Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Agrandisseur vs Scanner

» Membre 2554
Invité
Jeu 12 Mai, 11 19:55, Répondre en citant
Tout est dans le titre!
J'envisage de développer mes photos, mais je dois m'équiper! Pour l'instant je commande développements et tirages, puis je scanne sur ma merveilleuse imprimante multifonctions! aaarrff
Du coup, je me demande ce qui est le plus adapté à ma situation...entre acheter un scanner pour films ou un agrandisseur...J'ai pas de pb de place à la maison pour l'agrandisseur; par contre, je n'y connais absolument rien de rien!
Je débute tout juste la photo, et je reste une petite touriste en la matière... Alors, d'après vous, qu'est ce qui est le plus adapté à ma situation? J'ai déjà eu des éléments de réponse dans un précédent post, mais concrètement pourquoi avez vous choisi telle ou telle solution?...En ce qui concerne le tirage, j'apprécie actuellement d'avoir mes photos facilement (mais à quel prix! : Sad )
Côté finances, l'agrandisseur me paraît être le plus rentable (?) à l'achat et à l'utilisation, non ? [Si on compte pour la solution du scan: le papier et les cartouches d'encre...]

Merci tout plein!

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 12 Mai, 11 20:28, Répondre en citant
effectivement si tu aimes bien avoir tes photos en main j'opterais plus pour un agrandisseur. le seul inconvénient dans ton ca, exit les tirages couleurs.
pour les papiers, tu peux en trouver assez facilement en faisant un peu le tour dans ton entourage, sur le net... y a souvent des bons plans. toujours pareil, d'occaz moins sûr du rendu mais pas cher du tout, voire cadeau pour du papier. tu peux te faire la main dessus pour commencer ton apprentissage de ton labo. rien ne t'empêche de te choper une boite de papier neuf d'un format sympa et d'y réserver les images qui te plaisent le plus et que tu maitrises biens sous l'agrandisseur.
la chimie ça coute rien du tout, tu trouves des poudres à dilluer qui te donnent 5L de produit pour moins de 8 euros le sachet.
quant au matos, là aussi d'occaz évidement, en brocante, sur le net... fais bien gaffe à en prendre un qui passes au dessus de 6x6, pour être peinarde fais péter jusqu'au 6x9 et à priori ça couvrira la majeure partie de tes negs (sauf si tu as un holga WPC...), quelques bacs, pinces et autre verrerie pour accueillir les produits et faire les mélanges. et à toi les joies du labo, le plaisir d'avoir un tirage qui résistera aux attaques du temps et de la lumière (fait bien fixer ET bien laver...)

apres, un scanner à neg, c'est quand même pas mal. tu peux tout scanner pour la sauvegarde et diffusion web et ne tirer que les meilleures.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 12 Mai, 11 20:41, Répondre en citant
Il n'y a pas vraiment de notion de rentabilité dans un loisir… Wink

Si tu n'y connais vraiment rien de rien, tu devrais fréquenter un club photo, ça te permettra de goûter à tout à peu de frais et te forger ton opinion, puis tu sauras alors comment t'équiper pour suivre la ou les voies que tu auras choisies…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Jeu 12 Mai, 11 20:46, Répondre en citant
En noir et blanc, le tirage reste pour moi indispensable. En couleur, à la maison c'est déjà plus lourd à gérer.

Pour l'agrandisseur, les Krokus Polonais par exemple se trouvent à des prix imbattables, sont robustes et passent jusqu'au 6x9. Veuille simplement à ce qu'il soit complet au niveau condenseurs et passe vue.

