Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  burning man festival, un équivalent prés de chez nous ?

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Jeu 22 Sep, 11 22:39, Répondre en citant
Bonjour

J'ai pas mal entendu parler du burning man festival, un truc complétement fou qui se passe une semaine par an dans le désert du Névada.
Dans un no-man's land offrant des conditions difficiles (soleil de plomb de à partir de 9h du matin, pas d'ombre, pas d'eau et des tempêtes de sable régulières) une ville éphémère accueille quelques 50.000 "burners".

Cette ville est une exposition d'art à ciel ouvert, chaque participant est invité à s'exprimer par l'art, plus de jugements, pas de vols, pas de violences...
Certains participants viennent avec des véhicules plus improbables les uns que les autres, un type habillé en pirate qui s'est construit un voilier roulant, des véhicules semblant sortir d'un épisode de mad max...
Chacun est amené à aider son prochain, participer bénévolement à la vie de la ville, s'amuser.
Le commerce et l'argent est proscrit au profit du don sans attente de retour mais aussi du troc.
Tout participant s'engage à subvenir à ses besoin, amener son eau, ses vivres et ses vêtements.

Dans cette ville construite en "C", on peut trouver au millier des oeuvres d'art géantes, une installation gigantesque en papier journal sur laquelle tout le monde peut écrire quelque chose.
Au milieu de ce "C", trône une statue géante de bois et de néons, qui sera brûlée le dernier soir du festival avec le reste des installations.

Des efforts sont mis en oeuvre par les participants et les organisateurs afin qu'il ne reste aucune trace du festival.

Les participants viennent du monde entier et beaucoup on du mal à décrire ce qu'ils ont vécus et parlent d'une expérience personnelle.

Alors voilà, ça se passe dans le désert du Névada...

Est-ce que près de chez nous il existe quelque chose de similaire ?

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 22 Sep, 11 22:48, Répondre en citant
Ah oui, j'en ai déjà entendu parler...

A Carcassonne y'a le feu d'artifice le 14 juillet, mais c'est moins fun. Very Happy

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Jeu 22 Sep, 11 23:36, Répondre en citant
Tu veux parler du festival "Free drugs & M.S.T" c'est ça ? Mr. Green

Ça n'existe nulle part ailleurs et c'est ça l’intérêt...

Hé les mecs l'année prochaine on organise un "Burning man" à côté de Mulhouse, on prendra des acides de colza/choucroute et on fabriquera un totem géant en potasse ! va y avoir du monde ! Wink

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 23 Sep, 11 2:25, Répondre en citant
J'ai participé à un grand rassemblement Hippies au dessus de Francfort il y a quelques années(15) à Burgherztberg,il existe encore.
En beaucoup moins grand avec des sculptures moins imposantes mais l'esprit de créer des choses éphémères et "d'ouvrir des portes" était là, unique et tripant.

» legrosrené
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 601 Localisation: Mulhouse
Ven 23 Sep, 11 7:40, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
Hé les mecs l'année prochaine on organise un "Burning man" à côté de Mulhouse, on prendra des acides de colza/choucroute et on fabriquera un totem géant en potasse ! va y avoir du monde ! Wink

Pourquoi Mulhouse? Mr. Green

» Nostalgyk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 182 Localisation: RP
Ven 23 Sep, 11 8:41, Répondre en citant
Ben dans le style, festival éphémère, il y a Bellastock.
J'y étais cette année. C'est un festival pour étudiants d'architectures ('fin bon ça s'élargit, jusqu'à la philo des fois) ou on crée pendant le temps d'un gros week end (3jours) une ville éphémère avec un seul matériau.
Cette année c'était le gonflable, l'année d'avant le sac de sable, il y a eut la palette etc.
Et a la fin de ces trois jours on remballe tout pour ne laissé aucune trace.

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Ven 23 Sep, 11 19:47, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
Tu veux parler du festival "Free drugs & M.S.T" c'est ça ? Mr. Green

Ça n'existe nulle part ailleurs et c'est ça l’intérêt...

Hooo la mauvaise langue lui hey !!!

Y'a pas que ça et puis je ne consomme aucune drogue (sauf le chocolat), je ne bois même pas...

