Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Développement couleur (C41)

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Ven 27 Mai, 11 18:57, Répondre en citant
Salut tous.

C'est décidé, ce W.E je me lance avec la couleur et le développement maison avec chimie C41.

J'ai des pelloches Superia 200, rouleaux 135, prêtes à donner à manger à mon rollei.

Je n'ai pas encore acheté de kit, et déjà une question se pose, par rapport aux tutoriels présentés ici-même: l'un porte sur la chimie C41 rollei, et l'autre sur le fameux kit tetenal que la plupart d'entre vous, je pense, utilisent.

Question: quelle est la différence en terme de rendu ? pourquoi choisir l'une ou l'autre des chimies ?

Voilà, sinon quoi d'autre à savoir absolument ?

Merci !

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Ven 27 Mai, 11 19:54, Répondre en citant
C'est soirée Macumba pour tout le monde ce vendredi ? : (

Pkoi qu'y a personne pour me renseigner..... snif.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 27 Mai, 11 20:04, Répondre en citant
Moi j'suis là mais j'en sais rien Mr. Green

» OPB.Nino
Ven 27 Mai, 11 20:06, Répondre en citant
C4-1, le fou prend le cavalier.

A toi.

(ZzZz...)

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 27 Mai, 11 20:07, Répondre en citant
moi c'est pareil Very Happy

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Ven 27 Mai, 11 22:21, Répondre en citant
Et moi je suis a une table de pok... Et je me fais fourrer... Je rentre chez moi dans peu de temps et on en parle.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 28 Mai, 11 6:54, Répondre en citant
y'a suffisamment de tuto non ?

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 28 Mai, 11 8:17, Répondre en citant
Faudrait un densitomètre pour voir les différences entre Kodak et Téténal, a priori les rendus devraient être proches vu que c'est standardisé. Mais les chimies Kodak ont quand même bonne réputation à condition de tourner beaucoup. Kodak faisait plus ou moins un classement officieux entre les chimies des minilabs et celles qui avaient les meilleures notes étaient celles qui traitaient plus de 60 films/jour.
En manuel je n'ai utilisé que la Kodak en cuves de 12L et c'était plutôt bon. Téténal je connais pas Confused

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Sam 28 Mai, 11 9:16, Répondre en citant
J'utilise Tetenal. Jamais utilisé Le kit de Kodak, donc ne pourrais te dire.
(tu es plus avancé , maintenant? Mr. Green)

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Sam 28 Mai, 11 9:49, Répondre en citant
Tu peux y aller gaiement sur le premier kit qui te passera entre les mains, sans aucun souci.
Comme dit Pscl, il faudrait les départager au densitomètre pour voir les différences, mais certainement pas à l’œil nu !
Les traitements C41 et E6 sont hyper normés, calés, prévus pour une reproductibilité du processus tout au long de l'année.

Mais si on faisait le test, je suis sur qu'on aurait autant de différences entre un kit Rollei et Tetenal qu'entre deux développements différents avec le même kit Very Happy
Parce qu'à la maison, difficile d'avoir tout le temps exactement la même température, la même agitation, etc.

De plus en C41 la souplesse est plus grande, alors te secoues pas le chou, fonce et prend ton panard !

» OPB.Nino
Sam 28 Mai, 11 12:44, Répondre en citant
Oki !

Donc go pour le Tetenal, et today sera (certainement) ma première pelloche couleur foirée! Laughing

a + et merci.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Sam 28 Mai, 11 13:42, Répondre en citant
Si j'ai tout compris tu hésites entre le kit c41 tetenal et rollei, prends donc le rollei, il est moins cher, et il peut se travailler à plusieurs températures ce qui n'est pase cas du kit tetenal il me semble.

» OPB.Nino
Sam 28 Mai, 11 16:47, Répondre en citant
Effixe, trop tard, je reviens de la boutique avec kit Tetenal. C'est de toute manière le seul kit C41 qu'ils ont. Bref.

J'ai donc deux pelloches 135 à développer. Je vais les faire une par une, dans cuve Patterson (les rotations, ce sera à la force des poignets.

