Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Question bête....

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Lun 16 Mai, 11 8:41, Répondre en citant
...parce que je connais déjà la réponse mais je veux en être sûr....

J'ai mon mamiyouf 645, avec une pelloche dedans. Je crois que c'est de la 400 (en NB), bon encore ça ça va je peux la finir dans le noir et vérifier sa sensibilité !

Mais le plus débile c'est que je ne me rappelle plus à combien je l'ai vraiment exposée.... J'hésite entre du 400, 800, 1600 ou 3200 Mr. Green

Les photos prisent avec c'était dans les tunnels du métro, mais je ne me souvient plus si 400 c'était assez..., J'avais avec moi un autre appareil chargé en 400 mais exposé en 3200 (ça j'en suis sur vu que c'était un reflex avec cellule). Mais vu que j'avais aussi ma cellule à main pour le mamiya j'ai surement dû l'exposer à une autre sensibilité histoire de brouiller les pistes.... Et ça remonte au moins à 3 mois cette histoire ...

Il n'y a vraiment rien à faire hein docteur ? help help help

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Lun 16 Mai, 11 8:43, Répondre en citant
si tu ne sais pas à quelle sensibilité tu as exposé, ça va être difficile de savoir pour toi Mr. Green

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 16 Mai, 11 8:45, Répondre en citant
Si tu développes entre les deux, comme si tu avais exposé à 800ISO, tu réduis la marge d'erreur et tu pourras peut être compenser en post traitement vu que le n&b encaisse pas mal .. mais bon c'est peut être une idée bête Very Happy

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Lun 16 Mai, 11 8:49, Répondre en citant
comme HugO, tu coupes la poire en 2 ... et pour finir ton rouleau tu te cales à cette sensibilité là

» karumbalimba
Lun 16 Mai, 11 8:50, Répondre en citant
Je tenterais le coup a 800 aussi, comme Hug0. (en partant du principe que c'est bien du 400 :p )

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 16 Mai, 11 9:05, Répondre en citant
prend un révélateur compensé genre emofin, ça peut bcp t'aider à réduire les erreurs

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Lun 16 Mai, 11 9:20, Répondre en citant
Tu fais un stand dev au rodinal, qui te permettra d'épargner les hautes lumières. Fais-le pour 1600 ISO, comme le film est capable d'encaisser deux diaphs d'écart, même si ta pelloche a été exposée à 400 ça passera.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 16 Mai, 11 9:31, Répondre en citant
Comme les compères, même si je te dirais de faire le dev en 1600 pour etre sur. Au pire tu crame un peu tes hautes mais le film encaisse et ça restera largement tirable.
Sinon tu sais ce qu'il faut faire Pour plus que cela arrive, quand tu charges ton film, gardes une languette de la boite de ton film et viens la mettre sur le dos du mamiya, y a un emplacement spécial pour ca et si tu veux pousser le film, bah tu le refoules et tu marques au feutre la sensibilité. Si tu n' as pas de cartons pour tes films, tu peux aussi prendre l'emballage du rouleau et couper les deux extrémités, en pliant les deux autres cotes ça rentre bien et ça reste en place.

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Lun 16 Mai, 11 9:41, Répondre en citant
Ouais je sais j'ai déconné ! J'aurais dû le marquer qq part... Quel idiot !
Bon je vais réfléchir à tout ça, merci pour votre aide Wink

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 16 Mai, 11 9:43, Répondre en citant
Effixe a écrit:
Sinon tu sais ce qu'il faut faire Pour plus que cela arrive, quand tu charges ton film, gardes une languette de la boite de ton film et viens la mettre sur le dos du mamiya, y a un emplacement spécial pour ca et si tu veux pousser le film, bah tu le refoules et tu marques au feutre la sensibilité. Si tu n' as pas de cartons pour tes films, tu peux aussi prendre l'emballage du rouleau et couper les deux extrémités, en pliant les deux autres cotes ça rentre bien et ça reste en place.

+1 ! Vive le Mamiya et ses dos super design ou tu peux ranger le darkslide et le bout d'carton du film top

» karumbalimba
Lun 16 Mai, 11 9:49, Répondre en citant
Chez Arax, ils ont aussi pensé à ça sur leurs dos NT. C'est bien pratique.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 16 Mai, 11 14:12, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
ou tu peux ranger le darkslide et le bout d'carton du film top

pas sur tous les mamiya, sur le mien j'ai pas de dark slide... c'est à partir du mamiya 645 super qu'il y a eut des dark slides. Sad

Page 1 sur 1