Auteur |
Message |
|
|
» Roca
Mer 21 Sep, 11 19:41, |
|
Lors du développement, qu'elles sont les conséquences de :
- lorsque l'on agite +/- fortement ?
- lorsque l'on allonge le temps de développement (en diluant le revélo) ?
Et comment fait on pour faire exploser le grain ? J'ai pu lire que c'est justement en allongeant les temps de dev.
Thx ! |
|
|
|
» romu
Mer 21 Sep, 11 20:04, |
|
EN choisissant un revelateur inaproprié et en filant la cuve a un parkinson
lorsque l'on allonge le temps de développement (en diluant le revélo) ?
une meilleur accutance (microcontraste) |
Dernière édition par romu le Mer 21 Sep, 11 20:05; édité 1 fois |
|
|
» brruno
|
|
|
» Roca
Mer 21 Sep, 11 20:22, |
|
Merci à vous !
Super ton lien Bruno |
|
|
|
» mistinguette
Sam 24 Sep, 11 17:25, |
|
ca demande une lecture calme mais ca a l'air intéressant... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Effixe
Sam 24 Sep, 11 17:47, |
|
il dit un peu des conneries.
" si l'on désire travailler à une dilution 1+200, il faudra développer le film dans une cuve avec 2 litres d'eau + 10 ml de Rodinal. Par contre, en développant dans une cuve avec 500ml d'eau et 2,5ml de Rodinal (ce qui équivaut aussi à du 1+200), on risque de courir à la catastrophe, car il n'y aura pas assez de chimie "active" (le Rodinal, en l'occurrence) pour la surface de sels d'argent à révéler."
on a exactement la meme quantité de produit pour le volume équivalent.
sinon, c'est intéressant. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Roca
Sam 24 Sep, 11 17:52, |
|
Effixe a écrit: il dit un peu des conneries.
" si l'on désire travailler à une dilution 1+200, il faudra développer le film dans une cuve avec 2 litres d'eau + 10 ml de Rodinal. Par contre, en développant dans une cuve avec 500ml d'eau et 2,5ml de Rodinal (ce qui équivaut aussi à du 1+200), on risque de courir à la catastrophe, car il n'y aura pas assez de chimie "active" (le Rodinal, en l'occurrence) pour la surface de sels d'argent à révéler."
sinon, c'est intéressant.
Oui les proportions sont les mêmes (1+200 dans les deux cas).
Mais peut être qu'il y a un volume minimal à avoir par film ?! Pour qu'il y ait assez de produit pour développer le film en fait. |
|
|
|
» Effixe
Sam 24 Sep, 11 17:55, |
|
Roca a écrit: Effixe a écrit: il dit un peu des conneries.
sinon, c'est intéressant.
Oui les proportions sont les mêmes (1+200 dans les deux cas).
Mais peut être qu'il y a un volume minimal à avoir par film ?! Pour qu'il y ait assez de produit pour développer le film en fait.
non, dans son cas c'est pareil. que tu prennes 500mL dans les deux litres d'eau à 1+200 (donc 10mL dans 2L) ou directement 500mL à 1+200 (donc 2,5mL dans 500mL) tu as la meme quantité de molécules par volume d'eau 1+200... |
|
|
|
» Roca
Sam 24 Sep, 11 18:09, |
|
Oui c'est vrai que la concentration est la même dans les deux cas.
Mais par exemple, prenons :
- que dans ses 500mL ça représente 100 molécules,
- et que des ses 2L il y en ait donc 400 (de molécules),
et que le nombre de molécules minimal à avoir pour bien développer une pelloche soit de 250, alors le cas des 500mL est insuffisant pour bien développer. Non ?
Enfin c'est plus comme ça que je le voyais en fait, mais peut-être que je me goure totalement |
|
|
|
» Ribalou
|
Sam 24 Sep, 11 18:10, |
|
oui mais je pense qu'il veut dire que 2.5 ml ne suffit pas pour un film (alors qu'avec 10 ça va) pour une même dilution, ça parait logique |
|
|
|
» jeanba3000
Sam 24 Sep, 11 18:24, |
|
Tu as la même concentration, mais tu n'as pas la même quantité (quatre fois moins) !
Et effectivement pour que ça fonctionne, il faut certainement un minimum de chimie, c'est un peu comme l'effet Schwarzchild (non réciprocité), la photo n'apprécie pas l'homéophathie ! :-) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Effixe
Sam 24 Sep, 11 18:58, |
|
Jeanba, oui 4 fois moins de produit dilué au total mais si tu ramènes à 5OOmL de volume utile c'est pareil.
dans son cas, 1+200 est largement exploitable à mon avis, je fais déjà du 1+100 |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» pscl
Sam 24 Sep, 11 20:22, |
|
Je crois aussi qu'il faut pas tenir compte de la dilution mais du volume minimal de révélateur pur nécessaire pour telle surface. Mais je ne me suis jamais aventuré dans ces eaux profondes, le gain en accutance est-t-il vraiment significatif? |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Mona Crec
Sam 24 Sep, 11 23:37, |
|
À mon avis ça se discute. Oui, dans 2L d'eau il y aura une plus grande quantité de chimie active que dans 500mL à dilution égale. Néanmoins, si tu plonges 1 film dans 2L, les "molécules actives" de Rodinal ne vont pas toutes traverser cette quantité d'eau toutes seules pour aller réagir là où il faut : sur le film. C'est la raison d'être de l'agitation... donc ça veut dire que pour cette quantité de liquide, il faut une agitation relativement vigoureuse pour être sûr que le révélateur soit bien renouvelé à la surface du film. Or on dilue rarement à 1+200 pour faire de l'agitation continue...
Seule l'expérience permettrait de se faire une idée, et personnellement j'ai déjà mis seulement 3mL de rodinal dans une cuve sans que ça soit "la catastrophe". Mais pour bien faire, il faudrait faire des tests avec un protocole bien normé et un densito... personne ne l'a fait à ma connaissance. |
|
|
|
» jeanba3000
|
|
» Aurélien87
Dim 25 Sep, 11 10:34, |
|
La quantité de molécules de chimie est une donnée qu'il ne faut absolument pas négliger.
Sur un traitement standard, avec un révélateur one shot, faites l'essai de developper
-1 / avec le minimum de volum requis par votre (petite) cuve
-2/ en travaillant avec le double de volume ou le triple, par film.
Certes, c'est moins économique, mais la différence est là, et bien là. |
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» Effixe
Dim 25 Sep, 11 10:54, |
|
Mona Crec a écrit: j'ai déjà mis seulement 3mL de rodinal dans une cuve sans que ça soit "la catastrophe".
bah ouais, à 1+100 pour 300mL, un film 135 en stand dev? |
|
|
|
» pscl
Dim 25 Sep, 11 11:44, |
|
Des tests avec un densito et avec un sensitographe pour reproduire les mêmes conditions et voir aussi en sous-ex ou sur-ex, faire les manips plusieurs fois pfff qui s'y colle? ;-) |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|