J'ai lu la notice, concise, assez claire, mais j'ai qd même deux trois questions avant de me lancer:

J'ai donc 3 préparations qui sont:
- le Révélateur Chromogène Part 1, 2 et 3 ensembles (100+100+100 / +700ml d'EAU)
- le Blanchiment Fixage Part 1 et 2 ensembles (200+200 / +600ml d'EAU)
- le STAB (100 / +900ml d'EAU).

J'ai bon?

Maintenant, je suppose donc qu'on conserve les chimies, dans des bouteilles opaques et bien hermétiques.
Question: Entre chaque étape et après avoir vidé ma cuve patterson, faut-il que je fasse un lavage à l'eau clair entre les étapes, pour justement ne pas contaminer mes chimies et qu'elles soient pas trop crades pour les prochaines fois ?

Ensuite, en relisant le tutoriel de yodeux ici-même, il parle d'un bain d'arrêt, que je ne vois apparaître nul part sur la notice Tetenal ??!

Et enfin, pour les rotations cuve patterson à la mano, est-ce que vous "rouler" le cylindre sur lui même, ou bien vous faites des rotations "haut en bas, puis bas en haut" (dans l'axe du cylindre) ?

Merci .......

Dernière édition par OPB.Nino le Sam 28 Mai, 11 17:07; édité 1 fois

» OPB.Nino
Sam 28 Mai, 11 16:50, Répondre en citant
Ahhh mais attendez, c'est con de préparer 1L de chimie d'un coup si c'est pour faire une spire 135, non ??!
Y a besoin de 400ml à tout casser dans la cuve. Du coup vous me conseillez de faire comment ?

» OPB.Nino
Sam 28 Mai, 11 17:58, Répondre en citant
up

» OPB.Nino
Sam 28 Mai, 11 18:03, Répondre en citant
Bon, j'ai un lien qui me met sur la voie, mais sans grande précision...

http://www.galerie-photo.org/n2-f1-40109.html

Dans l'idée, je souhaiterais préparer dans 3 bouteilles réutilisables la quantité de solution nécessaire pour immerger une spire 135, soit 400mL dans cuve patterson.
Comme ca, je garde les solutions dans flacons réutilisables, pour quelques pelloches 135 jusqu'à épuisement, et le reste du kit reste dans son emballage d'origine...

Suis-je clair?

Vous ne procédez pas ainsi ?

» OPB.Nino
Sam 28 Mai, 11 18:29, Répondre en citant
http://objectif-argentique.com/c41.php

OK je suis pratiquement prêt à me lancer, en préparat solutions 500ml, et bain d'arrêt Indicet Tetenal 1+19. OK.

Mais j'aurais bien voulu avoir une réponse quant à l'évidement de la cuve entre les étapes: vous récupérez le produit, mais avant d'y mettre la solution suivante dans la cuve, est-ce que vous nettoyez à l'eau, ou pas la peine?

» bimo
Sam 28 Mai, 11 19:04, Répondre en citant
Hop là, avant de me mettre du sent-bon pour sortir au Macumba, je vois ça :

Citation:
OK je suis pratiquement prêt à me lancer, en préparat solutions 500ml, et bain d'arrêt Indicet Tetenal 1+19. OK.

Qu'est-ce que vient faire un bain d'arrêt noir et blanc dans le traitement C41 ? Shocked

Pas de ça, tu fais comme la notice le dit, révélateur, puis blanchiment fixage puis stab.
Lavage entre chaque étape, d'après mes souvenirs du kit Tetenal.

Mais ne pas mélanger les chimies entre procédés !

Party

» OPB.Nino
Sam 28 Mai, 11 19:46, Répondre en citant
Hein ?! COmment ca? J'ai fait une connerie?

Trop tard là, la première est en train de sécher.

Et c'est indiqué dans la notice la Tetenal Indicet 1+19, sur la notice du kit C41. ...

A mon avis c'est bon. Sinon ca veut dire que y a pas de bain d'arrêt du tout dans la chimie couleur ?

ON verra bien....

Allez, adelante Barca! !!!!

» bimo
Sam 28 Mai, 11 21:27, Répondre en citant
Bon, refoulé du Macumba (ça doit être les mocassins à pompons), je reviens.

