Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 14 Aoû, 11 11:07, |
|
Bonjour à tous
Retour de vacances :
Je me met au Van Dyke et j'ai un problème
J'ai pesé mes réactifs avec une balance qui a une précision d'1 gramme, donc pour certaines mesures de 2 ou 4 grammes c'était pas forcément très précis...
La solution source a l'air bien, pas de précipité, j'ai tout fait "comme il faut" pour le mélange
Sur papier blanc à dessin, j'étale, j’attends que ça sèche, j'expose, je met dans le fix
pour le fix j'ai pris du rapid fixer dillué à 1+10 ou 1+15
et rien ne se passe comme prévu
j'ai une couleur orange très prononcée au départ, orange sombre, mais le fix n'y change pas grand chose (pourtant il était pas trop vieux) et après séchage le tirage (resté orange) vire au cramoisi et c'est très moche
Mais surtout, le principal problème c'est que les zones qui ont été le plus exposées au soleil (parties transparentes du négatif) ne sont pas noires, mais dorées brillantes très zarbi, metallique. Ces parties sont moins sombres que d'autres moins exposées. C'est comme si elles avaient été tellement exposé qu'il se passe qqchose que j'ignore mais ça métallise et c'est tout moche.
C'est quoi mon problème ?? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» julien a.k.a
|
Dim 14 Aoû, 11 12:55, |
|
Je ne sais pas trop d'ou vient ton problème, mais pour le van Dyke j'utilise de l'Hyposulfite de Soude, le rapid fixer c'est du thiosulphate d'ammonium. ça vient peu-être de là ? A voir...c'est sans aucune certitude. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 14 Aoû, 11 12:59, |
|
ouai je fais mon prochain test à l'hyposulfite
par contre la metallisation apparait au tirage avant le fixage, donc ça vient pas de là |
|
|
» troisieme type
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 14 Aoû, 11 14:33, |
|
si c'est possible car mon néga était globalement sombre, donc longue longue expo
ce qui fait que les parties transparantes ont bien mangé du soleil, mais quand même... ? |
|
|
» Pol Godelaine
Dim 14 Aoû, 11 16:02, |
|
Le Vandyke comme souvent avec les procédés anciens possède un effet compensateur : les noirs ne bloquent pas malgré un grande exposition.
Avant le développement, les noirs doivent être "solarisés" avec cet aspect cuivré.
Mais ça doit partir au développement dans l'eau. Avant le fixage (je n'ai jamais fixé le VDB avec du fix rapide, je ne sais pas si ça va ou pas). |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» julien a.k.a
|
Dim 14 Aoû, 11 16:02, |
|
J'y pense tu lave après l'expo ?
Pour ma part :
Expo + 3 lavages de 3 minutes et après fixation...quand tu fixe tu vois vraiment l'image devenir plus foncée de façon quasi instantané... |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 15 Aoû, 11 15:50, |
|
Essai en cours avec mon hypo bien préparée prête à agir :)
Après je ferais un test en mélangeant la solution cyano et van dyke moitié moitié, je me demande ce que ça va donner !!
Edit : en faisant le mélange la solution devient rouge bordeau, on va voir une fois exposé... |
Dernière édition par GeorgesBiffeton le Lun 15 Aoû, 11 16:29; édité 1 fois _________________ www.jerometanon.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 15 Aoû, 11 16:27, |
|
Alors quand je passe le tirage au lavage la teinte change un peu, mais reste rouge/orange
Puis le bain d'hyposulfite (25g dans 500mL), effectivement y'a un changement de teinte direct au contact du bain, mais ça devient pas noir ça reste dans les teintes oranges/rouges, plus sombre qu'avant.
C'est pas sensé devenir noir ? |
|
|
» Pol Godelaine
Lun 15 Aoû, 11 16:31, |
|
Noir non, le VDB est brun comme son nom l'indique !
La couleur finale dépend beaucoup du papier et change bcp au séchage. Tu dois attendre un séchage complet pour voir ce que ça donne.
Pour avoir une densité suffisante dans les "noirs", j'effectue tjs un double couchage de l'émulsion (en laissant sécher antre les 2 couches). |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 15 Aoû, 11 16:47, |
|
Ok ouai c'est bien ça
On va voir au séchage
En tout cas ça permet vraiment plein de trucs les van dyke, tu peux meme faire des virages à chépuquel métal pour meilleur conservation |
|
|
» julien a.k.a
|
Lun 15 Aoû, 11 17:12, |
|
Sélénium mais attention j'en ai salopé avec un dosage trop grand (c'est devenu instantanément orange fadasse et jaune pisse du plus bel effet).
A l'or aussi (jamais essayé), il est également possible de le faire virer au noir, il faudrait que je recherche. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Pol Godelaine
Lun 15 Aoû, 11 17:32, |
|
A l'or, j'ai déjà essayé : on obtient des tons bcp plus froids (presque de l'argentique) et des noirs plus intenses comme ici :
|
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 15 Aoû, 11 18:32, |
|
Alors Cyano + Van dyke : la solution devient rouge/orange laiteuse
- à proportions à peu près égales (à la louche) -> l'image apparait d'abord en négatif sur le papier, mais après lavage et fixage, ça donne un cyano bleu très pâle, il reste rien du van dyke
- avec plus de van dyke que de cyano, ça donne un van dyke à la teinte plus claire, jaune/orange rouge plutot que le rouge/marron sombre. mais j'attends la fin du séchage pour confirmer. Du coup il reste rien du cyano j'ai l'impression, car le passage dans l'eau change pas tellement la teinte (ni dans le fix d'ailleurs)
pour la conservation par contre, j'ai aucune idée... car les produits réagissent entre eux, c'est pas juste une addition des deux, et peut-être que le résultat est pas stable.
demain j'essaye de mettre une couche de van dyke, de laisser bien sécher, puis de mettre le cyano par dessus en esperant que ça réagisse pas trop, et voir ce que ça donne (mélange de bleu et de rouge bordeau normalement donc ?)
sinon ce qui peut aussi se faire j'imagine c'est de mettre le van dyke d'abord, puis de passer une petite couche de gélatine et de mettre le cyano ensuite, pour etre sur que ça se mélange pas; mais est-ce que ça sera stable dans le temps ? mystère mystère... :) |
|
|
» Pol Godelaine
|
|
» Taposk
Lun 15 Aoû, 11 23:26, |
|
Pol Godelaine a écrit: Haaa, j'adore ton gout pour l'expérimentation
+1
(Je suis avec une intense attention les expérimentations de Mr. Biffeton, après le passage Bromoil, on passe au van dyke, qu'est ce que ça va donner quand il aura envie de se mettre au Collodion!) |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Ron Talis
Mar 16 Aoû, 11 19:12, |
|
une possibilité: tirer un cyano dense, faire sécher, puis tirer la dessus un VDB avec une émulsion diluée à 50%.
variation: négatifs décalés (pas besoin de se forcer pour ca) négatif/positif surimpression etc.. go!
j´ai lu ca qq part, ce que j´ai essayé c´est les pd/cyano, dans le genre kitsch c´est imbattable. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» Mona Crec
Mar 16 Aoû, 11 21:40, |
|
palladium |
|
|