Auteur |
Message |
|
|
» julien_o_O
|
Mar 08 Mar, 11 16:43, |
|
Bonjour à tous,
Je suis entrain de concevoir un sténopé 6X12 et je me demandais si il était possible d'estimer l'effet tunnel sachant que l'épaisseur du bois de la face avant mesure 10mm et que je compte mettre un disque à sténopé de 0,26mm. J'ai déjà fait un trou de 10mm de diamètre, est ce suffisant d'après vous ?
Sinon je suis entrain de réfléchir pour un obturateur mais je suis un peu perdu, si vous avez des idées je suis preneur.
Merci d'avance |
Dernière édition par julien_o_O le Mar 08 Mar, 11 17:47; édité 1 fois |
|
|
» Aalexandre
|
|
» julien_o_O
|
Mar 08 Mar, 11 17:47, |
|
Aalexandre a écrit: bonjour
Bonjour
j'avais oublié je m'en excuse. |
|
|
|
» jeanba3000
Mar 08 Mar, 11 19:28, |
|
Un simple dessin te permettrait de vérifier ça instantanément |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» julien_o_O
|
Mar 08 Mar, 11 19:49, |
|
jeanba3000 a écrit: Un simple dessin te permettrait de vérifier ça instantanément
J'ai du mal à comprendre, est ce que tu pourrais m'expliquer quel dessin effectuer ?
Merci |
|
|
|
» Romary
Mar 08 Mar, 11 22:49, |
|
Tu dessines ta planche avec son épaisseur, avec ton trou de 10 mm au milieu, tu dessines ta pellicule à la distance focale de ton appareil et tu regardes si les droites qui partent du trou de ton sténopé vers les bords de ta pellicule interceptent le bord du trou de 10 mm. Si c'est le cas, ton trou de 10 mm n'est pas suffisant.
Le tout à l'échelle bien évidemment.
Je ne suis pas certain que cela soit très clair. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Effixe
Mar 08 Mar, 11 23:08, |
|
Romary a écrit: Tu dessines ta planche avec son épaisseur, avec ton trou de 10 mm au milieu, tu dessines ta pellicule à la distance focale de ton appareil et tu regardes si les droites qui partent du trou de ton sténopé vers les bords de ta pellicule interceptent le bord du trou de 10 mm. Si c'est le cas, ton trou de 10 mm n'est pas suffisant.
Je ne suis pas certain que cela soit très clair.
moi j'ai compris
facile, je connais un peu... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Effixe
Mar 08 Mar, 11 23:19, |
|
et sinon plus sérieusement...
10mm d'épaisseur pour ta plaque frontale? la vache... t'es chaud, tu viens de récupérer la commode de la mère grand et tu veux recycler le bois?...
ahhh, j'ai compris, tu veux faire un sténopé avec une focale de 200mm et tu veux conserver un peu de rigidité... mais bon, dans ce cas, fais gaffé, parce qu'à la vue de mon nez, 0,26mm ça sera pas assez gros. par contre dans ce cas là tu seras sûr du ton tube de 1cm x 1cm sera suffisant...
A moins que tu ne veuilles au regard des deux seules infos valables que tu viens de nous donner (6X12 et 0,26mm) j'en déduis que tu voudrais faire un sténo de 50mm de focale environ, donc relativement grand angle pour du 6x12 et là t'as plutôt intérêt à sacrément élargir ton trou dans ta planche frontale. idéalement conique avec le trou à l'intérieur au niveau du plus petit diamètre.
sinon comme jeanba, c'est la méthode la plus simple pour tout de suite vérifier ce genre de pb.
j'attend avec impatience la suite. sinon, t'as regardé sur le forum? |
|
|
» saskia
Mar 08 Mar, 11 23:21, |
|
wah ben moi j'ai rien compris |
|
|
|
» photographe83
|
|
» julien_o_O
|
Mer 09 Mar, 11 13:29, |
|
Effixe a écrit: et sinon plus sérieusement...