Toutes mes excuses, j'ai en effet été vérifié dans la notice, ils disent que tu peux utiliser ce bain d'arrêt initialement noir et blanc (ou de l'acide acétique 3%) pour accroître l'efficacité du blanchiment/fixage, faire en sorte qu'il soit moins "pollué" par les résidus de révélo chromogène.

Pas de soucis donc, tutto bene !

Party

» Membre 2554
Invité
Sam 28 Mai, 11 21:31, Répondre en citant
bimo a écrit:
Bon, refoulé du Macumba (ça doit être les mocassins à pompons), je reviens.

:mdr:

» OPB.Nino
Sam 28 Mai, 11 23:47, Répondre en citant
Yes !

Première pelloche scannée. La deuxième sèche.

J'ai fait la première à 30°C (plus proche des 32 dans la bassine, mais bon...), et la deuxième à 40°C dans la bassine, pour taper le 38°C convenu.

Donc les scann de la première ca va, le grain est qd même pas mal présent sur la plupart, et d'autres sont plus nettes. Les teintes sont différentes, certaines prises en plein soleil sont quasi proches du traitement croisé ! Marrant... Pas pour me déplaire, mais j'me demande aussi si c'est pas mon scanner (V500) qui fait un autoconfig à sa sauce.

Bon ben voilà, manque plus que le tirage agrandisseur et j'serai "au top" ! Mr. Green

Bonne nuit.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Dim 28 Aoû, 11 19:57, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
J'ai fait la première à 30°C (plus proche des 32 dans la bassine, mais bon...), et la deuxième à 40°C dans la bassine, pour taper le 38°C convenu.
Après une expérience personnelle d'hier, je commence à me demander si les règles de températures sont si strictes que ça.

Je m'explique.

Hier, j'avais une journée de labo avé un ami pour développer toutes nos péloches en retard.
Et, une collègue nous demande si on ne pourrait pas lui faire un dév d'une APS.
Nous, fleur au fusil, nous acceptions et ne pensons même pas que l'APS est un format physique différent du 135.
Donc, pas de spire pour APS sour la mimine.

Comme la collègue nous avait dit qu'elle ne savait même pas ce qu'il y avait dessus, la pellicule étant prise depuis plus de cinq ans ( au bas mot ), elle nous avait dit que si on y arrivait pas, pas de soucis.
Bon, ouverte pour ouverte dans le manchon, on la glisse autour de l'axe d'une spire et on se dit qu'on va faire ça à l'arrache en remuant comme des tarés pour que la chimie passe partout.
Et donc, sans mettre la spire dans notre développeuse habituelle.

Déjà, premier souci, quand je veux mettre le révélo chromo dans la cuve, je m'aperçois qu'on a oublié de mettre l'axe, donc, hop, entrée de lumière ! Shocked

Pas grave, on tente le tout pour le tout et je me lance dans l'aventure.
J'ai mis les chimies au bain marie pour les avoir à 38°C.
Sauf que je me doute bien qu'en agitant en dehors du bain marie, la température va baisser...

Au bout du process, nous ouvrons la cuve.
Et oh! Miracle !
La péloche est révélée.
Pourtant, par endroit, elle était collée.
Mais tout avait marché.
Et pas un pet de lumière à cause de l'ouverture de la cuve ! top

Alors, ok, ce n'était pas dans les règles de l'Art.
Et si nous étions dans un contexte pro, nous ne l'aurions pas fait.

Et pour clore le tout, notre collègue va être sûrement contente, ce sont des tofs de son mariage Party

» bimo
Dim 28 Aoû, 11 21:22, Répondre en citant
Cher M. Deyss,

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour avoir sauvé des photos de mariage prises sur film APS.

Bon, c'est cool, vous y êtes arrivés, malgré les accumulations d'erreurs.
Et comme tu le dis toi-même, dans un contexte pro, même pas en rêve.

Le traitement C-41, c'est comme le E-6, c'est hyper normé, température, agitation, composition des bains, et tout le tralala. Ça sert à une chose (enfin 2 Very Happy ) : être sur que ça marche, et pouvoir avoir dans la durée les mêmes résultats avec les mêmes conditions de prise de vue et les mêmes pelloches.

Mais ça, tu t'en doutes bien !
Après, hors des sentiers battus, il est parfois du salut, mais comme tu le dis, ça aurait pu être chaud bouillant !