De toute manière au niveau labo noir et blanc, l'offre d'occasion est actuellement extrêmement bon marché, si tu as l'espace disponible tu ne risques pas grand chose à essayer de t'y mettre.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 12 Mai, 11 20:49, Répondre en citant
ouais ... mon souci c'est la place et le temps :/

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 12 Mai, 11 20:57, Répondre en citant
achete les 2 !
le scan c'est quand meme vital pour controler et stocker tes photos, les partager etc
et l'agrandisseur bah c'est le kiff total

» Membre 2554
Invité
Jeu 12 Mai, 11 21:11, Répondre en citant
Jeanba: oui tu as raison, le club photo c'est ce qui me conviendrait le mieux pour appréhender les bases; j'aimerais, mais franchement dans le coin c'est vraiment pas la joie! Alors je bricole dans mon coin pour l'instant, et je fouine sur holg4! La question de la rentabilité dans les loisirs...aaarrff dans un monde idéal...mais tout a un prix malheureusement!

Merci Effixe et Thomas pour vos conseils. C'est vrai qu'on peut s'équiper facilement pour le n&b. Pour les poudres à diluer, c'est sûr c'est imbattable côté prix, j'ai testé du fixateur papier Foma dans une bouteille de lait (!), et c'est pas mon truc! rien que le mélange, j'ai galéré! Mr. Green

Georges: ouaip! c'est sûr que ce serait plus simple! mais là vas falloir négocier sec à la maison! Confused

Bon j'ai un peu la trouille aussi de me lancer faut dire! aaarrrffff...faut que j'réfléchisse!

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 12 Mai, 11 21:31, Répondre en citant
Se lancer ? Si tu as un peu de temps, n'hésite pas, c'est vraiment pas compliqué de comprendre comment ça marche. Après, comme toute activité pour du top de chez top, faut pratiquer... Démarre avec le Bachelier "de la prise de vue au tirage" et roule ! Comme dit Georges, c'est le kiff !
Je ferai d'ailleurs la même réponse que lui, quitte à attendre un peu, achète les deux !
A la limite, un scna d'occase type epson 3170 doit plus coûter grand chose... un annif, une fête des mères, un noël... Wink

» Membre 2554
Invité
Jeu 12 Mai, 11 21:47, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
Se lancer ? Si tu as un peu de temps, n'hésite pas, c'est vraiment pas compliqué de comprendre comment ça marche. Après, comme toute activité pour du top de chez top, faut pratiquer... Démarre avec le Bachelier "de la prise de vue au tirage" et roule ! Comme dit Georges, c'est le kiff !
Je ferai d'ailleurs la même réponse que lui, quitte à attendre un peu, achète les deux !
A la limite, un scna d'occase type epson 3170 doit plus coûter grand chose... un annif, une fête des mères, un noël... Wink

Merci Guillaume! c'est vrai ça c'est mon anniv' le mois prochain! Mr. Green
Le truc c'est que j'ai un peu fait les choses à l'envers!...pas de club photo au lycée et à la fac, juste des tofs de vacances et de familles, et puis y'a quelques mois,un appareil qui me tombe dessus, un tofeur fou qui me motive, un appareil récupéré, puis 2, puis 4, puis 6...et branchée sur holg4...et vlà le virus attrapé! Alors ben ouais, grave envie de passer la seconde maintenant! mais des questionnements (trop!) sur le pourquoi du comment! Bon jvais étudier ça!

» Effixe
Jeu 12 Mai, 11 21:53, Répondre en citant
Tongue
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=27661

Evil Evil

» Membre 2554
Invité
Jeu 12 Mai, 11 21:57, Répondre en citant

:master: Mr. Green

Ah ben c'est pas beau de me narguer comme ça Effixe!! voilà aussi comment jfais moi pour pas craquer, et avoir envie de faire comme vous! faut vraiment que j'arrête de fréquenter ce forum!!

