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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 09 Juil, 11 16:23, |
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Je veux me lancer dans l'agrandissement de négas sur négas, j'ai pour ça commandé de la rollei ortho 25 en plan film 20x25 (pas trop grand pour commencer), chez macodirect
quelque questions :
- on peut faire l'inter positif sur du film de la même taille ? par contact. pour éviter de gaspiller des plan films
- comment on développe les plan films grands comme ça ? dans une cuve comme du papier ? ça doit demander un gros volume de solution (genre 1L mini); vous faites comment ? je pensais developper dans le D76 car j'en ai pas mal et ça coute pas trop cher, ptet à 1+1 du coup ?
- pour faire ses tests au début on peut couper des bandes dans le plan film ?
et dernière question, pour tenter d'augmenter au maximum le contraste mais surtout la densité du néga final (crutial pour les procédés anciens aux UV) y'a quoi comme stratégies ? sur-exposer ? ou plutot sur-developper ?
merci |
Dernière édition par GeorgesBiffeton le Ven 15 Juil, 11 20:02; édité 1 fois _________________ www.jerometanon.com |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Sam 09 Juil, 11 16:35, |
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Qu'est-ce que tu poses comme question, toi... (quoi, je l'ai déjà dit?)
On doit pouvoir faire le positif sur un film de la même taille... mais le film est je crois considérablement plus cher que le papier, donc pour ma part j'opterais pour un inter positif sur papier RC...
On peut développer en cuvette, je pense que c'est à la fois le plus simple et le plus économique, même si ça demande un peu de rigueur et de travailler dans le noir absolu.
Pour les produits, je serais d'avis de prendre ce dont tu as l'habitude. Mais peut-être que moins dilué ça peut être une bonne chose, au moins pour le temps de traitement...
Pour le contraste, je dirais bien sous-exposer + sur-développer. Mais tu risque de faire monter le grain. Comme avec un film poussé, puisque c'est exactement ça.
Il y aurait la solution de plonger dans les ouvrages spécialisés pour te faire un dévelopateur sur mesure, ou de voir sur le marché lequel correspond à ton besoin...
N'hésite surtout pas à sacrifier un néga pour faire de petits échantillons: C'est ce que je fais quand je tire, je me fais des échantillons, ça m'évite de sacrifier dix feuilles pour un tirage réussi. D'autres achètent une boîte de 10x15 pour faire ça, le principe reste le même.
Par contre à faire ça je tenterais de mettre au point la technique du développement + blanchiment + développement positif...
Edit: "les ouvrages spécialiser"... la faute... Quelle honte! |
Dernière édition par troisieme type le Sam 09 Juil, 11 17:20; édité 1 fois _________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 09 Juil, 11 16:42, |
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si tu fais le positif sur RC tu fais le négatif par contact avec le RC ?? mais le papier RC va bloquer la lumière...
non? tu fais par contact avec un temps méga plus long ? ça fout pas le bordel dans la courbe de densités ? pour avoir un néga très dense (pour les procédés alternatifs c'est ce qu'il faut) c possible ?
par contre si ça marche c'est génial par ce que ça a l'avantage de pouvoir masquer et augmenter le contraste
pour l'ortho pas de probleme de noir tu peux allumer la lampe rouge du labo donc tu vois ton dev en temps réel |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Sam 09 Juil, 11 17:17, |
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Non, la lumière passe. Par contre c'est vrai que là ou un film demande 5 secondes d'agrandisseur, le papier demande bien une minute. Mais d'une manière assez surprenante (ou pas tant que ça quand on prend le temps d'y réfléchir), le résultat est assez proche, en terme de contraste, de ce que l'on obtiendrais avec un "vrai" négatif...
Je l'ai très peu fait, mais avec feu mon sténopé papier, c'était le plus simple pour obtenir un positif! |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 09 Juil, 11 18:06, |
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Genial !
Je vais essayer dès que possible
Y'a des papiers recommandés ? les ilfords par ex ? quel finition ? |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Sam 09 Juil, 11 18:40, |
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C'est là que ça se corse...
