Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mar 18 Oct, 11 15:40, |
|
Avec Boby, un membre de plus est équipé GF. Ca commence à faire pas mal de monde tout ça.
Ne serait-il pas temps que les admins ouvrent une section grand format à côté de la section petit et moyen format ?
Le GF c'est pas cheap à la base mais y'a quand même pas mal de possibilité cheap non ? comme le sténopé 4*5 ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» troisieme type
|
|
» Aalexandre
Mer 19 Oct, 11 8:28, |
|
non y'a pas distinction entre cheap et pas cheap ... y'a distinction entre cheap et petit et moyen format (pas cheap) ce qui est complétement idiot ...
on oppose deux catégories qui n'ont pas lieu de s'opposer puisqu'elles se recouvrent ...
bref faudrait revoir le titre des sections : cheap/pas cheap et dans les deux cas on se fout du médium utilisé (c'est un peu la tendance naturelle du forum)
soit on peut opposer petit-moyen/grand format (ou petit/moyen-grand) et on se fout du rendu (cheap ou pas cheap) |
|
|
» jeanba3000
Mer 19 Oct, 11 10:06, |
|
Ou encore quatre sections : petit cheap, gros cheap, petit expensive, gros expensive :-)
Ou encore quatre sections : petit cheap, petit expensive, gros cheap, gros expensive :-) |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Pol Godelaine
Mer 19 Oct, 11 10:12, |
|
Je pense aussi que la différence entre les 2 rubriques (mal nommées effectivement Alex) tient à la méthodologie :
Cheap = tendance "foto povera" indépendamment du format, de l'appareil et du prix où l'accent est mis sur le coté émotionnel de l'image en s'affranchissant des "règles" de la photographie traditionnelle.
Pas cheap = méthodologie plus classique en argentique où l'accent est mis sur la qualité (technique de prise de vue, du tirage) mais indépendamment du format pour moi.
En tous cas, c'est ma lecture mais ça ne représente peut-être pas l'avis majoritaire ? |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Aalexandre
Mer 19 Oct, 11 11:01, |
|
Pol Godelaine a écrit: Je pense aussi que la différence entre les 2 rubriques (mal nommées effectivement Alex) tient à la méthodologie :
Cheap = tendance "foto povera" indépendamment du format, de l'appareil et du prix où l'accent est mis sur le coté émotionnel de l'image en s'affranchissant des "règles" de la photographie traditionnelle.
Pas cheap = méthodologie plus classique en argentique où l'accent est mis sur la qualité (technique de prise de vue, du tirage) mais indépendamment du format pour moi.
En tous cas, c'est ma lecture mais ça ne représente peut-être pas l'avis majoritaire ?
je suis assez d'accord et d'ailleurs l'usage confirme ici cette distinction.
A ce moment là il faudra renommer les rubriques en cheap/non cheap
et pas tout mélanger |
|
|
» GIGI
|
Mer 19 Oct, 11 11:11, |
|
Pour moi le cheap c'est la photo pas chère avec un Holga, un Diana, un sténopé, un caillou pourri et le pas cheap c'est de la photo avec des moyens techniques de prise de vue onéreux. C'est comme cela qu'historiquement les sections, il me semble se sont mises en place ici même. |
|
|
|
» Pol Godelaine
Mer 19 Oct, 11 11:32, |
|
GIGI a écrit: Pour moi le cheap c'est la photo pas chère avec un Holga, un Diana, un sténopé, un caillou pourri et le pas cheap c'est de la photo avec des moyens techniques de prise de vue onéreux. C'est comme cela qu'historiquement les sections, il me semble se sont mises en place ici même.
Oui, peut-être ... c'est une façon de voir diamétralement opposée à la mienne mais qui est peut-être la façon réelle d'envisager les catégories sur H0lg4 ?
La grande question est donc :
cheap = "foto povera" (et le principe fondateur de ce mouvement étant la non-importance de l'appareil de prise de vue, le fait d'utiliser un Holga, Diana ou autre n'a pas d'importance)
cheap = "pas cher" (ce qui est une traduction conforme mais sans intérêt de mon point vue car pourquoi accorder une telle importance à l'argent ?) |
|
|
» troisieme type
Mer 19 Oct, 11 12:01, |
|
Gigi, je le ressent un peu comme ça aussi, et j'ai le sentiment (même si je suis un p'tit jeune) que c'est bien l'idée qui est derrière l’appellation des rubriques.
Cela dit comme le souligne aalexandre, il y a des cas où c'est réducteur...