Imo

» Effixe
Jeu 12 Mai, 11 22:01, Répondre en citant
je te le prête si tu descend sur marseille. top

» Membre 2554
Invité
Jeu 12 Mai, 11 22:09, Répondre en citant
Alors je dis, la classe Effixe! top

» Effixe
Jeu 12 Mai, 11 22:15, Répondre en citant
Ana a écrit:
Alors je dis, la classe Effixe! top

bah non, normal, c'est un peu le principe de ce labo, comme je l'utilise pas tous les jours et qu'il peut être dispo, j'en fais profiter ceux qui veulent, y a tout ce qui faut, faut juste apporter ses negs et quelques binouses :drunkmates:

» jeanba3000
Ven 13 Mai, 11 6:13, Répondre en citant
Avant de se lancer dans les détails, il y a des questions que personne n'a posées et qui conditionnent à mon avis le choix :
- quels formats de film utilises-tu ?
- noir et blanc ? Couleur ?
- qu'on s'entende bien, « développer » concerne le développement des films, « tirer » concerne le développement des tirages papiers à partir des films développés. Donc lorsque tu écris que tu veux développer tes photos, il s'agit bien de toutes les étapes depuis le développement du film jusqu'au tirage ?

Les bases du développement et du tirage noir et blanc sont faciles et le matériel simple, c'est une pratique peu couteuse et agréable.
En couleur, développement comme tirage, c'est une autre paire de manches, c'est très rigoureux et requiert un matériel plus complexe, et ça revient cher.

Le numérique n'est une alternative qu'au tirage, le développement du film restant l'étape de base. Les scanners à plat grand public capables de scanner du film jusqu'au 4x5" genre Epson sont limités en qualité, faut pas espérer faire des impressions grand format de grande qualité, le choix d'un scanner à film est donc judicieux, mais il y a un mais ! Si tu ne fais que du film 135, un scanner de qualité genre Nikon est abordable, à condition d'en trouver un. Un scanner à film 120 et supérieur est un matériel pro beaucoup plus cher… C'est à prendre en compte.
De plus il te faudra un bon écran (dalle mate IPS ou*VA) et une sonde colorimétrique pour caractériser ton écran. Un spectrophotomètre genre ColorMunki te permettra de caractériser ton écran mais aussi tes tirages pour étalonner ton imprimante ; c'est pas donné mais les tirages ratés finissent par l'être encore moins.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 13 Mai, 11 7:42, Répondre en citant
tu peux trouver des scanners vraiment pas cher
je pense que c'est la première chose à acheter

car ton scanner tu va le rentabiliser au bout de 15 pelloches, vu le prix que les labo facturent le scan d'une pelloche de "bonne qualité", souvent très mal scanné d'ailleurs. et surtout : pas scannée comme toi tu voudrais la scanner, et c'est ça le plus important, c'est de controler ce que tu fais de A à Z.

je pense que l'agrand ça peut venir dans une 2eme partie
si tu fais dans l'autre sens, l'apprentissage va prendre plus de temps

» jeanba3000
Ven 13 Mai, 11 8:13, Répondre en citant
De toute façon, selon une expression consacrée sur un autre forum : il faut les deux ! Very Happy

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Ven 13 Mai, 11 8:40, Répondre en citant
Je me suis posé les même questions au début.

Comme je suis branché n&b et que l'obtention de la photo sur papier est la fin nécessaire pour moi, j'ai rapidement décidé de m'orienter vers l'agrandisseur. (Je n'ai acheté finalement qu'un scan bon marché pour scanner les tirages afin de le mettre sur le web => qualité sans importance.)
C'est vrai que ça prend plus de temps mais les possibilités de tirages en n&b sont multiples avec des rendu très variés et ça c'est vraiment ce qui me plait.

Comme dit plus haut, en dehors de l'aspect cout, ce qui est déterminant, c'est de réfléchir à ce qui t'intéresse vraiment dans la photo. Qu'elle importance places-tu dans le tirage et combien de temps et d'énergie est-tu prête à consacrer à cette étape ?

