Auteur |
Message |
|
|
» OPB.Nino
Sam 08 Oct, 11 16:01, |
|
Slt.
Lu sur un post du forum summilux après une recherche sur le D76, je vois qu'on peut "régénérer" ou se reservir du révélateur en mélangeant la soupe utilisée avec du neuf...
( cf: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393 )
Citation:
e Révélo :
En Pro, on jette pas, on dilue pas, on bidouille pas 40 litres de D76, agités à l'azote on REGENERE. et on dev dedans pendant 1 an.
C'est le prix de la stabilité de l'Oeuvre dans le changement de bobines.
En bon éléve on expérimente comme Jules-y-dit :
Soit 2 x 1 litre de D76 A et B tout neuf dans 2 flacons
On développe dans A, et on recupère le révélo après dans A puis on remplie ras le bord A avec du B après chaque dev...
Quant B est vide, on recommence à zéro.
Je suis pas sûr d'avoir saisi pour autant. Prenons un exemple concret: j'ai acheté du D76 en poudre pour préparation 1L.
Je n'aurais besoin qu'une petite quantité sur ces 1L préparés, puisque je développe en général une spire, en 1+3, soit 125ML.
Donc sur les 1L que je stocke, je me sers de 125ML et je reverse dans la bouteille d'1L ? |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Mona Crec
Sam 08 Oct, 11 17:19, |
|
La-méthode-à-Jules c'est avec la solution stock. |
|
|
|
» OPB.Nino
Sam 08 Oct, 11 17:34, |
|
Tu peux être un peu plus explicite stp ?
C'est la première fois que j'achète de la poudre. La nana du magasin n'y connaissait que dalle, et y a rien d'indiqué sur l'emballage.
STOCK ca veut dire que je verse la poudre dans 1L d'eau et ne dilue pas ensuite ? Donc je ferai mon dév. directement avec 500ML de cette solution ? Que je rebrouille ensuite dans les 500ML neufs restés dans ma bouteille? |
|
|
» Touriste japonais
Sam 08 Oct, 11 17:37, |
|
OPB.Nino a écrit:
D'ailleurs un truc qui m'étonne: sur l'emballage ils indiquent de diluer le sachet D76 dans 800ML d'eau, et en touillant ca donne 1L.
Ne pas oublier entretemps de dire abracadabra!! |
|
|
|
» Mona Crec
Sam 08 Oct, 11 17:48, |
|
Citation: STOCK ca veut dire que je verse la poudre dans 1L d'eau et ne dilue pas ensuite ? Donc je ferai mon dév. directement avec 500ML de cette solution ? Que je rebrouille ensuite dans les 500ML neufs restés dans ma bouteille?
T'as tout compris. La solution stock c'est la solution que tu stockes, celle obtenue après dillution. C'est une solution très active, d'ordinaire on la dilue pour faire du bain perdu, mais on peut l'utiliser telle quelle.
Pour le coup des 800mL qui deviennent 1L, c'est qu'en général pour dissoudre, tu dissous la poudre dans un volume inférieur au volume final (chauffé) et après tu complètes pour faire un litre. Ici tu dissous dans 800mL d'eau chaude, puis après tu rajouteras 200mL. Attendre 24h avant d'utiliser la solution, histoire que la dissolution soit complète. |
|
|
|
» OPB.Nino
Sam 08 Oct, 11 17:54, |
|
OK bien compris ! Merci les gars.
J'me demande pourquoi j'payais l'Ilfosol 3 à 24eur le Litre liquide, quand pour 3.40eur on a la même chose en poudre et censé se conserver 6 fois plus longtemps ......... |
|
|
» Touriste japonais
Sam 08 Oct, 11 18:21, |
|
Cette méthode fonctionne très bien, je l'utilise pour quasiment tous mes travaux, exception faite de quelques pelloches un peu spéciales comme les pelloches infrarouges.
Y'a quelques réserves toutefois:
- faut que ta mesure soit précise, posemètre bien étalonné donc. Un bon développement ne rattrape pas les mesures fantaisistes...
-la régénération fonctionne bien mais pour être sûr de ne pas diminuer l'efficacité de la solution faut pas hésiter à régénérer un peu plus que quelques gouttes par développement!
