Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Jeu 22 Sep, 11 8:55, |
|
Voilà question très conne mais qui me taraude : vous les h0lg4istes qui me montrez que des jolies choses, quelle est la part de photo que vous ne montrerez jamais ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» nycos
Jeu 22 Sep, 11 9:40, |
|
Enorme !
( ah mince je ne montre pas de jolies choses ) |
_________________ Flickr |
|
|
» troisieme type
Jeu 22 Sep, 11 10:06, |
|
Conséquente, très conséquente...
Sur mes 4 dernières 36 poses je n'ai pas montré une seule image... Ni ici, ni ailleurs. Et de temps en temps je me raisonne et je partage un peu.
Quand je vais dan la rue, je ramène un peu poins d'une image valable sur 12. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
|
|
» jeanba3000
Jeu 22 Sep, 11 10:24, |
|
Et puis le regard évolue, une image qu'on n'a pas remarquée à un moment peut ressortir plus tard, ou l'inverse… |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» freewheelin
Jeu 22 Sep, 11 10:50, |
|
Pas facile à dire mais moi c'est a peu prés 3 pelloches de 120 pour 2 photos correctes. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» nosdy
Jeu 22 Sep, 11 11:23, |
|
Il n'y pas vraiment de règles mais oui on peux tabler sur une ou deux photos par planche...
Après il arrive qu'il n'y ai rien, ça arrive de temps en temps et qu'à l'inverse on tombe sur une "veine"...plusieurs bonnes images sur un même film...
Pour ma part le nombre d'images retenues s'amenuise de plus en plus...tout comme le nombre général d'images ;-) |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» troisieme type
Jeu 22 Sep, 11 11:35, |
|
jeanba3000 a écrit: Et puis le regard évolue, une image qu'on n'a pas remarquée à un moment peut ressortir plus tard, ou l'inverse…
Tout à fait d'accord, le regard évolue et ça joue énormément, je m'en rend compte quand je plonge dans mes archives... Il y a beaucoup de choses que je ne montrerais plus maintenant, et à l'inverse quelques images dont la subtilité m'avait échappé... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OPB.Nino
Jeu 22 Sep, 11 11:45, |
|
En moyenne sur une pelloche 36 poses, je conserve 8-10 "perles" à mes yeux, mais malheureusement j'en garde bcp en stock sans les montrer faute d'association intelligente dans une série.
Et des fois en effet je me pousse à montrer qd même des trucs bof, pas inintéressants mais pas top. Bref, y a pas de règle. Mais c'est clair que le taux de déchet reste bel et bien là!!!!!! |
_________________ OPB Photography |
|
|
» flip
Jeu 22 Sep, 11 11:49, |
|
Pas de règle générale. Certains films sont entièrement bons à jeter, d'autres bénéficient d'une inspiration spéciale, de conditions particulièrement bonnes... et contiennent plusieurs choses intéressantes.
Mais d'un point de vue purement statistique, une moyenne de 80-90 % de déchet (tout au moins dans un premier temps) me paraît assez proche de la réalité. |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» flip
Jeu 22 Sep, 11 12:39, |
|
troisieme type a écrit: Je crois qu'avec le temps, le taux de déchet pourrait baisser, puisque l'œil s'aiguise. Mais comme le niveau d'exigence monte en même temps...
C'est juste !! |
|
|
|
» julien a.k.a
|
Jeu 22 Sep, 11 13:06, |
|
Aalexandre a écrit: Voilà question très conne mais qui me taraude : vous les h0lg4istes qui me montrez que des jolies choses, quelle est la part de photo que vous ne montrerez jamais ?
En ce moment ça avoisine les 100%
En régle générale, je dirais comme Flip 80-90% : |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» seshiru
Jeu 22 Sep, 11 19:46, |
|
Moi, j'en montre pas beaucoup mais e n'en prends pas beaucoup non plus...Et effectivement, plus ça va, moins j'en montre parce que je deviens plus exigeante vis à vis de mon travail. Je dirais que je mets quand même 10 à 20 % de mes photos que j'estime correctes sur ce forum. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» tom@
Invité
|
Jeu 22 Sep, 11 20:03, |
|
Pareil pour moi! Je dirai 10% de montrables et 2 ou 3% de vraiment intéressantes! |
Dernière édition par tom@ le Jeu 22 Sep, 11 20:08; édité 1 fois |
|
|
» troisieme type
Jeu 22 Sep, 11 20:07, |
|
julien a.k.a a écrit: Aalexandre a écrit: Voilà question très conne mais qui me taraude : vous les h0lg4istes qui me montrez que des jolies choses, quelle est la part de photo que vous ne montrerez jamais ?
En ce moment ça avoisine les 100%
En régle générale, je dirais comme Flip 80-90% :
Ah oui, c'est vrai que tu as des problèmes de taches, toi...
|
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Jeu 22 Sep, 11 21:06, |
|
dur comme question... j'en montre peu (trop peu) par difficulté à prendre du recul sur mes images. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» troisieme type
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Jeu 22 Sep, 11 21:45, |
|
Moi j'en publies bcp (trop) sur flickr et un peu aussi ici...mais il m'arrive de trouver une image bof que d'autres vont trouver pas mal, et inversement aussi :)) il me manque bcp de connaissances encore pour juger de la qualité... dc je ne trie pas beaucoup, l'enthousiasme de la débutante, totale découverte "oh-j'ai-une-image-c-trop-bien " |
|
|
|
» guillaume31
Jeu 22 Sep, 11 22:43, |
|
troisieme type a écrit: guillaume31 a écrit: dur comme question... j'en montre peu (trop peu) par difficulté à prendre du recul sur mes images.
