Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Traces sur films, kesako?

» Membre 2554
Invité
Mar 10 Jan, 12 23:10, Répondre en citant
Bsoir

J'ai des traces sur mes premiers films tests faits au Lubitel: une large bande claire irrégulière...ce qui donne cette bande noire à droite.J'avais gaffé l'appareil pour éviter les fuites de lumière. Par contre, j'ai développé les 2 films sur une même spire... C'est quoi le problème pour vous? Merci!

» Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 182 Localisation: Lille, Nord
Mer 11 Jan, 12 6:42, Répondre en citant
Ce n'est déjà pas une fuite de lumière du boîtier, ça ferait des zones noires sur le néga donc des blancs sur le tirage, ça ressemble à un problème de développement: s'il n'y avait pas assez de révélateur dans la cuve, le haut des spires serait moins développé.

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mer 11 Jan, 12 7:33, Répondre en citant
tu prépares combien de chimie pour dev le 120 ?
quand c'est noté 500ml, j'en prépare 600 pour être sur que la spire soit parfaitement immergée.

» Membre 2554
Invité
Mer 11 Jan, 12 9:01, Répondre en citant
Oui ça vient sûrement du développement; là j'ai suivi la recette de Lukaz: 1/2L eau, 3 boîtes de café (boîte de pellicule), et une 1,5 boîte de lessive.
Je ne suis pas bien douée pour les calculs, alors pour faire 600ml ça donnerait quoi? merci!

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 11 Jan, 12 9:17, Répondre en citant
sur la première je pense que c'est de l'urine Wink

» R.David
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 558 Localisation: A l'ouest...
Mer 11 Jan, 12 11:09, Répondre en citant
Je penche aussi pour un manque de liquide dans la cuve, j'avais déjà eu ce pblm en plus marqué!!

500ml alors qu'il y avait marqué 550ml pour 2 spires 135, ça ne pardonne pas... Rolling Eyes

» Membre 2554
Invité
Mer 11 Jan, 12 14:20, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
sur la première je pense que c'est de l'urine Wink

haha j'attendais de voir si quelqu'un la ferait celle là Mr. Green

Ouaip merci R.David,c'est bien ça ,la même chose.

Appel aux cafénolistes : Si je pars sur 600ml d'eau, il faut que je mette combien de café et de lessive en +?! C'est quoi en fait le rapport de base de dilution Eau/café/Lessive? help
Merci!

» R.David
Mer 11 Jan, 12 15:03, Répondre en citant
Si on se base sur 30g de café + 30g de soude pour 500ml d'eau (ce que je pratique en suivant la recette de Lukaz), un petit produit en croix nous donne 36g de café + 36g de soude pour 600ml d'eau.
Me gourre-je?

» Membre 2554
Invité
Mer 11 Jan, 12 15:40, Répondre en citant
R.David a écrit:
Si on se base sur 30g de café + 30g de soude pour 500ml d'eau (ce que je pratique en suivant la recette de Lukaz), un petit produit en croix nous donne 36g de café + 36g de soude pour 600ml d'eau.
Me gourre-je?

Oui oui c'est ça, le produit en croix quoi Embarassed
1g d'eau (ou 1ml) = 0,06 g de café ou de lessive

Mais alors faut que je convertisse ça en boîte de pelloche ou en cuillère à café, parce que je n'ai pas de balance en fait Rolling Eyes

Pour 500 ml :
4,5 cuillères de lessive
9 cuillères de café

Sachant que 600 ml donne 36g de café et 36g de lessive
Combien de cuillères ça fait?!

1 cuillère de café=3,3g
1 cuillère de lessive= 6,6g

C'est juste?

Mais après?

Punaise suis vraiment nulle en maths! Sick

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Mer 11 Jan, 12 15:52, Répondre en citant
Je pense qu'il est plus simple de partir des données en cuiller, sans passer par le poids.

Puisque pour 500 ml , il te faut respectivement 4,5 et 9 cuillers...

et qu'il te faut préparer 600 ml, soit 1,2 fois plus en volume, multiplie le nombre de cuillers par 1,2.

Ce qui te donne 5,4 et 10,8 cuillers (soit en arrondissant 5,5 et 11 cuillers).

Ou me gourre-je ?

» R.David
Mer 11 Jan, 12 17:47, Répondre en citant
Je veux pas pousser à la consommation mais une balance de précision c'est quand même pratique et après la séance labo ça sert pour la cuisine, le courrier, et autres activités légales ou pas...

Sur ebay il y en a à 8euros fdp inclus http://cgi.ebay.fr/1000g-a-0-1g-Balance-de-precision-electronique-30-/180526478532?pt=FR_YO_MaisonJardin_Electromenager_PetitElectromenager&hash=item2a083774c4#ht_4371wt_858

Vu que la fameuse lessive Phenix est pleine de gros bloc de soude je trouve ça chaud de doser ça avec des cuillers ou autre récipient. Mais bon je me mêle surement de ce qui me regarde pas. Mr. Green

» Membre 2554
Invité
Mer 11 Jan, 12 18:20, Répondre en citant
@Flip: Merci! moi ça me va comme ça!
@R.David: haha merci pour le lien:) je vais voir ça; Ca fait pas longtemps que je développe et j'avoue que le système de mesure en boîte de pellicule me convenait parfaitement jusqu'à maintenant! Et pour les cristaux, là je suis équipée, j'ai un pilon Wink

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 11 Jan, 12 20:22, Répondre en citant
Une boite de film = 30ml. Avancée, hein? Mr. Green

Un mot à propos de la lessive Phénix. Elle est partiellement hydratée, si j'ai bien compris les explications données ici. Est-ce quelqu'un sait ou trouver du carbonate de soude waterfree?
En échange, je vous donne un bon plan: cherchant de l'acide tannique, je suis passé chez mon fournisseur "tout pour la cave", qui vent tout pour la cave, de la carafe à décanter au fut de 5 hectos... J'ai eu la bonne surprise d'y trouver de l'acide ascorbique au prix de 18€ le kilo, soit quand même six fois moins cher qu'en pharmacie. Si vous avez des fournisseurs de produit pour le vin par chez vous, on y trouve plein de choses intéressantes, y compris de la gélatine... Wink (fin du hors-sujet)

» Membre 2554
Invité
Mer 11 Jan, 12 20:35, Répondre en citant
Mr. Green

Merci TT c'est bon à savoir pour la vitamine C. Pour la lessive, je ne sais pas, moi elle n'a pas de marque, paquet bleu "Cristaux de soude".

» monsieurharold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1363 Localisation: Paris
Ven 13 Jan, 12 13:52, Répondre en citant
Depuis que j'ai eu ce problème je prépare toujours 1L de solution.
J'en perds un peu... Mais je préfère ça à avoir des photos à moitié développées...
Wink

» Membre 2554
Invité
Ven 13 Jan, 12 21:58, Répondre en citant
monsieurharold a écrit:
Depuis que j'ai eu ce problème je prépare toujours 1L de solution.
J'en perds un peu... Mais je préfère ça à avoir des photos à moitié développées...
Wink

Oui c'est vrai que c'est plus prudent d'en préparer plus...vu le prix de revient du caffenol, c'est jouable! et puis 1L pour les calculs c'est + facile Mr. Green

Page 1 sur 1