Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Des traces sur le négatif NB : moi aussi

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 25 Fév, 11 9:36, Répondre en citant
Salut à tous,

comme Karambar :) moi aussi j'ai un souci de traces sur le négatif.

Etant au boulot je ne peux mettre d'images mais j'en mettrai ce soir.

en fait, il apparaît sur les bords de mon image des traces, des sortes d'alvéoles qui se situent à la limite de la photo et de la partie du film où il est inscrit les caractéristiques (TriX 400 etc ...).

J'ai d'abord cru à un problème de chimie, plus particulièrement du fixateur car le révelo était neuf. En effet, mes deux développements couleurs n'ont pas eu ce problème.

Du coup j'ai remplacé le révélo et le développement suivant a été nickel. Or, avant hier soir, rebelotte, les mêmes traces apparaissent. Et là, difficile de mettre en cause les chimies car elles étaient toutes neuves.

J'en viens à me demander si ce n'est pas un problème avec la spire. En effet, j'utilise la spire qui facilite l'inclusion du film (je ne connais plus son nom) et peut-être que le problème vient de là.

Ces alvéoles sont réparties quasiment tout le long du film, certaines photos n'en ont pas d'autres oui. Elles empiètent un peu sur l'image mais sont surtout présentes dans la partie autour de l'image.

Par contre ce que je trouve étrange c'est que ce problème n'apparaît pas sur mes films couleurs et que sur certains développements NB ils n'apparaissent pas non plus.

Je suis un peu circonspect devant tout ça : problème de chimie ? problème de spire ? problème de manque de produit ?

bref ... je lance une cuve à la mer :)

» Aurélien87
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 384 Localisation: Pierre Buffière (87)
Ven 25 Fév, 11 9:56, Répondre en citant
SI ca n'apparait que d'un coté, sur le coté qui se trouve en haut quand tu mets le film dans la cuve, c'est que tu ne mets pas tout à fait assez de chimie. Ces traces sont les "foaming marks" due à la mousse que forme la chimie quand on agite.
Pour regler ce probleme, il faut mettre 100 mL de chimie en plus par rapport à ce qui est recommandé. Il vaut toujours mieux dépenser un peu plus de chimie que de risquer de paner ses images. Enfin ca, c'est mon avis Wink

» Aalexandre
Ven 25 Fév, 11 10:06, Répondre en citant
Aurélien87 a écrit:
SI ca n'apparait que d'un coté, sur le coté qui se trouve en haut quand tu mets le film dans la cuve, c'est que tu ne mets pas tout à fait assez de chimie. Ces traces sont les "foaming marks" due à la mousse que forme la chimie quand on agite.
Pour regler ce probleme, il faut mettre 100 mL de chimie en plus par rapport à ce qui est recommandé. Il vaut toujours mieux dépenser un peu plus de chimie que de risquer de paner ses images. Enfin ca, c'est mon avis Wink

YES ! ça doit être ça !!

je tente ce soir :)

une précision cependant, si je rajoute 100ml de chimie, ces 100ml ne sont pas que de l'eau ? je dois mettre 1+29 de LC29 (c'est la dilution que j'utilise à bain perdu en ce moment)

» Aurélien87
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 384 Localisation: Pierre Buffière (87)
Ven 25 Fév, 11 10:09, Répondre en citant
Oui, bien sur. Si tu avais l'habitude de mettre 300 mL de chimie par film, et bien tu mets 400 mL. Ceci dit, je ne sais pas avec quelle cuve tu travailles (une paterson? ) mais mon conseil c'est de toujours la remplir au max de sa capacité, car des fois en agitant, la spire bouge et n'est plus au fond de la cuve. Si tu mets 500 mL dans ta cuve (pour une cuve à deux places), ta spire sera tjs immergée, meme si celle ci bouge pendant le process.

» Aalexandre
Ven 25 Fév, 11 10:11, Répondre en citant
Aurélien87 a écrit:
Oui, bien sur. Si tu avais l'habitude de mettre 300 mL de chimie par film, et bien tu mets 400 mL. Ceci dit, je ne sais pas avec quelle cuve tu travailles (une paterson? ) mais mon conseil c'est de toujours la remplir au max de sa capacité, car des fois en agitant, la spire bouge et n'est plus au fond de la cuve. Si tu mets 500 mL dans ta cuve (pour une cuve à deux places), ta spire sera tjs immergée, meme si celle ci bouge pendant le process.

Donc quasiment faire un litre de chimie pour une spire 120 si je comprends bien.

