Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Correspondance des focales

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 24 Mar, 11 16:24, Répondre en citant
Le sujet à certainement été maintes fois abordés, mais je ne suis pas fichu de trouver une règle simple, ou un tableau, qui permette de savoir à quel type de focale (grand angle, télé...) on a affaire en fonction du format.

Un truc qui dise à quoi correspond telle focale selon le format utilisé, en se référençant au 24x36.

Par exemple on sait que le 80mm en 6x6 est équivalent au 50mm en 24x36, mais sur un 6x7, ou un 6x9, ou un 4x5 etc. etc. ???

Le 240mm de Gigi, par exemple, pour sa 4x5, ça revient à quoi ?

Bref je suis sur que vous avez des trucs Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 24 Mar, 11 16:25, Répondre en citant
Moi je me sers de ça, y'a pas tout mais c'est suffisant pour se faire une idée.

http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=4&ORDR=1

Du coup 240mm en 4x5" ça ferait un truc batard entre 6à et 70mm en 24x36.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 24 Mar, 11 16:30, Répondre en citant
http://dirapon.be/Docs/Longueurs_focales.xls sur le site de Dirapon.

» OneyedJack
Jeu 24 Mar, 11 16:31, Répondre en citant
Ah voilà, j'étais certain qu'un tableau de ce type existait !

Merci !

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Saicos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 146 Localisation: Normandie
Jeu 24 Mar, 11 16:45, Répondre en citant
La correspondance a quand même ses limites. Il vaut mieux raisonner en focale "appropriée" à chacun en fonction du format utilisé.
Par exemple, on ne fait pas les mêmes photos avec un 150 en 4X5 qu'avec un 50 en 24X36, même si en théorie, ce sont les focales dites standard de chacun des 2 formats.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 24 Mar, 11 17:10, Répondre en citant
anéfé, en plus sur une optique de chambre, les info intéressantes c'est le cercle image et l'angle couvert.

» OneyedJack
Jeu 24 Mar, 11 17:26, Répondre en citant
Ce sont 2 notions encore bien floues, j'ai beau avoir lu des trucs là dessus, ça ne rentre pas, il me faut du concret... Confused

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 24 Mar, 11 20:07, Répondre en citant
OneyedJack, je t'invite à regarder le crobard que j'ai posté sur ce sujet, il est valable pour tout, simplement avec un objectif de chambre, on va avoir un cercle image si bien plus large que le cadre de la photo (4x5" par exemple) afin de pouvoir décentrer — c'est à dire balader le cadre dans ce cercle image —, ou basculer, c'est à dire rendre le plan de netteté non parallèle au plan du film (règle de Scheimpflug), ce qui a pour conséquence de rendre la projection du cercle image elliptique.

Le problème des correspondances de focales selon l'angle de champ, c'est qu'on parle aussi de formats de proportions différentes (1:1, 3:2, 4:3, 4:5, 5:7…). Traditionnellement on considère comme « normale » la focale dont la longueur est équivalente à la diagonale du format (43 mm en 24x36, 75 mm en 6x6, 150 mm en 4x5"…), mais entre un format carré et un panoramique, ça ne donne pas du tout la même chose !

Et puis imaginons que je photographie un sujet d'environ 20 cm de long. Avec un 24x36, représenté par 30 mm sur le cliché, je serai à un grandissement de x0,15. Avec une chambre 8x10" pour un cadrage similaire, je serai déjà en macro à l'échelle 1 !

Bref il est illusoire de chercher des équivalences, il vaut mieux être habitué à ce que peux rendre une focale dans le format qu'on utilise.

Sinon ici on a un tableau d'optiques de chambre disponibles dans plusieurs formats du 6x7 au 11x14" qui comporte une colonne « équivalent 35mm » à prendre avec des pincettes.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1