Auteur |
Message |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mar 10 Jan, 12 23:10, |
|
Bsoir
J'ai des traces sur mes premiers films tests faits au Lubitel: une large bande claire irrégulière...ce qui donne cette bande noire à droite.J'avais gaffé l'appareil pour éviter les fuites de lumière. Par contre, j'ai développé les 2 films sur une même spire... C'est quoi le problème pour vous? Merci!
|
|
|
|
» Yves
Mer 11 Jan, 12 6:42, |
|
Ce n'est déjà pas une fuite de lumière du boîtier, ça ferait des zones noires sur le néga donc des blancs sur le tirage, ça ressemble à un problème de développement: s'il n'y avait pas assez de révélateur dans la cuve, le haut des spires serait moins développé. |
|
|
|
» nycos
Mer 11 Jan, 12 7:33, |
|
tu prépares combien de chimie pour dev le 120 ?
quand c'est noté 500ml, j'en prépare 600 pour être sur que la spire soit parfaitement immergée. |
_________________ Flickr |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mer 11 Jan, 12 9:01, |
|
Oui ça vient sûrement du développement; là j'ai suivi la recette de Lukaz: 1/2L eau, 3 boîtes de café (boîte de pellicule), et une 1,5 boîte de lessive.
Je ne suis pas bien douée pour les calculs, alors pour faire 600ml ça donnerait quoi? merci! |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» R.David
Mer 11 Jan, 12 11:09, |
|
Je penche aussi pour un manque de liquide dans la cuve, j'avais déjà eu ce pblm en plus marqué!!
500ml alors qu'il y avait marqué 550ml pour 2 spires 135, ça ne pardonne pas... |
_________________ [ Hartacnut on Flickr ] |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
|
|
» R.David
Mer 11 Jan, 12 15:03, |
|
Si on se base sur 30g de café + 30g de soude pour 500ml d'eau (ce que je pratique en suivant la recette de Lukaz), un petit produit en croix nous donne 36g de café + 36g de soude pour 600ml d'eau.
Me gourre-je? |
_________________ [ Hartacnut on Flickr ] |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
|
|
» flip
Mer 11 Jan, 12 15:52, |
|
Je pense qu'il est plus simple de partir des données en cuiller, sans passer par le poids.
Puisque pour 500 ml , il te faut respectivement 4,5 et 9 cuillers...
et qu'il te faut préparer 600 ml, soit 1,2 fois plus en volume, multiplie le nombre de cuillers par 1,2.
Ce qui te donne 5,4 et 10,8 cuillers (soit en arrondissant 5,5 et 11 cuillers).
Ou me gourre-je ? |
|
|
|
» R.David
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mer 11 Jan, 12 18:20, |
|
@Flip: Merci! moi ça me va comme ça!
@R.David: haha merci pour le lien:) je vais voir ça; Ca fait pas longtemps que je développe et j'avoue que le système de mesure en boîte de pellicule me convenait parfaitement jusqu'à maintenant! Et pour les cristaux, là je suis équipée, j'ai un pilon |
|
|
|
» troisieme type
Mer 11 Jan, 12 20:22, |
|
Une boite de film = 30ml. Avancée, hein?
Un mot à propos de la lessive Phénix. Elle est partiellement hydratée, si j'ai bien compris les explications données ici. Est-ce quelqu'un sait ou trouver du carbonate de soude waterfree?
En échange, je vous donne un bon plan: cherchant de l'acide tannique, je suis passé chez mon fournisseur "tout pour la cave", qui vent tout pour la cave, de la carafe à décanter au fut de 5 hectos... J'ai eu la bonne surprise d'y trouver de l'acide ascorbique au prix de 18€ le kilo, soit quand même six fois moins cher qu'en pharmacie. Si vous avez des fournisseurs de produit pour le vin par chez vous, on y trouve plein de choses intéressantes, y compris de la gélatine... (fin du hors-sujet) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mer 11 Jan, 12 20:35, |
|
Merci TT c'est bon à savoir pour la vitamine C. Pour la lessive, je ne sais pas, moi elle n'a pas de marque, paquet bleu "Cristaux de soude". |
|
|
|
» monsieurharold
Ven 13 Jan, 12 13:52, |
|
Depuis que j'ai eu ce problème je prépare toujours 1L de solution.
J'en perds un peu... Mais je préfère ça à avoir des photos à moitié développées...
|
|
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Ven 13 Jan, 12 21:58, |
|
monsieurharold a écrit: Depuis que j'ai eu ce problème je prépare toujours 1L de solution.
J'en perds un peu... Mais je préfère ça à avoir des photos à moitié développées...
Oui c'est vrai que c'est plus prudent d'en préparer plus...vu le prix de revient du caffenol, c'est jouable! et puis 1L pour les calculs c'est + facile |
|
|
|