Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  [HS - Numérique] Photographier une pièce de théatre

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 26 Mai, 11 11:40, Répondre en citant
Hello tous,

Je suis "réquisitionné" pour photographier une pièce de théatre dans un collège ce soir. J'ai appris ça hier, donc pas eu le temps de me préparer du tout, et je n'ai jamais fait ça...

Le gars qui m'en avait parlé il y a fort longtemps pensait même que j'allais débarquer avec du matos argentique genre une box 6x9, parce qu'on avait discuté de mes images "à l'ancienne".

Bref, on oublie la box, je vais faire ça en numérique.

Avez vous des conseils, ou des trucs évidents auxquels je ne penserais pas ?

Notamment des conseils sur la gestion de la lumière...

Je dispose de :

- Canon EOS 50D
- 17-55mm f2.8 IS
- 80-200mm f4 (non IS)
- flash cobra 430EXII (dont jen'ai jamais appris à me servir vraiment... Le flash, ça ne me parle pas trop...)

Il est 12h40, je bosse jusqu"à 18h, j'ai rdv à 19h pour la représentation à 20h.
Il ne faut donc pas compter sur un calage pendant les répétitions...

Allez allez !! Des conseils, des idées !!

Party

Dernière édition par OneyedJack le Jeu 26 Mai, 11 12:59; édité 1 fois

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 26 Mai, 11 12:28, Répondre en citant
arf ... ça ne s'improvise pas malheureusement ...

Pour avoir fait pendant quelques années des photos de la troupe de mes beaux parents, je peux te dire que c'est pas gagné. Le plus important c'est de connaître (parfaitement) le pièce et surtout sa mise en scène. Les moments importants ne se devinent pas :/

Autre chose, il est important d'alterner vue d'ensemble et gros plans, le tout pour donner une respiration à la série. Les premiers pour rendre compte de la mise en scène et les seconds pour le jeu d'acteurs.
Pour cela, pas de secret non plus : tu ne pourras pas courir au fond de la salle puis revenir devant et ainsi de suite. Seule solution, assister à plusieurs représentations ...

Pour la lumière, pas facile non plus. faut ouvrir au max si tu n'utilises pas de flash et monter dans les iso. Sauf à jouer volontairement sur les flous mais souvent ça ne plait pas, les gens aiment surtout les photos bien nettes.

Désolé pour ce post un peu négatif et légèrement donneur de leçon mais ils ne t'ont pas réellement fait un cadeau en te demandant ce travail la veille de la représentation.

Après, tu t'y connais suffisamment en photo pour sortir de chouettes trucs

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Jeu 26 Mai, 11 12:40, Répondre en citant
Avant la représentation, pense à aller faire une petite "enquête lumière" aux endroits stratégiques pour faire des mesures incidentes en conditions d'éclairage réel. En demandant à Me Lumière de te faire un petit panel de ses éclairages. Et note les valeurs. C'est pas mal pour corriger les errements des mesures spots.
M'enfin pièce collège = peu de moyens = peu de spots = pas trop compliqué comme variations.
Ah, oui : penser à prendre en photo même (surtout) le figurant qui ouvre la porte au 3ème acte, l'éclairagiste et le/la prof qui a monté la pièce. Et les coulisses et la sortie de scène.

Dernière édition par charan le Jeu 26 Mai, 11 12:48; édité 1 fois

» Aalexandre
Jeu 26 Mai, 11 12:44, Répondre en citant
charan a écrit:

M'enfin pièce collège = peu de moyens = peu de spots = pas trop compliqué comme variations.

pas toujours, je peux te dire qu'au Lycée Victor Louis à Talence, ils envoient du lourd ... avec peu de moyens ils sortent des mises en scènes de malade avec un décor à faire pâlir le Français :)

» charan
Jeu 26 Mai, 11 12:48, Répondre en citant
ouais, au lycée...
Mais c'est vrai qu'on peut avoir de grosses surprises.

» Aalexandre
Jeu 26 Mai, 11 12:54, Répondre en citant
Bon ok c'est mes beaux parents qui gèrent le truc mais quand même :)

» OneyedJack
Jeu 26 Mai, 11 12:57, Répondre en citant
charan a écrit:
Avant la représentation, pense à aller faire une petite "enquête lumière" aux endroits stratégiques pour faire des mesures incidentes en conditions d'éclairage réel. En demandant à Me Lumière de te faire un petit panel de ses éclairages. Et note les valeurs. C'est pas mal pour corriger les errements des mesures spots.
Ah, oui : penser à prendre en photo même (surtout) le figurant qui ouvre la porte au 3ème acte, l'éclairagiste et le/la prof qui a monté la pièce. Et les coulisses et la sortie de scène.

