Auteur |
Message |
|
|
» troisieme type
Jeu 09 Juin, 11 14:55, |
|
J'en glissais un mot hier, ici...
Pi finalement aujourd'hui j'y suis retourné et je l'ai prise.
Voilà donc ma petite chambre, avec un dépoli, trois porte-plaque, un châssis-presse, le sac de transport.
Il n'y a pas le moindre marquage dessus, même pas sur l'objectif, donc pas moyen de savoir d'où ça vient, qui l'a fait...
L'allongement maxi est de 200mm, les plaques mesurent 90x120mm, pour une image qui fait 82x113m.
Au programme:
Nettoyage.
Refaire une poignée en cuir pour la chambre et une bandoulière pour la boîte.
refaire l'étanchéité du dos: les bandes de moumoute rouge ont perdu toutes leur plumes
Le support de bloc objectif/obturateur a été réparé avec un genre de gaffer, ou de la bande plâtrée, mais de travers: donc je pense refaire une platine et tant qu'à faire je vais peut-être y glisser des possibilité de mouvement.
Démonter l'obturateur, qui a du mal à s'ouvrir et se refermer complètement...
Et puis pourquoi pas, essayer d'y mettre un objectif un peu plus lumineux, et pourquoi pas un vrai obturateur. En fonction de ce que je trouve dans mes cartons, et de ce que me permettra la place disponible.
Tout ça si personne ne vient me dire que j'ai trouvé une pièce unique de musée, auquel cas je me permettrais moins de liberté...
*mercreudi, c'est quand on déniche un truc le mercredi, qu'on réfléchit, qu'on se tâte, qu'on laisse, et que finalement on y retourne le jeudi. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Jeu 09 Juin, 11 15:31, |
|
Excellent !!
Dis donc c'est pas toi qui te disais pas trop à même de reprendre l'obtu du Taxona ?
Filou ! Quand je lis ce que tu vas faire là-dessus !! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» pscl
Jeu 09 Juin, 11 15:46, |
|
J'ai récupéré une Photo Plait qui est très ressemblante avec un obtu Gitzo et une optique Roussel 100mm f 6,8, je pense essayer des négatifs-papier avec. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» troisieme type
Jeu 09 Juin, 11 16:33, |
|
OneyedJack a écrit: Excellent !!
Dis donc c'est pas toi qui te disais pas trop à même de reprendre l'obtu du Taxona ?
Filou ! Quand je lis ce que tu vas faire là-dessus !!
Heu... je me sens un peu comme pris la main dans le sac, là...
En vrai je ne me sens pas de m'engager sur une remise en état pour quelqu'un...
Mais pour moi ça me fais moins peur, dans la mesure ou au pire j'en suis pour mon argent... Jusque là je n'ai eu de problème que sur mon canonet, qui, s'il est à peu près fonctionnel, n'a toujours pas de cellule...
pscl a écrit:
top top
J'ai récupéré une Photo Plait qui est très ressemblante avec un obtu Gitzo et une optique Roussel 100mm f 6,8, je pense essayer des négatifs-papier avec.
Bonne idée, ça... J'étais parti sur l'idée de retailler des PF 4x5, ou pourquoi pas du positif ilford, ou même (soyons fou!) faire tailler des plaques de verre et attaquer le collodion bille en tête... Et j'avais même pas pensé à ce qui est le plus simple et le plus accessible pour moi...
Merci! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Lukaz
Jeu 09 Juin, 11 17:05, |
|
troisieme type a écrit:
Bonne idée, ça... J'étais parti sur l'idée de retailler des PF 4x5, ou pourquoi pas du positif ilford, ou même (soyons fou!) faire tailler des plaques de verre et attaquer le collodion bille en tête... Et j'avais même pas pensé à ce qui est le plus simple et le plus accessible pour moi...
Merci!
D'expérience, je peux te dire que ce genre de chassis métallique ne se prête pas très bien au collodion.
Il vaut mieux partir sur du papier standard ou sur du positif direct. |
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
|
|
» troisieme type
Jeu 09 Juin, 11 22:54, |
|
Lukaz a écrit: D'expérience, je peux te dire que ce genre de chassis métallique ne se prête pas très bien au collodion.
Il vaut mieux partir sur du papier standard ou sur du positif direct.
Maintenant que tu le dis, je crois que j'ai déjà lu ça quelque part... Que le métal crée des réactions désagréables... Bon, il faudra que je réfléchisse aussi à ça, alors. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
Sam 11 Juin, 11 14:30, |
|
Du nouveau...
L'obturateur est donc nettoyé, les lentilles aussi (finalement elles n'étais pas si sales)
Pas mal d'interrogations plus loin, une demie journée passée à essayer de braser des pièces de laiton ensemble...
Le berceau est en tôle de laiton pliée, plus deux tiges. L'assemblage est riveté (tige de laiton matée en bout). J'ai bien entendu récupéré la glissière d'origine, par ce que faire pliages précis à l'étau... bof bof.
Les coulisseaux étaient prévus en laiton aussi, puis finalement comme je n'ai pas ou le matériel, ou le savoir-faire... Ils sont usinés dans des blocs de bois (bruyère, bois ch..nt parce que fendu, mais très résistant)
Pareil pour les boutons (bois fendus, vous dis-je, d'où les éclats).
La sangle est faite vite fait dans un bout de cuir.
Maintenant, les mauvaises nouvelles:
Le berceau est trop souple. Il est aussi trop large, les coulisseaux tapent dans les vis de fixation des tirants du capot... Et l'accessibilité de la molette de mise au point est assez réduite!
Le soufflet est un peu trop court pour assumer les décentrements et pivotement de l'objectif...
Et puis de toutes façon, l'objectif a un cercle image qui colle juste au format de la plaque...
Alors, bilan mitigé: pas content parce que c'est pas top, mais content quand même parce que ça reste utilisable, et que ça me permettra de ne pas refaire ces erreurs-là la prochaine fois... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Blanc
|
|
» troisieme type
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|