Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mar 27 Sep, 11 20:10, |
|
Alors voilà,
je suis en train de développer une séance photo et en scannant je m'aperçois que c'est la bérézina
il s'agit de Tmax 400 poussée @ 1600 et développée dans du R09 @ 1+100 en stand dev pendant deux heures (le même process qu'avec la HP5 et le séance avec Aude) mais là le résultat est désastreux ...
la preuve en image
Le révélateur est du one shot
le bain d'arrêt en était à sa 5ème utilisation
le fixateur à sa 6ème utilisation
des idées ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Effixe
Mar 27 Sep, 11 20:27, |
|
fuite au chargement en spire? tu fais ça au manchon ou dans ta sdb? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» guillaume31
Mar 27 Sep, 11 20:49, |
|
aucune idée... peut être regarder sur le net comment se comporte la tmax en stand dev ? Il me semble qu'un vendeur (donc à prendre avec des pincettes ) m'avait dit qu'il fallait plutôt développer la tmax dans du révélo tmax... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Hug0
Mar 27 Sep, 11 21:31, |
|
Je trouve que ça ressemble à des résultats qu'avait eu Georges Biffeton, cet effet de pseudo solarisation, en épuisant le révélateur (il me semble, mais j'y connais pas grand chose) |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» alainEtchepare
|
Mer 28 Sep, 11 6:33, |
|
le film n'est il pas exagérément rose ? avec des zones plus que d'autres ? la tmax reclame un temps de fixage plus élevé que les autres (5min) |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» karumbalimba
Mer 28 Sep, 11 6:53, |
|
Je pense aussi a un problème de fixateur.
Si c'est rose, tu re-fixes comme le dit Alain. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Bruno C.
Mer 28 Sep, 11 7:53, |
|
Si tu as un voille "laiteux" sur ton négatif c'est que ton fixateur était H.S. , sinon |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Aalexandre
Mer 28 Sep, 11 8:06, |
|
ah ah .. il faut que je vérifie mais en effet j'ai trouvé que le film ne rendait pas du tout comme la HP5 qui est bien "gris" ...
Mon fixateur H.S. ... c'est bizarre, sur le bidon (c'est du Tetenal superfix) il est inscrit qu'en 1+9 on peut fixer 18 films ... j'en suis à 6 ... c'est quand même l'arnaque non ??!!!
Pour le temps de fixage, je fais toujours 4 minutes avec 10 secondes de retournements toutes les minutes
Vous me dites donc que le fait de refixer le film serait suffisant pour récupérer tout cela ??? |
|
|
» alainEtchepare
|
Mer 28 Sep, 11 8:09, |
|
yes, tu peux le refixer, mais pas 5 min, essais 1min, puis recommence si necessaire |
|
|
» Aalexandre
|
|
» pscl
Mer 28 Sep, 11 8:21, |
|
- Il s'agit d'un film Tmax aux grains tabulaires à croissance contrôlée
- Il est sous-exposé
- Ce n'est pas du révélateur Tmax
- Ce révélateur est très dilué
- Il n'y a pas d'agitation
La probabilité d'un mauvais développement est très forte. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aurélien87
Mer 28 Sep, 11 8:48, |
|
pscl a écrit: - Il s'agit d'un film Tmax aux grains tabulaires à croissance contrôlée
- Il est sous-exposé
La probabilité d'un mauvais développement est très forte.
+1
je rajouterai que le stand dev ... enfin, vous savez ce que j'en pense hein ... |
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» Aalexandre
Mer 28 Sep, 11 8:58, |
|
pscl a écrit: - Il s'agit d'un film Tmax aux grains tabulaires à croissance contrôlée
- Il est sous-exposé
La probabilité d'un mauvais développement est très forte.
bon ben fini alors Kodak ... déjà que j'avais abandonné les tri-X me voilant abandonnant les TMax ...
Kodak est vraiment un voleur de couleur, ça se confirme :) |
|
|
» benoit c
|
|
» Aurélien87
Mer 28 Sep, 11 9:07, |
|
benoit c a écrit: je suis toujours méfiants avec les technqiues genre stand dev. Concentrations trop faibles, irrégularité de dev possibles, je suis pas tranquille avec ce truc...
+1 |
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» Greg38
Mer 28 Sep, 11 9:10, |
|
Aalexandre a écrit:
bon ben fini alors Kodak ... déjà que j'avais abandonné les tri-X me voilant abandonnant les TMax ...
Kodak est vraiment un voleur de couleur, ça se confirme :)
Tu tentes des développements complètement en dehors des recommandations des fabricants tout en ayant une connaissance très sommaire des technologies mise en oeuvre dans la fabrication des films : ne vient pas te plaindre ensuite... |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 28 Sep, 11 9:11, |
|
Greg38 a écrit: Aalexandre a écrit:
Kodak est vraiment un voleur de couleur, ça se confirme :)
Tu tentes des développements complètement en dehors des recommandations des fabricants tout en ayant une connaissance très sommaire des technologies mise en oeuvre dans la fabrication des films : ne vient pas te plaindre ensuite...
hé ho toi ! |
|
|
» Aalexandre
Mer 28 Sep, 11 9:13, |
|
benoit c a écrit: je suis toujours méfiants avec les technqiues genre stand dev. Concentrations trop faibles, irrégularité de dev possibles, je suis pas tranquille avec ce truc...
sincèrement, à part cet échec cuisant, qui est entièrement de ma faute, pour l'instant tous mes stand dev, se sont très bien passés, notamment avec de la HP5.
Les photos d'Aude sont prises à la HP5 et développées en stand dev.
je n'utilise le stand dev aque pour mes prises de vue poussées |
|
|
» alainEtchepare
|
|
|
» Aalexandre
Mer 28 Sep, 11 9:14, |
|
alainEtchepare a écrit: ce qui ne t'empeche pas de vérifier la qualité de ton fixage
oui mais ça je ne sais pas faire ... je débute en labo et cette technique de vérification du fixage je l'ignore |
|
|
» alainEtchepare
|
|
|
» Aalexandre
Mer 28 Sep, 11 9:18, |
|
alainEtchepare a écrit: tu as observé si ton film avait un halo rose ou pas ?
si oui tu refixe
je suis au taf là ... mais oui j'ai souvenir que mon film n'était pas gris mais légèrement coloré |
|
|
» alainEtchepare
|
Mer 28 Sep, 11 9:21, |
|
la tmax n'est pas grise, mais tu peux voir par ex si des zones roses te semble plus dense que d'autres, inégales, si c'est le cas c'est sans aucun doute un defaut de fixage, sinon cela vient du dev. |
|
|
» bimo
Mer 28 Sep, 11 9:49, |
|
Comme l'a dit Pscl, je ne pense pas que ça vienne du fixateur, mais plutôt de la compatibilité des films à grains tabulaires (TMax et Delta) avec le stand dev.
Il est des films qui supportent plus ou moins d'être traités hors des clous, et plus les technologies soint pointues, plus il faut respecter le process.
Pour la couleur rose du TMax, c'est un problème endémique, un prémouillage et un fixateur en forme devraient en venir à bout, tout du moins en grande partie. |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 28 Sep, 11 10:06, |
|
bimo a écrit: Comme l'a dit Pscl, je ne pense pas que ça vienne du fixateur, mais plutôt de la compatibilité des films à grains tabulaires (TMax et Delta) avec le stand dev.
Il est des films qui supportent plus ou moins d'être traités hors des clous, et plus les technologies soint pointues, plus il faut respecter le process.
Pour la couleur rose du TMax, c'est un problème endémique, un prémouillage et un fixateur en forme devraient en venir à bout, tout du moins en grande partie.
ouais mais à ce moment là je ne pense pas que refixer soit la solution miracle, il faut juste que mes prochaines pelloches je ne les développe pas en stand dev |
|
|
» bimo
Mer 28 Sep, 11 10:17, |
|
Ah oui tout à fait, pour celle-là le mâle est fait ! |
|
|
|
» benoit c
Mer 28 Sep, 11 10:26, |
|
possible que les pelloches grains tabulaires supportent moins bien les approximations du stand dev, mais aussi d'être poussée, tout simplement? C'est une question, je n'en utilise jamais.
pour la durée de vie du fixateur, elle dépend aussi de si tu fais un bain d'arrêt ou pas. L'action de celui ci maintient le fixateur plus longtemps.
Pour le tester, quand tu commences à l'avoir utilisé pour quelques films, un simple test de l'amorce. Tu plonges une amorce de film dans un peu de ta solution de fix et tu chronomètres. Ton amorce doit devenir transparente en 1mn ou 1mn 30, c'est bon, ton temps de fix de 3mn reste au moins du double au dessus, la fixation de ta pelloche sera bonne. Je fais pareil pour les pelloches qui doivent se fixer plus longtemps. |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» Effixe
Mer 28 Sep, 11 10:40, |
|
benoit c a écrit:
Pour le tester, quand tu commences à l'avoir utilisé pour quelques films, un simple test de l'amorce. Tu plonges une amorce de film dans un peu de ta solution de fix et tu chronomètres.
Comment on fait quand on fait que du 120? |
|
|
|
» Touriste japonais
Mer 28 Sep, 11 10:40, |
|
Le Rodinal ou son équivalent R09 ce n'est franchement pas la panacée en terme de traitement poussé...
J'ai eu fait des tests Rodinal Vs Kodak D76 en traitement poussé (mêmes conditions de lumières, mêmes pelloches, même appareil, etc...) he bé devinez lequel s'en est sorti le mieux??
A vrai dire le Rodinal ne s'en est pas sorti du tout... même si on trouve de ci de là des chartes avec des temps qui nous disent que cela est possible. C'est sous ex de chez sous ex...
Jamais essayé le stand dev ni la Tmax, mais comme l'ont dit d'autres avant moi ce n'est vraisemblablement pas un couple qui fonctionne. |
|
|
|
» benoit c
Mer 28 Sep, 11 10:43, |
|
Effixe a écrit: benoit c a écrit:
Pour le tester, quand tu commences à l'avoir utilisé pour quelques films, un simple test de l'amorce. Tu plonges une amorce de film dans un peu de ta solution de fix et tu chronomètres.
Comment on fait quand on fait que du 120?
t'as pas un vieux film nb périmé qui traine dans un coin ou moyen d'en récupérer un? Avec un seul film t'en as pour des années de test d'amorce. |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|