Ouais ça j'avais prévu Wink
Apparemment je peux me déplacer pendant la représentation, mais je n'ai jamais vu la salle...
Bon en même temps c'est pour rendre service, j'ai dit oui au cours d'une soirée arrosée de vodka polonaise... :drunkmates:
D'habitude les photos sont prises avec le compact de l'école ou un truc dans ce goût là, donc (j'espère) ça ne pourra être que mieux.
Mais effectivement, comme tu le dis Alex, il aurait fallu que je vois avant...
Le flash j'en ai un, mais je ne suis pas un pro de l'engin, ni un grand fan. Et puis malgré l'autorisation de l'orga de m'en servir, je ne suis pas certain que le public apprécie trop des coups d'éclairs réguliers...

Bon ça sent la grosse impro ça ! Shocked

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» charan
Jeu 26 Mai, 11 13:02, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:

Bon en même temps c'est pour rendre service, j'ai dit oui au cours d'une soirée arrosée de vodka polonaise... :drunkmates:

:drunkmates:
me suis fait avoir pour un mariage avec le même genre d'arguments.
On est con, des fois.

» OneyedJack
Jeu 26 Mai, 11 13:15, Répondre en citant
Ah oui moi aussi, j'en ai fait 2 ou 3 pour des potes Mr. Green

Attention là, on m'a indiqué qu'il y avait un petit budget pour ça, donc je suis censé donner un tarif...
Je ne me vois pas leur demander un truc en fait, à mon avis leur budget est plus proche des 150€ (pour les 3 représentations qui auront lieu)...

Je m'imagine mal demander pour une soirée 2 fois leur budget global Sick

Je préfèrerais qu'ils me payent un bon trépied avec rotule en faisant passer ça dans les frais de matériel Wink

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 26 Mai, 11 13:26, Répondre en citant
Pas toujours évident les photos pendant une représentation, parfois même impossible, ça fait du bruit et ça dérange autant la troupe que le public. T'aurais un truc vraiment silencieux genre Leica M je dis pas… C'est plutôt aux répétitions et à la générale qu'il faut assister.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Aalexandre
Jeu 26 Mai, 11 15:30, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Pas toujours évident les photos pendant une représentation, parfois même impossible, ça fait du bruit et ça dérange autant la troupe que le public. T'aurais un truc vraiment silencieux genre Leica M je dis pas… C'est plutôt aux répétitions et à la générale qu'il faut assister.

Tout à fait d'accord pour la général qui est en costume. Mais là c'est pareil, faut être prévenu un peu à l'avance

» jeanba3000
Jeu 26 Mai, 11 17:31, Répondre en citant
Si t'es mandaté, c'est la moindre des choses, surtout qu'une simple explication suffit à convaincre la troupe de l'intérêt de photographier en amont des représentations. À la limite les séances de travail peuvent surtout permettre au photographe de se familiariser avec la pièce et sa mise en scène, repérer les moments forts, et finaliser à la générale un beau reportage bien ficelé.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 26 Mai, 11 19:58, Répondre en citant
je peux pas t'aider bcp, si ce n'est de prévoir du matos permettant de photographier en basse lumière (y'a quasi-toujours des moments sombres en théâtre...) par contre, par pitié, glisse un petit appareil à grande ouverture avec une pelloche n&b dans ton sac :)

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Jeu 26 Mai, 11 20:30, Répondre en citant
En principe, surtout pas de flash, ça gêne et les comédiens et le public.

Donc il faut monter en ISO... Là, ça dépend de ton matériel, mais prépare-toi à shooter à de bien faibles vitesses. Un truc bête que j'utilisais beaucoup à ce niveau en photo de concert quand je faisais du numérique : pense à te mettre en mode rafale. À chaque déclenchement, tu feras ainsi 2 ou 3 photos, et généralement la deuxième sera moins "bougée" que la première.