Quid d'un ekta 8x10 qui serait mis à bouillir dans une casserole d'urine à la Steven? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Blanc
Mer 19 Oct, 11 12:12, |
|
Je sais pas trop si ce type de dichotomie a encore du sens à une époque où un Sputnik russe côute plus cher qu'un reverre stereo; qu'un kiev 88 pas loin voir parfois plus qu'un Bronica...
Et surtout maintenant que les esthétiques cheap sont devenues la norme (pour un peu sortir des canons actuels il suffit juste qu'un tirage léché d'une vue bien exposée....)
Bref ne faudrait-il pas attaquer une vraie réflexion de fond plutôt que de forme, voire ne rien faire? |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» GIGI
|
Mer 19 Oct, 11 12:17, |
|
Blanc a écrit: Voire ne rien faire?
|
|
|
|
» Pol Godelaine
Mer 19 Oct, 11 12:30, |
|
GIGI a écrit: Blanc a écrit: Voire ne rien faire?
Oui, c'est surement la meilleure solution !
Après tout, chacun est libre de poster dans la catégorie qui lui convient le mieux. A l'usage, on voit bien une différence de fait entre les deux catégories même si la frontière est perméable.
Inutile de se compliquer la vie |
|
|
» Aalexandre
|
|
» boby
|
Mer 19 Oct, 11 12:44, |
|
on s'en fout Alex, jusqu'à présent ça a toujours bien marché comme ça
tu es le 1er à "pinailler" mais est-ce si important? |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 19 Oct, 11 12:52, |
|
Maintenant la véritable question est : faut-il garder ou virer Aalexandre parce qu'il se permet de foutre la zone ? |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 19 Oct, 11 13:14, |
|
GIGI a écrit: Maintenant la véritable question est : faut-il garder ou virer Aalexandre parce qu'il se permet de foutre la zone ?
on a qu'à faire un sondage |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Mer 19 Oct, 11 13:14, |
|
Tant qu'on voit les photos ?! |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
|
|
» Aalexandre
Mer 19 Oct, 11 13:19, |
|
ce que je veux dire c'est qu'on s'en fout qu'il s'agisse de petit, moyen, grand format, cheap ou pas cheap ... du moment qu'on voit une image ... mais c'est pas la philosophie du forum (plus celle de flickr) ... ici les images sont catégorisées ... et les catégories sont confuses |
|
|
» Aalexandre
|
|
» le belu
Mer 19 Oct, 11 13:55, |
|
Aalexandre a écrit: un membre de plus est équipé GF
C'est con, mais je bloque sur cette phrase. J'en parlerai à mon psy. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» Touriste japonais
Mer 19 Oct, 11 14:00, |
|
le belu a écrit: Aalexandre a écrit: un membre de plus est équipé GF
C'est con, mais je bloque sur cette phrase. J'en parlerai à mon psy.
Très phallique effectivement |
|
|
|
» troisieme type
Mer 19 Oct, 11 15:27, |
|
Aalexandre a écrit: GIGI a écrit: Maintenant la véritable question est : faut-il garder ou virer Aalexandre parce qu'il se permet de foutre la zone ?
on a qu'à faire un sondage
Oh oui, sondons-nous, ça fera bonne mesure avec le blocage de Belu... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
Jeu 20 Oct, 11 9:31, |
|
Aalexandre a écrit: ah là là le changement c'est pas dans l'esprit français
Oh si, détrompe-toi! Notamment dans l'industrie, ou le changement est très à la mode. Et c'est dommage, parce que pour changer il faut réfléchir avant, autrement c'est pire après. Mais c'est pas grave, ça donne une image dynamique! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» pscl
Jeu 20 Oct, 11 9:46, |
|
J'abonde et propose même des sous-catégories:
- Petit grand-format (4X5 inch)
- Moyen grand-format (8X10 inch / 11X14inch)
- Grand grand-format (au delà du 11X14 inch)
|
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aalexandre
Jeu 20 Oct, 11 10:11, |
|
pscl a écrit: J'abonde et propose même des sous-catégories:
- Petit grand-format (4X5 inch)
- Moyen grand-format (8X10 inch / 11X14inch)
- Grand grand-format (au delà du 11X14 inch)
et puis tu peux aussi inclure des sous rubriques
- Petit grand-format (4X5 inch), cheap/non cheap
- Moyen grand-format (8X10 inch / 11X14inch) cheap/non cheap
- Grand grand-format (au delà du 11X14 inch) cheap/non cheap |
|
|
» pscl
|
|