-pour optimiser la conservation de la solution faut éviter à tout prix son oxydation c'est à dire éviter la présence d'air dans la bouteille de stockage, faut la remplir à ras le goulot, les bidons accordéons c'est plutôt pas mal pour ça.
- ça marche aussi très bien avec la 120 mais oublies pas de prémouiller et de bien rincer de sorte que ta solution de travail ne soit pas pourrie par les résidus de la couche anti-halo. Pour optimiser la conservation c'est mieux.
- une fois que ta solution est mature, c'est à dire au bout de quelques devs, va y avoir des dépôts d'argent au fond de ta bouteille de stockage (précipités noirs) c'est normal et ça ne gène en rien les devs suivants. En revanche comme la quantité d'argent est enrichie j'ai remarqué qu'il fallait fixer BEAUCOUP plus longtemps tes films, moi je fixe une bonne dizaine de minutes environs pour être sûr que mes films ne sortent pas tous roses. |
|
|
|
» OPB.Nino
Sam 08 Oct, 11 18:31, |
|
Touriste japonais a écrit:
-la régénération fonctionne bien mais pour être sûr de ne pas diminuer l'efficacité de la solution faut pas hésiter à régénérer un peu plus que quelques gouttes par développement!
Du coup je crois que je m'exprime mal car j'ai bien peur que vous m'ayez dit "oui" en pensant qu'on parlait de la même chose.
Là, j'ai ma poudre diluée dans 1L, dans ma bouteille accordéon. Demain, je veux développer une première pelloche (panF 50 en l'occurrence), et basta. En règle générale, pour une spire, je prépare une solution 500ml pour ma cuve.
Donc ici, de ma bouteille accordéon 1L, je fais quoi? Je prends 500ml, je fais mon dév comme d'hab (en suivant Massive DevChart solution STOCK il indique 6mn30s), et ensuite je peux donc bien reverser la solution dans ma bouteille accordéon ? Et donc ? La fois suivante, je fais comment pour jauger le temps de dév? On resterait à 6mn30s pour la même panF ??
Merci ! |
|
|
» Mona Crec
Sam 08 Oct, 11 18:54, |
|
Citation: Soit 2 x 1 litre de D76 A et B tout neuf dans 2 flacons
On développe dans A, et on recupère le révélo après dans A puis on remplie ras le bord A avec du B après chaque dev...
Quant B est vide, on recommence à zéro.
Je sais pas ça me semble pas dur à comprendre...
DEUX bouteilles de solution stock. 1 que tu utilises pour le développement, 1 que tu utilises pour régénérer (en compensant la perte de volume au cours de la manip de développement).
Tu peux utiliser DEUX bouteilles de 500mL si t'as pas besoin de plus... |
|
|
|
» romu
Sam 08 Oct, 11 19:09, |
|
pour ca
il faut debiter pas mal de péloch
en moyenne une par semaine |
|
|
|
» Touriste japonais
Sam 08 Oct, 11 19:32, |
|
romu a écrit: pour ca
il faut debiter pas mal de péloch
en moyenne une par semaine
Pas forcément.
Je suis très irrégulier dans mes devs, des fois rien pendant des semaines, et ça marche quand même !
Faut juste veiller à bien conserver les solutions pour éviter l'oxydation ( que ce soit celle de travail ou celle de régénération), pour ça les bouteilles sont remplies à ras le goulot et après chaque dev je régénère un peu plus qu'il est dit sur summilux, au lieu de quelques gouttes moi je renouvelle avec environ 30 ml, des fois plus si je passe plusieurs films.
@ OPB nino: si tu restes sur le D76 par la suite, achètes plutôt les doses d'un gallon.
Rien ne t'empêche d'avoir un flacon A à 500ml et plusieurs flacons B d'un litres !! |
|
|
|
» charan
|
Dim 09 Oct, 11 12:22, |
|
Il existe aussi un D76R, formulé pour prendre en compte l'usure moins rapide d'un des composants du D76 (le génol, si je me souviens bien). Mais les résultats sont tout à fait très bien avec le D76 de base pour mon usage (#6-7 films mensuels, par grosse session tous les 1 à 2 mois).