Personnellement, je place plus de temps en chambre noire qu'avec mon appareil photo mais ça me plait ainsi.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 13 Mai, 11 8:44, Répondre en citant
Si tu veux seulement une echographie de ton film un scanner peut suffire, si tu veux un beau bébé il faut l'agrandisseur Very Happy

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Ven 13 Mai, 11 9:11, Répondre en citant
pscl a écrit:
Si tu veux seulement une echographie de ton film un scanner peut suffire, si tu veux un beau bébé il faut l'agrandisseur Very Happy

:mdr: Tu vas encore te faire Fighting par les féministes là Wink

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 13 Mai, 11 9:17, Répondre en citant
Et choisir un labo qui s'occupe de tout c'est comme choisir une mère porteuse Mr. Green

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Ven 13 Mai, 11 11:49, Répondre en citant
Ana a écrit:
un tofeur fou qui me motive

tiens, qui ça peut être?!

si tu veux teste l'agrandisseur je peux te vendre un Ahel dans les 30€ (négociable hein!, et faut voir avec les gens d'ici si c'est correct comme prix....), mais je sais plus quel format il fait.
Au pire je te prête!

du café et du fixateur et c'est parti! top

edit: c'est un Ahel 5672 qui peut monter au 6x7 mais j'ai que le passe vues 24x36, il me semble qu'on change les positions des condenseurs pour changer de format mais à vérifier
je suis au taf donc j'ai pas accès aux sites pour se faire une idée du prix

Dernière édition par ca1000 le Ven 13 Mai, 11 12:08; édité 1 fois

» Membre 2554
Invité
Ven 13 Mai, 11 12:07, Répondre en citant
Jeanba: heu oui ça j'ai compris la différence entre tirage et développement! J'aimerais arriver à tout faire! Je fais du n&b et de la couleur; 120 et 135. La couleur je laisserai ça au labo!
Georges: jcrois que tu as bien résumé, jvais regarder pour un scanner et l'agrandisseur on verra par la suite...
Paul: oui tu poses les bonnes questions entre temps passé au labo et temps à prendre des photos...Le labo ça me fait peur! mais le peu de papier que j'ai développé dans ma chambre noire improvisée, j'ai vraiment kiffé! Après je pense pas passer des heures non plus sur chaque cliché...
Pscl: Mr. Green j'espère quand même pas passer pour la harpie sexiste de service!
Ca1000: héhé! tiens t'es là toi?! et t'as un agrandisseur?! cachotier! faut voir...

» ca1000
Ven 13 Mai, 11 12:10, Répondre en citant
j'ai édité le msg précèdent!
en fait j'ai plusieurs agrandisseurs...

» Membre 2554
Invité
Ven 13 Mai, 11 12:14, Répondre en citant
suis pas au taf moi mais faut que je décolle pour y aller! merci! on en reparle!

» jeanba3000
Ven 13 Mai, 11 12:59, Répondre en citant
Bon bin voilà, maintenant la liste des courses ! :-)

Pour le développement des films noir et blanc, tu as besoin de :
- cuve Paterson pouvant contenir 2 spires réglées en 120 ou 3 en 135 (tu peux mettre 2 films 120 par spire, donc capacité 4 films)
- le petit tuyau qui se branche entre un robinet et la cuve, avec la partie mitigeur au bout qui accélère le rinçage
- plusieurs paires de spires pour pouvoir traiter plusieurs lots sans attendre de sécher les spires déjà utilisées,
- des bidons étanches de 2L (révélateur, arrêt, fixateur, agent mouillant). Perso je stocke mon révélateur dans des bouteilles de vin bien nettoyées, que je bouche avec un de ces systèmes de bouchons et pompe à vide qu'on trouve dans les rayons œnologie, ça évite l'oxydation des chimies préparées.
- des entonnoirs pour transvaser les chimies
- un thermomètre fiable
- une horloge à aiguilles ou une minuterie,
- des paires de pinces pour le séchage des films,
- de la chimie
- de l'eau déminéralisée (genre bidon 5L au supermarché) pour le dernier rinçage et l'agent mouillant
- une pièce noire étanche à la lumière le temps de charger les spires et les plonger dans la cuve.

