Auteur |
Message |
|
|
» lepreuux
Sam 10 Sep, 11 15:24, |
|
Bonjour à tous,
Vous partagez tous vos photos, sans complexes ni peurs, moi... j'ai des complexes et j'ai peur du jugement, je préfère le dire. Mais mieux vaut un jugement constructif et sain, que rester dans son coin à stagner... alors voilà, je ne prétends pas faire une série, avoir de l'idée derrière la tête à chaque photo, mais je vous présente mes premières photos noir et blanc, avec un lomo LCA déniché après plusieurs semaines de recherches plutôt que la recherche de ma carte bleue sur lomography.com, et un developpelement perso pour lequel je vous ai sollicité. Ne soyez pas indulgent, mais bienveillant.... :)
Dans un second temps, je vous présente quelques photos d'instant pour lequel j'ai eu un coup de coeur... je ne sais pas pourquoi... couleur, pas de dev perso, mais le coeur y est
mes dev :
un autoportrait (très difficile de faire du portrait avec le LCA je trouve... mais c'est marrant)
La couleur (photo de vacances... mais vous pourriez m'aider à faire mieux en terme de prise de vue j'espère) :
Couleur juste en marchant comme ça...
Films : Trix 400 + HP5
Superia 400 + Kodak Gold |
|
|
|
» troisieme type
Sam 10 Sep, 11 15:51, |
|
Pour ce qui est du noir et blanc, je trouve que la première passe bien. J'ai du mal à trouver une accroche mais il y a une certaine harmonie. Peut-être qu'elle est un peu trop centrée.
La seconde me parle moyennement et je ne sais pas si tu vas chopper beaucoup avec ton auto-portrait. :mdr:Remarque y'a pas beaucoup de filles ici.
Pour ce qui est de la couleur, déjà tu as choisi des sujets qui sont homogènes au niveau des couleurs, et ça moi je ne sais pas faire!
Bon, tes horizons sont un peu penchés, mais tu as du t'en rendre compte.
Pour la première, à mon avis les arbres sont ou bien trop dans la photo (juste l'horizon aurait été bien) ou bien pas assez: fermer complètement le cadre avec des arbres aurait pu donner quelque chose.
J'aime bien les ciels sur la troisième et la quatrième.
Et la dernière, qui a beau être "juste en marchant comme ça", je la trouve bien fichue: tout est en horizontal, tout est bien régulier et centré, et les dessins et les obliques du pont viennent casser cette régularité.
Et puis, rassures-toi, ici les gens sont gentils.
|
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OPB.Nino
Sam 10 Sep, 11 16:39, |
|
J'aime bcp les couleurs, notamment la 3, ma favorite. Ca rentre bien dans le cheap LCA. Sympa. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Jophoto
|
|
» lepreuux
Sam 10 Sep, 11 22:51, |
|
Merci beaucoup pour vos critiques constructives, vos remarques et conseils
J'avoue n'avoir que peu de recul sur mes photos et surtout leurs sujets. Je suis quelqu'un qui a envie de bien faire, même dans le cheap. Du coup, je suis si concentré sur la "technique", arriver à faire avec de "mauvais" appareils (diana et lca) des photos maitrisées que pour le moment, je ne pense pas réellement souvent au sujet, à la réalisation globale. Par exemple, en noir et blanc, je fais genre 10 photos que je veux vraiment faire, les 14 ou 26 autres n'importe quoi n'importe comment tellement je suis impatient de développer celles auxquelles je tiens le plus
C'est débile, mais bon, comme on dit, on est jeune et plein de foutre ^^
Pour les photos de vacances, désolé, rien à dire sur le sujet, c'est assez nul, mais je voulais voir et montrer les effets naturels que produisait le LCA, sans post traitement ou presque... Mon père ex photographe n'a cessé de me dire : trop de magenta, trop de jaune, sur ex, sous ex... "mais papa !!! c'est du cheap merde !!!!" lol
Bon, donc cette longue tirade pour vous remercier d'avoir juger avec bienveillance mes photos qui sont ce qu'elles sont techniquement, mais qui n'ont pas un réel intérêt "artistique", même si le chemin de fer et celle sous le pont me parlent pour de vrai, ce sont les seules pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur sur le sujet.
D'où plusieurs questions "techniques" :
- pour le cadrage, quel cadrage aurait été plus opportun ? centré ?
- pour le format sur la même photo (je ne connais pas vraiment les formats) un format carré aurait été mieux ?
- dernière pour laquelle je n'ai pas eu de remarque (la gentillesse je pense), je vois plein de "défaut" genre poil en blanc, point blanc visible etc. Je mets en spire sous une couverture sans poil. Ca peut quand même venir de là ?
Merci :) |
|
|
|
» troisieme type
Dim 11 Sep, 11 1:13, |
|
Je me suis fait la remarque pour les traces sur le film... J'en avait des masses à mes débuts, j'en ai maintenant très peu. Je ne sais pas bien à quelle moment de ma pratique c'est parti, mais je pense que dans ton cas ça vient surtout du scan. Un coup de chiffon bien propre sur ta vitre de scanner et ça devrait le faire.
Pour le format, plutôt que de recadrer après coup, je t'invite à réfléchir à comment mettre en valeur ton cadre "standard", ce que tu vois dans ton viseur, au moment de la prise de vue. J'ai le sentiment que c'est plus formateur. Quitte à te dire, à l'occasion, "je cadre cette photo comme ça parce que je prévois de la recadrer en carré".
Et pour le cadrage, là... Je te renverrais bien aux multiples tutoriaux qui existent sur la toile et qui traitent de cette question. Éventuellement ça peut te permettre d’acquérir des bases de composition, le vocabulaire qui va avec, les notions de lignes et de points de force, la manière dont ces choses-là créent ou participent à la dynamique de l'image. Avec des exemples à l'appui, histoire de matérialiser visuellement ces notions qui peuvent être assez abstraites.
Autant de choses qui ne sont pas propres à la photo, mais générales à tout ce qui est visuel.
Ca peut être assez formateur, mais ce qui le sera probablement plus, c'est d'essayer de visualiser, sur des photos qui t'attirent, comment les différents éléments sont mis en valeur par la manière dont ils sont agencés, comment ils interagissent entre eux, comment circule l'œil dans la lecture de ces images. Bref, te former l'œil.
Sur la photo des rails, ce qui me parait être intéressant visuellement, c'est la courbure des rails, la courbure du pylône au premier plan qui vient contrebalancer les rails, et puis surtout la forme du pylône au milieu, qui vient encadrer les immeubles au fond. Or le centre de l'image, ce n'est pas forcement l'endroit le plus facile pour mettre en valeur quelque chose...
Honnêtement je ne sais pas trop comment j'aurais cadré, moi-même... Je pense que j'aurai viré une part des arbres à gauche, mis un peu plus de ciel et un peu moins de rail au premier plan... mais tout ça c'est très subjectif!
Ah, et, dernière chose: On dirait un ligne à grande vitesse, si ça a été pris à Bordeaux ça parait cohérent. Alors c'est dangereux de faire ça, surtout si tu te met sur la voie où le train arrive par derrière! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» seshiru
Dim 11 Sep, 11 9:58, |
|
Bon alors voici mon commentaire:
* Mis à part la 1 et la dernière peut-être, aucun cadrage ne met en valeur le sujet.
Je m'explique: la 2 : est-elle centrée ou pas? On ne peut le dire et du coup, ça gêne l'œil. Aussi, la ligne du toit sort du cadre vers le haut. De nombreux éléments qui paraissent "non maitrisés" rendent le tout légèrement bancal et enlève toute la valeur du sujet.
la 3 : Le petit triangle noir en haut à droite est vraiment dérangent car il donne l'impression que l'ensemble n'est pas centré, comme s'il poussait légèrement le sujet vers la gauche. Il attire également vraiment trop le regard à mon gout. Mais considérons qu'il ne soit pas présent, cet autoportrait manque selon moi de profondeur. On ne peut pas du tout accéder à la psychologie d'une personne avec ce genre de photo qui ressemble à une photo de soirée entre potes. C'est dû à 3 choses: la contre plongée (qui évoque toutes les photos qu'on prend de soi en voyage quand on veut pas demander aux gens autour), le flash (qui bouffe toutes les zones d'ombre et enlève de la profondeur à l'image et donc à la psychologie) et la grimace qui n'est pas assez accentuée pour parler d'un démon intérieur ou autre. On a juste l'impression que tu as un peu bu. Voilà mon impression en voyant cet autoportrait. Je le trouve très anonyme et il ne m'apprend rien sur ta personne.
la 4 : L'idée de cadrage n'est pas mauvaise mais elle ne fonctionne pas pour moi. Il aurait fallut que la masse des branches soit beaucoup plus importante pour qu'elle apparaisse vraiment comme "voulue". Là, elle déborde de manière irrégulière et sporadique, comme d'énormes poussières sur les coins de l'image.
la 5: Les couleurs sont vraiment très belles. Les textures rendent l'ensemble très doux, c'est intéressant. Dommage que la ligne d'horizon (comme la 4) ne soit pas droite. Ce détail fait aussi partie du travail de cadrage.
la 6: Je suis désolée mais elle est vraiment trop crade pour que l'on puisse apprécier la douceur des nuages et des lignes dans le ciel. Il faut vraiment bien nettoyer ton scanner et dépoussiérer délicatement tes négatifs. Sinon c'est pas mal de voir juste le haut des arbres (bien qu'il n'y en ait pas assez à mon goût). Ça donne toute sa valeur au ciel.
la 7: Pas mal non plus mais je ne lui trouve pas d'intérêt particulier. Le choix du sujet reste très important en photo selon moi. Une photo ne doit être prise que si l'on pense que c'est une nécessité. Ça n'est que mon avis ça ^^ Le problème de ton cadrage c'est que tous les éléments de l'image sont au même niveau. Ils sont assez nombreux et aucun n'émerge.
