Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  tester / evaluer le couple vitesse-ouverture sur Holga ?

» geoffrey
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 191 Localisation: Bruxelles
Mar 09 Mai, 06 7:37, Répondre en citant
Bonjour,

en surfant sur www.photo.net je remarque dans les forum Holga pas mal d'interventions de gars qui avec une cellule a main et un appareil digital ont reussi a calculer la vitesse reelle de leur holga ainsi que l'ouverture de focale.

au passage il semble que les valeurs "officielle" (F8 pour 1/100 de seconde) soient loin d'etre universelle puisque certains annoncent jusqu' a F13 et 1/60 de sec...

ma question est : avez vous une idée de comment proceder pour arriver a cette évaluation ??

si on commence a jouer avec les pose B il me semble que c'est une info qui serait interessante de connaitre pour chaques Holga.

Merci pour les infos.

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Mar 09 Mai, 06 8:15, Répondre en citant
A part une peloche de test, je sais pas trop comment on peut faire simplement. Sachant qu'en plus si tu as un seul diaph, ça risque plus de te donner un couple que de réelles valeurs. Etendre le test à la pose B parait peut etre un peu tendu de par la non reciprocité.

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Mar 09 Mai, 06 17:09, Répondre en citant
Une petite précision quand même:

J'ai le holga CFN, et dans la notice (je l'ai retrouvé, ouais super) il est écrit ouvertures:
f8 pour temps ensoleillé
f11 pour temps nuageux
(réglage temps sur le bouton qui va bien).
Je me demande si c'est vraiment fiable ça ?
Parceque je vais justement faire une péloche test avec une 50 iso pour faire des longues poses B.
Alors si on me dit que je ne peux pas me fier à ces ouvertures... ça craint un peu du boudin comme on dit.

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mar 09 Mai, 06 17:12, Répondre en citant
voir ici

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mar 09 Mai, 06 19:09, Répondre en citant
ouais, l'histoire des 2 diaph c'est du pipo comme l'on peut s'en rendre compte sur l'article.
Pour ma part j'ai jamais fais vraiment de test, vu que je fais du nb, j'adapte mon dev suivant les besoins, au bout de qqes rouleaux on commence a etre "qualibré" si une telle expression peut etre employé avec un holga Laughing

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Mar 09 Mai, 06 19:54, Répondre en citant
Merci merci pour les réponses.
Comme ça, je devrais pas trop me planter pour ma première à la 50 iso Wink

Page 1 sur 1