Auteur |
Message |
|
|
» troisieme type
Sam 20 Aoû, 11 0:14, |
|
Coucou vous tous!
Une question un peu technique... Voilà, suite au fil sur le sténopé Ricoré, et la remarque de Youkfou, concernant la poudre de caffenol, j'ai essayé ça.
J'ai préparé un mélange de soude + vitamine C + café soluble, j'ai versé ça dans un flacon, pour pouvoir ajouter l'eau avant usage.
Problème: le carbonate de soude St marc étant partiellement hydraté, le café soluble se transforme rapidement en moins d'une heure) en une soupe infâme.
J'ai donc pensé à remplacer le carbonate de soude par de l'hydroxyde de sodium (en billes), mais est-ce que quelqu'un est capable de me dire quelle correspondance utiliser pour retrouver le même pH?
Parce que, l'idée de préparer des bouteilles prêtes à mélanger m'intéresse assez pour un projet en cours...
Merci par avance! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Nicolas
|
Sam 20 Aoû, 11 2:14, |
|
Salut !
ça m’intéresse aussi, j'avais eu un projet semblable !
La soupe infâme n'est pas utilisable ?
Tout ce que je peux te dire c'est que pour augmenter la durée de conservation de ta solution il faudra y ajouter du sulfite de sodium (qui se trouve assez facilement)
:) |
_________________ blog |
|
|
» Mona Crec
Sam 20 Aoû, 11 4:31, |
|
Jamais de la vie je ne m'amuserais à stocker du NaOH en poudre sur lequel je verserais de l'eau au moment d'utiliser... le risque d'accident me semble non négligeable (sinon certain).
Le borax est un autre accélérateur qui me semble plus inoffensif, et peut être plus stable que la lessive St-Marc. Mais bon, je suis pas expert en caffénol.
Après, même en mélangeant des poudres, il est pas évident que le mélange soit stable longtemps par rapport à un stockage séparé (mais je n'ai aucune expérience du caffénol et donc de la stabilité du bidule), enfin ça dépend combien de temps tu comptes stocker, bien sûr. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 20 Aoû, 11 7:58, |
|
prends du PH+ pour piscine
c'est ce qui marche le mieux chez moi pour le caffenol, j'ai testé st marc, k2r, Na0H...
par contre je sais pas trop non plus comment ça se présente quand tu va rajouter l'eau
mais tu peux toujours avoir un récipent vide au moment où tu rajoute l'eau, tu met d'abord de l'eau dans le récipient et tu verse la poudre dedans |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» le belu
Sam 20 Aoû, 11 8:22, |
|
Pourquoi ne fais-tu pas des échantillons des quantités désirées de chaque produit ? |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» cadeno
Sam 20 Aoû, 11 10:36, |
|
le belu a écrit: Pourquoi ne fais-tu pas des échantillons des quantités désirées de chaque produit ?
et tu les stockes comme ça |
|
|
|
» troisieme type
Sam 20 Aoû, 11 11:04, |
|
Merci à tous pour vos idées!
Nicolas, j'ai voulu attendre vraiment, après cinq jour ca reste utilisable, mais le café est tellement collé qu'il ne se dilue pas entièrement. Et l'efficacité m'a paru moindre, mais ça c'est plus subjectif, puisque je fais surtout du stand dev.
Mona, effectivement le risque est marqué, pas d'eau versée dessus... Un passage par mes ouvrages me l'aurait rappelé.
Cela dit je pensais l'utiliser comme alcalinisant, plus que comme accélérateur. Mais ça revient un peu au même.
Pour le stockage, ce serait pour du stockage à court terme, au moins dans un premier temps.
Georges, j'ai peur que dans le machin à piscine il y ait d'autres composés en quantités mineures. Mais si ça ne marche pas je retiens cette solution.
Le belu, j'ai mis du temps à comprendre ce que tu voulais dire... Et c'est une excellente idée, d'autant plus que j'ai une thermo-soudeuse à portée de main!
Cadeno, c'est pas mal ce truc! Mais je pensais plus à des flacons ambrés comme pour les sirops |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|