Le papier que j'avais utilisé était un ilford grade 2 ou 3, périmé depuis moult temps, ayant de plus séjourné dans une malle rouillée et humide (rien à voir avec Louis après son premier docu...). Des poussières s'étaient rajoutées à ça, ainsi que diverses substances utilisées en agriculture – dont certaines sont couramment employées en photographie – le tout modifiant considérablement et durablement la structure du papier, et ce en profondeur. Ca va être coton pour refaire tout ça!
La seule chose que je peux te conseiller, c'est de prendre du RC, parce que le baryté a, par définition, une trame.
Après si tu veux cerner facilement le truc, prend un boîtier, mets-y un bout de papier, fais une photo, développe, etc... En une vingtaine de minutes tu sera fixé! (et le papier aussi. Ouarf.)
Ah oui et, j'oubliais: pour la finition, je me dit qu'avec un papier brillant on doit avoir des phénomènes qui rappellent les anneaux de newton, alors je partirais sur du perlé ou satiné. Mais c'est juste une supposition, c'est pas vérifié! |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 09 Juil, 11 20:38, |
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je vais tester dès que je reçois l'ortho
yiiihiiiiiaaaa !
une fois que j'aurais trouvé un procédé d'agrandissement de néga bon et pas trop cher, bien reproductible (donc avec du film encore produit et dispo en differente tailles), ça va être la porte ouverte à tous les procédés par contact
(et fini l'imprimante et le transparent tout foireux, je veux plus avoir affaire au numérique pour les procédés anciens, c'est quand même mieux !) |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
Sam 09 Juil, 11 20:52, |
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GeorgesBiffeton a écrit: si tu fais le positif sur RC tu fais le négatif par contact avec le RC ?? mais le papier RC va bloquer la lumière...
non? tu fais par contact avec un temps méga plus long ? ça fout pas le bordel dans la courbe de densités ? pour avoir un néga très dense (pour les procédés alternatifs c'est ce qu'il faut) c possible ?
par contre si ça marche c'est génial par ce que ça a l'avantage de pouvoir masquer et augmenter le contraste
pour l'ortho pas de probleme de noir tu peux allumer la lampe rouge du labo donc tu vois ton dev en temps réel
c'est exactement comme ça que je fais.
Avec du RC bien sûr, et en évitant le brillant comme dit 3ème type. Une fois qu'on a calé les temps et le process, ça va bien |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 10 Juil, 11 10:37, |
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Merci mr C !
T'utilise quel film ortho du coup ?
j'ai vu des messages de toi à se sujet sur des forums en faisant des recherches |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 11 Juil, 11 8:24, |
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Oui je voulais tester celui là car j'ai entendu dire qu'il avait la meilleur densité, mais il est plus dispo pour le moment faut attendre aout selon le site.
Ouaip, vivement les tests. |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
Mar 12 Juil, 11 13:51, |
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c'est plutôt une bonne nouvelle en fait. En novembre, ils avaient annoncé qu'ils arrêtaient d'en faire faire chez efke. Quand je leur ai fait remarquer que bergger avait arrêté le sien, et qu'on n'en trouvé plus qu'aux US, ils ont illico relancé une commande.
Le bon signe, c'est qu'en moins de 6 mois, ils sont déjà en rupture, c'est qu'il y a de la demande!!! |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 12 Juil, 11 16:54, |
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c'est marrant au début ça me faisait super peur les contretypes etc, bcp trop compliqué et trop cher
maintenant que je sais me servir de l'agrandisseur et tout ça, je me dit que c'est très faisable
car l'impression transparent c'est vraiment foireux, surtout si on veut dépasser A4
et en plus tu peux tout bidouiller à toshop, ce qui n'est pas cool pour ce qu'on cherche à faire |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mar 12 Juil, 11 18:18, |
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Tout pareil, sauf que pour moi c'est pas encore pour tout de suite.
Mais désacraliser l'agrandisseur (dans une certaine mesure, hein, y'a encore du boulot!) et se rendre compte qu'on a vite atteint la limite avec l'impression... |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
Mer 13 Juil, 11 10:35, |
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l'impression numérique de négatif pour les procédés anciens n'est paradoxalement pas plus simple que le contretype à l'agrandisseur.
