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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Dim 09 Oct, 11 20:21, |
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Salut,
j'ai une petite question. Sur mon premier cyanotype, exposé 10 minutes en plein soleil, je n'avais pas eu de partie cramée.
Or depuis que j'ai fait des nouveaux essais, j'ai des parties qui sont cramées, donc toutes blanches, sans aucun détails alors que sur le néga et sur le néga numérique il y a des détails.
Je me dis qu'il s'est passé un truc lors du développement. Les conditions étaient moins ensoleillées donc j'ai laissé plus longtemps (environ 20 minutes, 15 minutes aujourd'hui).
Est-ce que lorsque les blancs sont cramés ça veut dire qu'on a laissé trop longtemps ou pas assez longtemps ?? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Dim 09 Oct, 11 20:24, |
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J'ai l'impression que plus tu laisses au soleil plus ça devient foncé. Par contre quand j'ai eu des zones cramées, c'est que j'avais développé (dans l'eau) trop longtemps ou trop agité. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Dim 09 Oct, 11 20:25, |
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Hug0 a écrit: J'ai l'impression que plus tu laisses au soleil plus ça devient foncé. Par contre quand j'ai eu des zones cramées, c'est que j'avais développé (dans l'eau) trop longtemps ou trop agité.
argh, c'est vrai que je laisse longtemps ... j'ai mis du vinaigre blanc aussi dans mon eau de révélation ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Ven 14 Oct, 11 19:19, |
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Il y a plusieurs raisons possibles. Si ton papier est blanc, c'est qu'il a pas été assez insolé (encre trop inactinique ? Insolation trop courte ?). Donc augmenter le temps d'exposition déjà.
La difficulté au soleil c'est qu'on perçoit difficilement à l’œil les variation de lumière : d'où l'intérêt d'une insoleuse UV qui elle insole toujours pareil. Intérêt aussi de calibrer sa chaîne et surtout ses néga numériques - oui je sais je dois faire un tuto.
Autre possibilité, certains papiers sont fortement encollé, donc à l'étandage de l'émulsion, le produit ne pénètre pas le papier très profondément. Tu remarqueras donc que si tu laves ton papier trop longtemps, bé ton cyano se barre (avec la gélatine). Voilou. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Ven 14 Oct, 11 19:34, |
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Mona Crec a écrit: Il y a plusieurs raisons possibles. Si ton papier est blanc, c'est qu'il a pas été assez insolé (encre trop inactinique ? Insolation trop courte ?). Donc augmenter le temps d'exposition déjà.
La difficulté au soleil c'est qu'on perçoit difficilement à l’œil les variation de lumière : d'où l'intérêt d'une insoleuse UV qui elle insole toujours pareil. Intérêt aussi de calibrer sa chaîne et surtout ses néga numériques - oui je sais je dois faire un tuto.
Autre possibilité, certains papiers sont fortement encollé, donc à l'étandage de l'émulsion, le produit ne pénètre pas le papier très profondément. Tu remarqueras donc que si tu laves ton papier trop longtemps, bé ton cyano se barre (avec la gélatine). Voilou.
et ben merci alors !
suffit de demander, Mona Crec c'est comme le McDo |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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