Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes !

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Mer 21 Sep, 11 19:41, Répondre en citant
Lors du développement, qu'elles sont les conséquences de :

- lorsque l'on agite +/- fortement ?
- lorsque l'on allonge le temps de développement (en diluant le revélo) ?

Et comment fait on pour faire exploser le grain ? J'ai pu lire que c'est justement en allongeant les temps de dev.

Thx !

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Mer 21 Sep, 11 20:04, Répondre en citant
EN choisissant un revelateur inaproprié et en filant la cuve a un parkinson Cool

lorsque l'on allonge le temps de développement (en diluant le revélo) ?
une meilleur accutance (microcontraste)

Dernière édition par romu le Mer 21 Sep, 11 20:05; édité 1 fois

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mer 21 Sep, 11 20:05, Répondre en citant
Plus que des mots, je suis tombé sur cela : https://sites.google.com/site/francoiscourtois/acutanceetdilution
Pour ma part, le couple révélateur film est important (par ex. Rodinal + Tri-x), agitation, et c'est vrai allongement de la durée du développement.

» Roca
Mer 21 Sep, 11 20:22, Répondre en citant
Merci à vous !
Super ton lien Bruno Wink

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 24 Sep, 11 17:25, Répondre en citant
ca demande une lecture calme mais ca a l'air intéressant...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Sam 24 Sep, 11 17:47, Répondre en citant
il dit un peu des conneries.
" si l'on désire travailler à une dilution 1+200, il faudra développer le film dans une cuve avec 2 litres d'eau + 10 ml de Rodinal. Par contre, en développant dans une cuve avec 500ml d'eau et 2,5ml de Rodinal (ce qui équivaut aussi à du 1+200), on risque de courir à la catastrophe, car il n'y aura pas assez de chimie "active" (le Rodinal, en l'occurrence) pour la surface de sels d'argent à révéler."

on a exactement la meme quantité de produit pour le volume équivalent.

sinon, c'est intéressant.

» Roca
Sam 24 Sep, 11 17:52, Répondre en citant
Effixe a écrit:
" si l'on désire travailler à une dilution 1+200, il faudra développer le film dans une cuve avec 2 litres d'eau + 10 ml de Rodinal. Par contre, en développant dans une cuve avec 500ml d'eau et 2,5ml de Rodinal (ce qui équivaut aussi à du 1+200), on risque de courir à la catastrophe, car il n'y aura pas assez de chimie "active" (le Rodinal, en l'occurrence) pour la surface de sels d'argent à révéler."

Oui les proportions sont les mêmes (1+200 dans les deux cas).
Mais peut être qu'il y a un volume minimal à avoir par film ?! Pour qu'il y ait assez de produit pour développer le film en fait.

» Effixe
Sam 24 Sep, 11 17:55, Répondre en citant
Roca a écrit:
Effixe a écrit:

Oui les proportions sont les mêmes (1+200 dans les deux cas).
Mais peut être qu'il y a un volume minimal à avoir par film ?! Pour qu'il y ait assez de produit pour développer le film en fait.

non, dans son cas c'est pareil. que tu prennes 500mL dans les deux litres d'eau à 1+200 (donc 10mL dans 2L) ou directement 500mL à 1+200 (donc 2,5mL dans 500mL) tu as la meme quantité de molécules par volume d'eau 1+200...

» Roca
Sam 24 Sep, 11 18:09, Répondre en citant
Oui c'est vrai que la concentration est la même dans les deux cas.

Mais par exemple, prenons :

- que dans ses 500mL ça représente 100 molécules,
- et que des ses 2L il y en ait donc 400 (de molécules),

et que le nombre de molécules minimal à avoir pour bien développer une pelloche soit de 250, alors le cas des 500mL est insuffisant pour bien développer. Non ?

Enfin c'est plus comme ça que je le voyais en fait, mais peut-être que je me goure totalement Mr. Green

» Ribalou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 42
Sam 24 Sep, 11 18:10, Répondre en citant
oui mais je pense qu'il veut dire que 2.5 ml ne suffit pas pour un film (alors qu'avec 10 ça va) pour une même dilution, ça parait logique

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 24 Sep, 11 18:24, Répondre en citant
Tu as la même concentration, mais tu n'as pas la même quantité (quatre fois moins) !

Et effectivement pour que ça fonctionne, il faut certainement un minimum de chimie, c'est un peu comme l'effet Schwarzchild (non réciprocité), la photo n'apprécie pas l'homéophathie ! :-)

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Effixe
Sam 24 Sep, 11 18:58, Répondre en citant
Jeanba, oui 4 fois moins de produit dilué au total mais si tu ramènes à 5OOmL de volume utile c'est pareil.

dans son cas, 1+200 est largement exploitable à mon avis, je fais déjà du 1+100

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 24 Sep, 11 20:22, Répondre en citant
Je crois aussi qu'il faut pas tenir compte de la dilution mais du volume minimal de révélateur pur nécessaire pour telle surface. Mais je ne me suis jamais aventuré dans ces eaux profondes, le gain en accutance est-t-il vraiment significatif?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 24 Sep, 11 20:51, Répondre en citant
moi je lis sur les notices qu'il ne faut jamais mettre moins de 5ml de chimie ...

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Sam 24 Sep, 11 23:37, Répondre en citant
À mon avis ça se discute. Oui, dans 2L d'eau il y aura une plus grande quantité de chimie active que dans 500mL à dilution égale. Néanmoins, si tu plonges 1 film dans 2L, les "molécules actives" de Rodinal ne vont pas toutes traverser cette quantité d'eau toutes seules pour aller réagir là où il faut : sur le film. C'est la raison d'être de l'agitation... donc ça veut dire que pour cette quantité de liquide, il faut une agitation relativement vigoureuse pour être sûr que le révélateur soit bien renouvelé à la surface du film. Or on dilue rarement à 1+200 pour faire de l'agitation continue...

Seule l'expérience permettrait de se faire une idée, et personnellement j'ai déjà mis seulement 3mL de rodinal dans une cuve sans que ça soit "la catastrophe". Mais pour bien faire, il faudrait faire des tests avec un protocole bien normé et un densito... personne ne l'a fait à ma connaissance.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 25 Sep, 11 10:00, Répondre en citant
Voilà, il faut tester.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Aurélien87
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 384 Localisation: Pierre Buffière (87)
Dim 25 Sep, 11 10:34, Répondre en citant
La quantité de molécules de chimie est une donnée qu'il ne faut absolument pas négliger.

Sur un traitement standard, avec un révélateur one shot, faites l'essai de developper
-1 / avec le minimum de volum requis par votre (petite) cuve
-2/ en travaillant avec le double de volume ou le triple, par film.

Certes, c'est moins économique, mais la différence est là, et bien là.

» Effixe
Dim 25 Sep, 11 10:54, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
j'ai déjà mis seulement 3mL de rodinal dans une cuve sans que ça soit "la catastrophe".

bah ouais, à 1+100 pour 300mL, un film 135 en stand dev?

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Dim 25 Sep, 11 11:44, Répondre en citant
Des tests avec un densito et avec un sensitographe pour reproduire les mêmes conditions et voir aussi en sous-ex ou sur-ex, faire les manips plusieurs fois pfff qui s'y colle? ;-)

Page 1 sur 1