* Comme cela a déjà été dit, la 1 est bien vue pour la variété des lignes qui y sont réunies: courbes, droites, diagonales etc... On a l'impression que chaque côté est bien finalisé, sans bouts de quelques choses qui ne dépasse et semble venir de l'extérieur de la photo. Les rails sombres en bas de l'image viennent joliment fermer la photo et donnent une profondeur.
Pour la dernière, je ne vois rien à redire. Même le reflet me semble le bienvenu car la touche bleue qu'il apporte n'est pas négligeable dans cet équilibre de couleurs assez doux. Il y a un jeu de rencontre des lignes avec le toit. Et le tag apporte toute la fraîcheur à ce décors froid et sobre. C'est pas le genre de sujet qui m'intéresse mais la photo est bonne je pense.
Bonne continuation en tous cas! |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» lepreuux
Dim 11 Sep, 11 10:30, |
|
en fait, c'est super technique de faire du cheap ou c'est moi ?
Pour l'autoportrait, c'est effectivement le cas, je voulais que ce soit juste marrant une connerie qui fait juste sourire ^^ (bon l'humour poil à gratter... faut peut être pas le faire sur un forum de passionnés)
Le reste faut que j'y réfléchisse, vous me donnez beaucoup de pistes, je ne peux pas exploiter ça d'un seul coup ^^
seshiru : Je n'ai pas fait exprès du tout de laisser des bouts d'arbres, je ne maitrise pas du tout le cadre de mon LCA (punaise, on ne prend jamais ce qu'on a dans le cadre !!!!), donc si tu aimes l'idée des bouts d'arbres, c'est cool, mais j'ai carrément pas fait exprès (à ma grande honte du coup ^^)
Pour la deuxième photo, il s'agit d'un coffre type EDF, et dans ma visée, je n'avais que le tag, pas les "bordures", ni les arbres.
La ligne d'horizon, tu n'es pas la première personne ici à le dire, et vous avez parfaitement raison, autant certaines photos sont prises depuis un bateau, là ça devient difficile, autant d'autres, dont celle ci non, là c'est plus problématique parce que je ne m'en suis pas aperçu
Donc encore une fois, sans parler des sujets (j'ai expliqué ma démarche avant), ce qu'il faut que je révise avec force c'est : cadrage, maitriser ma "visée", et surtout mes foutues lignes d'horizon lorsque je fais des photos de vacances !!!!!
Troisième type : je vais essayer, et je suis en recherche d'un canon AE1 (donc pas cheap) pour essayer peut être d'avoir plus de maitrise de ce genre de choses (et faire des portraits). J'ai l'impression que le LCA est très "aléatoire" sur beaucoup de plan, génial pour du cheap, des couleurs dont je suis amoureux (quasi aucun post traitement), moins pour être plus "sérieux" (je prends par exemple un panneau centré sans les bords, je me retrouve avec les bords et une partie de rue).
Je vais regarder les tutos.
Excusez moi mes longues réponses, mais vous êtes constructifs, sympas de commenter mes débuts, donc j'en profite ^^ |
|
|
|
» troisieme type
Dim 11 Sep, 11 10:48, |
|
lepreuux a écrit: en fait, c'est super technique de faire du cheap ou c'est moi ?
Ca l'est en effet
Non, ça demande un peu de technique d’acquérir les automatismes qui permettent de faire des photos de qualité. le coté cheap n'y est pas pour grand chose.
Tout comme, par ailleurs, ça demande une certaine habitude de savoir retranscrire sur une toile ou dans un bloc de terre les formes et les couleurs que l'on a devant soi... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» lepreuux
Dim 11 Sep, 11 11:12, |
|
tu as raison, automatismes que je n'ai jamais eu... c'est la première fois que je m'intéresse vraiment à la photo et principalement cheap, pour le côté non prise de tête et décomplexé, je me contentais avant de prendre des photos avec mon téléphone en vacances, et utiliser un compact numérique lorsque j'y pensais pour prendre une photo pour les veillées familiales.
Je m'amuse pas mal avec mon Diana et ses instax, que je trouve vraiment super fun (que fun hein) |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|