Pour le tirage, tu as donc besoin de :
- un agrandisseur : prend direct un 6x9, tu auras de la marge si tu décides de changer de format. Plus il est lourd, plus il sera stable, évite les trop vieux ou incomplets. Il y a deux sortes d'agrandisseur : à condenseur ou à lumière froide. Les premiers donnent une lumière plus contrastée mais mettent en valeur la moindre poussière ou défaut du film, les seconds c'est le contraire. Les agrandisseurs à condenseur nécessitent un condenseur adapté au format utilisé pour concentrer la lumière correctement sur toute la surface, il faut avoir au moins le condenseur du plus grand format couvert, et si possible ceux des formats inférieurs.
- un jeu de filtres multigrades si l'agrandisseur n'est ni multigrade, ni couleur
- un objectif de tirage : prend directement un 6 lentilles, les 3-4 lentilles paraissent satisfaisants jusqu'au jour où on essaye un 6 lentilles, et là on regrette le temps perdu avec le précédent, donc tu feras des économies en prenant directement un bon objectif (Rodagon, Componon, Nikkor…)
- une loupe de mise au point style Scoponet
- un compte-pose
- une bombe à air avec pistolet pour chasser les poussières (un bon truc pour limiter la poussière : avant de débuter le labo : faire couler un moment de l'eau chaude pour faire de la vapeur qui va plaquer les poussières en suspension dans l'air)
- des bouts de carton, fines tiges de fer, pour faire des masques
- des bassines pour révélateur, arrêt, fixateur, rinçage, d'une taille qui contient le format de papier, idéalement il en faut un jeu par format de papier car les bassines trop grandes nécessitent une plus grande quantité de chimie, qui s'oxyde à la même vitesse, donc c'est du gaspillage.
- des pinces pour saisir les feuilles, une par bassine
- une vitre d'au moins 24x30 cm pour faire des planches contact, avec bords limés pour ne pas te couper
- un margeur couvrant jusqu'au plus grand format que tu voudras faire (ou un bricolage équivalent)
- un éclairage inactinique et probablement de la toile occultante pour isoler ton labo de la lumière
- du papier multigrade, RC pour débuter (dont du 24x30 pour les planches contact), puis baryté pour faire des beaux tirages, et de la chimie of course…

Éventuellement un bon petit bouquin sur le sujet (Bachelier…) pour comprendre ce qui se passe et moins tâtonner, voire même acquérir une bonne méthode bien rodée qui t'évitera du gaspillage de papier.

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me corriger !

PS : le scanner et l'informatique, c'est très efficace et sans odeur, mais ça n'aura jamais rien de magique, c'est juste ennuyeux.

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Ven 13 Mai, 11 13:26, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:

PS : le scanner et l'informatique, c'est très efficace et sans odeur, mais ça n'aura jamais rien de magique, c'est juste ennuyeux.

C'est bin vrai ça!
Mais c'est quand même bien pratique pour s'épargner la corvée des planches contact, le truc ingrat et barbant mais ô combien nécessaire pour faire sa sélection. Imo

» ca1000
Ven 13 Mai, 11 15:16, Répondre en citant
Touriste japonais a écrit:
jeanba3000 a écrit:

C'est bin vrai ça!
Mais c'est quand même bien pratique pour s'épargner la corvée des planches contact, le truc ingrat et barbant mais ô combien nécessaire pour faire sa sélection. Imo

je dirai au contraire!
pour avoir un aperçu de la péloche au scanner ça me prend 20fois plus de temps qu'à l'agrandisseur!
bon, c'est vrai que j'ai un scanner de merde aussi...

» Membre 2554
Invité
Ven 13 Mai, 11 20:35, Répondre en citant
Merci Jeanba d'avoir pris le temps de lister tout ça! top top Je vais étudier tout ça, et je pense que les questions viendront au fur et à mesure de mon avancée!
On trouve pas mal d'annonces sur le net : http://www.leboncoin.fr/image_son/188949290.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/192134035.htm?ca=5_s

Ca1000: quand est ce qu'on monte un labo collectif à la Effixe?!!!

» ca1000
Lun 16 Mai, 11 12:16, Répondre en citant
Ana a écrit:

Ca1000: quand est ce qu'on monte un labo collectif à la Effixe?!!!

pfff c'est tentant franchement!
en plus j'ai un nouveau jouet et faudra ptet que je me remette au labo! grrr il me faut du temps!!!!

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante