Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Dépoli arax pour hasselblad, oui mais dans quel sens ?

» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Ven 18 Nov, 11 18:23, Répondre en citant
bonjour,

je viens de recevoir mon dépoli Arax, pour mon hasselblad 500 C/M
Il comporte un stigmometre et une petite couronne de microprismes, ce qui devrait vraiment m'aider à faire mes mises au point !

Cependant j'ai des doutes sur comment le monter, dans quel sens ? dois je utiliser des cales pour substituer la lentille de fresnel qu'il y avait dans mon ancien verre de visée ?

Là j'ai trouvé une combinaison qui marche assez bien à l'infini, mais à 90cm j'ai un décalage de 5cm...

En gros: ça se met dans quel sens un dépoli ?

Mercibisou

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Ven 18 Nov, 11 18:58, Répondre en citant
la partie en relief vers le bas :)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 18 Nov, 11 19:15, Répondre en citant
La face dépoli en dessous.

cheersmypleasure

» Nicolas
Ven 18 Nov, 11 19:20, Répondre en citant
Merci à vous,

Et si je vous dis que le relief du stigmometre n'est pas du coté dépoli ? Very Happy

(http://araxfoto.com/accessories/screen/ (les conseils d'installation ne sont pas justes))
Very Happy

graciebesos

» troisieme type
Ven 18 Nov, 11 19:44, Répondre en citant
Alors porte ton blad à l'envers. Na.
Je me rend compte à l'instant, en regardant les réflex que j'ai sous la main que le stigmomètre est en dessous (ainsi que la face bombée si jamais), et le dépoli au dessus. Toutes mes confuses.

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Ven 18 Nov, 11 20:21, Répondre en citant
au coins et plus vite que ça Tongue

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Sam 19 Nov, 11 22:51, Répondre en citant
La face lisse du verre et la loupe centrale qui recouvre exactement la surface du stigomètre et l'anneau de microprismes qui l'entoure doit être audessus ; le dépoli, le stigomètre et les microprismes sont tous dans le même plan qui est le plan de mise au point et qui est la face du verre à placer du côté intérieur du cube : en face du miroir à 45°. La loupe centrale est tout simplement la lentille de champ qui remplace la lentille de Fresnel, là où il ne peut pas y en avoir : à l'aire du stigomètre et des microprismes.

A+ Paul

P.S. Il pourrait se révéler nécessaire d'ajuster la position (le calage) de ce nouveau dépoli beaucoup plus précisément qu'en une simple mise en place, pour éviter les erreurs de mise au point systématiques.

» Nicolas
Ven 25 Nov, 11 11:48, Répondre en citant
J'avais pas vu cette réponse !

Merci polka !

alors en effet il faut mettre la face dépoli vers le mirroire et la face lisse vers l'oeil, ensuite la face dépolie du verre blad était posé sur une lentille de fresnel, elle était donc plus haute (distante du mirroir) il convient donc de mettre une cale sous le dépoli arax,
pour ma part du bois en 0.6mm à fait l'affaire.

PS : le stigmometre c'est vraiment un outil formidable, mon blad est entré dans une nouvelle dimension grace à lui !

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Ven 25 Nov, 11 11:58, Répondre en citant
Nicolas a écrit:
PS : le stigmometre c'est vraiment un outil formidable, mon blad est entré dans une nouvelle dimension grace à lui !

il est horizontal ou en biais ?

parque sur mon Salyut c'est horizontal et même si c'est déjà bien pratique, je préfère pas mal celui en biais qu'il y a souvent sur les 24x36

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» troisieme type
Ven 25 Nov, 11 13:19, Répondre en citant
C'est pareil, j'ai arrêté de chercher, mais sur les OM on peut mettre un dépoli avec le stigmomètre à 45° Bien pratique quand on veut être précis.

» Nicolas
Ven 25 Nov, 11 13:41, Répondre en citant
Il est horizontal (...ou vertical la magie du 6*6 Very Happy) et ça me convient tout à fait

Page 1 sur 1