Auteur |
Message |
|
|
» troisieme type
Dim 26 Juin, 11 15:21, |
|
Sous ce titre trompeur se cache un essai en cours...
Plus d'une fois j'ai vu des choses magnifiques sortir de vos holga... Et jusque là j'ai résisté, je n'en ai toujours pas commandé sur la baie ou ailleurs. Notamment parce que le coté rustique me gène un peu. Une seule vitesse, deux ouvertures, ça me demande un trop gros lâcher prise...
Donc je me suis dit, il faudrait pouvoir avoir un appareil qui ait un fort vignettage, mais tout de même un vrai objectif, avec un vrai diaphragme, avec des vraies vitesses...
Tiens, qu'est-ce que ça pourrait donner un objectif petit format sur du 6x6? (en essayant sur une feuille de papier, il s'avère que certains le couvrent presque entièrement)
Voilà donc le résultat: le dos vient de chez Kiev, l'obturateur est un prontor press (comme sur les je sais pas quels polaroids), vitesses de 1 à 125 + B et T, la bague vient d'un adaptateur Olympus OM (puisque c'est le système d'objectif choisi) vers Olympus 4/3.
En principe le registre doit être bon (je n'ai pas mesuré le boîtier fini), donc pour la mise au point ça se fait en lisant l'objectif.
650g sans objectif, 800 à 1000 selon la focale montée dessus...
Il n'est pas encore testé, je vais essayer de faire ça vite, j'ai quand même hâte!
Voilà, des bisous! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» karumbalimba
Dim 26 Juin, 11 15:31, |
|
Boudiou il est super beau!!. dépêche toi de l'essayer que l'on puisse voir le resultat. :) |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 26 Juin, 11 15:53, |
|
Rhoooooo ouais qu' il est beau ... mais dépêche toi de nous faire partager le résultat !!! |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 26 Juin, 11 16:12, |
|
WAHAAA
terrible !!!
un bijoux
j'ai hate de voir si t'as le register bien comme il faut, et ce que ça rend |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Touriste japonais
Dim 26 Juin, 11 16:19, |
|
Hé bé, tu ne plaisantes pas!
Les choses ne sont pas faites à moitié là!!
Il est superbe ce boitier.
Comme les gars du dessus, hâte de voir ce que ça donne. |
|
|
|
» lustman
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 26 Juin, 11 19:17, |
|
tu les trouve où tes shutters ??? c'est au moins un n3 ou n4 là
quand j'en cherchait ça coutait la peau du cul |
|
|
» Goldorak
|
|
» Bruno C.
Dim 26 Juin, 11 20:29, |
|
Chapeau mister. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Aalexandre
Dim 26 Juin, 11 20:44, |
|
y'a des doux dingues ici ... et ça me plait !
joli bestio ...
à quand un Holga book des plus jolis boitiers des forumistes ?! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» domeik
Dim 26 Juin, 11 21:19, |
|
c du lourd !!! |
|
|
|
» OneyedJack
Dim 26 Juin, 11 21:25, |
|
troisieme type a écrit: Tiens, qu'est-ce que ça pourrait donner un objectif petit format sur du 6x6?
Ah ah trop fort, je crois qu'on en a déjà parlé, mais je me suis fait la même réflexion cet hiver.
Mais comme je ne suis pas bricolo, que je procrastine un peu et que je me suis planté dans mes mesures, j'attends de nouvelles pièces !
Le mien fera du 4,5x4,5 sur 120, soit 16 vues par film, avec un 50mm f3.5 Voigtlander Color-Scopar !
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» guillaume31
|
|
» troisieme type
Dim 26 Juin, 11 23:06, |
|
Merci à tous!!
Je viens de finir un rouleau, je vais essayer de développer ça vite.
Quant à le scanner, je vais voir comment je peux faire, mon scanner ne prend que le format 135...
Georges, j'avais lancé un appel à contribution ici pour les obturateurs, et j'ai fini par tomber sur celui-là et un autre sur le bon coin, pour pas trop cher... Et en fait c'est un n°1, ça passe juste juste par rapport au diamètre des plus grosses lentilles que je veux y monter (notamment le 50 et le 135mm)
Aalex, c'est une bonne idée le recueil d'appareils, je trouve. Mais je pense qu'on manque encore un peu de matière...
Oneyed Jack, c'est pareil, ça faisait un moment que ce projet-là était entamé... J'ai fait les premières esquisses et pièces l'année dernière, en novembre/décembre, je crois.
En tout cas je suis curieux de voir ce que ça va donner, ton affaire! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OneyedJack
Lun 27 Juin, 11 7:43, |
|
Comment as-tu fixé l'obtu :
- Sur la pièce arrière ?
