Auteur |
Message |
|
|
» mr.T
|
Sam 23 Avr, 11 13:18, |
|
c'est en faisant une broc il n'ya pas longtemps et en ouvrant un folding avec un aspect impecable a l'exterieur mais le soufflet craquelé que je me suis posé la question , le truc c'est qu'il ya plusieurs type de soufflet j'ai l'impression celui que j'avais dans les mains on aurais dit du cuir a l'exterieur ou de la croute de cuir mais a l'interieur il ya du tissu collé . quel produit utilisé vous de la cire ? et pour l'interieur du soufflet en tissu ?bref en gros leur redonner un coup de d'jeune!!
voila merci |
_________________ j'y vois que dalle ! |
|
|
» Blanc
Sam 23 Avr, 11 14:07, |
|
Il y a la plupart du temps sur les soufflets cuir du tissu sur la face intérieure.
En termes d'entretien, lavage au coton tige humidifié dans solution eau+savon pour le tissu (humidifié, pas noyé, de toutes façons la plupart du temps ils utilisaient des colles de pates, si c'est noyé la colle va se dissoudre...)
pour l'extérieur ça se corse, dans tous les cas un bon nettoyage s'impose (comme pour l'intérieur ou avec du démaquillant peaux sensibles de madame), mais après selon le matériau mieux vaut la jouer différement, le cuir préférera une graisse (suif) les matériaux systhétiques une graisse dérivée du silicone (ou autre), et bien sûr ces deux options sont difficilement interchangeables (mais au lavage si ça boit c'est que c'est du cuir).
Un soufflet cuir sera très content d'un traitement avec la recette suivante:
Suif 50%
Cire de carnauba 20%
Cire d'abeille 30%
Quelques goutes de térébentine, alun de potasse HE de tea tree ou autre antifongique/antibestiole naturel à large spectre qui sent bon!
on mélange les 3 premiers en chauffant (55°max) dès que c'est fondu on sort du feu, on ajoute le 4e quand ça commence à prendre.
Normalement le cuir boira ce mélange comme du petit lait, les cires sont là pour la rigidité mais le suif ne faisant pas gonfler (contrairement aux agents de transport des cirages du commerce) on évitera les cracquelures disgracieuses. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» mr.T
|
Sam 23 Avr, 11 17:03, |
|
oh ben ca c'est du conseil made in blanc atelier j'te l'dit moi grand merci hop direct dans les favoris.
le suif pas trouver a part les boules avec des graines
cire de carnauba ok
cire d'abeille ok
térébentine ok
par contre l'alun a part en pierre le tea tree ok
a+ mr |
_________________ j'y vois que dalle ! |
|
|
» karumbalimba
|
|
» mr.T
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|