10mm d'épaisseur pour ta plaque frontale? la vache... t'es chaud, tu viens de récupérer la commode de la mère grand et tu veux recycler le bois?...
ahhh, j'ai compris, tu veux faire un sténopé avec une focale de 200mm et tu veux conserver un peu de rigidité... mais bon, dans ce cas, fais gaffé, parce qu'à la vue de mon nez, 0,26mm ça sera pas assez gros. par contre dans ce cas là tu seras sûr du ton tube de 1cm x 1cm sera suffisant...
A moins que tu ne veuilles au regard des deux seules infos valables que tu viens de nous donner (6X12 et 0,26mm) j'en déduis que tu voudrais faire un sténo de 50mm de focale environ, donc relativement grand angle pour du 6x12 et là t'as plutôt intérêt à sacrément élargir ton trou dans ta planche frontale. idéalement conique avec le trou à l'intérieur au niveau du plus petit diamètre.
sinon comme jeanba, c'est la méthode la plus simple pour tout de suite vérifier ce genre de pb.
j'attend avec impatience la suite. sinon, t'as regardé sur le forum?
nan je cherche plus une focale de 50mm, pour l'épaisseur du bois j'avais ça en stock.
En effet j'ai fait un tour rapide sur le forum, ça m'a pas mal aidé.
Pour ce qui est de la suite pas de soucis, il me reste quelques problèmes à résoudre et a commander le disque ça risque d'être un peu long. En tout cas merci pour tes conseils :)
Je vais essayer la technique jeanba que je remercie.
A noter que c'est mon premier sténopé et si tout ce passe bien ce ne sera pas le dernier |
|
|
|
» julien_o_O
|
Mer 09 Mar, 11 13:51, |
|
Romary a écrit: Tu dessines ta planche avec son épaisseur, avec ton trou de 10 mm au milieu, tu dessines ta pellicule à la distance focale de ton appareil et tu regardes si les droites qui partent du trou de ton sténopé vers les bords de ta pellicule interceptent le bord du trou de 10 mm. Si c'est le cas, ton trou de 10 mm n'est pas suffisant.
Je ne suis pas certain que cela soit très clair.
Tu as été très clair, je te remercie.
Alors d'après le dessin que j'ai fait, le trou de 10mm ne semble pas suffisant, par contre 15mm ça devrait le faire. |
|
|
|
» julien_o_O
|
Mer 09 Mar, 11 21:17, |
|
Pour le moment voici ce que ça donne
|
|
|
|
» julien_o_O
|
Ven 18 Mar, 11 19:13, |
|
ça avance doucement mais surement
Je devrais recevoir le disque à sténopé courant de la semaine prochaine |
|
|
|
» Effixe
|
|
» Effixe
|
|
» Jophoto
|
|
» Ignacio
|
|
» julien_o_O
|
Mer 23 Mar, 11 17:30, |
|
Merci tout le monde
ça prend forme tout doucement je débute ma carrière de bricoleur.
Pour les planchette elles ont été découpé à la scie circulaire.
J'ai reçus les disques à sténopé se fut plus rapide que ce que je pensais.
alors pour le moment je suis entrain de faire l'attache rapide pour le trépied.
La face avant est percée, le diamètre du trou est de 20mm ça me parait un peu trop grand pour ensuite le poncer et réduire l'épaisseur.
Je me pose pas mal de question sur l'entrainement du film j'aimerais pouvoir tourner l'axe que dans un sens comme sur un holga par exemple afin de garder le film toujours tendu. Je pensais éventuellement à un système d'engrenage ou quelque chose dans ce genre. |
|
|
|
» Effixe
Mer 23 Mar, 11 18:14, |
|
julien_o_O a écrit: Merci tout le monde
La face avant est percée, le diamètre du trou est de 20mm ça me parait un peu trop grand pour ensuite le poncer et réduire l'épaisseur.
Je me pose pas mal de question sur l'entrainement du film j'aimerais pouvoir tourner l'axe que dans un sens comme sur un holga par exemple afin de garder le film toujours tendu. Je pensais éventuellement à un système d'engrenage ou quelque chose dans ce genre.
t'as découpé tes pièces de bois sans avoir calculé la taille de ton système d'avancement? t'es chaud...
|
|
|
» julien_o_O
|
Mer 23 Mar, 11 18:37, |
|
Effixe a écrit: julien_o_O a écrit: Merci tout le monde
Je me pose pas mal de question sur l'entrainement du film j'aimerais pouvoir tourner l'axe que dans un sens comme sur un holga par exemple afin de garder le film toujours tendu. Je pensais éventuellement à un système d'engrenage ou quelque chose dans ce genre.
t'as découpé tes pièces de bois sans avoir calculé la taille de ton système d'avancement? t'es chaud...