ça fait 6 ans que j'utilise cette méthode (en régénérant un peu plus, comme le jap), ça doit faire 5 ans que je n'ai pas eu de souci de développement. ça marche pour toutes les pelloches avec un petit temps de calage pour chaque nouvelle émulsion. Je trouve que c'est une méthode très bien quand on reste un certain temps sur la même émulsion (genre le temps de passer quelques packs). En ajustant l'agitation et le temps, c'est vraiment tout terrain.
+1 pour la remarque sur le fixage un peu plus long et le pré-mouillage des 120.
Pour s'obliger à bien régénérer, un bonne solution est de ne pas utiliser d’entonnoir pour remettre la solution d'usage dans le bidon, et de ne pas chercher à vider les dernières gouttes de la cuve quand on la vide (un petit coup de rinçage rapide à la place). |
|
|
|
» OPB.Nino
Dim 09 Oct, 11 12:37, |
|
En fait ce que je ne comprends pas, c'est quelle est la différence entre prendre deux bidons A, et B, et "régénérer A" avec du neuf, et dans ce cas pourquoi ne pas simplement pas remettre A dans B....
Puisqu'au final, la concentration de "soupe" déjà usée et réemployée sera plus importante avec la méthode décrite, que si l'on remettait dans un seul bidon avec le neuf.
Et c'est bien gentil tout ça, mais ca reste qd même au p'tit bonheur la chance puisque il n'y a aucune indication quant au réajustement en temps de dév. et d'agitation au fil des différentes utilisations !
Bon, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête, et garder un seul bidon, et compter sur une efficacité de 8 pelloches, puis je jette. 4eur c'est pas la mort, ca me revient déjà bcp moins cher que l'Ilfosol en bouteille.
Merci ! |
|
|
» s-r-l
|
Dim 09 Oct, 11 12:48, |
|
en fait, pour cette méthode, il te fallait acheter 2 sachets de révélateur.
1 pour ton flacon A
1 pour ton flacon B
Le flacon A, c'est celui qui te sert à développer : tu mets dans ta cuve 500 ml ( ou la quantité dont tyu as besoin ) puis après ton dev tu reverses dans ton flacon A.
Comme tu as une perte de qq centilitres dans les transferts et pour compenser l'usure , tu refais le niveau en mettant une rasade de ton flacon B ( qui lui ne te sert qu'à ça ) |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 09 Oct, 11 12:50, |
|
Justement, régénérer c'est pour éviter d'avoir à réajuster, vu que tu ne sais pas de combien le révélo a été usé. Avec cette méthode (empirique), la solution stock s'usant lentement (vu que très concentrée), rajouter petit à petit du révélo neuf suffit pour compenser l'usure. De fait, tu ne peux pas régénérer "trop", vu que tu es déjà sur du stock, il suffit donc de régénérer "suffisamment", et empiriquement, de petites quantités suffisent si tu le fais à chaque fois.
En photo, c'est bien de réfléchir, mais il faut avant tout faire, sinon tu peux te faire des nœuds au cerveau un bon moment. |
|
|
|
» charan
|
Dim 09 Oct, 11 13:07, |
|
Pour moi, c'est justement la solution avec le minima de calculs et de prise de tête.
J'y arrive sans souci depuis que j'ai réussi à calibrer ce que je met à coté en transvasant. C'est ça qui me donne la quantité à régénérer pour garder un révélo qui a toujours la même activité (donc toujours le même temps de base pour une pelloche, que le bidon d'usage ait deux jours ou 6 mois).
Après, l'ajustement de l'agitation et du temps de dev, c'est toi qui voit en fonction de la manière dont tu as exposé et de ce que tu veux comme gamma. Personnellement, mon temps de base pour une expo nominale bien faite dans les ombres et des sujets ordinaires, c'est celui de MDchart + 25% avec une agitation modérée (3 retournements lents toutes les 1m30). ça me donne juste la densité que j'aime bien pour scanner, et c'est agréable à l'agrandisseur).
J'ai l'impression que l'intérêt des deux bidons séparés est d'améliorer sa conservation (en limitant la quantité de molécules bizarres vaguement oxydantes en balade dans la soupe). |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|