trépied , ton pote qui a un imacon doit bien avoir ça , t'as qu'à lui demander
ou tu passes le voir lundi soir et tu lui déposes en même temps ta pelloche d'Ektar à scanner .... ( je crois qu'il veut se servir de son pied ce week end histoire de faire ronfler des rolleinar et une sinar mais si tu préfères passer avant of course c'est possible ) |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Ven 27 Mai, 11 8:15, |
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[Warning : Private Joke inside] Mais où as-tu pu trouver des Rolleinar ???
En fait pour le pied j'avais déjà ma petite idée : je vais emprunter celui de mon tonton, un truc en carbone et tout je crois bien, tout léger. Mais merci quand même |
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» swkitt
Messages: 2237
Localisation: toulouse |
Ven 27 Mai, 11 8:40, |
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jeanba3000 a écrit: Perso je préfère privilégier une ambiance que chercher une neutralité ennuyeusement absolue et tout aussi fausse. Donc c'est mieux de faire du raw et choisir sa correction de couleur en fonction de ce qu'on a bien sous les yeux, plutôt que la régler à l'emporte-pièce avant la prise de vue et se planter.
J'ai bien dit "si tu shootes en JPEG".
C'est sur que le mieux c'est de tout shooter en RAW, mais si tu dois faire 3000 photos a rendre le lendemain, ou plus simplement si tu as un appareil qui ne permet pas le RAW, tu peux être obligé de faire une balance des blancs manuelle et adaptée. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
Ven 27 Mai, 11 20:51, |
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Pas 3000 photos mais quand même 200 faites hier soir, donc j'imagine environ 100 assez bonnes pour être livrées. Je vais déjà avoir du mal à rendre ça rapidement, alors si en plus je fais du RAW...
Je sais, c'est malheureux, mais c'est un truc que je ne fais quasi jamais, parce que ça prend une place de dingue, surtout si tu sors un Tiff derrière, et c'est trop long à traiter pour moi.
Et oui, un monopode serait bien plus indiqué, mais je ne connais absolument personne qui en possèderait un...
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Ven 27 Mai, 11 21:11, |
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T'es un peu loin... Mon beau-frère en a un par terre dans sa voiture, il ne s'en sers jamais... Le monde est mal foutu, quand même...
Perso je travaille toujours en Raw. Par contre c'est vrai que de temps en temps, je prends une heure ou deux, et je trie les photos... Et je garde le quart / tiers qui veut quelque chose, avec le recul. Le reste, sans arrières-pensées, part à la poubelle! |
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