- Et surtout sur la pièce avant ???
J'avais pensé (pour un autre projet que celui en cours) partir du même principe que toi pour avoir un appareil à objectifs interchangeables, mais en M42.
Mais je sèche sur comment trouver l'obturateur, et surtout comment le fixer proprement ? |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 27 Juin, 11 8:14, |
|
Pour faire du vignettage encore plus vener, un objectif de super8 sur du 6x6 ça doit être completement fou
mais le vignettage c'est une chose, le flou dans les coins s'en est une autre, pas vrai ?
c'est pas dit qu'avec ton systeme t'ai du flou dans les bords comme sur un holga
le flou des bords vient de la lentille super cheap à 1 element qui corrige les rayons qu'au milieu, non ?
comment obtenir cet effet ?
est-ce que les lentilles holga sur les holga 35mm sont les mêmes que celles des 6x6 ? |
|
|
» Woui-Thon
Lun 27 Juin, 11 8:41, |
|
C'est vraiment superbe et j'ai hâte de voir les résultats !
En remplaçant le 50mm par un 35 ou 28mm ça risque d’être totalement fou.
ça fait aussi un moment que j'ai dans l'idée de monter un 6x6 à vignettage,
J'ai déjà opté pour l'avant : Rampe de MAP, Compur rapid et 2/50mm Schneider Xenon prélevés sur un Rétina.
avec la possibilité de monter le complément 35mm (j'adore les xénon)
Pour l'AR je pensais à un folding 6x6 bas de gamme mais un dos de Kiev a en effet plus d'allure...
GeorgesBiffeton a écrit:
le flou des bords vient de la lentille super cheap à 1 element qui corrige les rayons qu'au milieu, non ?
Je ne crois pas car avec mon 2,8/28mm Industar 69 prélevé sur un Chaika 18x24
et qui est une formule Sonnar à 4 lentilles j'ai les bords flous ou les coins qui filent : En 24 x36 ..... ou en carré 18x18 |
|
|
|
» troisieme type
Lun 27 Juin, 11 10:38, |
|
Alors, pour les détails techniques...
Cet obtu-là a un simple décochemetn et deux taraudages ø2,5 sur l'arrière. J'ai dont fait une face avant avec une ouverture du même diamètre que le décochement + deux trous pour y passer des vis.
Pour la pièce avant, ça a été plus délicat. J'étais parti avec l'idée de faire trois pattes prises sur la face avant et rejoignant le corps du boîtier... Finalement cette bague est juste montée légèrement en force sur la bague extérieure avant de l'obturateur, et tenue avec trois goupilles rentrant dans la gorge de la bague.
L'idéal serait, je pense, de pouvoir trouver un obturateur avec les filetages classiques pour recevoir un objectif grand format, et d'adapter des bagues filetées au bon diamètre...
Je pense qu'il y aura effectivement plus de vignettage que de flou, mais je n'en suis pas sûr. Aussi bon que soient ces objectifs, dans la mesure on les bords de l'image sont "hors cahier des charge", il n'est pas certain du tout qu'ils soient propre!
Hier j'ai fait des essais au 50 et au 24mm. je ne sais pas trop ce que ça va donner, il faisait nuit... Let's see! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Smoroms
|
|
» troisieme type
|
|
» Jacques Frel
|
|
» François*ch
Mar 28 Juin, 11 12:59, |
|
C'est absolument superbe comme réalisation!. . un joli "holga" (avec une belle paire de guillemets)
vivement le résultat! |
_________________ Flickr ● Toits de Paris I ● Toits de Paris II |
|
|
» Effixe
Mar 28 Juin, 11 14:15, |
|
C'est absolument MAGNIFIQUE!
j'ai hate moi aussi de voire le rendu! |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» charan
|
Mar 28 Juin, 11 19:12, |
|
-l-l-l- a écrit:
( sinon pour revenir sur la couverture 6x6 des objectifs 24x36, un des meilleurs élèves en la matière se trouve être.... la lentille en plastique d'un jetable ! )
Quelle focale ?
De mon coté, j'ai obtenu la plus grande couverture avec un industar 22 démonté, bien diaphragmé. |
|
|
|
» -l-l-l-
|
|
» charan
|
Mar 28 Juin, 11 21:34, |
|
Oui, c'est tip top.
Au passage, je n'ai jamais pris le temps de te dire à quel point ta guillotine m'a fait perdre la tête...
Je suis en train de préparer un truc du même genre, mais avec une finalité très différente. |
|
|
|
» -l-l-l-
|
|
» -l-l-l-
|
|