Auteur |
Message |
|
|
» pscl
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 13 Mai, 11 14:26, |
|
woaa
c'est le thé a qui fait toutes ces taches ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» pscl
|
|
» Touriste japonais
Ven 13 Mai, 11 14:45, |
|
Quand tu dis tirage, c'est que t'as fait un tirage contact avec ta plaque?
Dommage pour toutes ces amibes sur l'image. |
|
|
|
» pscl
Ven 13 Mai, 11 14:51, |
|
J'ai photographié la plaque puis j'ai fait un négatif-papier que j'ai tiré par contact, c'est pour l'instant le seul moyen que j'ai de rester en support papier argentique. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Touriste japonais
Ven 13 Mai, 11 14:59, |
|
question subsidiaire: tu crois qu'il est possible de bricoler une petite chambre pour y mettre des plaques qui font environ du 6X6 ( pour ça je crois que c'est tout à fait dans mes cordes...) et hop tu les agrandis comme si c'était un négatif 6X6 (pour ça je suis un peu moins sûr...)???
Avantage: tu peux avoir tes images au collodion directement sur papier. |
|
|
|
» pscl
Ven 13 Mai, 11 15:19, |
|
L'image sur la plaque est bien légère pour la tirer directement sur papier baryté, je n'ai pas essayé. Oui pourquoi pas en 6X6 mais ça doit être difficile d'étendre sur une si petite surface le collodion, avec ton pouce pour la tenir tu risques de manger une grande partie de l'image proportionnellement... |
|
|
» OneyedJack
Ven 13 Mai, 11 16:37, |
|
Ça doit pourtant être possible puisqu'il existe un dos à plaques pour les Rolleiflex |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Smoroms
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Ven 13 Mai, 11 20:19, |
|
Smoroms a écrit: C'est beau avec ces tâches
+1 |
|
|
|
» Greg38
Ven 13 Mai, 11 21:01, |
|
Un beau dénuement.
Je crois (mais je dis peut être des conneries) qu'il y a deux finalités différentes pour les collodions :
- on sous-expose la plaque pour faire apparaître une image positive directe sur fond noir (ce qui ce fait plutôt de nos jours).
- on expose plus longtemps pour avoir une image plus "riche" et faire des tirages (mais la plaque est trop opaque pour être exposée sur fond noir). |
|
|
|
» pscl
Sam 14 Mai, 11 0:02, |
|
Merci de vos passages
Oui Grégoire il doit y avoir aussi des formules différentes selon la destination faut que je retrouve tout ça.
Sur le tirage les transparences se sentent mieux là le scanner écrase un peu les plans.
Mais bon... c'est surtout que je ne voulais pas laisser cette plaque plutôt ratée sans suite, une sorte de test.
Je ferai une photo du tirage monté sur carton pour voir si ça passe mieux. |
|
|
» julien a.k.a
|
Sam 14 Mai, 11 9:22, |
|
Greg38 a écrit: Un beau dénuement.
Je crois (mais je dis peut être des conneries) qu'il y a deux finalités différentes pour les collodions :
- on sous-expose la plaque pour faire apparaître une image positive directe sur fond noir (ce qui ce fait plutôt de nos jours).
- on expose plus longtemps pour avoir une image plus "riche" et faire des tirages (mais la plaque est trop opaque pour être exposée sur fond noir).
Non c'est pas des conneries c'est tout à fait ça. Mais avec les papiers modernes on peut assez facilement faire des tirages par contact des plaques...là ou cela devient compliqué c'est si on veut faire des tirages avec un procédé ancien (papier salé, van dyke, cyano et autres), il faut renforcé le néga qui manque forcément de densité avec le collodion.
En gros pour avoir un ambrotype tu expose 5 sec et pour avoir un néga 25 sec...il y a moyen aussi d'avoir un formule chimique qui donne des néga plus contrasté. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Deyss
|
|
|