Je pensais faire un truc classique donc il me suffit de faire quelques trous. Mais en fait je continue toujours à réfléchir à la meilleur solution. |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 23 Mar, 11 19:38, |
|
Comme je suis dans mes bons jours, je vous ai fait un petit crobard sur Illustrator vite fait sur le principe des sténopés en carton plié Olpe :
Les molettes sont donc faites d'un bout scié de bobine 120, une plaquette de métal sert à transmettre le mouvement de la molette à la bobine du film (il y a une molette par bobine, comme ça on peut tendre le film). Le chargement se fait sur le dessus, et il y a 2 couvercles avec chacun deux trous pour les molettes, on charge son film, on ferme le premier couvercle, on place les 2 plaquettes de métal dans les fentes supérieures des bobines à travers les trous du couvercle, puis on rabat le second couvercle dans lequel les molettes sont déjà installées, en passant bien le haut des plaquettes dans les fentes des molettes, on ferme bien le tout et hop c'est parti ! |
|
|
» julien_o_O
|
Ven 25 Mar, 11 18:07, |
|
jeanba3000 a écrit: Comme je suis dans mes bons jours, je vous ai fait un petit crobard sur Illustrator vite fait sur le principe des sténopés en carton plié Olpe :
Les molettes sont donc faites d'un bout scié de bobine 120, une plaquette de métal sert à transmettre le mouvement de la molette à la bobine du film (il y a une molette par bobine, comme ça on peut tendre le film). Le chargement se fait sur le dessus, et il y a 2 couvercles avec chacun deux trous pour les molettes, on charge son film, on ferme le premier couvercle, on place les 2 plaquettes de métal dans les fentes supérieures des bobines à travers les trous du couvercle, puis on rabat le second couvercle dans lequel les molettes sont déjà installées, en passant bien le haut des plaquettes dans les fentes des molettes, on ferme bien le tout et hop c'est parti !
Merci Jeanba3000 mais je pensais plus à un système ou l'axe ne pourrait tourner que dans un sens afin de garder le film tendu. |
|
|
|
» jeanba3000
Ven 25 Mar, 11 19:29, |
|
Bin là tu peux retendre ton film avant chaque cliché en tournant les molettes en sens opposé, tu peux même revenir un peu en arrière si tu as trop avancé et dépassé le numéro de la vue.
Avec les autres systèmes basiques, ça ne marche pas toujours très bien car seule la bobine réceptrice a un blocage, la débitrice est juste freinée par une lame de métal qui appuie dessus, et qui peut ne pas appuyer suffisamment et la laisser tourner un peu, détendant le film, surtout en fin de film lorsque la dite bobine est la moins épaisse.
De toute façon la planéité en sténopé est-elle une préoccupation primordiale ? |
|
|
» julien_o_O
|
Mer 30 Mar, 11 21:38, |
|
Effectivement vu sous cet angle ...
Sinon ça avance doucement ...
|
|
|
|
» Effixe
Jeu 31 Mar, 11 9:38, |
|
la plaque et le filetage pour la fixation sur trépied, tu te l'ai faite? ou tu l'as chopé qq part? |
|
|
» julien_o_O
|
Jeu 31 Mar, 11 12:42, |
|
Effixe a écrit: la plaque et le filetage pour la fixation sur trépied, tu te l'ai faite? ou tu l'as chopé qq part?
je l'ai faite |
|
|
|
» Effixe
|
|
» julien_o_O
|
Jeu 31 Mar, 11 15:00, |
|
Effixe a écrit: en suivant l'exemple de antbiker?
et bien bravo!
Oui à peu près |
|
|
|
» Taposk
Jeu 28 Avr, 11 1:18, |
|
Un petit up pour savoir ou tu en es, je suis curieux et les beaux jours arrivent! :) |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|