On doit en effet avoir la maitrise de toute une chaine, et lorsque l'on est amateur, pas forcément hyper bien équipé et en plus pas hyper performant sur les logiciels, on a rarement la chaine qui permet d'aboutir à des résultats exploitables. (qualité du scanner, calibration de toute la chaine et en particulier de l'écran, encres qui vont bien, imprimante itou, transparents...)
En particuliers, je ne suis jamais arrivé à sortir un néga transparent suffisamment dense et contrasté pour le platine par exemple.
Je pense que c'est avant tout un problème d'imprimante et d'encre, mais c'est cher, on ne parle plus du tout de l'imprimante de bureau de base.
ou alors avoir un imprimeur/tireur numérique qui soit à l'écoute de ce qu'on cherche et accepte de travailler à deux pour des essais... ça a aussi un coût. |
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» lustman
Messages: 2806
Localisation: Rouen |
Mer 13 Juil, 11 19:26, |
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benoit c a écrit: l'impression numérique de négatif pour les procédés anciens n'est paradoxalement pas plus simple que le contretype à l'agrandisseur.
On doit en effet avoir la maitrise de toute une chaine, et lorsque l'on est amateur, pas forcément hyper bien équipé et en plus pas hyper performant sur les logiciels, on a rarement la chaine qui permet d'aboutir à des résultats exploitables. (qualité du scanner, calibration de toute la chaine et en particulier de l'écran, encres qui vont bien, imprimante itou, transparents...)
En particuliers, je ne suis jamais arrivé à sortir un néga transparent suffisamment dense et contrasté pour le platine par exemple.
Je pense que c'est avant tout un problème d'imprimante et d'encre, mais c'est cher, on ne parle plus du tout de l'imprimante de bureau de base.
ou alors avoir un imprimeur/tireur numérique qui soit à l'écoute de ce qu'on cherche et accepte de travailler à deux pour des essais... ça a aussi un coût.
une bonne HP bas de gamme avec de l'encre grise et ca roule |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mer 13 Juil, 11 20:37, |
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oui et le problème de l'impression jet d'encre c'est que y'a une limite de densité, si tu met trop d'encre ça bave et ça détruit les détails, si t'en met pas assez ça fait pas très sombre. pour le cyano ça marche bien, pour d'autre je sais pas trop. et pour dépasser A4 quasi impossible, même ayant acheté des transparents A3 super chers, trouvé un imprimeur et tout, ses tests étaient palos et avec trames... |
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» lustman
Messages: 2806
Localisation: Rouen |
Mer 13 Juil, 11 20:49, |
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tout dépend de l’imprimante et de l'encre,
avec celle que j'utilise je ne mets pas d'oxalate de potassium dans mon platine/palladium pour garder mes blancs,
je dois même enlever de la densité pour avoir de la matière dans mes blancs
pour de l'A3, une imprimante à 100euros suffit. |
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» Lukaz
Messages: 481
Localisation: Finistère |
Mer 13 Juil, 11 20:51, |
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Je maintiens qu'on peut faire des négatifs jet d'encre qui tiennent la route.
D'ailleurs :http://www.graphiline.com/article/14525/HP-presente-la-solution-Negatif-photo-grand-format
Mais même sans aller vers des solutions aussi haut de gamme on peut produire des négatifs corrects mais cela demande un peu de travail de calibration. Chris Nze a malheureusement fermé ses blogs sur lesquels il détaillait sa méthode.
Après avoir un peu "galéré" j'ai enfin réussi à caler ma chaîne et je peux maintenant produire des négas pour le cyanotype avec une gamme de gris, enfin de bleus en l'occurence, tout à fait intéressante.
Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas en chargeant au maximum en encre qu'on obtient les meilleurs résultats. Il faut d'abord déterminer la couleur inactinique correspondant aux encrex, au transparent et au procédé puis rechercher la courbe à appliquer pour obtenir une échelle de gris correcte.
