Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Quelques réinterprétations de tirages

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Mar 10 Jan, 12 1:27, Répondre en citant
Les échanges de Noël ont été pour moi pas mal de boulot en chambre noire.
J'en ai profité pour revisiter quelques négatifs.
Des images que je vous ai déjà montrées mais qui pour moi n'étaient pas satisfaisantes car je manquais encore à l'époque d'aisance avec le procédé lith notamment avec certains papiers comme l'Adox MCC et son apparenté de chez feu Agfa ( Agfa MCC).

Maintenant que ça va un peu mieux et que j'arrive à mieux dompter ce procédé capricieux qu'est le lith j'en arrive à la conclusion que l'Adox MCC est vraiment un papier qui réagit magnifiquement bien avec ce procédé.
Tout en nuances avec des ombres qui tirent dans des tons chocolat tandis que les hautes lumières sont du registre du crème/ ivoire...un papier vraiment superbe! Dommage que les scans ne rendent pas justice aux tirages.

1/ 125 F16, Adox MCC, bain usé avec homogénéisation des tons, pas terrible terrible, on dirait un virage au café. A refaire avec un bain neuf.

2/ A bicyclette, Agfa MCC

3/ A bicyclette, Adox MCC

4/ Flamants pas très roses, Agfa MCC

5/ Flamants passés à la javel, Adox MCC

» Aurélien87
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 384 Localisation: Pierre Buffière (87)
Mar 10 Jan, 12 7:32, Répondre en citant
C'est intereessant cela, quel est ton procédé? je n'arrive à rien avec l'adox, en lith Wink

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Mar 10 Jan, 12 17:29, Répondre en citant
Je ne surexpose pas le papier, je travaille comme si c'était un tirage classique. Pour mes petits tirages (images de 17x17 cm) ça me fait des temps aux alentours de 20-25s avec un diaph fermé à F16, mais bon ça ça dépend beaucoup de comment ton film a été développé.

Pas de filtrage avec un bain lith chauffé aux alentours de 40° C.

Quant aux dilutions : 40ml de chaque ( Fotospeed, mais ça devrait aussi fonctionner avec les autres chimies, à tester).

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Jeu 12 Jan, 12 10:47, Répondre en citant
Oui, un très beau rendu avec le Adox MCC, j'aime bien la teinte, la texture du grain dans les zones sombres qui gardent de belles nuances (pour du Lith).
A développer avec une belle série d'image...

Page 1 sur 1