J'ai pas tout lu, mais s'il y a une répétition générale avant la représentation, c'est mieux pour les photos, car sans public, tu peux bouger comme tu veux.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 26 Mai, 11 20:53, Répondre en citant
Reflex en mode rafale au théâtre y'en a qui vont grogner !! Mr. Green

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Jeu 26 Mai, 11 21:01, Répondre en citant
flip a écrit:
En principe, surtout pas de flash, ça gêne et les comédiens et le public.

Donc il faut monter en ISO... Là, ça dépend de ton matériel, mais prépare-toi à shooter à de bien faibles vitesses. Un truc bête que j'utilisais beaucoup à ce niveau en photo de concert quand je faisais du numérique : pense à te mettre en mode rafale. À chaque déclenchement, tu feras ainsi 2 ou 3 photos, et généralement la deuxième sera moins "bougée" que la première.

J'ai pas tout lu, mais s'il y a une répétition générale avant la représentation, c'est mieux pour les photos, car sans public, tu peux bouger comme tu veux.

Raaaaaahhhhhh surtout pas de mode rafale !!!!!!

Mr. Green

Pour avoir photographié moultes concerts de jazz, j'ai souvent pesté et voué aux démons les photogrpahes adeptes de la rafale, rien de tel pour gâcher l'ambiance sonore.

Sinon je serais toi je me prendrais pas la tête : hauts iso, objos ouvert au max. Comme c'est une pièce scolaire, les gens seront probablement plus ouverts au fait que tu te déplaces. En te plaçant sur les côtés de la scène et en te gardant un siège devant pour les plans serrés, tu devrais t'en sortir. De toute manière les résultats seront meilleurs qu'avec un compact.

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Jeu 26 Mai, 11 21:02, Répondre en citant
Primordial si tu shootes en JPEG: faire une balance des blancs personnalisée en photographiant un papier blanc posé sur la scène et eclairé par l'éclairage de celle ci.

Ensuite, montée en ISO aux limites de la qualité acceptable, et choix d'un objectif le plus lumineux possible. L'idéal etant un 1,8/85 ou un 2/135 pour ce genre d'exercice. Le monopode est également un aide précieux, tu peux gagner 2 diaphs si t'es bien posé par rapport à la main levée ...

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 26 Mai, 11 21:04, Répondre en citant
swkitt a écrit:
Primordial si tu shootes en JPEG: faire une balance

J'y connais pas grand chose en numérique .. le raw permet une balance des blancs plus fidèle que le jipeg ?

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Jeu 26 Mai, 11 21:25, Répondre en citant
C'est sûrr que du théâtre, c'est pas comme un concert, le bruit du déclenchement est sans doute plus critique.

Quand je dis mode rafale, c'est pas non plus appuyer pendant 10 secondes sur le déclencheur. Moi aussi, j'ai connu des gars qui faisaient çà - ou qui déclenchaient pendant un solo de contrebasse, aussi. Il faut être toujours conscient de ce qu'on fait, et choisir le meilleur moment pour shooter. Objectif = devenir invisible, se faire oublier. Un mode rafale bien contrôlé ne fait pas plus de bruit qu'un simple déclenchement quand on sait QUAND déclencher.

Tu as quoi comme appareil ? Il est bruyant ? Il y a des systèmes (une espèce de sac je crois) pour amortir le bruit ...

» jeanba3000
Jeu 26 Mai, 11 21:43, Répondre en citant
Perso je préfère privilégier une ambiance que chercher une neutralité ennuyeusement absolue et tout aussi fausse. Donc c'est mieux de faire du raw et choisir sa correction de couleur en fonction de ce qu'on a bien sous les yeux, plutôt que la régler à l'emporte-pièce avant la prise de vue et se planter.

Un APN ne fait pas de balance de blanc lors de la prise de vue elle-même, il faudrait pour cela qu'il soit capable de modifier le gain de chaque canal RVB du capteur indépendamment les uns des autres pour compenser le déficit de lumière touchant certaines couches. Il la fait après la conversion numérique du signal du capteur, donc ça revient au même que le faire sur le raw dans l'ordi.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 26 Mai, 11 22:41, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
swkitt a écrit:
Primordial si tu shootes en JPEG: faire une balance

J'y connais pas grand chose en numérique .. le raw permet une balance des blancs plus fidèle que le jipeg ?

Non, mais la permet avec plus de latitude, après coup, en post-prod. Enfin je crois. Mais je n'en dis pas plus, autrement je vais me faire éjecter...

