Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Cafénol. retour d'expérience et question.

» Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 182 Localisation: Lille, Nord
Sam 07 Jan, 12 8:35, Répondre en citant
Bonjour à tous,
je suis parmi vous depuis quelques jours et je dois vous remercier tous pour la qualité des sujets traités sur vos posts.
Le tuto de Lukaz concernant le traitement des films au Cafénol m'a laissé sur le c.. , il fallait que j'essaie!
C'est ma femme qui s'est posé des questions quand j'ai ajouté à sa liste des courses les ingrédients nécessaires.
J'ai donc suivi à la lettre le processus et trempé une bobine tmax 400 dans la mixture pour le moins odorante pendant une heure.
Le résultat est bluffant avec des négas au grain énorme et d'une douceur (d'un enveloppé) délicieuse. J'adore!
Par contre le film par lui même est teinté couleur 'café' sur toute la surface. ça ne semble pas être un voile, je ne constate aucun grain argentique dans les zones inter-images à la loupe, mais le support même du film semble s'être teinté de la couleur du révélateur. Je suis donc forcé d'agrandir à la pleine ouverture de mon objectif et avec des temps de pose "sénatoriaux".
Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène, ou est-ce normal ?
en tout cas, même avec cette particularité, je ne suis pas prés d'abandonner cette technique, Merci Lukaz!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 07 Jan, 12 10:43, Répondre en citant
C'est pareil, depuis que j'ai essayé son tutoriel je n'ai rien développé autrement! C'est quand même super pratique, ça marche bien, et il n'y a guère que l'odeur de pâté au moment de mettre le révélateur qui est gênante...

Pour la teinte, je crois que c'est tout simplement qu'une part du café doit rester dans la gélatine. Peut-être qu'en lavant un peu plus longtemps? Je crois que mes films gardent à peu près la même opacité que quand je travaillais avec l'ilfosol...

» Lukaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 481 Localisation: Finistère
Sam 07 Jan, 12 10:44, Répondre en citant
Bienvenue au club des cafénolistes Party
La teinte café est normale, c'est le support qui se teinte au cours du développement. Certaines pellicules se teintent fortement alors que d'autre pas du tout. Les Efke par exemple se teintent fortement alors que la Fuji Neopan Acros 100 pas du tout.
Comme je scanne mes négas, la teinte du support ne me gêne pas mais c'est certain que pour du tirage cela peut devenir gênant.

» Yves
Sam 07 Jan, 12 18:19, Répondre en citant
Merci de vos retours, en relisant le tuto je me suis rendu compte que j'ai sur-développé: par habitude j'ai fait 2-3 retournements par minute tout au long des 60mn alors qu'il fallait laisser la cuve tranquille à part au début du processus.
ci dessous le résultat, le scanner a eu des difficultés à percer la couche de "marc de café" le ciel "structuré" en est la preuve:

acl-10 par ydebruyne, sur Flickr

» troisieme type
Sam 07 Jan, 12 19:50, Répondre en citant
Par contre les noirs sont superbes, et bien détaillés!
De toutes façons, on peut prendre des libertés par rapport au tuto de Lukaz... Moi qui suis feignant, par exemple, je ne vide pas la cuve à mi-parcours. Je me contente d'une quinzaine de retournements.

Par ailleurs j'y ai pensé aujourd'hui, j'ai dit une bêtise, ce matin. Le papier photo se teinte lui aussi dans le cafénol, et prend une délicieuse teinte café au lait! Voir ici (la teinte rose , c'est le papier positif ilford mal fixé...)

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 07 Jan, 12 22:17, Répondre en citant
j'aime bien ton rendu n&b au cafenol Yves !
Le seul truc qui me bloque avec le cafénol, ce sont ces teintes...

» troisieme type
Sam 07 Jan, 12 22:38, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:

Bah, c'est juste une question de scan... En vrai ça reste du noir et blanc, une fois tiré!

» Membre 2554
Invité
Sam 07 Jan, 12 22:52, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
guillaume31 a écrit:

Bah, c'est juste une question de scan... En vrai ça reste du noir et blanc, une fois tiré!

+1

Super ça Yves! développer au café c'est vraiment extra, pas de prise de tête pour les doses, les temps, les agitations, la t°...et avec l'excellent tuto de Lukaz en plus, c'est vraiment simple.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 08 Jan, 12 0:26, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
guillaume31 a écrit:

ouais, mais ton néga reste marron... je sais pas pourquoi, mais j'ai pas envie...

» Yves
Dim 08 Jan, 12 7:33, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:

ouais, mais ton néga reste marron... je sais pas pourquoi, mais j'ai pas envie...

Moi par contre j'adore ces tons chauds du néga, pour un peu je les contemplerai tel quel, c'est juste l'opacité un peu forte de mon premier essai qui m'embête. Mais je vais arranger ça!

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Mar 10 Jan, 12 14:08, Répondre en citant
Bon je m'y mets ce week end au cafénol, sa m'intrigue depuis un moment.

Page 1 sur 1