Auteur |
Message |
|
|
» cadeno
Sam 06 Aoû, 11 8:42, |
|
Hello,
J'ai une cuve jobo pour le developpement des 4x5. Il me semble que c'est un modèle qui se monte sur quelque chose comme un CPE2, donc fait pour une agitation permanente.
Je n'ai pas de CPE2, donc je le fais à la main, en utilisant la cuve verticalement. Ca réclame 3 fois plus de chimie.... c'est un peu chiant.
Pouvez vous me confirmer si je place la cuve horizontalement, en la faisant simplement tourner dans mes mains, si je vais obtenir un résultat identique.
Question subsidiaire... un dev couleur reclame une agitation permanente, donc pas de soucis. mais le n&b non. Comment on gère ça?
merci!! |
|
|
|
» jeanba3000
Sam 06 Aoû, 11 9:39, |
|
Rien n'interdit de rouler à la main, mais il faut que la cuve soit bien horizontale pour que la chimie reste répartie sur toute la longueur. Gaffe surtout à l'anneau de verrouillage qui dépasse et empêche la cuve d'être à plat sur le flanc. Faut peut-être la rouler sur un bord de table avec le verrou qui dépasse. Tu peux peut-être prévoir une cale genre latte de bois serrée sur la table pour faire une glissière au cul de la cuve pour qu'elle roule bien droit. Puis tu fais des allers retours le long de ta table, le plus régulièrement possible.
Un essai te permettra de valider la méthode, qui me parait plus chiantte que les agitations d'une cuve pleine toutes les minutes. Ça devrait te pousser à acquérir un système de rotation motorisée (il existe des modèles simplifiés sans bain marie qui n'assurent que la rotation de la cuve).
On traite très bien du noir et blanc en rotation continue dans la Jobo (je traite mes 4x5 et 8x10 comme ça). De toute façon si tu arrêtes le mouvement, tu risques des irrégularités de développement, des zones, vu que la cuve n'est pas pleine, contrairement à un traitement classique en cuve pleine genre Paterson. Après faut faire des tests pour vérifier s'il y a une différence dans les caractéristiques du grain et si la différence est significative. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» cadeno
Sam 06 Aoû, 11 9:44, |
|
jeanba3000 a écrit: On traite très bien du noir et blanc en rotation continue dans la Jobo. De toute façon si tu arrêtes le mouvement, tu risques des irrégularités de développement, des zones, vu que la cuve n'est pas pleine, contrairement à un traitement classique en cuve pleine genre Paterson. Après faut faire des tests pour vérifier s'il y a une différence dans les caractéristiques du grain et si la différence est significative.
merci jeanba! c'est assez clair!!
oui, ma crainte était d'abord de trop agiter le n&b... mais tu dis que c'est ok comme ca.
et evidemment d'avoir un dev irrégulier, mais le bord de table semble une excellente idée (c'est dans des case comme ca que je me rends compte que je n'ai aucun esprit pratique...) |
|
|
|
» jeanba3000
Sam 06 Aoû, 11 9:54, |
|
Précision : sur la Jobo il y a deux vitesses de rotation, pour les films on utilise la plus lente, mais je ne saurais te dire à quel nombre de tours par minute elle correspond. L'info doit se trouver sur le net. |
|
|
» MrTomato
Sam 06 Aoû, 11 12:24, |
|
jeanba3000 a écrit: Précision : sur la Jobo il y a deux vitesses de rotation, pour les films on utilise la plus lente, mais je ne saurais te dire à quel nombre de tours par minute elle correspond. L'info doit se trouver sur le net.
sur la cpe2 une seule vitesse, 75 tours/min. |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» cadeno
Sam 06 Aoû, 11 12:43, |
|
a la mano, ca risque d'etre compliqué de tourner aussi vite... je vais peut etre mettre un peu plus de chimie pour compenser la moindre agitation... |
|
|
|
» jeanba3000
Sam 06 Aoû, 11 13:40, |
|
Ah non, la mienne en a deux. |
|
|
» cadeno
Sam 06 Aoû, 11 13:42, |
|
tiens.. ca vaut cher, une CPE2 (ou équivalent)? |
|
|
|
» MrTomato
Sam 06 Aoû, 11 13:43, |
|
en fait je crois que le moteur tourne à 75 tours mais la rotation de la cuve se fait alternativement dans un sens puis dans l'autre...donc ça doit être plus lent |
|
|
» jeanba3000
Sam 06 Aoû, 11 14:00, |
|
Non non, la rotation est de toute façon alternative, mais j'ai bien un réglage de vitesse à deux positions, vitesse lente et vitesse rapide. Mais le mode d'emploi des cuves indique de tourner en 75 t/mn, soit la vitesse 2, donc la rapide. Faudrait que je fasse un essai comparatif pour vérifier s'il y a une différence flagrante. Pareil avec le prétrempage, ils disent 5 mn pour le noir et blanc, je ne le faisais qu'une minute.
Pour les prix, faut regarder sur eBay, y en a régulièrement. |
|
|
» MrTomato
Sam 06 Aoû, 11 14:26, |
|
jeanba3000 a écrit: mais j'ai bien un réglage de vitesse à deux positions, vitesse lente et vitesse rapide. Mais le
ah bah c'est curieux sur la mienne qui est une cpe2 lift je n'ai qu'une vitesse ...enfin 0 ou 75...
c'est pas sur la cpe2 plus qu'il y a une vitesse lente ? |
|
|
» jeanba3000
Sam 06 Aoû, 11 14:35, |
|
Je ne sais pas, la mienne a juste marqué CPE2, elle n'est pas lift, mais il y a peut-être des évolutions, j'ai acheté la mienne d'occase il y a peut-être 13-14 ans. |
|
|