Du coup si je mets un litre et non 500ml est-ce que je peux développer plusieurs fois ou dois-je être à bain perdu aussi (en 1+29 de LC29) ?

ps : et oui c'est vrai que dans la paterson, j'entends à chaque retournement ma spire bouger ... ça se trouve elle ne se remet pas toujours bien dans l'encoche

» Aurélien87
Ven 25 Fév, 11 10:26, Répondre en citant
tu as quelle cuve exactement?

» Aalexandre
Ven 25 Fév, 11 10:29, Répondre en citant
une paterson noire :)

» Aurélien87
Ven 25 Fév, 11 10:33, Répondre en citant
quelle contenance (combien de spires pour le 24*36)?

» Aalexandre
Ven 25 Fév, 11 10:34, Répondre en citant
je crois que c'est deux spires 135 ... il est inscrit sur le cul que pour du 120 il faut mettre 500ml

» Aurélien87
Ven 25 Fév, 11 10:37, Répondre en citant
Oui c'est ca. Pour un 120 tu mets 550 ou 600 et tout ira bien .

Il faut la remplir jusqu'au bas du couvercle rentrant, au dela ce n'est pas la peine.

Pour répondre à ton autre question, ne réutilise pas ta chimie au dela de deux films, si tu dilues à 1+29. Sinon tu risques d'avoir une baisse de résultats.

» Aalexandre
Ven 25 Fév, 11 10:38, Répondre en citant
ok merci super Aurélien ...

j'ai posté un autre message sur les chimies couleur, je pense que tu as la réponse Wink

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Ven 25 Fév, 11 10:51, Répondre en citant
Sinon, pour éviter que ta spire se balade le long de l'axe central, tu peux aussi enrouler serré un élastique au ras de la spire, et hop elle reste immobile, pas bouger !
C'est valable aussi et surtout pour les développement d'un seul film dans une cuve prévue pour 2, 3 films ou plus.

» Aalexandre
Ven 25 Fév, 11 11:00, Répondre en citant
bimo a écrit:
Sinon, pour éviter que ta spire se balade le long de l'axe central, tu peux aussi enrouler serré un élastique au ras de la spire, et hop elle reste immobile, pas bouger !
C'est valable aussi et surtout pour les développement d'un seul film dans une cuve prévue pour 2, 3 films ou plus.

en fait pour la spire j'ai un tube avec une bague. Mais j'ai l'impression que c'est tout le truc qui se déplace dans la cuve

» bimo
Ven 25 Fév, 11 11:19, Répondre en citant
Oui, d'où la solution de l'élastoc bien serré, qui lui ne devrait pas bouger contrairement à la bague aléatoire

» Aalexandre
Ven 25 Fév, 11 11:21, Répondre en citant
oui mais c'est tout le bloc qui semble se déplacer pas la spire sur l'axe ... quand j'ouvre ma cuve la bague est toujours bien serrée

» bimo
Ven 25 Fév, 11 11:25, Répondre en citant
Ah mais tu as un petit jeu de l'axe normal dans le sens vertical, rien de grave, ça fait schbling schblong quand tu agites, mais du moment que la spire est bien au fond, et que la chimie est à la bonne contenance (plus le petit chouïa qui évite les traces de mousse lors de tes retournements disco, tout va bien !

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Lun 11 Avr, 11 22:02, Répondre en citant
Je profite de ce post intéressant qui me donne une piste sur mon pb :

j'ai très souvent ces traces sur le côté, UN côté. C'est moche, c'est chiant, pourtant pendant le dev je fais hyper attention aux bulles, au calcaire... Donc à votre avis ça pourrait être le même souci qu'Alex, manque de chimie ?

Bon maintenant je suis quasi sûr que c'est ça mais ça semble bizarre puisque je respecte scrupuleusement les contenances écrites sous ma cuve Jobo (700 ml pour du 120 et 450 ml pour du 135). Shocked

» Smoroms
Mar 12 Avr, 11 12:59, Répondre en citant
Hup !

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Mar 12 Avr, 11 18:04, Répondre en citant
Ben oui, si ça n'est pas un manque de chimie dans la cuve, ça y ressemble bigrement.

Voici un exemple de manque CRUEL de chimie :

» Smoroms
Mar 12 Avr, 11 18:31, Répondre en citant
Oué effectivement ça y ressemble bien...
Je vais tenter un dev avec plus de chimie pour tester

Merci flip !

Page 1 sur 1