Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Peloch de 800 iso

» echovinz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 99 Localisation: France
Mer 16 Fév, 11 23:41, Répondre en citant
Salut à tous,

Je viens d'acheter des peloches de 800 iso pour mon Diana.

J'aimerais savoir si je peux prendre des photos en intérieur sans flash ? Bien sur quand je dis en intérieur, ce n'est pas dans le noir mais avec la lumiere de mes diverses lampes.

Merci de partager vos expériences

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Jeu 17 Fév, 11 0:09, Répondre en citant
perso sans flash je déclencherais à la main mais en pose B, ça doit donner dans les 1/10 de seconde de pose ça, ce serait parfait

je connais pas le diana mais je suppose sinon que sa vitesse d'obturation doit être le traditionnel 1/100ème de seconde , et son ouverture du f/8 ou 11 , ce qui est un peu juste pour du 800iso

(pour te dire en intérieur avec quelques lampes je shoote au 1/50ème de seconde à 3200iso)

Dernière édition par -l-l-l- le Jeu 17 Fév, 11 0:29; édité 1 fois

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Jeu 17 Fév, 11 0:28, Répondre en citant
echovinz a écrit:
Salut à tous,

Je viens d'acheter des peloches de 800 iso pour mon Diana.

J'aimerais savoir si je peux prendre des photos en intérieur sans flash ? Bien sur quand je dis en intérieur, ce n'est pas dans le noir mais avec la lumiere de mes diverses lampes.

Merci de partager vos expériences

pour avoir utiliser mon holga avec flash avec une trix400, ça avait un peu cramé, donc en 800 je pense que c'est pas good

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 17 Fév, 11 10:33, Répondre en citant
Le flash va cramer, fais plutot une courte pose lente comme dit steven

» echovinz
Sam 19 Fév, 11 0:58, Répondre en citant
ok merci les gars, il me reste plus qu'à tester !

Sinon j'ai deja eu l'expérience avec l'instax back pour diana et qui prend donc les films instax de 800 iso. MAis je trouve le rendu avec flash trop clair...et en pose b aléatoire...

D'ailleurs peut on comparer un film instantané et un film à développer quant à sa capacité à prendre la lumière ?

En esperant avoir été clair

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Sam 19 Fév, 11 11:13, Répondre en citant
echovinz a écrit:

D'ailleurs peut on comparer un film instantané et un film à développer quant à sa capacité à prendre la lumière ?

Des fois j'en doute...
Sur ma chambre J'utilise du FP100B qui est systématiquement sur ex par rapport à mes mesures alors que mes plans film ont l'air corrects.

» echovinz
Sam 19 Fév, 11 18:39, Répondre en citant
pour ma part j'ai l'impression que les films instantanés se crament plus rapidement effectivement !

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Lun 25 Avr, 11 15:15, Répondre en citant
Hop je m'empare du topic...

En fait j'en ai un peu marre de sortir des images hyper sous-exposées des concerts sombres (tant au niveau musique que d'éclairage !). Je suis passé par de la Neopan 400 ou 1600 développée à 3200 et souvent ça ne suffit pas. Et malgré ma réticence je commence à envisager l'usage du flash.

Ma question : avec un flash faut-il compenser bcp pour ne pas cramer sa pellicule ? sensibilité plus basse, ouverture plus faible ?

On doit pouvoir s'en sortir avec une 400 iso developpée à 400 sans tout cramer et avoir un peu de noir non ?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 25 Avr, 11 19:31, Répondre en citant
Ça dépend de ton matos, de la distance à ton sujet, etc.. Je sais que chez Nikon, y a moyen de régler la puissance du flash sur l'appareil (s'il est récent). Après tu peux aussi déterminer à la main combien de diaph tu veux perdre et fermer en conséquence (ou en changeant les zozo). Pour capter la lumière d'ambiance et atténuer l'effet flash, tu peux te mettre sur une pose longue, et donner le coup de flash à la fermeture du second rideau, pour figer ton sujet.