Je n'ai toujours pas trouvé assez de temps pour faire un tutoriel mais je ne désespère pas |
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 14 Juil, 11 2:14, |
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ouai ça a l'air très bien fait
par ailleurs j'en profite que les gens calés connaissent ce topic pour poser la question : quels procédés de tirage contact se font sans tout le procéder de gélatine etc. En gros comme le cyano quoi. Car y'en a tellement, là j'épeluche L'Esprit Des Sels mais c'est tout avec des gelatines, encollages etc. |
_________________ www.jerometanon.com |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 14 Juil, 11 2:41, |
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1er élément de réponse avec le tirage au papier salé sur un papier qui absorbe pas trop / albuminé aussi
+ van dyke |
_________________ www.jerometanon.com |
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» MrTomato
Messages: 1210
Localisation: Nantes |
Jeu 14 Juil, 11 6:45, |
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GeorgesBiffeton a écrit: , là j'épeluche L'Esprit Des Sels
T'as réussi à trouver un exemplaire ?!? Je le cherche mais il est semble partout épuisé ... |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
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» lechervillois
Messages: 288
Localisation: Centre |
Jeu 14 Juil, 11 15:29, |
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Bonjour. Comme bouquin, je vous recommande : "The book of Alternative Photographic Processes" de Christopher James, 2e edition chez DELMAR. Une bible sur TOUS les procédés anciens. Bien entendu c'est en britiche... Le cyanotype, le vandyke, le papier salé, le palladium n'ont pas obligation d'avoir un papier gélatiné, cette technique est par contre obligatoire pour la gomme bichromatée. @+ |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Ven 15 Juil, 11 11:02, |
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Question pour ceux qui developpent des plan films, vous faites comment concretement ?
Pour un film ortho 20x25, je me demande combien de volume il va me falloir.
Vous mettez un peu de révé dans la cuve, y trempez le film et agitez continuellement doucement ?
Mettons dans du D76 stock, vous utilisez le même révé pour faire 2 films ? ou pas ?
Il faut combien de ml de révé mini pour bien développer un 20x25 ? |
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» MrTomato
Messages: 1210
Localisation: Nantes |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Ven 15 Juil, 11 16:15, |
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Merci pour l'info !!
Oui après 3 devs dans 1,5L j'ai pas vraiment vu de différence.
Donc j'ai fait 3 négas, et avant ça 3 ou 4 tests pour trouver le temps d'expo correcte pour mon contretype à partir de l'interpositif sur ilford RC perlé.
Je fais appel à vous car j'y connais rien en plan film, mais mes négas me semblent très bizares.
Le temps donné pour le D76 et le rollei ortho 25 c'est 6 minutes.
J'ai fait environs 7 minutes à 21°C.
Mais mes négas sont très très denses, pas forcément dans les noirs, mais globalement à part quand on regarde de face avec une lumière derrière, il a l'air noir. Si j'exposais moins longtemps les noirs étaient moins profonds; donc j'ai pas vraiment voulu le faire.
Même les blancs sensés être blancs transparent sont pas vraiment transparent mais un poil gris.
Soit c'est ce film qui est comme ça et c'est normal, soit j'ai un problème. Je suis en lampe de labo rouge, donc normalement ça peut pas être du voilage (surtout que y'a pas de traces de voilage étranges, c'est uniforme) |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Ven 15 Juil, 11 18:34, |
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MrTomato a écrit: GeorgesBiffeton a écrit: , là j'épeluche L'Esprit Des Sels
T'as réussi à trouver un exemplaire ?!? Je le cherche mais il est semble partout épuisé ...
Je l'ai en pdf... C'est moins bien qu'un vrai livre mais ça dépanne.
Par contre incapable de me rappeller qui a donné le lien ici, il n'y a pas longtemps, vars un serveur ftp ou était ce livre... (et d'autres) |
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» MrTomato
Messages: 1210
Localisation: Nantes |
Ven 15 Juil, 11 18:48, |
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troisieme type a écrit:
Je l'ai en pdf...
c'est bon c'est réglé mais merci de la proposition :) |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 16 Juil, 11 10:32, |
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Je précise pour les bolos comme moi que l'inter-positif doit être inversé
Sinon on doit mettre le contretype avec le côté émulsion contre la vitre et non contre le papier et ça floute un peu le tout...
c'est comme ça qu'on apprend ! |
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