Auteur |
Message |
|
|
» brruno
|
Dim 07 Aoû, 11 16:33, |
|
Hello, je sais que le sujet a été traité 1000 fois ici.
Mais je me pose une question pour l'utilisation du papier positif direct de chez Harman :
Apparemment, seule la version FB est utilisable sur des chassis 4x5, le Rc ou lustré est légèrement trop grand.
Ma question : pour couper ce papier pour une utilisation sur ce chassi 4x5, il faut évidemment le faire dans le noir total, donc assez galère.
Utilise-t-on ce papier comme un film (quel iso/couple choisir comme pour un film?)
J'ai vu des dév' fait avec du cafénol, avec des chimies classiques c'est faisable aussi?
Désolé pour ces questions aussi ringardes...
Si vous avez des réponses... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Effixe
Dim 07 Aoû, 11 17:40, |
|
je dis peut etre une connerie mais ça se travaille pas en lumère inactinique ce papier?
un petit preflashage du papier est il necessaire pour adoucir le rendu très contrasté du papier? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Goldorak
Dim 07 Aoû, 11 19:40, |
|
Effixe a écrit: je dis peut etre une connerie mais ça se travaille pas en lumère inactinique ce papier?
un petit preflashage du papier est il necessaire pour adoucir le rendu très contrasté du papier?
lumère inactinique yep tu peux y allé sans prob
pour le preflashage tu perd par mal de contraste mieux vaut dev dans du cafenol :) |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» troisieme type
Dim 07 Aoû, 11 20:10, |
|
C'est vraiment avéré, ce problème de taille, ou c'était un défaut de jeunesse du papier?
Il m'intéresse pour des projets ce papier, mais dans sa version RC, pour avoir un temps de séchage (relativement plus) court. Alors du coup si je ne peux pas l'utiliser en châssis...
J'ai investi il y a quelque temps dans une cisaille (format A3). C'est très pratique, en plaçant des cales épaisses collées au double face on peut travailler dans le noir complet avec des résultats réguliers. Que ce soit pour couper une feuille en deux ou pour enlever 2mm au bout d'une feuille. Et en plus c'est rapide. Et pour les guerriers on eut même couper plusieurs feuilles à la fois. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» brruno
|
Dim 07 Aoû, 11 20:18, |
|
C'est la question : faut-il couper les papiers Harman 4x5 de quelques mm pour qu'ils rentrent dans le chassis?
Parce que faire ça dans le noir (même avec un massicot), c'est pas évident.
Ou on peut le faire en lumière inactinique comme le dit Goldo?
Labo argentique ne le vends (à ce format 4x5) qu'en baryté... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Goldorak
Dim 07 Aoû, 11 20:27, |
|
tu peux le couper en inactinique sans problême ....
la je vient de commander du 13x18 pour mon autre chambre |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» troisieme type
Dim 07 Aoû, 11 20:28, |
|
brruno a écrit: C'est la question : faut-il couper les papiers Harman 4x5 de quelques mm pour qu'ils rentrent dans le chassis?
Parce que faire ça dans le noir (même avec un massicot), c'est pas évident.
Ou on peut le faire en lumière inactinique comme le dit Goldo?
Labo argentique ne le vends (à ce format 4x5) qu'en baryté...
A priori on peut le faire en lumière incatinique, comme le dit Goldo, mais également la doc ilford...
Je me demande si Aurélien a prévu de le faire en RC ou pas?
Pour les bords, je ne sais pas. Matt doit savoir, lui qui s'en est servi avec une speed graphic. Matt si tu nous lit... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» brruno
|
|
|
» troisieme type
|
|