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Lun 25 Avr, 11 19:57, Répondre en citant
LE diana tourne au 1/50

pur un interieur sans flash
c'est 1/60 2.8 800 iso

Donc a pleine ouverture tu doit etre juste mais ca devrai le faire Cool

» Smoroms
Lun 25 Avr, 11 20:48, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Pour capter la lumière d'ambiance et atténuer l'effet flash, tu peux te mettre sur une pose longue, et donner le coup de flash à la fermeture du second rideau, pour figer ton sujet.

ah ouééé...

ok merci pour vos réponses

faut que je fasse un test, parce que ça dépend bcp de mon flash (que j'ai jamais essayé). Ca serait monté sur un SRT101 ou un AE1, bcp plus facile qu'un diana !

Je vais me faire une pelloche test

» romu
Lun 25 Avr, 11 20:57, Répondre en citant
SI tu as un AE1 un conseil oublie le flash

au 1/60 a 1.8 sur ton 50 et ce sera nickel Cool

» Smoroms
Mar 26 Avr, 11 9:26, Répondre en citant
romu a écrit:
SI tu as un AE1 un conseil oublie le flash

au 1/60 a 1.8 sur ton 50 et ce sera nickel Cool

ben justement la dernière fois j'ai pris le AE1 à 1.8 c'était pas suffisant... mes photos sont quasi toutes noires et floues si je passe sous les 1/125

Je fréquente les concerts punk et souvent les éclairages c'est faiblard

» Mona Crec
Mar 26 Avr, 11 15:09, Répondre en citant
Perso, je fréquent beaucoup des concerts de ce genre, et je suis passé il y a peu au télémétrique, tu peux descendre facile au 1/30 voire 1/15 même avec un petit télé, mais bon moi c'est plutôt des concerts de gogoth, donc dans l'ensemble c'est pas très remuant, en punk je présume que t'as vite fait de plus voir ton sujet à ces vitesses ^^ Après ça peut être le genre de flou qui donne l'ambiance du concert aussi.

Après, à moins de connaître ton matos sur le bout des doigts et te préparer psychologiquement à avoir beaucoup de déchets, pour utiliser efficacement le flash en reportage il vaut peut-être mieux te trouver un boîtier plus récent qui offre plus de contrôle.

» romu
Mar 26 Avr, 11 18:41, Répondre en citant
j ai débuté la photo avec un ae1 en couvrant des concert à 800
en descendant au 1/30 sans problème
ensuite il faud se mettre pret et sans zoom et ca le fait

l important est que ton sujet prenne bien la lumière

evite les lumieres rouge et bleu aussi elle sont traitres

» Smoroms
Mar 26 Avr, 11 18:41, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Perso, je fréquent beaucoup des concerts de ce genre, et je suis passé il y a peu au télémétrique, tu peux descendre facile au 1/30 voire 1/15 même avec un petit télé, mais bon moi c'est plutôt des concerts de gogoth, donc dans l'ensemble c'est pas très remuant, en punk je présume que t'as vite fait de plus voir ton sujet à ces vitesses ^^ Après ça peut être le genre de flou qui donne l'ambiance du concert aussi.

Après, à moins de connaître ton matos sur le bout des doigts et te préparer psychologiquement à avoir beaucoup de déchets, pour utiliser efficacement le flash en reportage il vaut peut-être mieux te trouver un boîtier plus récent qui offre plus de contrôle.

1/15 ?! T'a un trépied là Shocked ou alors j'ai Parkinson, parce qu'à 1/60 moi c'était bien flou, ça doit être le manque de lumière.
Non mais oué c'est sûr que les punks tu les perds du regard un quart de seconde, ils sont plus dans ton viseur...

Une ptite session test avec le flash s'avèrerait très intéressante

» Smoroms
Mar 26 Avr, 11 18:44, Répondre en citant
romu a écrit:
l important est que ton sujet prenne bien la lumière

evite les lumieres rouge et bleu aussi elle sont traitres

Justement je crois que le problème dans mon cas, ça doit être la faiblesse de l'éclairage...
Bel exemple en tout cas, ça marche pas mal meme à 1/30... mais c bcp plus éclairé

» Mona Crec
Mar 26 Avr, 11 20:53, Répondre en citant
Citation:
1/15 ?! T'a un trépied là Shocked

Nan nan, c'est la magie du télémétrique, comme y a pas de miroir mobile, l'appareil est beaucoup plus stable au déclenchement. Mais pour toi le problème est entier, vu que dans ton cas tes sujets sont très mobiles.

Page 1 sur 1