» OneyedJack
Jeu 26 Mai, 11 22:57, Répondre en citant
Hop hop hop me revoilà Very Happy

Bon ça s'est plutôt bien passé je pense. J'ai tout fait au 17-55mm f2.8 IS, quasi tout le temps @ f2.8 (parfois jusqu’à f4), @ 800 iso, entre le 1/60s. et le 1/100s.

Et en mode M, car les lumières variaient peu.

J'ai eu un très bon accueil, on m'a présenté à la salle (élèves, parents, profs...) et je me suis fait ovationné avant même de commencer Mr. Green Un photographe, la classe !!

Les comédiens (estimation14/15 ans, mais bon, je m'y perds moi dans toutes ces franges et ces jeans slim...) étaient ravis.

Pas le courage de downloader les photos ce soir, mais à vue d'écran sur le reflex, je ne pense pas du tout m'être mis dedans, c'est déjà ça Wink

Ça m'a même l'air d'être plutôt bien pour une première.

Je remets ça la semaine prochaine, avec des plus grand je crois, pour une pièce moins légère et surtout plus sombre (en lumière). Si je suis courageux je fais la première lundi, et j'assure mes arrières le lendemain sur la seconde représentation. Faut que j'emprunte un trépied avec rotule !

Party

PS : Un boitier argentique, ça me tente bien, mais les pièces sont courtes, et je suis déjà pas mal pris par mon "gros" boitier. Je verrais...

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Ven 27 Mai, 11 6:45, Répondre en citant
pour le trépied , ton pote qui a un imacon doit bien avoir ça , t'as qu'à lui demander Very Happy
ou tu passes le voir lundi soir et tu lui déposes en même temps ta pelloche d'Ektar à scanner .... ( je crois qu'il veut se servir de son pied ce week end histoire de faire ronfler des rolleinar et une sinar mais si tu préfères passer avant of course c'est possible Wink )

» OneyedJack
Ven 27 Mai, 11 8:15, Répondre en citant
[Warning : Private Joke inside] Mais où as-tu pu trouver des Rolleinar ??? Wink

En fait pour le pied j'avais déjà ma petite idée : je vais emprunter celui de mon tonton, un truc en carbone et tout je crois bien, tout léger. Mais merci quand même top

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Ven 27 Mai, 11 8:40, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Perso je préfère privilégier une ambiance que chercher une neutralité ennuyeusement absolue et tout aussi fausse. Donc c'est mieux de faire du raw et choisir sa correction de couleur en fonction de ce qu'on a bien sous les yeux, plutôt que la régler à l'emporte-pièce avant la prise de vue et se planter.

J'ai bien dit "si tu shootes en JPEG".
C'est sur que le mieux c'est de tout shooter en RAW, mais si tu dois faire 3000 photos a rendre le lendemain, ou plus simplement si tu as un appareil qui ne permet pas le RAW, tu peux être obligé de faire une balance des blancs manuelle et adaptée.

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» troisieme type
Ven 27 Mai, 11 10:25, Répondre en citant
Je vais peut-être dire une bêtise, mais un monopode ce ne serait pas plus adapté dans ton cas?

» OneyedJack
Ven 27 Mai, 11 20:51, Répondre en citant
Pas 3000 photos mais quand même 200 faites hier soir, donc j'imagine environ 100 assez bonnes pour être livrées. Je vais déjà avoir du mal à rendre ça rapidement, alors si en plus je fais du RAW...

Je sais, c'est malheureux, mais c'est un truc que je ne fais quasi jamais, parce que ça prend une place de dingue, surtout si tu sors un Tiff derrière, et c'est trop long à traiter pour moi.

Et oui, un monopode serait bien plus indiqué, mais je ne connais absolument personne qui en possèderait un...

Wink

» troisieme type
Ven 27 Mai, 11 21:11, Répondre en citant
T'es un peu loin... Mon beau-frère en a un par terre dans sa voiture, il ne s'en sers jamais... Le monde est mal foutu, quand même...

Perso je travaille toujours en Raw. Par contre c'est vrai que de temps en temps, je prends une heure ou deux, et je trie les photos... Et je garde le quart / tiers qui veut quelque chose, avec le recul. Le reste, sans arrières-pensées, part à la poubelle!

Page 1 sur 1