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» glm
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: Paris
Ven 23 Sep, 11 20:31, Répondre en citant
Il y a une version européenne du burning man c'est en saragosse : le nowhere festival.

http://www.dailymotion.com/video/xa5hfh_nowhere-un-festival-pas-comme-les-a_webcam

Dernière édition par glm le Ven 23 Sep, 11 20:35; édité 1 fois

» Jim56
Invité
Ven 23 Sep, 11 20:34, Répondre en citant
Plus d'infos..... http://www.burningman.com/ Il y a par contre un ticket d'entrée, qui permets de financer les installations de l'ordre de 300 ou 400 dollars, c'est un truc assez bien organisé au final.

Par contre sur place, on ne peux y faire que du troc, alors ça va du poème écrit sur un post-it contre un brownie... au spectacle contre des objets d'art etc... Car le commerce y est interdit.

Il faut être autonome..... bouffe,boisson couchage etc....

J'avais lu un article sur un photographe français qui y a été et qui avait raconté son aventure sur son blog... mais je ne retrouve plus le site.

L'idée m'a traversé d'y aller.... à un moment.... car il y a de quoi faire de sacrée photos... et puis l'ambiance y est il paraît terrible. top

Allez qui se motive Mr. Green ?

» Jim56
Invité
Ven 23 Sep, 11 20:43, Répondre en citant
glm a écrit:
Il y a une version européenne du burning man c'est en saragosse : le nowhere festival.

http://www.dailymotion.com/video/xa5hfh_nowhere-un-festival-pas-comme-les-a_webcam

Viens d'aller voir.... cela ressemble beaucoup au Burnning Man tant au niveau des règles que le fait de devoir participer..... mais plus près de chez nous et surtout à taille plus humaine j'ai l'impression top

» Antoine Aubinais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Mer 05 Oct, 11 14:49, Répondre en citant
Bonjour, un peu plus d'info sur le Bellastock. www.bellastock.com
Notre organisation œuvre depuis 6 ans à promouvoir, dans son décloisonnement, sa mise en visibilité et son partage, la pédagogie et l’enseignement de l’architecture.
Nos différentes actions ont participé à sensibiliser le public, via nos disciplines - architecture, art et urbanisme –, aux relations entre culture, art et territoire, ainsi qu’à une approche « durable » du territoire tant dans sa dimension matérielle que sociale.

Notre association, via l’organisation des divers événements, des cycles de conférences, des rencontres professionnelles, stimule et rend visible le potentiel créatif des jeunes générations – étudiants et jeunes professionnels. Elle cherche, par cette action, à valoriser la richesse et le dynamisme de ces futurs acteurs de l’urbain et des territoires.

Ce travail, qui revendique une réflexion et une action trans-disciplinaire, s’appuie sur un important travail de mise en réseau, dépassant les limites de registres et des disciplines. Notre travail fédère aujourd’hui de nombreuses institutions pédagogiques, partenaires privés et associations.

» Antoine Aubinais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Mer 05 Oct, 11 14:50, Répondre en citant
Bonjour, un peu plus d'info sur le Bellastock. www.bellastock.com
Notre organisation œuvre depuis 6 ans à promouvoir, dans son décloisonnement, sa mise en visibilité et son partage, la pédagogie et l’enseignement de l’architecture.
Nos différentes actions ont participé à sensibiliser le public, via nos disciplines - architecture, art et urbanisme –, aux relations entre culture, art et territoire, ainsi qu’à une approche « durable » du territoire tant dans sa dimension matérielle que sociale.

Notre association, via l’organisation des divers événements, des cycles de conférences, des rencontres professionnelles, stimule et rend visible le potentiel créatif des jeunes générations – étudiants et jeunes professionnels. Elle cherche, par cette action, à valoriser la richesse et le dynamisme de ces futurs acteurs de l’urbain et des territoires.

Ce travail, qui revendique une réflexion et une action trans-disciplinaire, s’appuie sur un important travail de mise en réseau, dépassant les limites de registres et des disciplines. Notre travail fédère aujourd’hui de nombreuses institutions pédagogiques, partenaires privés et associations.

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Jeu 06 Oct, 11 15:54, Répondre en citant
Je ne sais pas pour le photographe francais mais Mi Zhou a fait un beau travail au burning man

http://www.polkagalerie.com/photographes/86_Mi_Zhou/photo_1106_1

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 06 Oct, 11 22:31, Répondre en citant
En moins éphémère y-a quelques petits coins un peu partout dont en suisse m'a t-on dit dans lequels l'ambiance n'a rien à envier... encore faut il pouvoir y entrer...

Page 1 sur 1