Tongue

» Deyss
Dim 28 Aoû, 11 22:05, Répondre en citant
bimo a écrit:
Et comme tu le dis toi-même, dans un contexte pro, même pas en rêve.
Bé on nous avait confié le dév d'un cinquantaine de péloches couleur d'un gars qui était parti lors d'un périple d'un mois à l'étranger.

Je peux te dire que là, on a pas fait les marioles et on a fait ça avec beaucoup d'heures de sommeil dans les pattes pour être au top à chaque instant Laughing

» bimo
Dim 28 Aoû, 11 22:22, Répondre en citant
Laughing

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Lun 29 Aoû, 11 0:56, Répondre en citant
Perso j'utilise le kit tetenal, super simple et c'est par la couleur que j'ai commencé le dev photo. Je trouve que c'est même plus simple que le N&B (plus limité aussi)
Je "travaille" à 30 degrés, je suis pas pressé et ça permet de faire des ecarts de durée sans problème.
Je n'utilise pas de bain d'arret mais je pense que ca va venir car c'est quand meme rassurant.
Concernant la conservation, c'est vraiment tres fort, si on prend soin de ses chimies en rinçant suffisament entre chaque bain ça dure, ça dure! J'ai acheté mon kit en février, j'ai tout dilué dans des bouteilles de 1L. Je developpe mes peloches une par une dans une cuve de 250ml. A chaque fois je remet la chimie dans mes bouteilles (riviera opaque)
J'ai du faire une quinzaine de peloches depuis, et la chimie a passé l'été au chaud dans mon appart... Pas des conditions idéales. J'avais fait une pause couleur depuis 2 mois et j'avais un peu peur que ma chimie soit morte (tetenal avance 6 semaines de durée pour le revelo... J'en suis à 7 mois Laughing )
Et bien j'ai tenté le diable sur une peloche de test d'un vieux summar et ça a fonctionné! Je conseille donc ce kit, tres permissif, facile a utiliser et qui se conserve vraiment bien!

» Aalexandre
Lun 29 Aoû, 11 9:55, Répondre en citant
galloups a écrit:
Perso j'utilise le kit tetenal, super simple et c'est par la couleur que j'ai commencé le dev photo. Je trouve que c'est même plus simple que le N&B (plus limité aussi)
Je "travaille" à 30 degrés, je suis pas pressé et ça permet de faire des ecarts de durée sans problème.
Je n'utilise pas de bain d'arret mais je pense que ca va venir car c'est quand meme rassurant.
Concernant la conservation, c'est vraiment tres fort, si on prend soin de ses chimies en rinçant suffisament entre chaque bain ça dure, ça dure! J'ai acheté mon kit en février, j'ai tout dilué dans des bouteilles de 1L. Je developpe mes peloches une par une dans une cuve de 250ml. A chaque fois je remet la chimie dans mes bouteilles (riviera opaque)
J'ai du faire une quinzaine de peloches depuis, et la chimie a passé l'été au chaud dans mon appart... Pas des conditions idéales. J'avais fait une pause couleur depuis 2 mois et j'avais un peu peur que ma chimie soit morte (tetenal avance 6 semaines de durée pour le revelo... J'en suis à 7 mois Laughing )
Et bien j'ai tenté le diable sur une peloche de test d'un vieux summar et ça a fonctionné! Je conseille donc ce kit, tres permissif, facile a utiliser et qui se conserve vraiment bien!

ah ben justement je me demandais si mes chimies d'avril allaient pouvoir fonctionner ...

» Deyss
Lun 29 Aoû, 11 9:59, Répondre en citant
"Fézé" gaffe tout de même !

Le blanchiment en vieillissant peut voir un dépôt se former et créer des craspouilles qui vont se mettre sur vos films...

Moyen... Rolling Eyes

» Aalexandre
Lun 29 Aoû, 11 10:00, Répondre en citant
Deyss a écrit:
"Fézé" gaffe tout de même !

Le blanchiment en vieillissant peut voir un dépôt se former et créer des craspouilles qui vont se mettre sur vos films...

Moyen... Rolling Eyes

je me demande si je vais pas finir cette chimie avec des pelloches E6 pour tester le TC

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante