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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  internegatif contretype + rollei ortho 25 ?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 09 Juil, 11 16:23, Répondre en citant
Je veux me lancer dans l'agrandissement de négas sur négas, j'ai pour ça commandé de la rollei ortho 25 en plan film 20x25 (pas trop grand pour commencer), chez macodirect

quelque questions :

- on peut faire l'inter positif sur du film de la même taille ? par contact. pour éviter de gaspiller des plan films
- comment on développe les plan films grands comme ça ? dans une cuve comme du papier ? ça doit demander un gros volume de solution (genre 1L mini); vous faites comment ? je pensais developper dans le D76 car j'en ai pas mal et ça coute pas trop cher, ptet à 1+1 du coup ?

- pour faire ses tests au début on peut couper des bandes dans le plan film ?

et dernière question, pour tenter d'augmenter au maximum le contraste mais surtout la densité du néga final (crutial pour les procédés anciens aux UV) y'a quoi comme stratégies ? sur-exposer ? ou plutot sur-developper ?

merci Mr. Green


Dernière édition par GeorgesBiffeton le Ven 15 Juil, 11 20:02; édité 1 fois
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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 09 Juil, 11 16:35, Répondre en citant
Qu'est-ce que tu poses comme question, toi... (quoi, je l'ai déjà dit?) Very Happy

On doit pouvoir faire le positif sur un film de la même taille... mais le film est je crois considérablement plus cher que le papier, donc pour ma part j'opterais pour un inter positif sur papier RC...

On peut développer en cuvette, je pense que c'est à la fois le plus simple et le plus économique, même si ça demande un peu de rigueur et de travailler dans le noir absolu.

Pour les produits, je serais d'avis de prendre ce dont tu as l'habitude. Mais peut-être que moins dilué ça peut être une bonne chose, au moins pour le temps de traitement...

Pour le contraste, je dirais bien sous-exposer + sur-développer. Mais tu risque de faire monter le grain. Comme avec un film poussé, puisque c'est exactement ça.

Il y aurait la solution de plonger dans les ouvrages spécialisés pour te faire un dévelopateur sur mesure, ou de voir sur le marché lequel correspond à ton besoin...

N'hésite surtout pas à sacrifier un néga pour faire de petits échantillons: C'est ce que je fais quand je tire, je me fais des échantillons, ça m'évite de sacrifier dix feuilles pour un tirage réussi. D'autres achètent une boîte de 10x15 pour faire ça, le principe reste le même.

Par contre à faire ça je tenterais de mettre au point la technique du développement + blanchiment + développement positif...

Edit: "les ouvrages spécialiser"... la faute... Quelle honte!


Dernière édition par troisieme type le Sam 09 Juil, 11 17:20; édité 1 fois
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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 09 Juil, 11 16:42, Répondre en citant
si tu fais le positif sur RC tu fais le négatif par contact avec le RC ?? mais le papier RC va bloquer la lumière...
non? tu fais par contact avec un temps méga plus long ? ça fout pas le bordel dans la courbe de densités ? pour avoir un néga très dense (pour les procédés alternatifs c'est ce qu'il faut) c possible ?

par contre si ça marche c'est génial par ce que ça a l'avantage de pouvoir masquer et augmenter le contraste

pour l'ortho pas de probleme de noir tu peux allumer la lampe rouge du labo donc tu vois ton dev en temps réel

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 09 Juil, 11 17:17, Répondre en citant
Non, la lumière passe. Par contre c'est vrai que là ou un film demande 5 secondes d'agrandisseur, le papier demande bien une minute. Mais d'une manière assez surprenante (ou pas tant que ça quand on prend le temps d'y réfléchir), le résultat est assez proche, en terme de contraste, de ce que l'on obtiendrais avec un "vrai" négatif...

Je l'ai très peu fait, mais avec feu mon sténopé papier, c'était le plus simple pour obtenir un positif!

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 09 Juil, 11 18:06, Répondre en citant
Genial !
Je vais essayer dès que possible
Y'a des papiers recommandés ? les ilfords par ex ? quel finition ?

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 09 Juil, 11 18:40, Répondre en citant
C'est là que ça se corse... Mr. Green

Le papier que j'avais utilisé était un ilford grade 2 ou 3, périmé depuis moult temps, ayant de plus séjourné dans une malle rouillée et humide (rien à voir avec Louis après son premier docu...). Des poussières s'étaient rajoutées à ça, ainsi que diverses substances utilisées en agriculture – dont certaines sont couramment employées en photographie – le tout modifiant considérablement et durablement la structure du papier, et ce en profondeur. Ca va être coton pour refaire tout ça!

La seule chose que je peux te conseiller, c'est de prendre du RC, parce que le baryté a, par définition, une trame.
Après si tu veux cerner facilement le truc, prend un boîtier, mets-y un bout de papier, fais une photo, développe, etc... En une vingtaine de minutes tu sera fixé! (et le papier aussi. Ouarf.)

Ah oui et, j'oubliais: pour la finition, je me dit qu'avec un papier brillant on doit avoir des phénomènes qui rappellent les anneaux de newton, alors je partirais sur du perlé ou satiné. Mais c'est juste une supposition, c'est pas vérifié!

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 09 Juil, 11 20:38, Répondre en citant
je vais tester dès que je reçois l'ortho
yiiihiiiiiaaaa !
une fois que j'aurais trouvé un procédé d'agrandissement de néga bon et pas trop cher, bien reproductible (donc avec du film encore produit et dispo en differente tailles), ça va être la porte ouverte à tous les procédés par contact

(et fini l'imprimante et le transparent tout foireux, je veux plus avoir affaire au numérique pour les procédés anciens, c'est quand même mieux !)

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Sam 09 Juil, 11 20:52, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
si tu fais le positif sur RC tu fais le négatif par contact avec le RC ?? mais le papier RC va bloquer la lumière...
non? tu fais par contact avec un temps méga plus long ? ça fout pas le bordel dans la courbe de densités ? pour avoir un néga très dense (pour les procédés alternatifs c'est ce qu'il faut) c possible ?

par contre si ça marche c'est génial par ce que ça a l'avantage de pouvoir masquer et augmenter le contraste

pour l'ortho pas de probleme de noir tu peux allumer la lampe rouge du labo donc tu vois ton dev en temps réel


c'est exactement comme ça que je fais.
Avec du RC bien sûr, et en évitant le brillant comme dit 3ème type. Une fois qu'on a calé les temps et le process, ça va bien

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 10 Juil, 11 10:37, Répondre en citant
Merci mr C !
T'utilise quel film ortho du coup ?
j'ai vu des messages de toi à se sujet sur des forums en faisant des recherches

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Lun 11 Juil, 11 7:24, Répondre en citant
Du GPF de chez mako. C'est du Efke rebadgé, dont le principal avantage est d'avoir une sensibilité comparable à celle d'un papier RC. A mon avis, ça doit être mieux encore avec du vrai plan film, mais je n'ai pas encore essayé, les temps de pose très courts sous l'agrandisseur m'ont jusque là arrêté. Je suis preneur de tes exépriences si tu essaies.

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 11 Juil, 11 8:24, Répondre en citant
Oui je voulais tester celui là car j'ai entendu dire qu'il avait la meilleur densité, mais il est plus dispo pour le moment faut attendre aout selon le site.
Ouaip, vivement les tests.

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Mar 12 Juil, 11 13:51, Répondre en citant
c'est plutôt une bonne nouvelle en fait. En novembre, ils avaient annoncé qu'ils arrêtaient d'en faire faire chez efke. Quand je leur ai fait remarquer que bergger avait arrêté le sien, et qu'on n'en trouvé plus qu'aux US, ils ont illico relancé une commande.
Le bon signe, c'est qu'en moins de 6 mois, ils sont déjà en rupture, c'est qu'il y a de la demande!!! Party

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» benoit c
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Mar 12 Juil, 11 13:52, Répondre en citant
le second bon truc, c'est que j'ai un mini stock qui me permettra laaaaargement de passer le cap de l'été. Very Happy

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 12 Juil, 11 16:54, Répondre en citant
Mr. Green

c'est marrant au début ça me faisait super peur les contretypes etc, bcp trop compliqué et trop cher
maintenant que je sais me servir de l'agrandisseur et tout ça, je me dit que c'est très faisable

car l'impression transparent c'est vraiment foireux, surtout si on veut dépasser A4
et en plus tu peux tout bidouiller à toshop, ce qui n'est pas cool pour ce qu'on cherche à faire

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 12 Juil, 11 18:18, Répondre en citant
Tout pareil, sauf que pour moi c'est pas encore pour tout de suite.
Mais désacraliser l'agrandisseur (dans une certaine mesure, hein, y'a encore du boulot!) et se rendre compte qu'on a vite atteint la limite avec l'impression...

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Mer 13 Juil, 11 10:35, Répondre en citant
l'impression numérique de négatif pour les procédés anciens n'est paradoxalement pas plus simple que le contretype à l'agrandisseur.
On doit en effet avoir la maitrise de toute une chaine, et lorsque l'on est amateur, pas forcément hyper bien équipé et en plus pas hyper performant sur les logiciels, on a rarement la chaine qui permet d'aboutir à des résultats exploitables. (qualité du scanner, calibration de toute la chaine et en particulier de l'écran, encres qui vont bien, imprimante itou, transparents...)
En particuliers, je ne suis jamais arrivé à sortir un néga transparent suffisamment dense et contrasté pour le platine par exemple.

Je pense que c'est avant tout un problème d'imprimante et d'encre, mais c'est cher, on ne parle plus du tout de l'imprimante de bureau de base.

ou alors avoir un imprimeur/tireur numérique qui soit à l'écoute de ce qu'on cherche et accepte de travailler à deux pour des essais... ça a aussi un coût.

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» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mer 13 Juil, 11 19:26, Répondre en citant
benoit c a écrit:
l'impression numérique de négatif pour les procédés anciens n'est paradoxalement pas plus simple que le contretype à l'agrandisseur.
On doit en effet avoir la maitrise de toute une chaine, et lorsque l'on est amateur, pas forcément hyper bien équipé et en plus pas hyper performant sur les logiciels, on a rarement la chaine qui permet d'aboutir à des résultats exploitables. (qualité du scanner, calibration de toute la chaine et en particulier de l'écran, encres qui vont bien, imprimante itou, transparents...)
En particuliers, je ne suis jamais arrivé à sortir un néga transparent suffisamment dense et contrasté pour le platine par exemple.

Je pense que c'est avant tout un problème d'imprimante et d'encre, mais c'est cher, on ne parle plus du tout de l'imprimante de bureau de base.

ou alors avoir un imprimeur/tireur numérique qui soit à l'écoute de ce qu'on cherche et accepte de travailler à deux pour des essais... ça a aussi un coût.


une bonne HP bas de gamme avec de l'encre grise et ca roule

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 13 Juil, 11 20:37, Répondre en citant
oui et le problème de l'impression jet d'encre c'est que y'a une limite de densité, si tu met trop d'encre ça bave et ça détruit les détails, si t'en met pas assez ça fait pas très sombre. pour le cyano ça marche bien, pour d'autre je sais pas trop. et pour dépasser A4 quasi impossible, même ayant acheté des transparents A3 super chers, trouvé un imprimeur et tout, ses tests étaient palos et avec trames...

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» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mer 13 Juil, 11 20:49, Répondre en citant
tout dépend de l’imprimante et de l'encre,
avec celle que j'utilise je ne mets pas d'oxalate de potassium dans mon platine/palladium pour garder mes blancs,
je dois même enlever de la densité pour avoir de la matière dans mes blancs

pour de l'A3, une imprimante à 100euros suffit.

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» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Mer 13 Juil, 11 20:51, Répondre en citant
Je maintiens qu'on peut faire des négatifs jet d'encre qui tiennent la route.
D'ailleurs :http://www.graphiline.com/article/14525/HP-presente-la-solution-Negatif-photo-grand-format
Mais même sans aller vers des solutions aussi haut de gamme on peut produire des négatifs corrects mais cela demande un peu de travail de calibration. Chris Nze a malheureusement fermé ses blogs sur lesquels il détaillait sa méthode.
Après avoir un peu "galéré" j'ai enfin réussi à caler ma chaîne et je peux maintenant produire des négas pour le cyanotype avec une gamme de gris, enfin de bleus en l'occurence, tout à fait intéressante.
Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas en chargeant au maximum en encre qu'on obtient les meilleurs résultats. Il faut d'abord déterminer la couleur inactinique correspondant aux encrex, au transparent et au procédé puis rechercher la courbe à appliquer pour obtenir une échelle de gris correcte.
Je n'ai toujours pas trouvé assez de temps pour faire un tutoriel mais je ne désespère pas Wink

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 14 Juil, 11 2:14, Répondre en citant
ouai ça a l'air très bien fait

par ailleurs j'en profite que les gens calés connaissent ce topic pour poser la question : quels procédés de tirage contact se font sans tout le procéder de gélatine etc. En gros comme le cyano quoi. Car y'en a tellement, là j'épeluche L'Esprit Des Sels mais c'est tout avec des gelatines, encollages etc.

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 14 Juil, 11 2:41, Répondre en citant
1er élément de réponse avec le tirage au papier salé sur un papier qui absorbe pas trop / albuminé aussi
+ van dyke

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» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Jeu 14 Juil, 11 6:45, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
, là j'épeluche L'Esprit Des Sels


T'as réussi à trouver un exemplaire ?!? Je le cherche mais il est semble partout épuisé ...

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» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Jeu 14 Juil, 11 15:29, Répondre en citant
Bonjour. Comme bouquin, je vous recommande : "The book of Alternative Photographic Processes" de Christopher James, 2e edition chez DELMAR. Une bible sur TOUS les procédés anciens. Bien entendu c'est en britiche... Le cyanotype, le vandyke, le papier salé, le palladium n'ont pas obligation d'avoir un papier gélatiné, cette technique est par contre obligatoire pour la gomme bichromatée. @+

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Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges.
 
» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 15 Juil, 11 11:02, Répondre en citant
Question pour ceux qui developpent des plan films, vous faites comment concretement ?

Pour un film ortho 20x25, je me demande combien de volume il va me falloir.

Vous mettez un peu de révé dans la cuve, y trempez le film et agitez continuellement doucement ?

Mettons dans du D76 stock, vous utilisez le même révé pour faire 2 films ? ou pas ?

Il faut combien de ml de révé mini pour bien développer un 20x25 ?

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» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Ven 15 Juil, 11 11:19, Répondre en citant
Des réponses ici :

http://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html

A priori 1 litre de rev pour 4 plans film

Ps : tu as eu mon mp ? :)

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 15 Juil, 11 16:15, Répondre en citant
Merci pour l'info !!

Oui après 3 devs dans 1,5L j'ai pas vraiment vu de différence.

Donc j'ai fait 3 négas, et avant ça 3 ou 4 tests pour trouver le temps d'expo correcte pour mon contretype à partir de l'interpositif sur ilford RC perlé.

Je fais appel à vous car j'y connais rien en plan film, mais mes négas me semblent très bizares.

Le temps donné pour le D76 et le rollei ortho 25 c'est 6 minutes.
J'ai fait environs 7 minutes à 21°C.

Mais mes négas sont très très denses, pas forcément dans les noirs, mais globalement à part quand on regarde de face avec une lumière derrière, il a l'air noir. Si j'exposais moins longtemps les noirs étaient moins profonds; donc j'ai pas vraiment voulu le faire.

Même les blancs sensés être blancs transparent sont pas vraiment transparent mais un poil gris.

Soit c'est ce film qui est comme ça et c'est normal, soit j'ai un problème. Je suis en lampe de labo rouge, donc normalement ça peut pas être du voilage (surtout que y'a pas de traces de voilage étranges, c'est uniforme)

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 15 Juil, 11 18:34, Répondre en citant
MrTomato a écrit:
GeorgesBiffeton a écrit:
, là j'épeluche L'Esprit Des Sels


T'as réussi à trouver un exemplaire ?!? Je le cherche mais il est semble partout épuisé ...

Je l'ai en pdf... C'est moins bien qu'un vrai livre mais ça dépanne.
Par contre incapable de me rappeller qui a donné le lien ici, il n'y a pas longtemps, vars un serveur ftp ou était ce livre... (et d'autres)

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» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Ven 15 Juil, 11 18:48, Répondre en citant
troisieme type a écrit:

Je l'ai en pdf...


c'est bon c'est réglé Wink mais merci de la proposition :)

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 16 Juil, 11 10:32, Répondre en citant
Je précise pour les bolos comme moi que l'inter-positif doit être inversé Sad Mr. Green

Sinon on doit mettre le contretype avec le côté émulsion contre la vitre et non contre le papier et ça floute un peu le tout...

c'est comme ça qu'on apprend !

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