Du coup ce que tu nous montres, ça vaut souvent qu'on s'y arrête!
merci du compliment ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» alainEtchepare
|
Ven 23 Sep, 11 6:54, |
|
Perso je n'ai pas beaucoup de dechet, je dirai 40% en moyenne, mais c'est surtout du fait que je prend beaucoup de recul sur le sujet avant la prise de vue, que je ne double jamais d'images, et que je prends très peu d'images sur un sujet ou lieu donné en général. Par ex sur une journée dédiée à la photo je ne dépasse que très rarement 1 film 120 par jour, et c'est souvent même pas la moitié. |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» karumbalimba
Ven 23 Sep, 11 7:31, |
|
J'ai la même approche qu'Alain en 120. J'ai souvent du mal a terminer une pellicule pour les mêmes raisons. En 35mm c'est une autre histoire, parce-que j'utilise le medium dans le but d’expérimenter de nouvelles choses. Dans ce cas, j'ai du déchet. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» metius
|
Ven 23 Sep, 11 8:31, |
|
Déjà sur mes pellicules, il y a forcément de la photo de famille ce qui doit bien avoisiner 40% de la pellicule et même si elles me plaisent et ne ressemblent pas forcément à des photos traditionnelles elles ne trouveront jamais leur place sur un forum (c'est un choix perso) donc on tombe à 60% de "montrables" et là ca dépasse rarement 2 ou 3 (pour du 24x36) et peut-être un peu plus pour du 120 (plus dans la composition). |
|
|
|
» Greg38
Ven 23 Sep, 11 8:50, |
|
Comme Alain et karumbalimba, je ne déclenche que lorsque je "sens" vraiment qu'il y a quelque chose qui va rendre (quand je le sens moyen, je fais du numérique).
En sténo, c'est encore moins, la lourdeur de la mise en oeuvre d'une photo (mettre en place le pied, estimer au mieux le cadrage, calculer le temps de pause et parfois le temps de pause à lui tout seul, sortir et ranger tout ça) pousse a sélectionner "rigoureusement" les choix de prise de vue.
Après, j'aimerais bien avoir plus de temps à consacrer à la prise de vue et avoir "le luxe" de faire des sélections plus rigoureuses
Pour mes photos de famille, je ne poste qu'exceptionnellement une image parce que ce n'est pas leur but. |
|
|
|
» benoit c
Ven 23 Sep, 11 9:37, |
|
Je ne fais jamais de bonnes photos, c'est un principe!
je me contente de soutenir financièrement la filière industrielle argentique.
Je ne fais que du labo argentique, alors je ne tire que si c'est vraiment intéressant. En 24x36, je dirais 2% car je déclenche beaucoup trop. Mais je me soigne.
Mais plus la mise en oeuvre est lourde, plus ce % monte. Allez, à la louche : 10% de mes vues en 120 rencontrent un jour un agrandisseur, pour le 4x5 et le 13x18, on va dire un tiers? |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Ven 23 Sep, 11 9:43, |
|
Genre 95% pour ma part ! Ces temps ci, 120% même ! |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» Aalexandre
Ven 23 Sep, 11 9:47, |
|
En fait j'ai vraiment le sentiment que ce taux dépend du niveau d'exigence que l'on se fixe. Comme Ana, je suis tout neuf dans le monde de la photo et contrairement aux vieux loups j'ai l'impression d'avoir un taux d'images potables assez élevé ...
je pense être encore un peu naïf face à mes photos : la map est bonne et le rendu me convient, j'ai l'impression que ma photo est réussie ...
je pense qu'avec le temps notre regard s'aiguise et devient plus exigeant avec ce qu'il voit, surtout sur nos propres images ... |
|
|
» glm
Ven 23 Sep, 11 9:58, |
|
Tout dépends comment on travaille, si c'est une série qui devra comporter une narration-photo, éviter les doublons etc... Le taux varie considérablement. Pour mon dernier sujet, je pense en garder 25 sur 900 = environ 2%. |
_________________ /// Site Web /// |
|
|
» flip
Ven 23 Sep, 11 10:07, |
|
Il y a un truc, c'est que tout ça dépend aussi du sujet photographié.
Il me paraît évident qu'en reportage, sur le vif, lorsqu'il faut réagir au quart de tour, le pourcentage de déchet est forcément bien supérieur à celui d'une séance studio, de la nature morte ou de la photo de paysage. |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 23 Sep, 11 10:08, |
|
flip a écrit: Il y a un truc, c'est que tout ça dépend aussi du sujet photographié.
Il me paraît évident qu'en reportage, sur le vif, lorsqu'il faut réagir au quart de tour, le pourcentage de déchet est forcément bien supérieur à celui d'une séance studio, de la nature morte ou de la photo de paysage.
le vieil homme est un sage |
|
|