Auteur |
Message |
|
|
» ca1000
Mer 18 Mai, 11 20:26, |
|
yo! décidément jai plein de questions en ce moment!
bon, j'ai voulu m'amuser un peu et j'ai monté un objo de lubitel sur une planchette pour ma chambre.
seulement voilà, je n'ai pas de plage de mise au point. J'ai une image nette sur le dépoli à 35cm environ de l'objo, chambre fermée à fond.
si j'ouvre un peu la chambre tout devient flou, si je bouge la lentille de map de l'objo idem.
autant j'ai compris que cet objo aurai un cerle d'image trop petit pour le 4x5 (c'est pour ça que je voulais essayer!), autant j'ai du mal à comprendre les possibilités de map.
C'est un peu comme mettre une bague d'adaptation sur un objectif, on perd l'infini (voir bcp plus)
Pourquoi un objectif de chambre aurai une image nette sur toute la longueur du rail, alors qu'un objo "classique" doit obligatoirement être monté à une certaine distance du capteur (le film en l'occurrence)?
Est ce lié au cercle d'image?
merci de m'éclairer la dessus car je patauge!.... |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» troisieme type
Mer 18 Mai, 11 20:43, |
|
En fait c'est lié à ton objectif, et à sa longueur focale... Sur un lubi, je suppose que ça doit être un 80mm, ou un truc comme ça. C'est à dire qu'il a été conçu pour reformer nettement l'image de ce qui est devant lui à cette distance. Et si tu l'éloigne du plan de film (ce que tu fais en faisant la mise au point), tu lui permet de rendre net un plan plus proche...
Dans ton cas (35cm), ça correspond (pour cet objectif) à une utilisation en macro (comme s'il était monté sur une bague allonge). Et en fermant complètement, tu dois être, malgré la distance, dans la zone d'hyperfocale. Je suppose que la chambre ne permet pas de rapprocher suffisamment l'objectif du film... Il faudrait une plaquette rentrante.
Donc si tu veux une image nette, il faut que tu place ton objectif à la même distance du film que dans le lubitel. Et là tu retrouvera ta plage de mise au point classique, mais avec un cercle image amputant plus ou moins ton format de chambre... (ce que tu recherches, donc)
Je n'ai jamais fait de chambre, mais les quelques objectifs grand format que j'ai ne donnent pas une image nette tout le temps, seulement, comme un objectif petit format, à leur longueur focale!
Je ne sais pas si c'est clair, tout ça... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» ca1000
Mer 18 Mai, 11 21:01, |
|
c'est très clair. avec mes remerciements!...
et il ya même la solution!
troisieme type a écrit: Donc si tu veux une image nette, il faut que tu place ton objectif à la même distance du film que dans le lubitel.
|
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» jeanba3000
Mer 18 Mai, 11 21:32, |
|
Tout objectif a une longueur focale, et tout appareil photo est une chambre, donc tous fonctionnent de la même façon.
Si la focale est 80mm, le centre optique de l'objectif doit être à 80 mm du plan du film pour être au point à l'infini.
Si ta chambre est trop profonde pour cet objectif, il faut une planchette rentrante. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» ca1000
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|